skywalker

juste qu chtit coup de gueule...

Messages recommandés

>Un tel pays n'étant pas sous l'influence néfaste des religieux et de leurs préceptes archaïques, leur ordre moral fascisant, leurs superstitions et donc, du moins de mon point de vue, évolué.

Ceci relève d'un point de vue à l'emporte-pièce qui m'attriste un peu. Ne pas oublier Averroès... et plus globalement les apports à connotations culturelles des religions... Certes je te l'accorde... parfois capable du meilleur comme du pire... Mais qu'on le veuille ou non cela fait partie de l'humanité...
Qui nous a transmis l'Almageste?... Qui a bruler la bibliothèque d'Alexandrie? Le meilleur, le pire... nous y voilà... Dans l'histoire, les pires crapules ont brulé des "livres inutiles" au non d'un dogme... qui n'étaient pas forcément que religieux d'ailleurs...
Ceci dit en tant que pur produit de l'école de la République je suis le premier défenseur du "laïc" mais nier complètement l'histoire (du point de vue des influences religieuses) cela relève aussi d'un certain manque d'évolution...
Je ne parle même pas du Dakota du Sud... nous sommes d'accord Mais j'observe toutefois que les offensives des prédicateurs de tout poils sont tellement risibles... qu'il est aussi de la responsabilité des gens de ne pas suivre ces débiles... Enfin, décréter que tel ou tel pays est "non évolué" parce que son mode de gouvernement fleure le parfum théocratique je trouve cela assez réducteur surtout que ces pays ont souvent des cultures plus que millénaires...
Souvent voyager dans ces pays permet par ailleurs de modérer son jugement... car une structure gouvernementale est une chose, la population et même parfois certains gouvernants en est une autre...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, beaucoup plus de pire que de meilleur de mon point de vue, voir l'état et la division profonde du monde aujourd'hui du fait des conflits religieux, le retour en force des intégristes dans toutes les religions....pas bon tout ça, c'est pas un signe d'évolution spirituelle, de régression oui.
Je vais quand même nuancer mon affirmation: évolué=laïc.
Il y a pu avoir et il y a des dictatures laïques, où la doctrine officielle tient lieu de religion, avec ses dogmes imposés par la force à toute la population, où le dictateur mégalo se prend pour un dieu vivant. Donc état laïc ne veut pas toujours dire évolué.
Par contre un état évolué ne peut être que laïc, une théocratie empêchant ou freinant toute évolution spirituelle en imposant ses dogmes et préceptes immuables, reposant sur des écrits millénaires et donc archaïques.
Un peuple peut très bien avoir une culture millénaire mais hélas fondamentalement non évolutive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dictateurs mégalos se prenant pour des dieux vivants (je ne cite que les plus connus) :
Hitler, Staline, Mussolini, Mao Tsé Toung, Pol Pot, Menguistou, Fidel Castro, Idi Amin Dada, Robert Mugabe.

Le XX° siècle a été un bon cru finalement...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo s'inquiète des coupes budgétaires de la NASA pour les satellites météo [ climatologie et domaines similaires ], mais concrètement que fait ce pays [ les US ] pour limiter l'effet de serre induit par la pollution en général...RIEN [ ils s'en foutent des accords de KYOTO ]. Alors si c'est pour avoir de beaux satellites bourrés de High-Tech pour constater les dégâts, cela ne sert pas à grand chose si l'on ne fait rien à la base du problème...
Et quand à l'Homme et la Guerre en général : dans les années 70 nous vous avions proposé un Monde d'Amour, de Paix, de

de
mais apparemment ça n'a pas marché...Dommage !

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 10-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori , j'aurais eu tendance à approuver ton propos , à posteriori , je prendrais un peu de distance ... Le ni Dieu ni maître érigé en loi comporte ses propres dogmes ... La véritable ouverture ne peut se situer que dans l'acceptation de l'autre dans toutes ses différences ... Tu es chrétien et catholique , je suis agnostique d'obédience chrétienne , l'autre sera musulman sunnite , le quatrième un rescapé de la St Barthélémy ( je déconne ! ) etc .... Ce qui est clair à mes yeux c'est qu'aujourd'hui les états ne peuvent prétendre à diriger religieusement les âmes sauf à pénétrer dans la caverne de la dictature ...Truisme étant qu'il n'est pas nécessaire d'être dans le religieux pour vivre dans cette caverne .
" Voyez ces prêtres et bien que ce soit mes ennemis ...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo t'es un sage! Cela t'a plutôt réussi de ne choisir ni le sabre ni le goupillon finalement...

PS: Pour le petit Reinhard Heidrich, son éducation intellectuelle et musicale fut au top, mais pas son éducation morale : sa mère (une protestante coincée) le battait à coups de fouet... Pas génial finalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, tu as oublié Bokassa, le copain de Giscard, et Mobutu, grand ami de la France tout le temps de son règne, sauf pendant la dernière semaine peut être.
Et plus près de nous Franco, bon catholique soutenu par le clergé et la Papauté.
Ah, j'avais oublié Batista, Duvallier, Pinochet, Salazar, les généraux argentins...
Mais là on est plus dans le cadre des dictateurs laïcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis ,

Je n'ai nulle prétention à la sagesse ...(Surtout après le coup de gueule que je viens de pousser! ) ... Ma seule véritable sagesse s'appelle le pinard... et les dames .... Pour ma part , sauf à en abuser , ces deux choses constituent avec l'astronomie , l'amour de la littérature , la peinture , la sculpture , les mathématiques , l'architecture , l'ornithologie , l'enthomologie , l'histoire , et mille autres choses encore , le vrai rempart à l'intolérance , l'imbécilité , l'obscurantisme , etc ....

Et au travers des siècles , le constat semble être le même :
Louis Dieudonné ( oui , je sais , encore , mais vous le savez bien que j'appartiens un peu à l'ancien régime ! ) disant au seuil de sa vie " J'ai trop aimé la guerre et les dépenses" et Saint Aldous , également au seuil de sa vie " essayez d'être un peu plus gentil..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon t'as bien complété la liste. Finalement on constate que gauche et droite sont à égalité quand il s'agit d'opprimer le bon peuple pour son bien!

Mezzo les femmes et le bon vin, l'astronomie, tout ça, sont des valeurs sûres! Mais pour les mathématiques je serais plus réservé, car j'ai eu beaucoup de mal à apprendre mes divisions et mon père ne l'admettait pas! Peut-être que couper un nombre en morceaux réveillait en moi des fantomes qu'il valait mieux laisser en paix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel> A l'opposé de Pascal qui faisait des maths pour lutter contre les maux de crane , toi , tu simulais des maux de crane pour lutter contre les maths !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo,

Je ne suis pas persuadé que le pinard soit un " vrai rempart à l'intolérance , l'imbécilité , l'obscurantisme , etc ...."
J'ai bien peur au contraire que souvent il y contribue quand il coule dans des gosiers frustres.
Mais bon, c'est la seule drogue psycho active légale, avalisée par les Saintes Ecritures, on peut pas lutter.
Pour les autres ramparts je suis d'accord avec toi, je rajouterai la musique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la guerre, les guerres.....
solution encore tristement d'actualité
mais comme bien d'autres, j'imagine et rêve d'un jour à l'homo sapiens sapiens sapiens sapiens, qui aura franchit les pas décisifs de sa conscience encore bien molle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison ( et également pour la musique qui est incluse ipso facto dans les mille autres choses ) , je ne suis pas persuadé que le Gévéor participe beaucoup à l'élévation de l'âme !
Je pensais à des gens comme Omar Khayam ... Et tout simplement à cette communion entre celui qui goute le vin , alliance d'un terroir et d'hommes qui génération après génération , amoureusement vont élaborer ce produit ... J'ai le même intérêt et la même passion que ce soit pour la tapisserie , le taillage de la pierre et également le polissage des miroirs ( tu vois , tu as le droit à mon plus grand respect chère vieille chose ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au débat, vous oubliez la fonction essentielle de ces programmes mégalos: ils sont coûteux et subventionnent par là-même une industrie américaine en plein déclin (Chine). Boeing, Loockeed-Martin et bien d'autres ont un besoin essentiel de ces bons gros dollars du contribuable américain. On lui fait passer la pilule avec un peu de patriotisme, bien nécessaire en ces temps de bourbier irakien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, je ne suis pas un intégriste anti alcool, je sais parfaitement que comme d'autres drogues il peut transcender le talent d'un artiste, d'un intellectuel, d'un créateur....
Il transcende souvent aussi hélas la beaufitude du vulgaire, le rend méchant, violent, agressif, chauvin, supporter de foot, amateur de techno, raciste, macho, violeur, incestueux, etc...à cause de son fort pouvoir désinhibant.
De plus la guerre et l'alcool font très bon ménage, le pinard ou le schnaps coulait à flot dans les tranchées, c'est révélateur .
Je pense donc que l'alcool contribue à l'abrutissement des masses, un peu comme la télé, et c'est pour ça que j'ai comme un léger a priori contre lui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le gros rouge , ça aide à appuyer sur la baionnette ! Y a pas besoin de ça , c'est une idée qu'ils ont eu en 14 ,les mots font aussi bien .... Comment aussi bien , ils font bien mieux !
Du mauvais usage des choses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,

"...le pinard ou le schnaps coulait à flot dans les tranchées"
c'est sûr, mais les pauvres bougres ils buvaient pour oublier cette putain de guerre dans laquelle ils ont été enrolés...
Et les soldats US au Vietnam, eux ils fumaient souvent de l'opium avec le canon de leur arme [ ce n'est pas une blague ],pour oublier aussi...

Sinon il arrive aussi que le schnaps et le crémant coule au CDF : pas vrai Joël ?. Prosit et vivement une météo plus clémente !

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 10-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet sur les vols habité me fait irrépressiblement penser à cette réplique du grand Michel Audiart:
" le jour ou on satellisera les c..s t'auras pas fini de tourner"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou :
" Le jour ou les anes auront des ailes, tu seras chef d'escadrille "

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a beau analyser les arguments des uns et des autres, je n'arrive pas à fixer mon opinion.

Dans ce genre de cas, je me demande qui a commencé le premier, comment et pourquoi ?
Peut-être que la situation actuelle s’expliquerai mieux et surtout m’éclairerai sur le « où ça nous mène» ?

Bien que je ne connaisse pas les détails, il semble que tout a commencé un matin de printemps sec, à une heure ou les smilodon dormaient encore. Pourquoi ce gars là n’avait d’yeux que pour le nord ou le sud ? Il est vrai qu’à l’Est il y avait un vaste océan et à l’Ouest une montagne infranchissable !
Mais peut-être que le nord et le Sud il s’en foutait comme de son dernier repas frugal (escargots et termites). Non il zyeutait le derrière charnue des buffles aux cornes de 3 mètres d’envergures qui remontait vers le nord plus clément en températures car la pluie n’était qu’un souvenir de plus de 3 ans.
Il y a 1,8 million d’années des hommes se s’ont mit à quitter leur biotopes et à rencontrer des conditions de vie différentes. Seule son intelligence lui a permit de trouver des solutions d’adaptation à chaque nouvelles conditions et cela dans un délai de temps très court. C’est là un fait unique propre à l’homme que l’on ne retrouve chez aucun animal.
Je serais tenté de dire merci Monsieur Erectus de nous avoir transmis ce truc bizarre qui se nommera, plus tard, bien plus tard, la curiosité.

Alors la question qui nous occupe, aujourd’hui, peux trouver un début d’explication : L’homme dans l’espace est confronter à un biotope différent. Plus il essayera plus il s’y adaptera. Pour cela il devra utiliser son intelligence. C’est cela que l’on nomme l’évolution !
Ce que m'enseigne notre histoire : les sondes certainement, les hommes inévitablement.
Mais la lecture (ce WE) du livre de Sbrunier, m'apportera certainement un développement à cette réflexion.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant