Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Bonsoir.

Au vu de l'interêt porté pour la mission dans ce forum, je vaus me charger de faire le point sur nos deux rovers qui méritent le détour.

En effet, là-bas, ça bouge encore (j'illustrerai mes propos avec des images de mon site ).

Alors commençons par Spirit, forcé à l'immobilisme en cet hiver martien austral (je rappele que ce rover s'est posé dans le grand cratère Gusev, à 30° S environ).
Donc, fonctionnant à l'energie solaire, la faible hauteur du Soleil la journée ne permet un chargement optimal. De plus, la poussière s'est déposée depuis pas mal de temps et occulte une partie de la lumière touchant les cellules photo éléectriques.
Enfin, sa roue avant droite est morte, et pour se déplacer, il se doit de la traîner.
Comme ça :

Bon, et il fait quoi pour se divertir le rover? Il vient juste de terminer un panorama gigantesque nommé McMurdo. En effet, pour la première fois, il a imagé l'ensemble de son site en haute-résolution avec sa caméra panoramique et avec tous ses filtres colorés, ce qui permet une calibration au oignons.

(une partie du panorama qui n'était pas complet).

Voilà pour Spirit qui va rester encore un moment là où il est à attendre le printemps.


Pour Opportunity, c'est déjà plus amusant.

Après s'être aventuré près du cratère Beagle,

il a repris son chemin en direction du cratère Victoria.
C'est quoi ce cratère? Une formation circulaire de 750 m de diamètre qui nous promet un véritable voyage dans la géologie martienne par le biais de ses strates qui promettent d'être plus vertigineuses que celle du cratère Endurance.
Victoria, c'est ça vu du ciel (simul terragen perso) :
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=7138 (haute-res)

Bon, vu du sol, c'est moins impressionnant.
Ici, après avoir quitté Beagle:

Un peu plus près :

Et après un sympathique trajet :

Le cratère n'est vraiment plus très loin :

Comme on peut le voir, Opportunity n'est plus très loin d'un des sites qui devrait constituer l'endroit le plus beau visité sur Mars.

Les images en plus grande taille peuvent être visibles sur mon site : http://www.astrosurf.com/merimages/

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sympa d'avoir des nouvelles, quand on ne parle pas anglais c'est pas evident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, ça fait du bien de savoir que ça roule toujours pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa de rappeler que 2 robots continuent un travail sur la planète rouge. C'est vrai que passé l'engouement de l'atterrissage et des premières centaines de mètres parcourues, ces petites mécaniques ont -hélas- sombré dans l'oubli général.
Pour rappel, il y a l'historique de ces missions en français sur le site de planète mars, mais les mises à jour sont de plus en plus espacées.
Toujours en français, le site de nirgal pour une explication de cette mission relativement bien détaillée
Surtout, celui du JPL, bien évidemment, mais en anglais.

Pour le fun, la maquette fonctionnelle que nous avons réalisée dans notre club MAGNITUDE 78 (voir le site)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffiouuu, incroyable votre maquette. Elle a bien progressé. Bravo!


Opportunity s'est déplacé lègèrement au Sol 931, révélant des détails supplémantaires sur le cratère.


Haute-res

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bien que fatigué après une journée de travail éreintante, je tiens à vous faire part du dernier déplacement d'Oppy.

En effet, il s'est déplacé vers le cratère Victoria et la vue devient vraiment intéressante.

Voici un panorama de la caméra de navigation fait par Mhoward (membre UMSF) :

Lien vers d'autres résolutions

Demain devrait nous apporter son lot d'autres vues (pancam surtout, qui sont d'une bien meilleure résolution que la navcam).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo fourmi103, c'est superbe !

Ton site aussi, d'ailleurs, certaines images méconnues sont magnifiques....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On approche, on approche...
Victoria devrait nous offrir les vues les plus extraordinaires réalisées par nos vaillants rovers.
Espérons surtout qu'Opportunity pourra y descendre pour mieux l'étudier.
Ca promet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment étonnant, ce cratère Victoria (merci pour le panorama) qu'Opportunity découvre presque au dernier moment tant ses reborts sont curieusement si peu proéminents !
Est-ce du à la nature du sol ou à une quelconque forme d'érosion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter d'apporter une réponse à ta question.

En fait, le cratère Victoria dans son ensemble n'est pas "posé" bien à plat. Il est légèrement incliné vers l'Est. Ce qui a pour effet de relever la bordure par laquelle Oppy "attaque" le cratère. Et c'est pour cela que l'on voit la plaine située à l'arrière du cratère. Mais tout ceci est à peine sensible et quelque peu déroutant.

Bon, en tout cas, notre cher rover donc nous a enovoyé les très attendues Pancam.

Je vous montre donc le panorama que j'en ai fait .

Anaglyphe :

Et vue simple :

Le tout étant présenté ici .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot, tes images anaglyphes !
Vraiment sympa à regarder tout ça. Bravo et merci de nous faire partager toutes ces merveilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà : Opportunity est quasi au bord du cratère Victoria. Va falloir faire gaffe à pas se manger au fond du trou !!! http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20060927b.html
J'adore la vision 3D...
Je vois pas trop comment le robot pourra descendre au fond ou même explorer les parois, c'est quand même assez profond et les pentes me semblent très raides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep ! Je suis bien d'accord avec Boystar. Je ne vois pas trop l'intéret du cratère Victoria : beaucoup de sable et des parois inaccessibles, si Oppy commence à descendre, il ne remontera pas ! Par contre, il y a un relief à l'horizon qui me plait beaucoup mais je n'ai pas encore retrouvé sur les images MGS à quoi il correspondait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, c'est d'un immense intérêt: il est bien plus profond que tous les autres déjà visités et révèlera donc des terrains plus anciens. Un "paradis de géologue" d'après eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce cratère était une cible de premier choix lors de l'atterrissage du rover. Mais elle semblait alors inaccessible, hors de porté des quelques hectomètres de durée de vie des robots. Aujourd'hui, la machine est à pied d'oeuvre, et de toute façon, il n'y a plus vraiment grand chose à se mettre sous la dent aux alentours. Ce cratère est bien plus profond que tout les autres vistés, donc plus intéressant pour la coupe et la diversité géologique présumées. Il faut qu'il y descende. En tout cas, ce serait une belle mort si il y restait planté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier coup d'oeil sur Victoria :
Au sol 943 (bouh ! je suis à la traîne), on distinguait déjà une belle strate fine et contrastée quasiment sur toute la largeur du cratère :


http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/p/943/1P211905036EFF7600P2382R2M1.JPG
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/p/943/1P211905511EFF7600P2382R2M1.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, que de réponses! Je vois que l'interêt pour nos rovers n'est pas trop retombé. C'est une bonne chose .

Bon, il y a des images plus fraîches que celles proposées par Bob (m'en voudra pas hein? )).

Sol 950, le rover s'est encore nettement rapproché du cratère. Ici, le panorama pancam pris sous filtre violet (L7) pour un max de détails.

Et là, Sol 951. Je vous laisse découvrir...

Le lien vers les autres résolutions : http://www.astrosurf.com/merimages/Images_opportunity-2006.html#Sol_951

PS : je vais être moins réactif que les autres fois car je viens de reprendre les cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'étais pas vraiment rendu compte de la taille du cratère Victoria :
c'est chose faite avec cet astucieux montage d'un
des membres du forum unmannedspaceflight :
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=7731

ou encore http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=7733

La pyramide de Gizeh y tiendrait sans aucun problème !!

Il est très clair que le rover
va rester un paquet de mois
autour de ce monstre !!!

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 29-09-2006).]

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 29-09-2006).]

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me permettre de revisiter mes chroniques martiennes!

Ces panoramas sont tout simplement prodigieux avec un tel niveau de résolution.

Un coup de barre,MARS et ça repart!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant