Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

N'ayant pas été là ce week end, j'ai du retard à rattraper.

Allez hop hop! Au boulot!

Avant, je tenais à remercier ceux qui font vivre le post. C'est très bien .

Bon, alors voici le Cabo Verde (Cap Vert en Portugais me semble-t-il...):

Et le Cabo Frio (Cap "je ne sais trop quoi"...) :

Lien vers d'autres résolutions : http://www.astrosurf.com/merimages/Images_opportunity-2006.html#Sol_952

Et tenez, c'est bonus, un fond d'écran :

Haute-resolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble finalement possible pour le rover d'entrer dans le cratère pour l'étudier, certaines pentes d'accès paraissant franchissables. (voir ci-dessous)
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/p/952/1P212697001EFF76EKP2389L5M1.HTML

Mais ça reste à vérifier car la consistance "farineuse" du sol peut aussi bien bloquer oppy comme déjà arrivé. Et dans une pente, ca pourrait être définitif.
L'aventure c'est l'aventure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Vaufrèges

Et puis le panorama qui va avec
Sol 957, il s'est déplacé sur Cabo Verde, un promontoire haut de 4 m.

(yes, ça marche l'image cliquable, plus besoin de mettre un lien séparément )).

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 04-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme de tout le monde mais je doute fort de l'interet réel de Victoria. Et je suis plutôt déçu même que !

Ca fait pourtant 950 sols que j'attendais l'arrivée d'Oppy au bord de ce foutu cratère ben c'est bof. Les images sont superbes bien sûr, très impressionnantes comme d'hab', mais comme dirait un ancien premier ministre fana des phrases creuses type pub : "jusqu'au fond de Victoria, la route est droite mais la pente est raide !" et je rajouterais qu'il n'y a pratiquement que du sable. Jusqu'à nouvel ordre, Oppy n'est pas qualifié pour faire des patés et retrouver la roche mère cachée dessous et que les "millions d'années d'histoire géologiques" mises à nu par l'impact sont invisibles, les seuls rochers visibles dans le cratère sont des éboulis (à vue de nez) !
Quand aux affleurements sur la lèvre du cratère, il va falloir équiper Oppy d'un baudrier/descendeur et corde pour étudier tout ça !
J'espère bien sûr me tromper, il faut déjà qu'il en fasse le tour, repérer une pente un peu moins raide s'il y a et peut être la roche qui affleure jusqu'au fond, mais bon observez bien les panos déjà publiés, c'est quand même mal parti !

Pas facile l'explo planétaire, vivement que les prochains rovers avalent les kilomètres, les pentes et se qualifient en escalade/spéléo et parapente ! ;o)
Enfin, ça me fait toujours rêver chaque matin avec les nouvelles moissons d'images... et c'est le principal !

Amicalement

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Le rover s'est de nouveau déplacé de façon à nous offrir une meilleure vue au Sol 958.
Voici le panorama :

(image cliquable hé hé ))

Maga : tu doutes de l'interêt de Victoria? La hauteur des strates dégagée est plus importante que pour le cratère Endurance. Il n'y a pas que du sable si tu regarde le côté gauche de mon panorama. Il y a de belles roches qui ne demandent qu'à délivrer leurs secrets (si secrets il y a...). Le prochain chalenge pour Opportunity sera de trouver un endroit où descendre afin de toucher ces affleurements rocheux. Et je n'en démords pas : il trouvera un endroit pour descendre. Pour info, il faut savoir que les rovers peuvent supporter des pentes de 45°.
Donc je ne crois pas au manque d'interêt de ce cratère et gageons que l'on y passe une bonne année à l'étudier (en faire le tour? non car le pourtour mis en ligne fait 2,5 km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais rebondir sur la remarque de Maga,

Perso, je ne suis pas déçu : je n'attendais rien de Spirit et Opportunity : entre les risques au décollage, durant la traversée, à l'atterrissage, au déploiement des sondes, les chances que ces sondes fonctionnent sur Mars n'étaient pas si grandes : pour moi, ces trois ans de mission sont miraculeux...

Cela dit, Victoria me laisse perplexe, comme Maga : je me demande comment les planétologues vont avoir accès aux couches intéressantes, qui semblent inaccessibles. A moins que, au pied des "falaises", des éboulis soient étudiés en détail ?

Superfulgur

PS : je viens d'aller voir "Roving Mars" de Walt Dysney, à la Géode : paradoxalement, j'ai été déçu par la planète elle-même, que nous connaissons finalement par coeur. En revanche le film de la préparation de Spirit et Opportunity au JPL est par moment bouleversant... Dans la tête de ceux qui les ont conçus, ces trucs sont quasiment vivants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Ne vous méprenez pas sur mon message, l'aventure martienne des deux rovers me tient en haleine depuis le début et chaque détour sur le site me plonge dans un état rêveur, un sourire niais sur le visage avec un seul souhait : qu'ils survivent dix ans encore et ce serait le bonheur. Mais bon, entre temps il y en aura d'autres plus rapides et plus performants j'espère si la politique de Bush et con-sors ne met pas le programme d'explo spatiale à genoux !

Mon propos concernait le cratère Victoria : on ne voit pas de roches affleurantes jusqu'au fond, c'est seulement juste au dessous de la lèvre et sur les multiples promontoires que l'on peut observer ce qui intéressent les géologues. Quand aux éboulis, ils proviennent fort logiquement des strates supérieures du cratère, strates à priori déjà étudiées lors de la descente dans le cratère Endurance. Alors le gain scientifique là dedans me laisse perplexe...

Par contre, à l'horizon, il y a le bord d'un grand cratère d'un dizaine de kilomètres de diamètre qui me plait beaucoup. Oui, oui, ça rajoute un quinzaine de kilomètre dans la plaine pour Oppy mais quand on aime, on ne compte pas ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est encore trop tôt pour déterminer l'intérêt scientifique de Victoria et les possibilités réelles d'accès du rover.
C'est vrai qu'il parait ensablé jusqu'à la gueule, plus encore qu'Endurance, rien d'étonnant d'ailleurs.
De toute façon l'équipe du JPL va prendre tout son temps, contrainte par l'attente de l'ensoleillement maxi avant de tenter de descendre.
Sur un cratère aussi vaste et profond, il y a certainement quelques roches affleurantes quelque part dignes d'intérêt.

C'est vrai que c'est du super bonus en regard des objectifs initiaux.
Mais ça ne parait vraiment pas intéresser grand monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"grand monde" ?

Tu penses à qui, au grand public, je suppose ?

Oui et non : les lecteurs de Ciel et Espace et Science et Vie, etc, trouvent çà génial, "l'homme de la rue" s'en fiche un peu, ou trouve çà anecdotique.

Très globalement, je te trouve sévère : je pense que "tout le monde" sait qu'il y a des jeeps sur Mars et qu'elles étudient la planète.

Maintenant, franchement,les gens ne sont pas aussi c..s que cela, à mon avis : si tu regardes Mars avec un peu de distance, c'est un désert plat, monochrome, érodé,finalement pas très excitant... il n'y a que vu de haut que Olympus Mons et Valles Marineris ressemblent à des "gouffres sans fond" et des "cimes inaccessibles", dit autrement, je crois que les sondes, tout en multipliant les connaissances, "désenchantent" Mars : elle était infiniment plus troublante, mystérieuse, magnifique, dans les songes des gens à l'époque pré-spatiale...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 06-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...
Ca m'a particulièrement frappé en assistant au spectacle de Dysney : vue depuis l'orbite, Mars à un souffle Lowellien, vue dans l'imaginaire des scientifiques du JPL qui préparent les Rovers, elle est très attirante, fantasmatique, et vue... sur l'écran géant 360 ° de la Géode, à travers les caméras de Spirit et Opportunity... eh bien, le rêve en prends un coup...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... comme sur Terre mon Serge Belle en orbite, pas terrible vue du sol...
Mais je te comprend. Les platitudes du site d'Opportunity (Meridiani Planum) sont déséspérantes. Tout comme le site de Spirit : un désert caillouteux... Idem pour Viking 1 et 2...
On aimerait tous qu'une sonde grimpe Olympus Mons ou se perche sur la fente béante de Valles Marineris. Les paysages doivent être somptueux.
Mais Mars n'est pas que ce champ rouille de sables et de rocs. C'est une formidable machine à rêver. Et je m'extasie devant les images de nos rovers en me disant que c'est la surface D'UN AUTRE MONDE! Une autre planète, à découvrir... C'est cela qui me fait rêver. On ne verra jamais ceci sur Terre...

PS : Roving Mars à débarqué en France? Tu peux m'en dire plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit bémol Serge quand au "...désert plat, monochrome, érodé,finalement pas très excitant..." vu par les robots. Les sites choisis répondent aux impératifs de l'atterrissage avec le savoir-faire actuel (indépendamment des choix scientifiques).
Quand les robots pourront se poser avec une grande préçision (ne serait-ce que sur une ellipse d'un kilomètre de grand axe) et bien nous devrions découvrir des paysages autrement plus excitants et variés.
Les grands déserts terrestres et autres toundras sibériennes ne sont pas non plus des modèles "d'hétérogènéïté picturale". Mais bon, la Terre est très active (geol et érosion) et les paysages martiens (et même de l'ensemble du système solaire) n'égalerons jamais la variété des paysages terrestres.
C'est vrai que la traversée d'Oppy jusqu'à Victoria n'était pas très fun. J'ai vachement apprecié son arrivée sur la roche sous-jacente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Maga, non, fourmi...

Quand j'étais petit je pensais comme toi, et puis finalement non... Le Massif de l'Himalaya vu depuis Pokhara, le massif du mont Blanc vu depuis Chamonix, le Grand Canyon (du Colorado, du Verdon), les forêts, l'océan, Bora Bora, tous ces signes d'une planète vivante dans toutes les acceptions du terme, sont prodigieusesement beaux, tu ne trouveras jamais çà sur Mars... Olympus ? Avec une pente de 6 °? Valles Marineris, avec ses versants à 20 ° érodés depuis 3 milliards d'années que tu pourrais descendre les mains dans les poches et sans voir le versant d'en face ? Tu t'es déjà penché au dessus de Zabriski Point, dans le Colorado ?

L'ESA amplifie systématiquement le relief de ces images Mars Express...

Bref, Mars est plate, au sens géométrique et colorimètrique... C'est beau effectivement parce que c'est ailleurs, comme vous je suis les périgrinations des rovers avec beaucoup d'intérêt, mais franchement,si Lowell ou Flammarion l'avaient vu comme nous, ils n'auraient jamais magnifiquement fantasmé comme ils l'ont fait...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mars étant une planète tellurique, il y'a aussi un sentiment de déja vu, ca ressemble à certains déserts terriens.

Malgré le fait, comme l'a souligné Fourmi, que c'est la surface d'une autre planète, je suis de l'avis de SBrunier, les sondes l'on demysthifiée.

Alors, a moins d'une découverte majeure, Mars ne fait plus autant rêver les foules. Je m'en rends compte lorsque je montre les images des Rovers: "Oh, ben on dirait chez nous"

Les missions Cassini ou Galileo (rip ) sont beaucoup plus passionnante. Des mondes gigantesques, lointains et gazeux, sans aucun point commun avec ce que nous connaissons sur Terre (sauf Titan peut être). Ah, si Galileo avait pu prendre des photos de sa descente sur Jupi....

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 06-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je pense réellement que pas "grand monde" est informé du fait que deux rovers se balladent actuellement sur Mars en envoyant, presque quotidiennement des images d'un monde quasi-inconnu.
Tout le monde n'achète pas les mag. d'astro. ou de science, et c'est bien normal.
Le problème est que je ne vois que très très peu d'infos sur les autres médias.
Autour de moi, souvent quand j'en parle, j'ai l'impression que les gens sont incrédules : ils sont étonnés.

Par ailleurs il ne s'agit pas de se passionner systématiquement, mais peut être de s'intéresser quelque peu à une histoire qui permet à nos générations de découvrir d'autres mondes...Même s'ils seront à jamais inaccessibles à mr tout le monde.
Spirit sur les collines Columbia, c'est pas le Colorado, mais c'est quand même extra avec les montagnes bordant Gusev à l'horizon.

Fourmi==> Quelle image ! Je ne rêve pas ? On VOIT le rover !! Quelle précision...Je suis sur le c..l.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 06-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vauvrèges,

Est ce que du fait de mon boulot, j'ai accès à toute la presse, je suis pas d'accord avec toi : il me semble que les médias généralistes, disons Le Monde, Libé, Le Figaro, Aujourd'hui en France, etc, évoquent les sondes quand elles partent, quand elles arrivent et de temps à temps, quand elles font des trucs ?
Pareil pour les télés : les journaux disent tous des trucs du style :
"Et maintenant, pour nous faire rêver voici la planète Mars, à 500 années-lumière de la Terre : des images comme on aimerait en voir plus souvent."

On parle d'espace à la radio, comme à France Infos, par exemple, plusieurs millions d'auditeurs tous les dimanche dans les embouteillages, etc etc.

Bref : tu es sérieux, quand tu dis que les gens savent pas qu'il y a des robots sur Mars ? Je pense le contraire...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire l'image de MRO: ils vont pouvoir explorer Mars "en stéréo" ! Depuis l'orbite te depuis le sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, par exemple je pense que cette image de MRO devrait faire la une des journaux télés ce soir ou demain.

Un rover envoyé par l'humanité au bord d'un cratère martien, comme vu d'avion...!
Jamais, jamais on a eu une telle image...Qui en parlera demain ?

Je te garantis qu'une majorité de gens ne savent pas grand chose des rovers martiens.
Je pense SURTOUT que rien n'est fait pour les y intéresser vraiment. Dans la presse généraliste les infos dont tu parles sont la plupart du temps noyées dans un
flot d'autres infos se voulant sensationnelles.

Mais peut être ais-je trop d'exigences pour ces sujets tant tout ce qui touche à l'aviation, au spatial me passionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant