SBrunier

Problème avec Alnitak et NGC 2024...

Messages recommandés

Les amis,

J'ai un gros problème avec Orion et Alnitak. Vous savez que la nébuleuse d'Orion, et la plupart des nébuleuses du complexe d'Orion, dont NGC 2024, Barnard 33, etc, sont données par tout le monde pour 1500 années-lumière environ...

Or vous savez aussi que Alnitak, Dzéta Orion, est sensée ioniser toute la région de NGC 2024, IC 434...

Or, je viens de découvrir avec horreur que Hipparcos donne pour Alnitak une parallaxe de 3,99 milliarcsecs, soit à la louche 820 années-lumière...

Je sais bien qu'il y a de grosses incertitudes sur les distances, mais à ce point...
???????
D'autant que pour Alnilam et Mintaka, Hipparcos propose des paralaxes plus petites, des distances plus grandes, plus proches des 1500 années-lumière standard... C'est vraiment bizarre...

Vous avez une idée ???????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ! Reprend un Temesta et va te coucher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mezzo, y fatigue le Serge surement des soucis avec le D2X défiltré....
bon je sais ça fait pas avancer le schmili...schmilbi...le schimlb...
Nan je suis déjà loin

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 02-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, il semblerait qu' Alnitak ne soit pas la source d' ionisation de ngc2024 ...
L' ionisation proviendrait d' un amas d' étoiles jeunes emettant principalement dans l' infrarouge, situé à l' intérieur de la nébuleuse ...

Source: http://arxiv.org/abs/astro-ph/0303029

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PascalD !
Tu n'imagines pas à quel point cela m'aide !
Mille merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

S

PS :
C'est pas comme des ordures, que je ne citerais pas, des méchants, des envieux, des jaloux, des qui commence par un Thie et qui finissent par un mange, que je vais me venger en les humiliant grave bientôt, qu'on les reverras plus jamais sur Astrosurf...

(Anonyme),
Syndicat Mixte du Comité de développement Immobilier du Consortium de Stations du Champ du Feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche, c'est intéressant :

La plupart des gens pensent que c'est Alnitak qui illumine tout le milieu autour : la Flamme, IC 434 en dessous...

é ben nan pas du tout : en fait, Alnitak est à 800 années-lumière environ, et la Flamme, à 1200 années-lumière... La Tête de Cheval est encore un peu plus loin derrière... Intéressant, nan ?

Merci PascalD !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi Serge

C' est vraiment une mine d' or Arxiv ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hipparcos sous-estime les distances à ce qu'il paraît et il y a eu une polémique au sujet de la distance de M45. Je sais que Serge le sait (il sait tout) mais bon, c'est histoire de passer le temps en attendant le beau temps!
PS: Ah ces sondes idiotes, ma brave dame, on enverrait un astronaute ça serait pas pareil!
Oups je m'éclipse moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout le monde sait bien ce n'est pas Alnitak qui illumine NGC 2024, voyons !

Bon, je frime... En fait, je ne l'ai appris que l'an passé, quand j'avais préparé l'article d'Astrosurf Magazine sur Orion. Je me réjouis d'apprendre que je n'ai donc pas écrit n'importe quoi. Par contre, ce que j'avais trouvé, c'était qu'il s'agissait d'une étoile cachée par la poussière et détectable uniquement en infrarouge. Mais je ne sais plus où j'avais trouvé ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
je me suis amusé sous le logiciel Celestia pour voir ou était Alnitak par rapport à IC434 et en effet selon le prog ça ne peut pas être elle qui ionise tous ça Il place Alnitak à 817,46 AL et IC434 à 1559 AL
Voici une capture d'écran.... IC434 vu d'alnitak

A++
Guillaume B.
http://perso.wanadoo.fr/astro-sug44/

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 03-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, le coup de dire "IC 434 ne peut pas être ionisé par Alnitak car Celestia dit que c'est pas vrai" est quand même un peu limite, même avec smileys. L'expérience montre qu'énormément d'étudiants de fac ont ce genre de démarche, faisant passer la "technologie" (en l'occurence le logiciel) avant toute forme de démarche scientifique ou de raisonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur Celestia ne prouve rien puisque que ce n'est qu'un logiciel de simulation, Mais il vérifie quand même bien les propos tenus dans les messages précédents...

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais bon... annoncer une distance de 817,46 années-lumières avec deux décimales, c'est plutôt grotesque ! Le logiciel Guide indique les incertitudes des mesures de Hipparcos. Eh bien ça donne une distance de 820 +/- 160 années-lumières, soit entre 660 et 980. Quant aux distances des nébuleuses, elles sont probablement encore plus incertaines que ça (puisqu'on ne dispose pas de parallaxes pour elles). La simulation est donc très incertaine ! C'est clair qu'elle ne prouve pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les amis, vous énervez pas !

Bien sûr, que personne n'a écrit que Alnitak était à 818 années-lumière virgule tois heures un quart !

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que la parallaxe d'Hipparcos pour Alnitak est très différente de celle des étoiles voisines, Alnilam et Mintaka.

Alnilam 2,43
Alnitak 3,99
Mintaka 3,56

...le tout en milliarsec...

... ce qui donne, à la louche, respectivement, 1350, 820 et 910 années-lumière,

...donc clairement, même en tenant compte du fait qu'Hipparcos est très peu précis à ces petites parallaxes, il y avait pour moi un problème avec la vulgate, qui affirme que Alnitak est dans le champ de NGC 2024, IC 434, Bernard 33, etc.

PascalD a réglé mon problème ! Merci !
Par ailleurs, toutes les sources donnent bien, pour le complexe d'Orion en général une distance de l'ordre de 1200 à 1500 années-lumière, çà concorde..........

Tiens au fait, puisque Pascal D nous a appris que c'est IRS2B qui ionise NGC 2024, à mon tour : je savais pas du tout qu' IC 434 était ionisée par Sigma Orionis !

Regardez le front d'ionisation de Bernard 33 : çà concorde ! C'est chouette l'astro, comme çà, avec les mains, en mode feignasse... je glandouille sur gogol... une gorgée de 16... je découvre des trucs sympas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arxiv, simbad , aladin, une 16 et roulez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les amis,
J'ai un gros problème avec Orion et Alnitak.

...
quote:
je glandouille sur gogol... une gorgée de 16... je découvre des trucs sympas...

Encore quelques gorgées de 16 et tu vas nous faire un post pour nous demander le nom de l'astre en forme de demie-lune (arf!) qui brille la nuit dans le ciel...

Remarques, le jour où à la place de la lulu 80 ED tu trouves une canette vide, tu ne regarderas plus jamais de la même manière les camions poubelles...

Bonnes observations

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 07-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant