STEFBEHM

Vitesse de déplacement des étoiles ???

Messages recommandés

Salut tout le monde,
On sait que les étoiles ont une vitesse de déplacement dans le ciel ... pour un observateur situé sur terre ... de 15,04 ArcSeconde/Seconde si l'étoile à une déclinaison de 0°, et de 0 ArcSeconde/Seconde si l'étoile à une déclinaison de 90° ... mais qu'en est-il pour une déclinaison intermédiaire ???

Voili voilou ...
Stéphane BEHMENBURG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15,04 arcsec,

Il vient d'où, le 04 ?

C'est la Terre, le Soleil ? Je vois pas bien, là ?

Sur 24 h, on atteint presque 361 ° : je comprends pas, snif...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la TVA !

Non, c'est une blague.
C'est la vitesse de rotation sidérale de la Terre qui conduit à cette valeur : 360° en 23 h 56 m (et non 24 h).
Soit 360° en 1440 mn - 4 mn= 1436 mn
Soit un écart relatif de 2,5 pour mille.
D'où une rotation stellaire, non pas de 15" par seconde mais bien de 2,5 pour mille supérieure, soit, arrondi, 15,O4" par seconde.
CQFD

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quelle tanche je fais...

Moi qui me demandait depuis 30 ans pourquoi mes images étaient toujours bougées...

Merci !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de vous ennuyez en posant une question bête:

A partir de quel référentiel mesurez vous le déplacement relatif?

Parceque pour moi quelle que soit la position de l'étoile par rapport à l'horizon, sa vitesse angulaire relative, projetée sur un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre, est toujours d'environ 360°/24h...

Non?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas 360°/24h. Un astre situé sur l'équateur céleste parcourt 360° en 24 h, soit (enfin, pas tout à fait en 24h, mais bon). Un astre qui n'est pas situé sur l'équateur ne parcourt pas un grand cercle et de ce fait parcourt un arc qui ne fait pas 360° de long, mais 360° fois le cosinus de l'élévation de l'astre. En d'autres termes, si on observe un astre situé sur l'équateur céleste avec un instrument qui fait un champ de 1 degré, l'astre mettra 24h/360 = 4 minutes pour traverser le champ, alors que si l'élévation de l'astre est de 45°, il mettra 24h / (360 * cos 45°) = dans les 5 minutes 36 pour traverser le champ. Si l'astre est le long de l'axe de rotation de la terre, il ne quitte jamais le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant