georgespranal

Problème d'astrophysique.

Messages recommandés

Bonjour,
Je sèche lamentablement sur le problème suivant :

Une étoile a un module de distance égal à 3,5 et un indice de couleur B - V qui vaut 0,5. On suppose qu'il sagit d'une étoile de la série principale.
Déterminez sa magnitude visuelle apparente et son facteur de correction bolométrique BC.

Je ne trouve pas comment faire, mais les réponses sont données :
Mv = 7,10 et BC = - 0,117
Si quelqu'un peut m'expliquer la solution, je lui tire mon chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir fait un peu de google, je dirais:
A partir de son indice B-V, on remonte à sa magnitude absolue M grâce au diagramme Hertzprung-Russel http://en.wikipedia.org/wiki/H-R_diagram

Puis on en déduit sa magnitude apparente m = M + mu (mu = indice de distance) http://scienceworld.wolfram.com/astronomy/DistanceModulus.html

Qu' en penses-tu ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens une solution.
Aussi bizare que cela puisse paraître, je ne dois pas utiliser, en principe, le diagramme HR, ce qui pimente un peu le problème. En effet, dans le bouquin ou j'ai trouvé cet énoncé, le diagramme HR est étudié après. Néanmoins je ne suis pas satisfait de ma technique, elle inélégante car je n'ai pas trouvé de solution mathématique précise.
J'ai utilisé une technique graphique. Disposant dans ledit bouquin de deux tableaux,l'un donnant la température en fonction de l'indice B-V, l'autre donnant la magnitude absolue bolométrique, la magnitude absolue visuelle et la différence entre les deux qui est égale à la correction bolométrique BC, j'ai trouvé des valeurs voisines des résultats donnés. Le module de distance étant égal à la différence entre la magnitude visuelle apparente et la magnitude bolométrique visuelle, le tour est joué.
Seulement ces graphiques ne sont pas des droites et j'ai du faire une approximation affine, car je n'ai pas de fonction mathématique précise ( seulement un petit tableau de valeurs) Puis, après avoir usé trois feuilles de papier millimétré...
Enfin, chaqun prend son pied comme il peut !
Amicalement,
Georges


[Ce message a été modifié par georgespranal (Édité le 01-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant