Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Je pense aussi qu'une majorité des gens ne sait pas vraiment ce qu'il se passe sur Mars, qu'il y a des sondes, des robots, etc....
Je pense aussi d'ailleurs que cette même majorité aurait beaucoup de mal à situer Mars dans le système solaire par rapport aux autres planètes et qu'elle ne sait d'ailleurs pas précisément ce qu'est une planète, une étoile, un satellite ou une galaxie.
Faut être réaliste, même si ça fait mal .

De même qu'une majorité de gens ne sait pas qui étaient C.Parker, Coltrane, Getz, Bartok ou Stravinsky, on pourrait trouver plein d'exemples comme celà en restant dans le domaine de la culture générale.

C'est pas de leur faute, c'est la faute à la télé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, si MRO fait des photos comme çà de Viking 1 et Viking 2, qui sont là bas depuis 1976, je crois que çà me fera un choc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P...AIN ! Il me faut battre ma coulpe ==> 45 secondes sur Oppy ce soir à la fin du journal de TFouane !
Heureusement que j'étais assis...C'est trop d'émotion.
Prochain point dans 1 an, 1 an et demi...

Bon, je retourne à l'image de MRO.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 06-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on voit très bien sur cette photo le rover opportunity ; http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20061006c/rover-color-close-up2-annot.jpg

La photo est moins "esthétique" que la précédente, mais admirez la résolution : on voit nettement l'ombre du mat du rover !!!
On annonçait une résolution de 20 cm pour la sonde (sur cette photo, ils parlent de 30 cm...).

Avec un peu de chance, on va pas tarder à retrouver Beagle, non ?

Si seulement on avait ça sur Terre !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, au niveau résolution ça commence vraiment à le faire! S'il y a des Martiens on va enfin les voir .
Avec une telle résolution sur la Lune on devrait voir les LEM et les Jeeps lunaires, ils sont encore plus gros qu'Opportunity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuâââ^! Magique MRO, je pète un cable ! ;o)
J'espère que les ingénieurs du JPL vont rapidement nous montrer l'esemble des "terriens" posés depuis trente ans sur cette boule poussièreuse...
Toutes ces images sont superbes et MRO confirme qu'il n'y a pas grand chose à chercher au fond du cratère (chui têtu).
Si ! Les éboulis, mais ça va être jouasse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
45 secondes en fin de journal de France2 ce midi !
Mais le truc à dire sur la résolution en montrant l'incroyable photo de MRO, ils l'ont pas dit !...
Interview d'un géologue de la NASA tout de même, sur les découvertes attendues sur le climat passé de Mars avec les strates découvertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai kaptain que l'évènement c'est la photo de MRO. Mais bon, ne faisons la fine bouche : Ils ont parlé des rovers ,de certains résultats scientifiques ,de leur chevauchée fantastique...C'est déjà ça.

Revoir les viking...échoués depuis 1976 ! Ca c'est vrai superfulgur, ce serait top..Ils sont plus massifs que les rovers, leur structure serait donc certainement très visible avec MRO.

Il serait intéressant aussi de voir Mars Polar Lander perdu le 3 décembre 99 au dessus du pôle sud.
Ainsi que Beagle 2 près de Syrtis Major.
Les causes réelles de leur échec pourraient être mieux précisées.
Allez patiente, encore de très bonnes choses à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Astro 111 l'idée de retrouver ces atterrisseurs en image fait son chemin.
Ca a un intérêt évident.
Toutefois ils font une erreur sur flashespace : Le site de Mars Polar Lander se trouve bien au pôle sud...Pas au pôle nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ourgh!
J'ai du mal a y croire... Bah, euh, que dire... Merci Je m'attendais pas à ça. Apod et RadioFrance d'un coup, ça fait un choc.
Mais merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commentaire d'APOD :
"... in this exaggerated color image mosaic.
... The red dust in the Martian air can change the sky color above Mars from the blue that occurs above Earth toward the red, with the exact color depending on the density and particle size of the floating dust particles."

A mon avis un aveu de faiblesse implicite concernant l'approximation des couleurs martiennes et du ciel en particulier ...
C'est une longue histoire & plutôt ancienne !
Comment peut-on juger la balance des couleurs sans avoir justement l'info sur le taux des particules en suspension ?
En traitant simplement les images pour qu'elles ressemblent aux clichés standard postés sur les sites de la NASA ???
Comme ça, on se dit que le dosage doit être correct !
Mais bon ! Je ne connais pas le recette, mais j'aimerais savoir ... I want to believe !
Pire ! Ils forcent sur la dose ("exaggerated color") comme Monsieur Plus pous faire encore plus martien que Mars !

Quant aux nuages, genre cirrus bien de chez nous, j'aimerais bien connaître leur altitude sachant qu'au sol on est déjà à moins d'un % de la pression atmos. terrestre.
Là haut dans la quasi vide, comment se maintiennent-elles, les particules de glace des nuages martiens ???
Etonnant, non !
Et les poussières en suspension, sont-elles vraiment si nombreuses pour que la visiblité et le contraste des cirrus martiens soient si important ? J'en doute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, au lieu de t'emporter, il faudrait que tu sache que les couleurs de cette image ont été rajoutées. A la base, il s'agit de scènes capturées par la caméra de navigation (navcam) du rover qui, comme tu peux le savoir ou non, n'a pas de filtres de couleurs lui permettant de prendre de prendre des images en couleurs, à l'inverse de la caméra panoramique (pancam). Mais les couleurs n'ont pas été imaginées arbitrairement, elle viennent justement d'images pancam qui elles sont à peu près dans le vrai.

Et je me permet de rappeler que c'est moi qui a fait la colorisation de la mosaïque qui a été réalisée par un autre membre d'UnmannedSpaceflight .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien, félicitations votre majesté !

Et bientôt, tes aventures sur Mars en 3 volumes à côté des bouquins de Serge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars damned ! Damien !
Perso, comme pour les films, j'ai pas une attirance naturelle pour les images colorisées ...
Sorry, mais je préfère des bonnes N&B piquées et contrastées.
Merci quand même pour les précisions techniques et ta recette en vraies/fausses couleurs ...

PS: Les PanCam montrent-elles aussi les "cirrus" martiens pour avoir l'info colorimétrique du ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes au journal de 20h sur Antenne 2:"Sa Majesté Mars sous toutes ses coutures..." .Les sondes en orbite et "THE" détail vu par la sonde américaine:le rover US.

Faut pas désespérer Billancourt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant