camargue30

qui veut gagner des millions

Messages recommandés

Astroliv,

"Ajoutez à cela des fautes de syntaxe et de grammaire inexcusables..."

Hé oui ! :

- damMer le pion,
- elle permetS
- jetTer
- acCabit
- défEnitivement,
...

Nul n'est parfait !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 15-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet :

1°) - Les fautes que j'ai commises ici sont des seules fautes d'orthographe - et non de syntaxe et/ou de grammaire.

2°) - Je ne prétends pas représenter (de surcroît en étant grassement payé aux frais du contribuable) la langue française.

Simplement, je tape "mécaniquement" au clavier mes textes, sans les vérifier scrupuleusement en ce qui concerne l'orthographe (et le ton parfois).

Attitude très française : s'indigner de celui qui dénonce le scandale, plutôt que de s'indigner du scandale lui-même (reste de "munichisme" ?).

Joël : absolument d'accord à 200% avec toi. Seule l'intelligence du coeur sauvera le monde, s'il peut encore l'être. Je connais nombre d'agrégés et de docteurs divers qui sont de vrais TDC (référence "proctologique").

François : c'est vrai pour le jazz (que j'apprécie beaucoup d'ailleurs, mais que j'écoute hélas moins souvent - faute de culture dans ce domaine d'une part, et de l'immensité du répertoire classique d'autre part, tant en termes d'oeuvres que d'interprétations possibles de ces mêmes oeuvres).
Je dois avouer que je ne regardais plus Apostrophe "seconde mouture", pour les raisons évoquées dans mon post précédent ("Alors X, on a l'impression, en vous lisant, que vous voulez que le lecteur pénètre l'histoire en s'identifiant avec le personnage Y. Hein ? Hein ? ..." Super Bernard ! Bravo ! Quelle lucidité !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« > Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
[Hanns Johst]
Je croyais que c'était un mot de ce si gentil et charmant garçon de Goebels »

Dans le documentaire "De Nüremberg à Nüremberg", c'est Von Schirach qui sort cette "blague" dans un meeting...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont trouvé ça si spirituel, qu'ils ont peut-être été plusieurs à le replacer dans un discours...
Sinon, oui, c'est bien Baldur Von Schirach, le chef des jeunesses hitleriennes, qui (au moins le premier) à sortit cette phrase tristement célèbre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baladur von Chirac ???!!!
allez, il fallait que qq1 la fasse .... :s

je suis loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
56% pense… c'est clair que c'est une grosse erreur de culture générale basique. Je ne suis pas forcement cultivé mais là, c'est balaise.
Maintenant, je rejoints Joël sur son analyse du début. Aux jeux de question genre trivial poursuite, sur la science, la géo, l'histoire, je réponds souvent juste, mais posez moi une question musique, cinéma, théâtre et sport, je me plante quasiment à tous les coups, et la, je me ramasse des brimades aussi. Donc, tout est surtout une question de centre d'intérêt puisque je me contrefous à 1000 milliards de pourcent et encore faut le dire 1000 milliards de fois de tout ce qui touchent aux stars people, etc… alors que j'adore l'histoire, la géo, l'astronomie en priorité bien sûr, etc… A l'inverse, autour de moi, 80% des personnes sont capables de me dire se que chantait Chela (et je sais même pas comment ça s'ecrit, c'est dire…) alors que moi, non, sans parler des chanteurs d'aujourd'hui, et je suis souvent incapable de mettre un nom sur certains pourtant très connus… et je n'ai que 25 ans. Donc, même si c'est problématique, c'est pardonnable, c'est une question de priorité dans le savoir individuel. Pour moi, ce que je préfère, c'est le plus important. Mais je comprends qu'on puisse aller hurler dans un concert de Eminem de même que d'aller transpirer en boîte pour s'eclater les tympan pendant que moi, je fais une heure de route pour sortir le dobson 300 toute la nuit.

ST

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 16-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était sur TF1 dont l'ambition culturelle et éducative a été clairement définie en 2004 par son pdg Le Lay:
" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "
Ce qui fait peur c'est que la chaîne la plus regardée, elle contribue bien au décervelage voulu et organisé du peuple, incollable il est vrai en "people", en sport ou en chansons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut essayer de se rassurer, en se disant que le public qui assiste à l'émission n'est pas représentatif de la population française.

On peut ...

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 16-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TF1 n'est pas une chaîne culturelle c'est clair, et France 2 non plus. Mais au moins TF1 ne cherche pas à nous faire prendre les canards sauvages pour des enfants du bon Dieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'à cause de la course à l'audimat FR2 commence à talonner TF1 dans la médiocrité, en moins trash quand même.
Heureusement qu'il reste Arte et la 5 pour relever un peu le niveau, une très bonne soirée sur Franco ce soir par exemple, terrifiant et édifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est à dire l'apanage de la connerie à TF1, on ne peut pas faire pire sur le PAF actuellement, il faut bien dire

humm y'a quand meme M6 qui se donne beaucoup de mal pour etre au moin aussi conne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien evidemment d'accord que l'astronomie n'est pas le centre du monde mais vous oubliez quand meme l'ampleur de la question.

Une question similaire en histoire...
Quand a commencé la deuxieme guerre mondiale ?
1492 1789 1914 1939

Une question similaire en botanique...
De quoi les plantes ont besoin pour vivre ?
Eau Huile Vin Lait

Une question similaire en informatique...
Qu'est ce qui fait partie d'un ordinateur?
Bouilloire Clavier Caniveau Fenetre

On ne leur a pas demandé le nom du 14e satellite de saturne ou l'age de la terre ou encore si mars est la 4e planete ou bien si jupiter est une planete gazeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Quand a commencé la deuxieme guerre mondiale ? »

Moi j'aurais dit 1919, au Traité de Versailles...

Ça dépend ce qu'on appelle "commencer". Bon, OK, je chipote, mais c'est quand même important de voir sous quelle forme la question a été posée. Je suis persuadé que le problème vient surtout du mot "graviter" et que beaucoup de ceux qui ont répondu de travers n'avaient pas vraiment compris la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, toi non plus tu n'as pas compris la question puisque ta réponse ne fait pas partie des quatre propositions !
Quant à "graviter", le mot "autour" mettait quand même sur la piste... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos de http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Baldur_von_Schirach cité par Debricon...

Il y est dit : « Je me suis permi de supprimer le passage sur "Quand j'entends le mot culture je sors mon révolver" car elle n'est pas de von Shirach mais du dramaturge JOHST HANNS et se traduit d'ailleurs par "Quand j'entends le mot CIVILISATION je sors mon révolver". »

Je trouve cette réaction abusive ! Dans le documentaire "De Nüremberg à Nüremberg", Von Schirach dit textuellement la phrase dont on parlait plus haut, en citant bien le mot "kultur" (et non civilisation). Et c'est ça qui déclenche les rires de l'assistance. La phrase dont on parlait plus haut (à propos de la culture et non de civilisation) a donc bien été dite par Von Schirach. Mais probablement qu'elle s'inspirait de cette de Hanns (en modifiant un mot, il change quand même le sens de la phrase).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces chiffres sont très inquiétants, ils reflètent l'inculture de trop de gens. Avoir de la culture c'est quand même très important.

La télévision pourrait être un formidable moyen de transmission de la culture. Mais le fric est là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute manière,en ce qui concerne la culture française et en particulier le taux de réussite au bac,c'est du n'importe quoi De nos jour,les consignes de notations font preuve d'une extrême démagogie.C'est vraiment de plus en plus dur de rater son bac mdr
http://www.bacanozea.com/

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 18-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien connu que le tout ceux qui ont eu le BAC avant nous sont meritants et ceux qui l'ont eu apres nous sont des branleurs.
J'y ai eu droit en 1990 et des gens de mon age disent la meme chose des promotions actuelles.

Des "le BAC ca sert à rien" ou des "Tu seras chomeur mon fils", coluche en a fait un sketch avant toi.
Géraaaaaaaaaaaaard !!

On parlait avant tout des spectateurs de TF1 et pas de la jeunesse actuelle qui est bien plus débrouillarde que certains le pretendent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sans doute,cependant,mes 2 parents ont corrigé le bac de cette année,et je peux t'affirmer que c'est de plus en plus dur de rater son bac de nos jours car les consignes sont claires:Faut donner des points

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyons donc, problème de math, faux, physique et chimie à coté de la plaque, les langues n'en parlons même pas. Bref, tout faux mais le bac quand même!! vous révez ma paroles.
Par contre, les fautes d'orthographes ne font pas l'objet d'une décôte normale.
mais bon, écrire vacances, vakansses ou encore vaquanse ou vaquense n'a jamais empéché quelqu'un ni d'être médecin, excellent juriste ou tout autre professionnel, même astraunome!! pardon : astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant