vinvin

Combien de planètes pour le système solaire?

Messages recommandés

Date : Mon, 21 Aug 2006 12:51:16 -0400
De : "John R. Beattie" <jrbt@eclipse.net>
Adresse de retour :jrbt@eclipse.net
Sujet : Proposal to call Pluto et al. "Tombaugh Objects" in lieu
of "planets" or "plutons"
À : jrbt@eclipse.net

(Attempted to send you this same email once before.)

Proposal:

We don't like to name planets after individuals...but we named the Kuiper Belt
after an individual, Gerard Kuiper (1905-1973)...and we named the Oort Cloud
after an individual, Jan Oort (1900-1992).

Therefore why not call Pluto, Sedna, Quaoar, 2003 UB313 et al. Tombaugh
Objects after the individual, Clyde Tombaugh (1906-1997), who made the first
discovery of one, i.e. Pluto, in 1930.

Note that all Tombaugh Objects, or TO's, will be Kuiper Belt objects but most
Kuiper Belt objects - the myriads of smaller, non-spherical ones - will not be
TO's.

If this should be accepted, then we'll all be able to agree finally that there
are eight and only eight planets in our solar system.

We won't have to consider Ceres a planet...whew.

We'll all be able to agree that Pluto et al. are not planets but TO's.

This will accord Clyde, of whom we all think so highly, just as great an honor
as the one he has already had until now, yet resolve the current "planet"
dilemma in a common-sense way.

Evidently the term has not been suggested previously because a Google search
for "Tombaugh Object" comes up essentially nil.

John R. Beattie
New York

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, mois aussi j'ai recu ce mail...

Ce debat pour savoir ce qu'on appelle une planete est plus de nature mediatique que scientifique...:
On a dans notre systeme solaire 4 planetes telluriques et 4 planetes gazeuses et ensuite tout un paquets de "petites planetes" (Minor planets d'apres le CBAT...) qui ont pour difference de partager la region du systeme solaire ou elles se deplacent avec un grand nombre d'objet et aucun ne represente la majorite de la masse qui y circule, contrairement aux 8 autres... Je veux parler des ceintures d'asteroides et de Kuiper...

Scientifiquement Pluton, Charon, 2003UB313, 2005FY9, 2003EL61, Quaoar, Varuna... sont des KBO et ce n'est peut-etre pas demain qu'on pourra dire si (en particulier) Varuna et 2003EL61 repondent a la definition de Planete proposee par l'UAI car bizarement pas forcement spherique pour une taille respectable... (objets binaire en contact?)

Pour les medias il faut une reponse en un seul chiffre (a donner au 20h ou pour les jeux televises...!): 8, 9, 12 ou 24 planetes?

Pour complexifier la chose, pourquoi Pluton, Charon, 2003UB313 et bien d'autres ne seraient pas des (noyaux de) cometes! Certains (Pluton, 2003UB313, 2005FY9...) doivent developper une atmosphere (une coma!) de CO/CH4 episodiquement pres de leur perihelie... et si vous les mettez a 1 UA du Soleil cela doit faire des superbes Hale-Bopp de magnitude -10... presque tous les corps solides au-dela de Jupiter sont en grande partie composes de glace d'eau!

Le jour ou on decouvrira un noyau cometaire (spherique) de 1000km de diametre s'approchant suffisament du Soleil (disons a moins de 3 UA) pour developper une superbe coma et queue... devra-t-on l'appeler aussi planete?
(Cela doit etre plutot rare pas forcement exclu...!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Instinctivement, dans mon idée, Pluton et 2003 UB313 se rapprochent davantage de mon concept (perso. j'en conviens) de planète avec une surface solide, un diamètre précis et une atmosphère (même ténue) que ces grosses boules de gaz que sont les 4 géantes (en fait des Soleil ratés, de beaucoup, je sais) ne possèdant pas de sol et dont le diamètre (alt. 0) est fixé arbitrairement au niveau 1 bar, je crois ... Hé ! Hé ! On ne marchera jamais sur Saturne
J'estime aussi arbitraire d'écarter les Plutinos et autres KBO sous prétexte que leur origine est différente ...

PS : l'opinion de Mike Brown concernant les propositions de l'IAU : http://www.gps.caltech.edu/~mbrown/whatsaplanet/revolt.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosses modifications du projet de résolution (normal, Le Monde avait sa une dessus il y a quelques jours ; ça ne pouvait donc pas être le bon).
http://www.iau2006.org/mirror/www.iau.org/iau0602/iau0602_resolution.html

Donc on passerait peut-être à 8 "planètes" ou "planètes classiques" (nom exact soumis à vote, mais je ne suis pas certain que le terme "classique" résiste longtemps à l'usage s'il est accepté), et des "planètes naines". La limite entre les deux n'est pas encore fixée, mais Pluton serait chez les naines, ne satisfaisant pas au critère n 3 de planète "a nettoyé le voisinage de son orbite", ce qui règle aussi le cas d'à peu près tous les autres candidats, du reste.

Réponse sans doute en fin d'après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait pas bon partir en vacances au moment de l'iau
Apparemment le vote sera dans qq minutes (on suit ca de près dans mon bureau ). Je ne sais pas si ce lien a déjà été mis, c'est le site de l'assemblée générale http://www.astronomy2006.com/
ya les vidéos en streaming par exemple.
Et voir aussi http://astro.cas.cz/nuncius/nsiii_09.pdf page 8 pour la résolution qui va être votée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez, on saura bientôt, on en est au vote de la résolution 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pff, ca a l'air d'être un gros bordel, ils n'ont pas la résolution en français, et le papier que les membres ont en main ne contient pas la résolution qu'ils vont voter
M'enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis les news avec impatience.... tiens nous au courant de l'évolution Céline (peux pas suivre ça en streaming depuis le boulot...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème, ils sont en train de débattre des termes de la définition mais ca semble un peu compliqué et franchement... je me demande bien à quoi ca sert d'en faire un tel débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la résolution 5a est adoptée à la majorité.
Donc on a 8 planètes et une planète naine.

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 24-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon maintenant, si j'ai bien compris, ils pinaillent maintenant pour rajouter le mot "classique" devant la définition de planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution 5b est refusée, donc on ne rajoute pas le terme classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais alors, il n'y a plus que 8 planètes dans le Système Solaire, ça fiche un coup tout de même...

AFP : « ALERTE - Pluton perd son statut de planète, le Système solaire ramené à 8 planètes

PRAGUE - L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé jeudi à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du Système solaire.

(©AFP / 24 août 2006 15h37) »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est les ricains qui vont faire la tronche!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ben tant mieux, en espérant qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas le nombril du système solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très bonne nouvelle. L'impostrice est déchue. Dans mon esprit, j'ai toujours vu le système solaire à 8 planètes.

Si en plus ca emm..de le ricains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YYYEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, sans blague, je suis trop content !!!!
Depuis le temps que je dis à tout le monde autour de moi, aux réunions de club, aux soirées publics, etc, que Pluton n'est pas une planète, maintenant, l'UAI me confirme dans mes dires. Merci à eux .

C'est Brahic qui doit être content.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme ca Mike Brown, Chad Trujillo et Cie n'ont pas decouvert de nouvelles planetes et vont pouvoir (enfin!) baptiser leurs "bebes" (2003UB313, 2003FY9, 2003EL61...) un peu plus a leur guise (peut-etre pas le nom de sa petite fille ou de son chat, mais pas de Divinite Greco-Romaine obligee!?)

Fallait donc choisr... 10e (+...) planete ou "Xena" "Lila" "Santa" ...?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeah, baby, yeah!!!!

Ca y est, j'ai la réponse à ma question.

Il est vrai que Pluton était un peu à part. Le côté négatif, c'est que j'aurais quand même bien aimé qu'il y ait de nouvelles planètes à observer et d'autres encore à découvrir. Mais bon, ça n'empêche pas le plaisir de la découverte de nouveaux objets.

vinvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant