Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le panorama "McMurdo" au complet, sur 360°, :

Il s'agit de 27 images couvrant chacune un champ de 15°. Plus tard viendra la version totale car il ne s'agit que de l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1000!!!!!!!
Tel est le nombre de sols (jours martiens) qu'a atteint aujourd'hui même.
Je dis chapeau, et bravo Spirit pour être aussi tenace et au JPL pour les exploits qu'ils effectuent tout au long de cette mission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucouuuu!!!

Bonjour, me revoici après avoir été absent durant une semaine.

Et c'est étonnant parce que la conjonction solaire de Mars prend fin. Donc nous pouvons recevoir à nouveau les rovers.

Donc voici un élément du cratère Victoria nommé Cape Saint Mary.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime cette image, même du mal à croire que c'est sur mars(façon de parler!). Mes deux posts préféré, celui là et celui de cassini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je trouve maintenant super grâce à la vue de l'orbiter c'est qu'on situe bien la sonde, du coup cette derniere image parle beaucoup.

c'est magnifique ce monde ET, je suis ravi des progres effectués dans l'imagerie des dernieres sondes, ça a un véritable impact mondial au niveau du rêve.. et ça, ça n'a pas de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Après presque une semaine sans pouvoir accéder au web, je reviens avec des nouvelles de nos rovers .

Spirit :

Il a recommencé à se déplacer, mais doucement car il sort de son hibernation. Son objectif : revenir sur Home Plate et y étudier plus en détail les roches qui pour l'instant semblent indiquer une provenance volcanique en milieu humide.

Opportunity :

Il continue sa ronde du cratère Victoria.
Voici une vue de Cape Saint Mary :

En bonus track, un fond d'écran

Et la carte de déplacement de James Canvin (membre UMSF) :

Haute-rés : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=8359

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 18-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sol 1003 >

Ombres et lumières dans le cratère Victoria :
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/p/1006/1P217502244EFF76ZZP2430L2M1.JPG

Par ailleurs Mars Global Surveyor est maintenant considérée perdue par la Nasa après 10 ans de services :
C'était la plus ancienne sonde en service en orbite autour de Mars. http://www.futura-sciences.com/news-mars-global-surveyor-semble-definitivement-perdue-selon-nasa_10009.php

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 25-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Allez, un petit topo sur ce qu'il se passe sur Mars.

Pour Spirit, pas grand-chose. Il se déplace doucement, mais sûrement. Pas d'images particulière, si ce ne sont ces roches là :

Pour Opportunity, ça bouge un peu plus. Il continue son cheminement le long de Victoria. Il se dirige vers cette zone, en passant sur le Cape Saint Mary, l'endroit d'où il a pris ce panorama :

Au Sol 1006, il a pris en image le Cape Verde en couleur à deux instants de la journée. Cela donne ceci :
En pleine journée (en plein sol dirons nous, ou "Misol" ):


Et là, fin "d'après-misol" :

D'autres résolutions

Un "update" de Steve Squyre, responsable de la mission : http://athena.cornell.edu/news/mubss/

Voilà, c'est à peu près tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai un peu de retard dans ma chronique .

Donc, allons voir d'abord côté Spirit.

Il se déplace difficilement mais sûrement (à cause de sa roue avant droite hors-service).
Il s'est retourné et à pris trois images en direction de l'emplacement qu'il a occupé tout l'hiver (mais l'hiver n'est pas fini...).

Et sa position actuelle :

Du côté d'Opportunity, il n'est toujours pas descendu dans le cratère mais continue sa remontée le long du bord de Victoria.
Il est arrivé près de "Bottomless Bay", une formation qui est une sorte de "rampe" s'introduisant dans le cratère.
Voic les strates qu'il a aperçut sur le promontoire rocheux situé au Nord de la "baie" :

Et puis voici une image plus globale du site (image de Michael Howard, un membre du forum UMSF). Ici, le rover est sur le promontoire Nord de Bottomless Bay :

Et enfin, la position du rover :

Bon, retard comblé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Voici un nouveau panorama d'Opportunity en couleurs montrant Bottomless Bay en partie et le Cape Saint Mary :


Et un fond d'écran pour ceux que cela interresserait (image png de 2 Mo) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant