camargue30

qui veut gagner des millions

Messages recommandés

« mais bon, écrire vacances, vakansses ou encore vaquanse ou vaquense n'a jamais empéché quelqu'un ni d'être médecin, excellent juriste ou tout autre professionnel, même astraunome!! pardon : astronome »

Ben oui, mais ça aide, et puis on ne peux pas nier les bienfaits de l'orthographe dans la compréhension mutuelle quand celle-ci passe par l'écriture. Si j'écris « so » de quoi s'agit-il ? D'un sot ? D'un seau ? D'un saut ? D'un sceau ?

D'autre part, le sens profond d'un mot est souvent contenu dans sa façon de l'orthographier de par son étymologie. Je trouve aussi que faire un effort d'orthographe participe au respect de celui qui me lira.

Celui qui a écrit : « l'orthographe est la science des ânes » en était un lui-même car il n'avait rien compris

A quand un équivalent de la « Dictée de Pivot » sur TF1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenaroh,
je suis bien entendu, tout à fait en accord avec toi. Je suis pratiquement incapable de lire (le peu) de sms que je reçois et encore moins d'en écrire un, sauf en "bon" français, c'est certainement la raison qui fait que je n'en envoie jamais.
n'oublions pas que l'orthographe a évolué au cours du temps.
Combien d'entre nous sont à même de déchiffrer sans effort un texte du XIIIème siécle ou même de XVIIè? Serions nous à un tournant "historique" dans notre façon d'écrire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais bon, écrire vacances, vakansses ou encore vaquanse ou vaquense n'a jamais empéché quelqu'un ni d'être médecin, excellent juriste ou tout autre professionnel, même astraunome!! pardon : astronome"

Mouhais... Tant qu'on travaille en individuel ou qu'on est simple exécutant, passe encore. Mais dès qu'on veut atteindre le niveau de cadre dans une structure professionnelle publique ou privée, écrire et parler correctement le français devient un enjeu majeur. Et plus l'on doit prendre la parole en public et rédiger des papiers qui vont monter dans la hiérarchie, plus il faut maîtriser la langue. On devrait plus le dire à nos enfants. Car sinon le réveil sera douloureux; avec le ridicule en prime...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 18-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, te ferais-tu opérer par un chirurgien qui écrirait "vakensces"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, oui et non
Si je ne suis pas vraiment heureux avec le language SMS, ni le language "Yo" (sans vouloir offencer qui que ce soit!) malgré mon niveau d'othographe plus que déplorable, il ne faut pas perdre de vue que le français est une langues très "figées" par son institution qui des fois se permet de perles style cédérom (je ne crois pas qu'on peut faire plus débile pour justifier son existence)...

De plus je lis bien le français et l'allemand et assez bien (en tout cas pour dans les domaines techniques) l'anglais, avec une préférence pour le français et pourtant je ne compte pas le nombre de publications techniques/scientifique (y.c. pour l'histoire) que je préfère lire en allemand et anglais plutôt qu'en français, et pourquoi? Juste que lorsque je cherche à comprendre un sujet de physique par ex. je n'ai pas envie d'avoir en plus des phrases alambiquées à tirroirs, pour moi ceci est a réserver au domaine littéraire.

Cette attitude me donne parfois une certaine impression de vouloir réserver le savoir à une élite: pour comprendre il ne te suffit pas d'avoir l'intelligence de comprendre, non il te faut aussi maîtriser l'outil de communication au-delà de ce qui est nécessaire pour véhiculer le message.

Pour Kaptain, oui s'il a un bonne réputation je m'enfous même complètement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<pour comprendre il ne te suffit pas d'avoir l'intelligence de comprendre, non il te faut aussi maîtriser l'outil de communication au-delà de ce qui est nécessaire pour véhiculer le message.>>>

C'est bien ce qu'il me semble, il faut maîtriser l'outil de communication de la connaissance, y compris dans les cours d'anatomie par exemple !
C'est pourquoi perso, je ne me ferais pas opérer du coeur par un chirurgien capable de parler de fracture du myocarde... (je pousse un peu mais l'idée y est)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est "l'écriture est la science des ânes" et non pas "l'orthographe est la science des ânes", ce n'est pas pareil.
Ca doit remonter à l'époque où on apprenait à écrire avec une plume Sergent Major, avec les pleins et les déliés, les majuscules ampoulées, l'écriture était alors notée comme l'orthographe, on pouvait avoir un premier prix d'écriture.
Cette phrase était alors justifiée, on pouvait trouver des cancres doués d'une écriture d'un académisme parfait.

Et après est arrivée la pointe bic qui a sonné le glas de cet enseignement inutile, sauf pour les futurs employés de l'état civil, et ce malgré les réticences du mammouth à l'époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré une orthographe plutôt minable
J'ai eu 18 à l'écrit du bac français
L'orthographe est une science logique,on peut être mauvais sans pour autant être un crétin L'important ce sont les idées.Bien sur l'expression et l'orthographe sont 2 choses différentes.Moi,je faisais de belles phrases pleines de fautes
L'écriture essemessistique et msnistique est cependant dramatque pour l'évolution de la langue.Je me demande ou va nous mener ce charabia.


[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 18-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, une lettre de motivation truffée de fautes ne vous place pas dans une situation favorable à l'embauche.

Cela peut sûrement être perçu comme un fait ridicule, surtout si la compétence du prétendant est réelle, mais c'est un fait certain. Bien souvent, la qualité et la maîtrise de l'orthographe dénote un esprit plus enclin à une certaine rigueur intellectuelle et ouvre des voies à certains postes. A méditer, surtout quand on sait que ce n'est pas très compliqué de savoir écrire correctement, ça demande juste quelques menus efforts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain;
Dans un très récent passé, j'ai eu droit à deux corographies, pose de stents, biopsie du foie, transfusions, bref, pas mal d'ennuis coté santé. je ne suis pas certains que tous ces praticiens (chefs de service, donc pas des cancres) ont une parfaite "ortografe", d'ailleurs ce n'est pas ce que je leur damandais : me garder, si possible, en vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kenaroh,

quote:

En tous cas, une lettre de motivation truffée de fautes ne vous place pas dans une situation favorable à l'embauche.


A condition que le recruteur se rende compte qu'il y a des fautes d'orthographe, ce qui n'est pas certain du tout !!

Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edubois T'es sur que c'est qu'il y a et non qu'il y ait? J'ai un doute

A moins d'être vraiment "à la ramasse",avant d'envoyer une lettre de motivation,il est quand même préférable de vérifier 10000 fois et et de la faire lire à différentes personnes

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 19-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A force de baisser le niveau du bac, un jour les universitaires vont instaurer un concours d'entrée à l'université. Personne n'est gagnant à tourner en rond!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 19-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ben a-y-est ! on a fait le tour... Nous voila revenus à TF1 et consorts, qui eux, officiellement et sans l'ombre d'une interrogation, "fabriquent du crétin" (cf. le temps de cerveau disponible)
Taper sur l'école, c'est facile, démago, et ça soulage. Se prendre un instant pour réfléchir un peu, et se demander ***qui*** a intérêt à ce que le niveau reste faible, c'est moins facile.

Quand on s'adresse à des consommateurs, pas à des citoyens, on a des réponses de consommateurs....

bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant c'est TF1 qui a le premier présentateur noir du JT de 20 h 00... Comme quoi tout n'est pas que blanc ou noir...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 19-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon avec le message ci-dessous.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'a pas dit que TF1 était raciste, simplement médiocre, abrutissante et trash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: tout noir ou tout blanc?? Erf, cette chaine diffuse les pires émissions hertziennes comme sa concurrente M6, "Machin-tentation", "Bataille/Fontaine", "Koh-Lanta", "le droit de savoir", "infidélités", "les sept péchés capitaux" et j'en passe et des meilleures .... Le choix de ce nouveau présentateur me fait penser à un alibi social.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On n'a pas dit que TF1 était raciste, simplement médiocre, abrutissante et trash."

Ben si justement : "Libération" et "Les Inrockuptibles" ("une sorte de Télérama pour drogués", dixit Laurent Gerra : excellent !) ont récurament accusé TF1 de racisme. Notamment par le fait qu'elle a diffusé "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", que les Inrocks considèrent comme "un film néo-pétainiste" (sic !), sans doute parce qu'il n'y a ni noirs, ni arabes, ni homosexuels d'aucun des deux sexes, ni toxicomanes, ni "pauvres-prolétaires-d'origine-immigrée-exploités-par-les-méchants-patrons-bourgeois-blancs" (genre films de propagande à la Ken Loach ou Guédigian).

Maintenant qu'ils sont ridicules (car récusés par la réalité), ils tentent une fois de plus de noyer le poisson en déplacant le terrain de la critique sur "l'-abrutissement-des-masses-laborieuses-par-une-entreprise-privée-donc-bourgeoise-donc-capitaliste-donc-à-la-solde-du-patronat-MEDEF-et-donc-du-gouvernement-réactionnaire" (mais seulement lorsque c'est la droite qui est au pouvoir, comme par hasard !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroliv, je me sens moins seul...

A l'inverse, toutes ces émissions qui fleurissent sur les antennes du soi-disant Service public (France 2, FR3, France Inter, France Info sans oublier l'inénarable France Culture...) où l'on fait la promotion récurrente de la même école de pensée (couleur rose foncé virant sur le rouge), c'est pas choquant? Le financement public devrait inciter à plus de retenue non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelle école de pensée ?
Sur France Inter, on a déjà Stéphane Bern, bientôt Marc-Olivier Fogiel, bientôt aussi le critique gastronomique du Figaro... Macha Bérenger débarquée, Daniel Mermet à 15H, Frédéric Lodéon repoussé le soir...
Si France Inter a été "couleur rose foncé virant sur le rouge" (ce qui reste à démontrer : j'ai des noms de journalistes de France Inter, plutôt bien à droite, qui me brûlent la souris, mais bon...) ce qui signifie si j'ai bien compris "intellectuel", qu'on se rassure. Le bon gros réalisme économique est en train de balayer les derniers carrés d'intelligence sur les ondes : Bientôt dans vos postes, la connasserie ambiante d'un bout à l'autre de la bande FM.
Pour la télé, itou : le public suce la roue des marchands de soupe (z'avez vu : j'ai pas dit merde).

Si une chaine radio ou télé fait un programme de qualité (= qui ne vend rien, qui fait réfléchir, qui fait qu'on se couche moins ignorant...), elle se fait flinguer par les beaufs sur les antennes commerciales.

Dans le privé, on offre aux téléspectateurs ce qu'ils aiment et non ce qu'ils pourraient aimer.
Dans le public, ça ***devrait*** être le contraire.

bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien mes amis, continuez à vous complaire avec TF1 et ses programmes débilitants, moi je garde Arte, Fr.Culture et Fr.musiques.
Les goûts et les couleurs... et puis c'est vrai qu'il y a aussi des artistes et intellos de droite: Johnny, Sardou, Steevy, Bigeard, Barbelivien, Clavier,...
Astroliv, c'est vrai qu'il y a beaucoup de drogués en France, 3 ou 4 millions d'alcooliques par exemple d'après les chiffres les plus optimistes mais à mon avis ils ne lisent pas tous les Inrocks.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 20-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant