dlightman20

Ca vient de tomber PLUTON n'est plus

Messages recommandés

le systeme solaire est composé du Soleil, de Jupiter et quelques debris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, t'y vas fort Frédo !!!!
Tout le monde sait très bien que le centre de l'univers se situe à 150 millions de km du soleil sur un gros caillou bleu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas pour ces chiffres. Du coup je suis convaincu : le critère de "nettoyage" de l'environnement, je le comprends.

Donc Pluton est un gros astéroïde de la ceinture de Kuiper, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban: j'en connais même qui considèrent leur nombril comme centre de l'Univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, Olivier,

Evidemment, vous avez raison. Ce que je veux dire, c'est que tout ceci tourne grâce à ceux qui payent. Et tous ceux qui payent ne bénéficient pas (forcément) d'un retour sur l'investissement occasionné. C'est plus cela qui me dérange (un peu).

On pourra toujours répondre que de l'emploi est créé, et que s'il ne l'était pas, on aurait payé autrement, style allocation chômage pour les personnes qui n'auraient pas travaillé.

Il est important de noter que tout ceci n'existe que parce que certains doivent payer, sans qu'on leur demande leur avis.

Bon week-end,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, est-ce que Pluton devra avoir un numéro, genre 2004 UB 313 comme "Xena" (je ne le connais plus par coeur) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attends la prochaine discussion: les critères pour une lune (si la grandeur n'est pas importante, saturne a milliards des lunes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrosabine: salut, tu vois qui je suis? bien rentrée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je m'insinue dans cet interessant débat pour relever qqchose qui curieusement semble avoir échappé à tout le monde (si je n'ai pas zappé qqun) :
Toutes les planetes actuelles sont issues du meme nuage que le soleil, ce qui sous entend orbites toutes orientées de manière identique, et obeissant aux memes lois de formation (petites planetes telluriques en premier, géantes gazeuses ensuite)
Pluton-Charron est la seule à ne satisfaire à aucun de ces préambules : très lointaine mais petite tellurique, orbite inclinée dans un plan completement différend des autres.

Il va de soit il me semble qu'il s'agit d'un corps capturé secondairement mais qui ne fait pas partie du systeme solaire originel.

D'un point de vue didactique il est donc logique qu'elle ne soit pas qualifiée de planete du systeme solaire ? On peut alors enseigner facilement la formation du systeme solaire sans ajouter d'exception.

Et qu'en est il du dernier corps découvert par les américains ? c'est solide ou gazeux ? l'inclinaison de l'orbite est comment ?

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les transneptuniens sont de même nature que Pluton. Les satellites des planètes gazeuses s'y apparentent aussi d'ailleurs (pas des planètes rocheuses semblables à la Terre, compte tenu de leur faible densité, mais sûrement pas gazeuses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric 97417

La ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort proviennent de l'explosion de l'étoile originelle qui a formé le soleil et les planètes , astéroïdes et autres poussières.
Pluton est dans la ceinture de Kuiper donc intégrée au système solaire comme planète naine , astéroïde ou autre ..
me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unigalax je te suis tout à fait. La nébuleuse primitive qui a donné le Soleil et ses planètes a aussi donné la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort. Ce dernier est situé bien plus loin du Soleil que Pluton et il a une forme de sphère qui entoure le système solaire de tous côtés. Les orbitres des corps glacés (des comètes) qui forment le nuage de Oort sont donc encore plus inclinées que celle de Pluton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vous suis...
Il n'empeche que Pluton ne partage probablement aucune des caractéristiques de formation des huit autres... Formé par le nuage originel sans doute, en meme temps et sur le meme modèle que les autres, sans doute pas.
Ceci dit, je ne discute pas sur la décision de l'UAI, je remarque seulement que ces différences me semblent plus évidentes et plus "parlantes" que les critères qu'ils ont communiqués.
Mais finalement il ne s'agit que de sémantique, ça n'empeche personne d'étudier Pluton...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est intéressant en astronomie ( comme dans beaucoup de domaines ) c'est que l'on découvre chaque jour de nouvelles informations entrainant d'autres interrogations ?
Donc notre système solaire enveloppé dans le nuage d'oort est dans une sorte de bulle et pas un disque comme je le pensais .
Peut-on dire que tous ou presque les systémes étoiles planètes sont formés de la même façon ?


[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, voici un document extrait d'un livre de cours des années 1925 qui présente la loi régissant 'éloignement des planètes (loi de Bode), comme vous pouvez le constater, pluton a été rajouté après 1930, sympa non ?

Je fais quoi ? je raye ou je mets du typex ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Il n'empeche que Pluton ne partage probablement aucune des caractéristiques de formation des huit autres... »

Ben oui, c'est pas nouveau : c'est même précisément pour ça que la plupart des astronomes ne la considéraient plus comme une planète.

Par contre, Pluton partage les caractéristiques des objets de la ceinture de Kuiper (Quaoar, "Xena", etc.)

Et finalement, Tombaugh a fait mieux que découvrir la dernière planète : il a découvert le premier membre d'une toute nouvelle classe d'objet, les planètes naines, qui se sont formées au-delà des gazeuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutons et les autres KBOs ou planetes naines...:

Pour repondre a eric97417, la ceinture de Kuiper, qui a l'origine contenait pres de 35 Masses terrestres dont 99.6% auraient ete perdues a l'epoque du bombardement tardif (+800 Millions d'annees), se subdivise en plusieurs categories d'objets suivant leurs orbites:

Les objets du type plutons, et par exemple Orcus ou Ixion qui font plus de 1000km de diametre sont sur des orbites tres similaires a celle de Pluton (meme inclinaison, excentricite et periode = 3/2 de celle de Neptune);

Les objets dits "froids" de la ceinture principale, en general situes entre 35 et 50 UA de distance et sur des orbites peu inclinees, et des objets dits "chauds" car leur orbite est plus inclinee (jusqu'a 45 degres!)
Par exemple l'orbite de Quaoar (1250km) a une excentricite de 0.04 et un inclinaison de 8degre... de ce point de vue son orbite n'est pas specialement atypique (Mercure: e=0.20, i=7 degres!)...

Les autres du disque de Kuiper "diffus", ont des orbites plus excentriques avec des aphelies lointaines...

Pour info:
2003UB313 (2400km): e=0.44 (38-97 UA) i=44 degres
Pluton (2300km): e=0.25 (30-49 UA) i=17 deg.
2005FY9 (1600km): e=0.15 (39-53 UA) i=29 deg.
2003EL61(1000x1500x2000km): e=0.19 (35-52 UA) i=28deg.

...ces 4 plus gros objets connus de la ceinture de Kuiper ont, c'est vrai, des orbites plutot "atypiques"


Pluton et les autres KBO (ou TNO,...) sont des rescapes de la formation du systeme solaire (et de la ceinture de Kuiper initiale)... Triton en faisait probablement partie avant d'etre capture par Neptune.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement que pluton soit ou non une planéte, tout le monde s'en moque et l'objet intéréssé en premier !

ce cinéma astronomique (dans tous les sens du terme) ne sers pas tant à savoir ce qu'est une planète qu'a faire parler de l'astronomie pour en esperer quelques retombées ici ou là

çà s'appelle la communication et c'est la nouvelle ère dans laquelle l'humanité est rentré


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant