Bonjour à toutes et à tous,
la fin des observations de Mars s'approche, alors j'ai voulu faire un petit récap de cette saison martienne, qui à commencé en Aout 2024.
c'était aussi la première saison du T300 , nouveau tube, nouvelle approche... au fur et à mesure , j'ai augmenté la focale suivant les effets de la turbulence...
il reste encore quelques sessions à venir, pour le fun !
Bon... pour moi, c'est potentiellement l'une ( remarquez que je ne dis pas encore "LA", sait-on jamais... ) de mes dernières séries se cette saison jovienne. Mon horizon O est constituée d'une barrière forestière qui occultera bientôt ma visibilité de la géante gazeuse au crépuscule. Espérons que les nuits claires reviennent en force et rapidement pour lui arracher ce qui sera mon dernier portrait.
Malgré un seeing poussif, l'UV passe encore. Il est d'ailleurs étonnant de constater la brillance de la STrZ...
Il est intéressant de constater que la NTB, pleinement reformée, reste très pale par rapport aux autres bandes dans le proche-IR, inversement à ce qui est observé dans le bleu ou même et surtout l'UV. Il n'est pas impossible que les brumes élevées donnant sa couleur rouge à la bande ne soient pas étrangers à l'affaire.
On reste bien sûr focus sur Mars où l'activité météo bat son plein. Le défi se porte cependant sur la gestion d'une taille angulaire en constante diminution...
Avec la map de référence du moment des prises de vues,...
c'est sans doute ma dernière jupiter de la saison , elle est maintenant dans les arbres de la voisine
le temps de la pointer avec un retournement de télescope , juste eu le temps de faire un film de 90s ........
CFF 300 f/d de 20 asi 462c AStrosurface