aven59

Nouvelle comète découverte le 23/1 ? (Info RFM)

Messages recommandés

Des astronomes passionnés passant leur temps à parcourir le ciel avec le meilleur matos ne découvrant pas de comète dans orion et un jeune avec un 114 qui y arriverait...

on croit rêver


[Ce message a été modifié par valery (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé ( enfin entendu car limage ne marchait pas )sur mon ordi le 13h de france 3. Et ba, on croirait que c'est vrai ! A la fin ils disent que Quentin ne s'étais pas adresser à la bonneinstitution et que quelques jour après, quelqun a dit avoir découvert cette comète à ctte véritable institution, donc d'après eux il s'est fait piqué la vedette.
Je pensait à un truc. Imaginons, il a un viseur mal réglé, et il y a des éclaircie quand il observe ( ce qui est possible ).
Il pointe une nébuleuse, par exemple M78 ou M42, étant débutant, il ne sait pas ce que c'est. Il dit que ça ne peut pas être une nébuleuse, peut-être a-t-il pointer M42, la voyant avec beaucoup de détails, ils se dit que c'est pas possible qu'une nébuleuse soit comme ça.
Il regarde la position des étoile dans son chercheur ( mal réglé... ) il voit que c'est pas très loin de Bétélgeuse. Il va voir son atlas sur son ordi, il ne trouve rien.
Il envoie un mail à la NASA. Cette dernière vérifie si ya rien dans le coin, et elle trouve quelque chose. Elle peut croire que ce jeune astrame était, par exemple, avec un T1m dans un observatoire amateur...c'est possible !

Donc peut-être n'a-t-il rien découvert du tout, mais seulement"aidé" à trouver quelque chose, sans le savoir, simple coïncidence.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le certificat, il l'aurait reçu comment ??
Et par qui ??

Moua je dis "BRAVO" au p'tit Quentin !!!
Son nom va être célebre non pas pour le nom d'une "pseudo" comète, mais pour avoir berner de grands journaux !!!
Une sorte de caricature journalistique cométaire, quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas prendre sa défence, mais peut-être qu'il n'y ai pour rien et que c'est par un pur hasard que la Nasa a découvert une comète au alentour... Surtout que si il à faut ( il est débutant, il ne peut pas savoir ! enfin,vue l'âge, je pense qu'il est débutant ), ce serait dommage que la communoté astronomique lui en veuille pour ça... mais peut-être que c'est une tarlouze qu'a fait une blague pitoyable...

B.

Pour le certificat, peut-être un exel? lol


B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dis juste à Bruno, t'es un Dieu rien à redire, t'as fait très fort, c'est du grand comme je l'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois, la NASA c'est pas son boulot de s'occuper des decouvertes de cometes et encore moins de les referencer, il s'agit simplement une farce d'adolescent qui a mal tournee et qui a pris une ampleur considerable suite au boulot fantastiques des journaleux

-------------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, la jeunesse, les hormones, et on hallucine
Un bon gros dodo pou'ch'tcho gars du ch'nord....

En coeur (c'est le carnaval de Dunkerque en ce moment)

Dors min p'tit quinquin
Min p'tit pouchin, min gros rojin
Te m'fras du chagrin
Si te n'dors point ch'qu'à d'main.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
sur france 2 à l'instant hi hi !!
mag 18, ben merde alors. trop fort


@rno (deux yeux et magnitude 5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop fort la tele, y'a la moitie de la france qui croit a ce nouveau Messier. L'autre moitie n'a pas fait attention, l'etait trop concentree a suivre la starac.
Merci PPD, merci Jean-Pierre.

Quand je pense qu'un de nos anarcho-mitterandistes preferes disait il y a encore peu et ici bas que la tele ne sert qu'a abrutir les masses pour les rendre maleables a souhaits ... Mais comment peut on en arriver a penser des choses pareilles c'est dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de le voir aussi. Par contre, j'ai pas vu le fameux "diplôme".
ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'avez rien compris les gars !

Moi avec mon Mak, j'a découvert un truc bizarre dans le Cygne hier soir. Après avoir envoyé les coordonées de l'objet à la NASA, il m'ont retourné par mail ses référence cométaires exactes : H5N1. J'ai décidé de l'appeler "Grippe avaire" (ça sonne bien comme nom).

Mais hélas la contellation du Cygne n'est plus visible ce soir. Et ne le sera plus jamais ! La NASA m'a appris qu'elle avait depuis sucombée à la virulence de la dite comète (ils m'ont d'ailleurs envoyé un certificat de décès, et en français s'iouplait !), et qu'il faudra aussi certainement euthanasier l'Aigle, car ayant été trop proche du Cygne et probablement lui aussi contaminé. Tout comme le Corbeau. Tout cela est bien triste ! Finis les CROA CROA ! Snif !

PS : Vous pensez que le capteur de l'EOS 20 D est suffisament sensible pour capter le rouge de la honte de Quentin Louis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> il s'agit simplement une farce d'adolescent qui a mal tournee et qui a pris une ampleur considerable suite au boulot fantastiques des journaleux

Ou une farce de journaliste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois à la bonne foi du jeune "découvreur". Il n'a pas la tête d'un farceur, plutôt celle d'un intello.
Mais tout ça ça en dit long sur le "professionnalisme" de nos médias! On vit vraiment dans l'info spectacle de l'instant, une nouvelle chassant l'autre. On ne prend pas la peine de vérifier et pourtant un coup de fil rapide à Ciel et Espace ça ne coûtait rien par exemple! Je dis Ciel et Espace car je comprends qu'un journaliste ne connaisse pas la référence de l'organisme officiel qui homologue les découvertes de comètes.
Par contre il doit connaître Alain Cirou qu'on voit souvent sur les plateaux TV!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et les journalistes de Ciel et Espace (par ex.) nous contactent (Professionels de l'etude des cometes) pour verifier l'info, ce qu'ils ont fait hier.

Je rapelle mon message plus haut dans le post, OFFICIELLEMENT LA COMETE N'EXISTE PAS

Maintenant il faut trouver l'ex-petit copain (?) du club astro du jeune Quentin qui lui a fait le canular...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
encore une fois, la NASA c'est pas son boulot de s'occuper des decouvertes de cometes et encore moins de les referencer, il s'agit simplement une farce d'adolescent qui a mal tournee et qui a pris une ampleur considerable suite au boulot fantastiques des journaleux

Je pense que c'est un magnifique résumé ! Sale gosse et con de journalistes ( sauf toi Superfulgur ! Je t'adore continue a être....toi )
Y a des coups de pieds au culs qui se perdent ( pour les sales gosses et les journaleux ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement je doute beaucoup de la bonne foi du guss...

avec de la bonne foi il n'aurait deja pas pour commencer une reponse de la NASA et encore moi un certificat (en francais pour couronner le tout)

-------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé un mail à France2 et TF1. Et j'ai donné le lien du forum pour info... Faut en profiter pour parler de nous après tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous bande de nazes qui savez même pas decouvrir des cometes

ça serait pas mal de contacter le gamin découvreur de comètes qui existent même pas pour qu'il nous rejoingne sur le forum et qu'il nous explique comment il a fait.
Remarquez j'ai bien découvert la naissance d'une étoile à neutrons superatomiques dans le coeur de M42 dans la constellation du grand cheval blanc d'Henri IV ,même que j'ai pas voulu le dire car je suis timides et je veux pas que les journalistes me casse les bomboms avec leur interview...
J'préfère vous le dire à vous tous pour que vous puissiez confirmer cette découverte....

Sans déconner faut que le gamin ramène sa fraise sur le forum pour qu'on cause un peu.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon…

Grace à l'équipe de France Infos, j'ai pu faire mon boulot, j'ai interviewé le jeune ce matin, l'interview passe ce midi… Voilà la transcription :

S.B :
"Quentin, votre découverte très contreversée à fait le tour des journaux télévisés hier, mais la communauté scientifique est très critique, des astronomes vous accusant clairement d'avoir monté un "canular".

Quentin :
Non, j'ai réellement découvert cette comète, je suis surpris par le déferlement de méchanceté chez les astronomes amateurs. Ma Mère m'a expliqué qu'il s'agissait probablement de jalousie et de frustration chez des gens qui n'ont pas eu ma chance, qui n'ont pas les moyens de s'offrir un Clavius, ou qui on cassé leur 350 D en essayant bêtement d'enlever le filtre...

SB :
Quand même… Observer un objet si faible, avec un tel matériel, sous un ciel aussi mauvais, reconnaissez que c'est troublant…

Quentin
Non… Regardez Seb le Petit Belge, ensencé par les astronomes amateurs : il photographie le ciel depuis un balcon, à Bruxelles, à 100 km d'ici ! Lui, on lui dit que c'est bien… Quand vjac observe NGC 604 à l'œil nu et se déclare gêné par la présence non loin de là de NGC 672, tout le monde trouve çà bien, mais quand je découvre une comète, on ricane… Je crois que ces gens m'en veulent parce que je suis jeune…

SB : jeune et inexpérimenté, ce n'est pas donné à tout le monde, de découvrir une comète !

Quentin : Je ne comprends pas cette critique. Regardez Nicolas Biver, astronome professionnel : il observe encore avec un crayon et du Canson ! C'est pathétique… Et Bruno Salque : il me donne des leçons alors qu'il est incapable de faire la différence entre un 350 D modifié et un 350 D non modifié…

SB :
Quand même, une comète, avec un tel matériel…

Quentin : et alors ? Si cela avait été un Clavius, on m'aurait accusé d'avoir un matériel trop performant, c'est incroyable, çà ! Vous voulez que je vous dise le fond de ma pensée ? je crois que aven59, Fourmi103, melix, astroced69, astrocomets, Thierry, alphaleo 77, dragonfly-2, debricon (comme la Lune ?), astroperenoel (ordure !), benjpoup, astroman, olivier18, epsilonzéro (çà…), esteban, Joël Cambre, boris emeriau, spoutnicko, kepler67, skywalker (quel nom prétentieux !), Halfie, Martial figenwald, fguinepain, cyrilleb, valery, astrotop, capitaine kirk, cedric, astroliv, soad, etc, sont des frustrés, des jaloux, des baltringues, incapables de pointer un scope correctement. Tenez, regardez le Forum Astrosurf, par exemple ! Quel ramassis de tanches !

SB : Euh, non, là vous exagérez, par exemple, il y a Superfulgur, sur Astrosurf, qui est une pointure…

Quentin : euh, oui, vous avez raison, mais sinon… lisez Astropratique :
"Les amis, je débute, j'observe en ce moment un astre brillant, plein de cratères, qu'est ce que c'est ?" Bref, entre celinedl qui passe son temps avec des télescopes de 8 m et ne découvre jamais rien, biver et ses coloriages, dg2 qui n'a jamais mis l'œil à l'oculaire d'un télescope et qui me donne des leçons, vraiment…

SB : euh, eh bien merci, Quentin, de cette belle découverte, l'astronomie fait rêver le grand public, c'est sous le vrai ciel des étoiles, avec cette communauté humaine si sympathique, rassemblée par une passion commune, que se termine cette interview, encore bravo pour la découverte de cette comète confirmée par la Nasa. A vous les studios.

Voilà, j'espère que c'est clair, maintenant…

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le 150mm c'était un Clavius... Ach so... Mais fallait le dire Quentin, à présent je te crois!

PS: excellent Serge!

RePS: Je note quand même que nos grands quotidiens de la presse écrite nationale ne sont pas tombés dans le panneau eux. Ni Le Figaro ni Le Monde ni Libération n'ont évoqué la "découverte" de Quentin.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la comète C/2006B1, on peut la voir de Douai ? Elle est a -38 de déclinaison, quand même, et pas vraiment dans Orion, non ?

P.S. Douai, et pas Douais, comme chacun devrait savoir...

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant