rikko

amateurs et découvertes

Messages recommandés

J'ai l'intention de m'initier à l'astronomie et j'aimerai connaître quelle peut être la contribution des amateurs en matière de découverte astronomique ?
En clair, comparativement aux astronomes professionnels et à la puissance du matériel qu'ils utilisent , l'astronome amateur peut-il découvrir des choses intéréssantes et apporter sa contribution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins tu pourras découvrir (et par toi-même), qu'on nous entube en douceur avec des tarifs de téléscopes sur-évalués !!

(Mais quelle mauvaise langue ce papanoel !)

En fait, c'est difficile de te dire ça, pasque le savoir c'est prédire ce que l'on serait amené à découvrir, nous les astrams' (oui, c'est comme ça qu'on surnomme des bandes de gueudins qui font du voyeurisme céleste !)

Je pense que du côté ciel profond, on peut être amené à observer les premiers des supernovaes, pasque je vois pas comment on peut fair plus avec si peu de diamètre...
En tout cas, on ne pourrait découvrir que des objets atypiques lumineux !
Oui, lumineux, c'est ce que nous serions d'ailleurs à même d'observer au mieux.
Typiquement, donc des supernovaes, des impactes de cailloux sur le sol lunaire (d'autant plus vrai que c'est certainement la cible astronomique la plus visé chaque nuit sur la Terre par les amateurs ), des comètes qui s'approchent et commencent à briller, etc....

Il y a aussi pas mal à faire du côté plus technique des spectres.
On pourrait, par exemple se faire un spectre d'une étoile ou d'un objet particulier, et constater un mouvement apparent non-intuitif, comme une galaxie qui s'approche trop vite, ou une étoile qui semble être éjectée de la Voie Lactée.
On pêut aussi faire, là c'est très mécanistique, des téléscopes avec formule optique inédite....
Du côté informatique, il y a du boulot (mais là faut s'y connaître).
Imagine que tu puisses développer un logiciel très puissant qui analyse et détecte toute lumière non-répertoriée (bon, ça existe déjà dans le principe).
Et puis, un domaine cher à Bertrand Flouret, la radioastronomie !
Là, c'est clair, y en a très peu qui la pratique, et il y aurait franchement pas mal de trucs sympa voir surprenants à découvrir...

Alors, finalement, nous aussi on est à une place privilégiée pour contempler l'Univers, on peut passer sa vien à l'observer sans comprendre, on peut le comprendre sans l'observer, mais c'est quand même lieux de le comprendre tout en l'observant, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les amateurs peuvent découvrir des phénomènes astroonmiques au voisinage des objets qu'il étudient. C'est comme ça que Hale-Bopp a été découverte, quand elle est passé à proximité de je ne sais plus quel objet Messier. De même, une supernova dans une galaxie brillante a des chances d'être découverte par un amateur car les galaxies brillantes ne sont pas spécialement la cible des professionnels, alors qu'il y a plusieurs centaines d'amateurs qui doivent observer M81 chaque nuit (je n'ai pas idée du chiffre exact). Dans les deux cas, il faut quand même avoir une excellente connaissance des objets observés pour être capable de déceler un truc inhabituel.

On peut aussi imaginer un amateur qui effectuerait un programme de recherche du type de ce que l'on fait dans un observatoire professionnel, mais là on se heurte assez vite à la différence de moyens financiers et humains. Cela reste possible de faire des choses, par exemple un gars en Australie a à son actif une trentaine de supernovae en 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre axe : des amateurs ont à leur actif des dizaines voire des centaines de découvertes d'asteroides (tape Demeautis sur Google....)

Sinon, ne pas oublier les observateurs d'étoiles variables ; ils ont bien contribué à la science.(je ne sais pas si c'est toujurs le cas aujourd'hui surtout avec les programmes de détection d'exoplanètes qui traquent les variations dues à des transits...)
Voir "AFOEV" sur Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre truc, il semble que pas mal d'amateurs ayant analysé les images de SOHO aient découvert diverses comètes passant très près du Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment, une palpitante épopée sur la naissance d'une tempête sur Saturne, vue par un amateur, confirmée par les pros....(voir "galerie d'images")

Comme quoi, on peut vraiment faire de l'"astrophysique" avec nos moyens limités....
De plus, je dirais qu'on serait en mesure de faire vraiment de la routine quand le cap des prix sur les CCD aura complètement chuté.
Imaginez le jour où on trouvera des KAF3200 pour quelques centaines d'€...

- L'avenir de l'astronomie amateur qui veut s'impliquer dans la recherche, passe necessairement par la domestication des outils qui furent à la base des produits de très haute technologie, tant matériel que logiciel.
Mais le simple contemplatif se satisfera d'une modeste lunette....
A vous de choisir votre camp !

Pour moi, l'avenir à moyen terme de l'astronome itinérant et très équipé va consister en un trépied petit, léger mais telescopique et robuste, une monture totalement gérée par mini ordi portable, voir Palm, avec très haute autonomie (typiquement plusieurs nuits) et tubes optiques (style lunette grande focale et scope petite focale) très bien équipé avec optique adaptative, CCD, asservissement total. Le tout aisément transportable (genre sac de rando 80 litres)...
C'est comme ça que je vois l'avenir de l'équipement des astrams itinérants et au fait de la technologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'accroc !
Ah alors là ! Il y a de quoi faire, et du sérieux-utile.

Effectivement, du côté des étoiles variables il est nécessaire de passer des heures des nuits, voire des années pour étudier les variations de ces choses. Il est bien évident que ni les grands télescopes ni le téléscope spatial ne peuvent consacrer tout ce temps à faire de telles mesures tout à fait réalisables avec du matériel d'amateur pas nécéssairement onéreux. Par contre, les amateurs sont nombreux, très nombreux. Mais attention, les variabilistes sont de véritables accrocs passionnés et contagieux !

Même chose pour les étoiles doubles et pour les mêmes raisons d'ailleurs. Songe que certaine d'entre elles bouclent leurs orbites en plusieurs siècles ! Il faut donc les observer souvent et surtout longtemps. Tu n'imagine quand même pas les grands téléscopes passer leur temps à ça ! Mais des millions d'amateurs additionnent leur temps.

Et il ne faut pas oublier l'examen patient et minutieux des photos hautes résolutions de la surfaçe de Mars à la recherche de terrains en nid d'abeille ou bien à la classifications des divers types de cratères d'impact et et... mais tape donc "Clickworkers" dans ton moteur de recherche favoris et tu vas avoir une surprise à la taille de ta passion ! Tu vas voir qu'entre peigner la girafe et peigner la surface de Mars...

Pour les variabilistes et surtout pour le lien avec les astronomes professionels qui recherchent des "astroacrocs" de notre espèce je te conseille de t'inscrire à la Société Astronomique de France. Va visiter le site de la SAF, je pense que c'est le club d'astronomie le plus orienté ver la liaison Pro-Accrocs, mais il en existe d'autres. Celui là a été fondé au 19ème siècle par un certain Camille Flamarion, un nom qui te dis peut-être quelque chose ? Et surtout donne nous des informations sur le résultat de tes démarches dans ce post.
Astronomiquement... oups, amicalement
Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous
Il est une chose que l'on pourrait faire entre astrams , c'est l'etude de quelques etoiles par ans avec des télescopes automatisé mis en reseau couplé avec peu etre des radiotelescopes amateurs et biensur un serveur et un programe pointu pour digerer tout ca . A n'en pas douter que dans cette optique il est certain que l'on pourrait rivaliser avec le pro sur bien des domaines.D'autant qu'il est sans doute plus facile de mettre en reseau des radiotelescope que des optiques avec spectroscope et equipés d'autres outils de recherche ...
atro amitiés
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vos réponses donnent envie de réellement s'investir et ça fait vraiment plaisir de rencontrer des personnes aussi passionnées, motivées et avec tant d'entrain que vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi découvrir de nouveaux objets du ciel profond, comme des astérismes ou des amas ouverts, le plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant