edubois3

Physicien mordant

Messages recommandés

Je suis tombé sur ce site: http://www.glafreniere.com/matiere.htm

Mes connaissances en physique sont bien évidemment trop faibles pour analyser dans le détail les démonstrations proposées. Je ne peux donc pas y trouver d'erreurs flagrantes. Néanmoins, je me dis qu'elles doivent exister, forcément, sinon cela se saurait (quelle réduction dans l'argumentation !!).

Si certains parmi vous peuvent m'aider à mettre en évidence ces erreurs, en prenant telle page plutôt que telle autre, cela m'intéresserait beaucoup.

Qu'il doit être difficile de vivre comme un génie incompris et rejeté (le ton employé dans les pages du site web ne laisse aucun doute là-dessus) !!

Bonne lecture,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"– Les photons n'existent pas.

– Les ondes de la lumière et les ondes radio ne sont pas des ondes « électromagnétiques »."

Tiré de la page "l'optique délinquante" http://www.glafreniere.com/optique/optique.htm

C'est super ! Voici des découvertes sensationnelles !
Demain je transforme mon moulin à café en ogive nucléaire....euh...non !...en cyclotron !

Julien

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut vraiment qu'il aille se faire soigné lui. Il a du être martyrisé par la maitresse quand il était petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me rappelle une blague :
Un instituteur de CP demande à un élève au fond de la classe : « combien font 2 X 2 ?
L’élève se lève est répond : « Qui suis-je, moi infime poussière de matière face à l’immensité de l’Univers, pour oser affirmer détenir une once de vérité » !

Pareil, l’auteur avec ses « j’affirme », ne démontre qu’une seule chose : son ego

jeanlg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a raison !!!!
Dés la première ligne je suis d'accord avec lui : les photons n'existent pas ainsi que les ondes d'ailleurs....puisqu'il s'agit de MODELES permettant d'expliquer, de PREVOIR le comportement de la matière...et qui marchent très bien, jusqu'à certaines limites peut-être...(comme la théorie de la gravité de Newton...qui n'est pas fausse, mais marche très bien dans certaines limites de précision)
Il dit (j'ai lu une partie de la page sur la lumière) que les éléctrons sont des ondes...rien de neuf, la théorie de la mécanique quantique prévoit aussi le caractère ondulatoire de toute matière !(dualité onde corpuscules)
J'ai pas lu grand chose mais suis tombé sur une contradiction : il reproche qu'on explique la lumière par des champs électriques et magnétiques sans pouvoir préciser la nature exacte de ces champs...mais un peu plus loin il utilise le "champ magnétique" pour expliquer qu'un proton reste à sa place...sic
Enfin il met en défaut la loi du "carré" pour la décroissance de l'énergie d'une source lumineuse en fonction de la distance...en prenant comme exemple un LASER de 2mm...vu à 2m50...or cette loi est valable pour une source ponctuelle !!!
(remarque : si la source est un fil infiniment long la décroissance est inversement proportionnelle à la distance (et non au carré) et si c'est un plan infini y'a plus de décroissance !!)
Bref je me suis un peu amusé à mon niveau...je n'irai pas plus loin, en particulier faudrait voir ce qu'il propose comme expérience REELLE...condition indispensable pour vérifier une théorie....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et meme sans aller chercher tres loin , des phrases du genre : "La lumière traverse les objets, comme le prouve l'ombre d'un fil de fer." ça fait peur !

C'est vraiment de la manipulation, dans quel but ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Provoque...pour faire parler de lui ???
alors ...
schuuuuuuûûûûût !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, tout l'univers est fait d'électrons !
Le premier qui sort un aimant de sa poche, c'est un cosmoclaste !

Une critique sérieuse de ce genre de site (interessant pour les anim, j'en ai repiquées pour mon cours sur les ondes!):
http://spoirier.lautre.net/critique.htm#avis

ainsi que la société de zététique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant