Jamil

à mediter

Messages recommandés

A court terme plus de CPE
A moyen terme plus de pétrole
A long terme plus de toit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A court terme plus de CPE
A moyen terme plus de pétrole
A long terme plus de toit"

1) nous verrons
2) c'est certains, du moins un pétrole à portée de bourse..
3)a long terme, plus personne ne sera là, donc certains aussi.

tout dépend des définitions. long terme çà veut dire quoi ?

pour une étoile, long terme , çà veut dire milliards d'années, plus rarement millions d'années (géantes bleues)

pour la civilisation moderne, long terme, c'est peut être 100 ans avant une nouvelle donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, l'homme n'est pas un animal comme les autres, pour de multiples raisons.

Non la disparition de l'Humanité n'est pas une hypothèse dont on peut envisager avec une satisfaction un peu morbide, ou un peu flagelatrice c'est selon, l'éventuel bénéfice pour notre planète.

Petit florilège glané dans les post:

"oh, ma pauvre! comme tu as l'air mal en point, malade, harassée! Que t'est-il arrivé?"
Ce à quoi la Terre répond:"Ne m'en parle pas, j'ai attrapé l'humanité!"

"Nôtre bonne vieille Terre finira par se remettre de tout ses maux après l'auto-extinction de l'espèce humaine..."

"Monde de merde"

"Au moins restera t'il les cafards ! "

"Mais après tout, serait ce si grave que l'homme disparaisse? Question de point de vue."

"non, ça ne serait pas grave, et même une bénédiction pour ce qui aura survécu à notre passage !"

"L'humanité est une maladie de peau"

"notre disparition ne saurait être qu’un accident local"

"d'autre part ça serait sûrement très bénéfique pour Gaïa, sa faune et sa flore."

(bien entendu, les extraits sortis de leurs contextes sont encore plus cinglants)

Et tout ça dit benoîtement par de braves citoyens français, possèdant leur carte vitale, leur carte d'électeur et leur(s) carte(s) de crédit... C'est un peu suréaliste en fait.
Qu'avez vous donc fait pour vous haïr à ce point?

L'espèce humaine est mortelle? Sûrement, moi même je sais bien qu'un jour il me faudra y passer et ça ne m'émeut guère.
Mais je n'arrive pas à trouver négligeable et réductible à zéro à l'échelle de l'univers l'aventure humaine du haut d'un strapontin supragalactique.
J'ai comme la crainte d'être pris pour un énarque au ventre rebondit dissertant sur le grand malheur de la faim, la pauvreté et les massacres dans le monde. Et que les pauvres malheureux de ma photo un jour ne se lèvent pour me crier :"Imposteur!".

J'ai aussi du mal à juger l'humanité, étant tout à la fois juge, procureur, avocat, juré et coupable. Pas tant pour moi, mais par peur de commettre quelques erreurs judiciaires parmis les 6 milliards d'hommes et de femmes dans le prétoire à mes côtés. De peur aussi de préparer le chemin à des pseudo juges bien moins scrupuleux, bien plus zélés et expéditifs.
Bref, je préfère les relaxer tous au bénéfice du doute, le chatiment rédempteur global (tiens, encore un coup de la mondialisation!) attendra encore un peu...

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 08-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 07-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A long terme plus de couche d'ozone, plus de protection.
Après avoir gaspillé en quelques decennies les énergies fossiles et libéré le gaz carbonique que notre Terre avait soigneusement enfoui depuis l'ère primaire, l'Homme se retrouve fort dépourvu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Après avoir gaspillé en quelques decennies les énergies fossiles et libéré le gaz carbonique que notre Terre avait soigneusement enfoui depuis l'ère primaire, l'Homme se retrouve fort dépourvu."

Certes mais il a le Clavius !

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Clavius c'est à très long terme et là c'est plutôt la couche d'ojone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clavius : le cratère sur la lune ??? Je ne voie pas de quoi vous parlez ni le rapport !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Primo :" tout ca n'a pas de sens "
Secundo "On va tous crever"
Tercio "j'ai plus de Clavius"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je vous propose de méditer sur ce poème de Georges, lisez le, écoutez le

quote:
Du temps que régnait le Grand Pan,
Les dieux protégaient les ivrognes
Des tas de génies titubants
Au nez rouge, à la rouge trogne.
Dès qu'un homme vidait les cruchons,
Qu'un sac à vin faisait carousse
Ils venaient en bande à ses trousses
Compter les bouchons.
La plus humble piquette était alors bénie,
Distillée par Noé, Silène, et compagnie.
Le vin donnait un lustre au pire des minus,
Et le moindre pochard avait tout de Bacchus.

{Refrain:}
Mais en se touchant le crâne, en criant " J'ai trouvé "
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
Chasser les Dieux du Firmament.

Aujourd'hui ça et là, les gens boivent encore,
Et le feu du nectar fait toujours luire les trognes.
Mais les dieux ne répondent plus pour les ivrognes.
Bacchus est alcoolique, et le grand Pan est mort.

Quand deux imbéciles heureux
S'amusaient à des bagatelles,
Un tas de génies amoureux

Venaient leur tenir la chandelle.
Du fin fond du champs élysées
Dès qu'ils entendaient un " Je t'aime ",
Ils accouraient à l'instant même
Compter les baisers.
La plus humble amourette
Etait alors bénie
Sacrée par Aphrodite, Eros, et compagnie.
L'amour donnait un lustre au pire des minus,
Et la moindre amoureuse avait tout de Vénus.

{Refrain}

Aujourd'hui ça et là, les cœurs battent encore,
Et la règle du jeu de l'amour est la même.
Mais les dieux ne répondent plus de ceux qui s'aiment.
Vénus s'est faite femme, et le grand Pan est mort.

Et quand fatale sonnait l'heure
De prendre un linceul pour costume
Un tas de génies l'œil en pleurs
Vous offraient des honneurs posthumes.
Et pour aller au céleste empire,
Dans leur barque ils venaient vous prendre.
C'était presque un plaisir de rendre
Le dernier soupir.
La plus humble dépouille était alors bénie,
Embarquée par Caron, Pluton et compagnie.
Au pire des minus, l'âme était accordée,
Et le moindre mortel avait l'éternité.

{Refrain}

Aujourd'hui ça et là, les gens passent encore,
Mais la tombe est hélas la dernière demeure
Les dieux ne répondent plus de ceux qui meurent.
La mort est naturelle, et le grand Pan est mort.

Et l'un des dernier dieux, l'un des derniers suprêmes,
Ne doit plus se sentir tellement bien lui-même
Un beau jour on va voir le Christ
Descendre du calvaire en disant dans sa lippe
" Merde je ne joue plus pour tous ces pauvres types.
J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste. "


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acrux : OK, je comprends ce que tu as voulu dire. Là, je suis d'accord avec toi. Moi aussi, je n'aime pas trop cette sorte d'autoflagellation.(*)

Et il est vrai que, même si l'Humanité est une espèce animale, il n'est pas évident qu'elle disparaissen au bout de quelques millions d'années. En effet :
- ce n'est pas le cas de toutes les espèces : il y a encore des coelacanthes et des tas d'autres espèces anciennes que je n'ai pas en tête... ;
- nous n'évoluons pas et nous sommes parfaitement adapté à notre milieu (et pour cause : nous l'avons modifié pour ça), enfin, pour l'instant... ;
- nous avons la capacité de nous affranchir des contraintes de la nature, et c'est une très bonne chose (c'est grâce à ça qu'il n'y a pas 50 % de mortalité infantile par exemple).

Mais bon, pense néanmoins qu'il ne faut pas avoir pour objectif de maintenir en vie l'espèce humaine, mais plutôt de maintenir en vie les individus.

-----------
(*) Ça me fait penser... Il m'arrive d'imaginer, si un jour on découvrait d'autres civilisations dans l'Univers et qu'il y ait une grande réunions où on se montrerait ce qu'on a fait... Eh bien je serais fier d'appartenir à l'Humanité, celle qui a percé quelques secrets de l'Univers, qui a engendré Newton, Beethoven, Gandhi et plein de gens intéressants, et qui a écrit le plus beau roman d'aventure de l'Univers (pourquoi pas ?) : notre histoire... (Par contre, je ne me sens pas du tout solidaire des Tamerlan, Staline, Hitler ou Ashurnasirpal, donc je n'ai pas honte d'eux.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le naturalisto-astronome Nrubo Calque disait: "coelacanthes, très ancien..."
Le philosophe à Koenigsberg (Kalingrad...) disait: "c'est là Kant, très ancien..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est d'ailleurs un mystère que des espèces survivent 200 millions d'années et d'autres non.

les requins,certains poissons et d'autres animaux, n'ont pas évolué ou presque depuis des des dizaines de millions d'années parfois depuis l'ère secondaire voire primaire (!)
alors qu'il ya eu des extinctions de masse au cours des ères géologiques.

l'homme, une espèce destinée à survivre à travers les ères ?

la question est posée, la réponse nous est inaccessible.

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 07-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon beh y plus qu'a attendre alors!
L'autre jour mon voisin m'a dit :"les tortues ca peut vivre jusqu'à 200ans"
Ca m'etonne tout de meme! je vais en acheter une pour voir si c'est vrai

Mon petit Jamil profite bien de la vie, de ta petite famille et de ton beau ciel du Larzac et ne te tortures donc pas tant l'esprit!

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour mettre les pendules à l'heure.. de l'histoire.

La vie dans son ensemble à connu 5 extinctions majeures (90 % des espèces vivantes. La première il y a 540 millions d’années et la dernière, très connue, il y a 65 millions d’années. En vérité il y en a eu une vingtaine mais dites mineures.

Chaque événement qui a contribué à la disparition totale d’espèces (marines ou/et terrestre) a permis de voir d’autre espèces occuper les niches écologique vacantes en milliers ou en million d’années.

N’oublions pas que l’homme est un animal avec ses caractéristiques propres ni plus ni moins supérieur à d’autres espèces. Chacun a un rôle écologique propre. Personnellement je pense que notre rôle est de répandre la vie dans l’espace, d’où pourquoi notre existence et cette capacité intellectuelle propre à l’homme, pour aller dans l’espace…
Et pourtant nous venons TOUS d’un Tétrapode, il y a 250 millions d’années. C’est pas une affirmation c’est un fait !

Tous cela pour dire que si l’homme, par ses activités, dégage dans l’atmosphère 120 mégatonnes de polluant par, la moindre éruption volcanique en dégage 200 Gigatonnes (soufre ect..)!

Même l’astéroïde du Mexique qui a, il y a 65 millions d’années, fait disparaître l’espèces dominante des Sauropode, celle-ci n’a dégager que 120 Gigatonnes de polluant, si j’ose dire.

Bref ! Il faudra à l’homme, avec son taux de polluant annuel actuel, 800 ans pour qu’il contribue à faire disparaître massivement des espèces vivantes.
Bon cela dit même avec notre taux actuel, la qualité de vie n’est pas formidable en occident. Alors imaginez la vie, il y a 30 millions d’année (création du rift africain) qui à permis de voir des singes devenir hominidé, hominoïde et enfin homo. Vivre dans ces conditions ne devait pas être un paradis d’Eden, loin de là !
Notre autodestructions ? Notre histoire le prouve, elles ne sont que ponctuelles et toujours la grande majorité des hommes s'y sont opposés pour faire cesser celles-ci, heureusement !

C’est mon côté optimiste !

jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il n'y avait pas eu l'extinction de la fin du secondaire ,il est peu probable qu'il y ait aujourd'hui sur la planete terre une espèce de singe qui se croit tout permis.

parler de la grandeur de l'homme ,oui.
mais par rapport à quoi ?
si c'est par rapport à ses propres idées, c'est le complexe de narcisse.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Valéry ! L’Homme n’est pas une espèce de singe. Il ne l'a jamais été. L’Homo sapiens sapiens est une espèce à part entière.
La seul différence fondamentale, qui n'existe que chez l'homme, et nous distingue du règne « animal » c’est que nous capable de penser le futur au-delà de quatre saisons ! Plus scientifiquement : l'homme est le seul à concevoir son monde en 4 dimensions (3 pour les chimpanzés ou les félins et 2 pour les gorilles ou les chiens).

Toute notre histoire n’est que la conséquence de cette seule faculté!


Notre avenir aussi...


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mort de rire

l'homme est plus qu'une espèce à aprt entière, c'est le sauveur de l'univers.

que serait devenu l'univers sans lui ?

la modestie n'est pas ce qui étouffe le genre humain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho l'autreeuuu !
C’est vrai que l’expression "l’Homo Sapiens sapiens est une espèce à part entière" n’est pas commune.
Comme quoi pour éviter des phrases, on en arrive à faire des raccourcis…

Jeanlg « espèce à part entière » ça sonne bien

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 10-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de vous choquer, perso je m'en contrefiche que l'humanité disparaisse dans un proche ou lointain avenir : après tout, elle n'aura que ce qu'elle mérite...et peut-être qu'à ce moment là, la planète bleu redeviendra bleu et les dauphins, baleines et autres créatures [ si d'ici là, nous ne les avons pas exterminé jusqu'aux derniers ] pourront de nouveau vivre paisiblement. Pour moi, l'humanité est un cancer vis à vis de sa Mère la planète Terre : elle ne sait plus vivre en harmonie avec Mère Nature. Tout ce qu'elle sait faire, c'est de la détruire un peu plus chaque jour [ exploitation à outrance de toute les richesses naturelles ] avec toutes les conséquences induites : pollution, réchauffement climatique, ect...Nous sommes en train de nous forger chaque jour, un peu plus l'épée de Damocles qui nous
tombera dessus ! A la limite, je souhaite à notre chère humanité une fin naturelle du genre comme celle qui a détruit les dinosaures, plutôt qu'une fin due à un conflit atomique ou tout autre guerre...

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme disait un anthropologue célèbre, très énervé pendant un débat: "L'homme n'est pas un "cousin" du singe, ni une "espèce" de singe: C'EST un singe ! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon, scusez...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question: l'écologie mènerait-elle à la misanthropie?
Ou est-ce l'inverse?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du boulgui-boulga, ce que tu racontes, kepler67...

Il n'y a ni intention, ni morale, dans la nature...

La grandeur et la douleur de l'homme, c'est la conscience d'exister.

Tu crois que les Baleines animent des comités de soutien pour la sauvegarde des Pingouins, toi ?

Quant à considérer la Terre comme une entité en soi... Au secours !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant