Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Je remonte nos braves rovers martiens des bas fonds d'astrosurf...

Oppy continue à tailler la route vers le cratère Endeavour...

Ces images donnent une perspective saisissante du désert de dunes que traverse le rover (sol 1791) :



[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 12-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, voilà un futur terrain de jeu pour le Paris Dakar !

Voui, c'est très beau, quand on réalise que la planète entière est comme çà, çà fout le vertige......

Il en est à combien, l'odomètre ? 15 km ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, Mars n'est pas couverte uniquement de déserts de dunes...

Et le désert sur Mars ou ailleurs reste toujours aussi fascinant n'est-il pas ? Mais c'est certain que 2 ans avec ce type de paysage sans relief, ça risque quand même de lasser un peu, même moi ! ...

D'un autre côté, COROT-Exo-7b, planète grillée à 2500°C sur sa face tournée en permanence vers son soleil, je ne compte pas y aller passer mes vacances non plus...
Le plus marrant Superfulgur pour cette charmante planète, c'est qu'un chercheur n'exclut qu'elle puisse abriter... la vie !!! Là c'est déconner sérieux quand même. (voir ici le chapitre "La question de la vie") : http://www.flashespace.com/html/fev09/04a_02_09.htm

Pour la distance parcourue par Oppy, on en était à 13km au sol 1693, donc ça doit tourner autour de 15 aujourd'hui en effet.. Ch'ai pu... fourmi ?..

Il doit rester pas loin de 9/10km pour atteindre Endeavour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben y'a plus qu'à souhaiter à spirit un bon coup de vent pour nettoyer ses panneaux solaires !!!!
ce serait dommage qu'après tout ce temps, il y reste co....nt...
visiblement opportunity continue son ch'ti chemin sans blèmes de poussiére.

merci pour les photos, superbes, et le partage de cette aventure, non pas humaine, mais roboroulante.

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être plus précis :

Au sol 1796, le 11 février, au compteur Oppy avait parcouru 14,482 km ..
Il vient de réaliser des étapes de 120 à 130 m par sol, ce qui est relativement rapide...

Le voici au sol 1797, le 12 février :

"Le ciel est là qui cherche ses montagnes"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remontons ce post des abysses profonde pour l'envoyer vers l'éclat des cieux
(c'est joli non? )

Je n'avais rien posté depuis un moment ici suite à un gros coup de pompe dans mon travail sur les images des rovers dont j'ignore la cause précise, mais l'effet était là : j'avais plus trop envie de m'y remettre.

Bon, passons...

D'abord, un mot à propos du gigantesque panorama Bonestell dont je vous ai parlé, et surtout de la version de James Canvin, cinglé de gros panoramas. Il l'a fini (depuis un moment certes). Je vous laisse contempler le résultat :


Le lien vers son article dédié et toutes les résolutions accessibles : http://www.nivnac.co.uk/mer/index.php/full_bonestell

Un vrai malade je vous dis, mais j'admire son boulot

A noter que ce panorama fut acquis lors du long hiver martien, sur une lieu nommé Winter Haven 3, situé sur une pente exposée en Nord de la formation Home Plate, de façon à ce que les panneaux empoussiérés du rover soient bien alimenté en énergie solaire.

Côté Opportunity, question gros panorama, nous ne sommes pas en reste avec le panorama dénommé "Santorini". Il était inévitable que James Canvin superimageur s'en mêle

Et l'article du blog : http://www.nivnac.co.uk/mer/index.php/santorini
Un panorama pas évident à cause des optiques où il reste encore des poussières résiduelles de la Grande Tempête 2007.

Retour du côté de Spirit qui essaie de bouger tant bien que mal avec sa roue avant droite à jamais immobile. Une carte de sa dernière position. Le rover "bouge" si l'on peut dire

La poussière devient véritablement une gêne, car, même si un récent coup de vent à balayé les panneaux solaire, augmentant de façon significative la puissance disponible, ceux-ci restent cruellement empoussiérés, comme le montre cette image que j'ai faite (oui, que J'AI fait, incroyable, non? )

(oui, je me suis donné un petit coup de pied au derche pour m'y remettre )

Et puis Opportunity continue sur sa lancée vers le grand Cratère Saint Graal... euh, Endeavour .
Une route map :

Il est à signaler que depuis que l'on a retrouvé le contact avec les rovers après la conjonction solaire (période où le Soleil s'interpose entre nous et Mars, rendant toute communication difficile, voire dangereuse -effets relativistes pouvant modifier le type d'ordre- ou impossible), le rover Opportunity doit tantôt se déplacer en avant, tantôt en arrière, des problèmes de lubrification de la roue avant droite qui donnent des sueurs froides aux ingénieurs sur Terre. Donc exit les records de distance d'antan. Dommage!

Et pis voilà, je crois que c'est à peu près tout, si j'ai été incomplet, ben dites-le, voire mieux, complétez .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 07-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

superbe Fourmi103, vraiment superbe.
J'ai une chose à ajouter, qui me tient à coeur d'ailleurs depuis plusieurs mois. Et voici une belle occasion de le faire.

Il s'agit des Route-Map. Elles passent inaperçues, presque comme si c'était normal d'avoir ce type de document de travail.

En fait, c'est un truc de fous furieux ! La plus belles imagerie jamais obtenue dans le Système Solaire depuis l'orbite. Une caméra de type militaire, à très haute résolution (20 cm par pixel en nominal, encore mieux avec des tours de magie ;-)). Toute la route jusqu'à la cible est mappée comme cela. Un incroyable travail de précision rendu possible par les capteurs de MRO et des algo de traitement d'images (compositages et calages) très efficaces. On connait mêmes les dénivellés. Après y plus qu'à tracer les routes puis elles sont précalculées et géoréférencées quasi en automatique.

Quand je vous dis un truc de fous...

A+
Gilles


PS
Et en plus, ces Routes-Map sont belles et instructives sur la nature du terrain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Dawido, tu fais très bien de le souligner. Je le martèle régulièrement : nous vivons une époque formidable. Une époque où toute une flottille de sondes sont à la fois en orbite et sur le sol, produisant quantité de données. Ces 5 dernières années ont été pour l'exploration martienne sans doute les plus riches de toute l'histoire de la recherche spatiale (vous noterez que je prend des précautions afin de ne pas fâcher notre Superfulgur qui ne distingue pas la moindre once d'exploration spatiale ).
Je suis pas mal le nez dedans et parfois, j'en deviens désabusé, mais chassez le naturel, il revient au galop, je suis en perpétuel émerveillement. Mais bon sang, y a pas que la crise! Y a sur une planète des sondes qui vivent encore et prolongent le rêve .

A noter une chose, je ne sais pas si cela est passé inaperçu ou non, mais la dernière version de Google Earth est proprement bluffante! On peut VOIR Mars en 3D, et avec un niveau de détail dans certaines régions qui surpasse l'entendement.
Pour Spirit et d'Opportunity, on a le relief du site d'atterrissage avec une précision de quelques dizaines de cm (données altimétriques interpolées avec différentes vues de Hirise).
Proprement hallucinant! Je vous conseille le détour, vous ne serez pas déçus (et Valles Marineris, un vrai bijou!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles.

Opportunity a fait une manoeuvre plutôt inexplicable : elle a tourné de 90°, mais dans le sens opposé à sa marche vers Endeavour (qui s'oppérait en allant vers le SSO). Ce qui donne ceci :

Pourquoi? Mystère. Sans doute pour tester une navigation perpendiculairement aux dunes? Sans doute qu'un update d'Emily Lakadawala serait la bienvenue .

Quant à Spirit, déjà qu'il a du mal à bouger, faut en plus que le sol s'ammeublisse au passage, comme le montre cette vue caméra arrière avec la roue droite (ici à gauche) soulevée du sol, et la roue gauche (ici à droite, eh oui, c'est ça l'ouverture ) enfoncée en partie dans le sable :

Encore un petit drame à l'épisode palpitant de Spirit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pis avec une roue bloqué en plus...
ça commencerai pas en sentir le sapin pour spirit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manquerait plus qu'il s'embourbe dans un marécage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet d'Oppy, petits problèmes électriques dans le moteur de la roue avant droite, téléchargement d'une nouvelle version du logiciel de navigation, baisse de rendement des panneaux solaires, au sol 1816 14 834,38 mètres parcourus à la surface de Mars...

Gilles Dawido nous donne pas mal d'infos ici :
http://www.planete-mars.com/image_semaine/index.php?id=725

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières nouvelles du front :

Au sol 1825, Oppy exécute encore des manoeuvres (demi-tour, marche arrière....) sans doute pour tenter encore de régler le problème électrique et/ou de lubrification à la roue avant droite (voir l'article de Dawido ci-dessus)

L'image est prise au sol 1821 par la caméra panoramique d'Oppy. On distingue à l'horizon les contreforts du cratère Endeavour dont le point le plus proche est à 12 km :

On voit bien que Oppy approche, la signalétique est là... impossible de manquer Endeavour :

Et voici le monstre... 22 km de diamètre. Oppy va t'il pouvoir s'y ballader un jour ? :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La page devient looooongue, c'est quand qu'on attaque la 10ème ?

Allez, l'occasion d'un update illustré

Du côté de Spirit, le rover a enfin un objectif de voyage (parce que bon, faut rouler un peu et voir du neuf dans le paysage).
Ben il compte rejoindre une région nommée West Valley. "C'est où sur la carte, je vois pas bien" qu'on me dit au fond de la salle. Y en a qui suivent, ça fait peur

C'est à l'Ouest non pas de Gusev mais de Home Plate, ici pour tout dire :

Et un panorama couleur de Spirit, ça faisait longtemps que j'en avais plus fait qui montre au Sol 1851 la vue sur la destination immédiate du rover.


Côté Opportunity, ça brosse près du cratère Résolution que voici en couleur :

En effet, le Rock Abrasion Tool, que certains pouvaient penser mort et enterré, ben marche, et plutôt bien.
Une mosaïque colorisée du microscopic imager (ça faisait une plombe que je n'avais pas fait une telle image )
http://www.astrosurf.com/merimages/opportunity-2009.html#last

Bon, ben bonne nuit, il se fait tard,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'en est probablement fini pour Spirit....

Déjà en grande difficulté avec ses panneaux solaires recouverts d'une pellicule de poussière, la roue avant droite totalement bloquée, et contraint de rouler en marche arrière, mi-avril il vient de connaitre de sérieux problèmes au niveau de programmes informatiques défaillants...

Dans son laborieux parcours vers le promontoire "Von Braun", le voici maintenant quasi complètement enlisé dans les sables avec des batteries au bout du rouleau !...

Deux images éloquentes.

1) La roue avant gauche ensevelie, l'autre à droite est bloquée... Notez bien que l'engin se déplace en marche arrière :


2) La roue arrière gauche (ici à droite) est également ensablée :


Comment va t'on pouvoir pouvoir sortir Spirit de ce mauvais pas ?...
Il y a tout lieu de penser qu'il va échouer ici, 5 ans et demi après son atterrissage et 7 729,93 mètres parcourus à la surface de Mars...

Merci Gilles Dawidowicz pour ces infos : http://www.planete-mars.com/image_semaine/index.php?id=761

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'ils pouvaient la dégager suffisamment pour améliorer son orientation elle pourrait encore durer un peu comme station météo permanente, peut être aussi en essayant de faire le tri dans ce qui reste de fonctionnel dans l'informatique embarquée.

pendant ce temps là opportunity clopin clopant ...

pendant ce temps là phoenix attend son heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui asp06 .... Phoenix !... c'est déjà loin, le fil est perdu, oublié, envasé, vitrifié dans les sombres profondeurs d'Astrouf..
Quant au lander, à cette heure, il est enfoui et congelé dans un cocon de glace carbonique, les panneaux solaires sans doute pliés sous le poids..

Bref "alea jacta est", ainsi va le monde et l'exploration de Mars...

Pour en revenir à Spirit, le JPL va retrouver le "bac à sable" qui avait déjà permis de sortir le rover d'une situation compliquée en 2005 :

Il semble, s'il en était encore besoin, que la nature "chaotique" du terrain complique encore plus la tâche.. En effet, le déplacement du rover risque de l'amener à reposer sur le chassis, réduisant ou supprimant même toute la motricité qui lui reste...

En conséquence, le JPL va analyser soigneusement la situation et prendre tout son temps avant d'entreprendre toute manoeuvre..
Mais l'espoir semble bien mince... http://planetary.org/blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je me permet de remonter le sujet pour quelques nouvelles.

Côté Spirit, cela fait depuis plus d'un mois que les gars du JPL on reproduit la situation sur Terre, avec un bac en contreplaqué incliné et rempli d'un composé imitant le sol martien.

Pas évident. Mais la situation n'est pas désespérée pour autant. La phase des tests longs ont débuté depuis quelques semaines, et divers déplacement sont testés.

Par contre, Spirit peut profiter d'une bonne alimentation en électricité, grâce a des coups de vents qui sont survenus, et aussi grâce ou plutôt à cause du non-usage des roues. Cela peut lui permettre par exemple de prendre des clichés nocturnes.
La plaine de Gusev est observée régulièrement pour capturer quelques dust devils, comme ici au Sol 1982 :

Ou bien encore au Sol 1953 :

Il ne s'agit pas de captures hasardeuses, mais un programme analyse les images en quasi-temps réel et dès qu'il voit un seul mouvement sur l'image, il lance les acquisitions. Malin, non?

Je vais quand même vous faire partager quelques vues avec ce panorama en couleur capturé au Sol 1886 et 1888 avec la vue sur les strates Sud de Home Plate et West Valley :

Côté Opportunity, les choses se passent plutôt bien. Il progresse rapidement en direction du Sud.
Il y a ici une vue globale du trajet accompli jusqu'au Sol 1947 : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=18511

Et la dernière position du rover est la suivante :

Nous en sommes donc au Sol 1963.

Mais avant ceci, au Sol 1947, il a fait un détour pour s'approcher de deux énièmes cratères, qu'il n'approchera pas plus que ça au final :

Et sur la route, une invitée surprise. Une roche un peu étrange au Sol 1957 :


Sa nature météoritique est rapidement confirmée. Elle ressemble même étrangement à la roche "HeatShield Rock" rencontrée au Sol 352, près du bouclier thermique. La revoici d'ailleurs :

Et la météorite d'aujourd'hui, en couleur. Elle se nomme "Block Island".

La comparaison avec Heatshield Rock est frappante.

Et puis une vue plus rapprochée de la roche qui montre assez bien la taille de l'engin :

Le Microscopic Imager en fourni une vue plus précise avec une structure cristalline en triangles (mosaïque assemblée et colorisée par mes soins) :

Et pour terminer, cette vue, avec un travail d'incrustation 3D du nom de la météorite (et du mien aussi) :

Pffouu, une "update" un peu lourde mais nécessaire à mon avis, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces dernières images.
Merci pour la mise à jours.
Amitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirit il est pas bien enlisé ?
pour prouver la vie intelligente qui le pousser .nn je rigole peut-etre qu'il y a la vie (j'y espere) mé je doute qu'il comprenderai la situation du rover ou il fairai cheval de troie
je crois que j'ai tros dit je sors ---->
en tout cas je croise les doigt pour spirit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirit il est pas bien enlisé ?
pour prouver la vie intelligente qui le pousser .nn je rigole peut-etre qu'il y a la vie (j'y espere) mé je doute qu'il comprenderai la situation du rover ou il fairai cheval de troie
je crois que j'ai tros dit je sors ---->
en tout cas je croise les doigt pour spirit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirit il est pas bien enlisé ?
pour prouver la vie intelligente qui le pousser .nn je rigole peut-etre qu'il y a la vie (j'y espere) mé je doute qu'il comprenderai la situation du rover ou il fairai cheval de troie
je crois que j'ai tros dit je sors ---->
en tout cas je croise les doigt pour spirit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirit il est pas bien enlisé ?
pour prouver la vie intelligente qui le pousser .nn je rigole peut-etre qu'il y a la vie (j'y espere) mé je doute qu'il comprenderai la situation du rover ou il fairai cheval de troie
je crois que j'ai tros dit je sors ---->
en tout cas je croise les doigt pour spirit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant