Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

pour la longévité il me semble que spirit a beaucoup plus morflé qu'opportunity, beaucoup de cailloux pour le premier et deux ensablements pour le second.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait non, ça fera beaucoup plus que 12 km en tour de roues.
sacré challenge pour un rover qui a largement dépassé les objectifs initiaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ça fait un sacré bout de chemin. Nul ne sait si Oppy pourra vraiment parvenir à ses fins. Il faut compter sans doute sur un certain nombre de détours pour éviter des zones où le rover pourrait s'ensabler. MRO devrait dans le prochain mois prendre des images haute résolution du terrain pour pouvoir déterminer un chemin sans "danger".

Cela dit, le cratère Endeavour pourrait être une zone intéressante à étudier car là-bas, il y a plus de relief et sans doute un bon nombre d'affleurements. D'ailleurs, la bordure du cratère est érodée (eau, vent?) et cela pourrait permettre d'évaluer la quantité d'eau qu'il y a pu avoir sur le site.
Mais bon, rien n'est joué car la roue avant-droite a connu quelques ratés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est confirmé :
Le cratère à 11 km est désormais la cible affichée pour Opportunity. Le JPL prévoit un temps de parcours de... deux ans !!!!!!!!!!!!

Perso, j'attribue cette effervescence médiatique, cette communication sur Oppy "starisée", cet objectif mirobolant, à l'échec relatif de Phoenix.

Superbe exemple de comm sacrément pro, en tout cas.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Echec relatif"... C'est même plutôt cool comme expression pour Phoenix..

Se poser quasiment sur la glace d'eau qui affleure, et ne pouvoir analyser que la couche superficielle essentiellement constituée de l'accumulation des poussières portées par les vents, c'est clairement un échec...

Bonne route à Oppy, et espérons que la prochaine mission MSL soit mieux préparée que Phoenix et donc plus fructueuse...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais pas passer encore pour le vieux con qui croit plus en rien.

Nan, c'était juste pour que les "p'tits d'jeuns" soyent pas dupes, quant au soudain intérêt de la Nasa pour Oppy...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit tour du côté d'Oppy?

Allez!

Donc la grand voyage a commencé et le rover effectue de grands pas vers le Sud du cratère Victoria.

(carte de route de Tesheiner, membre d'UnMannedSpaceFlight)

Il est passé devant le cratère Sputnik au Sol 1661 dont voici le portrait :


J'ai fait une anaglyphe ici (vous savez, les images "3D" à lunettes à filtres ) : http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2008/09/pano-victoria-sputnik-sol1661-anaglyph.jpg

Couleurs de fin de journée :

Voici la vue au Sol 1664 (ça me rappelle une boisson ça ) :

Au 1666, nouvelle avancée :

Et bien moi je dis : ça fait du bien de bouger un peu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est reparti!

Merci de nous faire profiter de cette aventure

Au passage, l'anaglyphe est impressionnante

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Damien,

bon, on peut pas dire que j'interviens beaucoup par ici non plus, mais c'est du super beau boulot tes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Valère et Antoine .

Oppy descend rapidement vers le Sud de Victoria.
Il a pris une vue en couleur du petit cratère Sputnik au Sol 1663 :

Il est allé ensuite sur le Cape Victory et a pris une vue panoramique :

J'ai fait à partir de ce panorama une image un peu nostalgique (eh oui, nous quittons définitivement cet endroit … pour un objectif différent, loin derrière l'horizon)

Et dernièrement, il s'est arrêté près d'une "baie" située au Sud de la formation nommée Cape Victory. Voici le panorama de l'endroit .


Et pour ceux qui ont des lunettes stéréo, cette image est pour eux

L'imageur que je suis est content quand il y a quelque chose à se mettre sous la souris .

Au passage, toutes les images sont cliquables, faut pas s'étonner que je poste des timbres postes (en fait, si je mettais les "full", ça passerai très mal je crois ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore 1000 fois merci pour tout ce boulot Fourmi !
En revanche, je suis un peu "frustré" du peu de résultats obtenus à l'exploration de Victoria: on nous avait "promis" des "révélations" extraordinaires avec les "strates" de Cabo Verde, et pis ben bof...
Du coup on va plus loin. Bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les anaglyphes.
Kaptain, je pense que Endeavour est un cratère tellement plus étendu et plus profond que les remaniements de terrains seront plus instructifs, plongeront plus ancien. Et d'autant plus accessibles que la paroi nord ouest est très peu accidentée, érodée et/ou enfouie. L'érosion plus importante du fait de l'ancienneté du cratère a des chance de ramener en surface des séries géologiques beaucoup plus importantes. Donc le meilleur est devant.
Elles sont géniales ces sondes.
Et bravo Mister Fourmi

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 10-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, en taillant sa longue route, Oppy pourrait nous réserver de belles surprises, qui sait ?

De toute façon, c'est intéressant de les voir rouler ces rovers plutôt que les voir trop longtemps statiques comme à Victoria.
Il y aura toujours quelque chose à découvrir de visu sur cette autre planète, cet autre monde.. Je me souviens entre autres de cette extraordinaire météorite trouvée par Oppy près du bouclier je crois...

Merci pour cet excellent travail Damien. Il faudrait qu'Emily vienne ici faire son marché..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un petit temps sans "update" à propos de nos vaillants rovers.

Opportunity

Il a définitivement quitté le cratère Victoria depuis un peu plus d'une semaine. Voici le dernier panorama au Sol 1683 de cette formation qui a été le théâtre d'une grande page dans la vie d'Oppy :



Cela m'a fait quelque chose, comme un choc de partir de cet endroit qui m'est devenu aussi familier que les chemins de randonnée qu'il y a près de chez moi. Adieu Victoria.

Sol 1687, le retour avec les dunes de sables des mornes platitudes de Meridiani se fait rapidement :

Et puis plus récemment encore, Sol 1691 :


La "route map" de Tesheiner. Le rover progresse très rapidement, à coup de centaines de mètres en plusieurs sols.


Mais attention Oppy, ne prend pas le risque de t'enliser comme à Purgatory. Je crois que les ingénieurs ont fait une actualisation du système du rover pour lui permettre de prévenir ce genre de situation.

Spirit

Il sort de sa torpeur hivernale. Il vient de se déplacer récemment, et à descendu une partie de la pente sur laquelle il a été tout l'hiver, pour lui permettre de recharger ses batteries au Soleil bas.
Spirit a terminé l'acquisition du gigantesque panorama nommé "Bonestell", en honneur au fameux illustrateur. Il vient d'envoyer (le rover, pas le barbouilleur spatial ) le dernier élément du sommet d'une des nombreuses colonnes qui constituent la mosaïque d'images.
Voici où en est James Canvin



La petite flèche en bas indique la position d'une vue que j'ai fait et que j'ai corrigée, montrant de fines structures sablonneuses au pied de Home Plate :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrête pas en ce moment

Une vue Pancam de la prochaine destination, quelque part dans ce vaste territoire.

Et qui m'aura inspiré cette vue colorisée

On voit vraiment que l'on a basculé dans un autre univers.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 28-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 28-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 28-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi

Merci pour ces infos et pour les images

Ca manque un peu d'anaglyphes mais bon...

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces plaines de Mars... En même temps, c'est fascinant, mais quelle solitude, quel blues...
On ne te remerciera jamais assez, Fourmi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars
Kaptain, tu aperçois bien ce qui me fascine dans Mars, sa solitude glacée, ses étendues inhabitées, ses déserts… Et c'est pour cela certainement que j'aime travailler sur les images des rovers, comme pour être le premier à voir tel ou tel détail, comme si je contemplais moi-même le paysage. J'essaie de transmettre ceci sur mes images.
J'aurais du mal à m'y faire le jour où les rovers cesseront d'émettre. Je sais bien que ce sont des machines dépourvues d'âme, d'émotions, mais je m'y suis vraiment attaché quoi .

Antoine : Pour voir -entre autre- des anaglyphes, je peux te conseille de visiter le magnifique blog de Stuart Atkinson, un des éminents membres d'UnMannedSpaceFlight (UMSF) : http://phoenixpics.wordpress.com/

PS : j'ai soumis l'image colorisé à l'APOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dantesque Damien !

Mais pourquoi y z'ont pas mis des roulettes à Phoenix ?

Ce type de paysage zébré de dunes, Oppy l'a déjà connu et parcouru dans son long voyage vers Victoria..
Cette uniformité apparente cache parfois quelques petites surprises : je me souviens de "failles", d'impacts évidents de micrométéorites, d'affleurements de dalles rocheuses assez curieuses...

Et qui sait si Oppy ne va pas découvrir un squelette de diplodocus qui émerge du sable martien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi, là, tu nous fais du "Lawrence d'Arabie" en Panavision & 70 mm ...
C'est comme au ciména, dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, allez, un petit update

Opportunity

Y continue son chemin. Je vous balance la carte de Tescheiner pour UnMannedSpaceFlight

Donc une belle progression. A noter le passage de la marque des 13 km .

L'objectif de l'équipe est clair : rouler, le plus possible. Tant que l'on peut se déplacer sur Mars, autant le faire d'autant que les affleurements ont été étudiés en long et en large. C'est une bonne chose, à raison de 100 m par sol en moyenne, ça pourrait faire un bonne distance dans un an .

Ensuite, des paysages.

Sol 1689


Jusque là, ce sont des images de moi. Maintenant, les images de l'excellentissime James Canvin, et en technicolor siouplait

Sol 1700


Sol 1702

Sol 1704

Diverses résolutions ici : http://www.nivnac.co.uk/mer/index.php/opportunity

Le truc que je n'ai jamais dit à son propos : il travaille avec des logiciels qu'il a lui-même développé. Ce type est fou . C'est pratiquement tout automatique, et pour des résultats souvent impeccables . Bon, il utilise tout-de-même 'toshop pour retoucher les fichiers finaux .

Et côté Spirit

Comme Daniel et moi-même l'avons dit, sa situation est très préoccupante.

Je m'explique : les panneaux solaires sont vraiment sales, empoussiérés comme jamais. L'image qui suit est édifiante :


De plus, une tempête de poussière semble sévir pas loin du site.

Comparez ces deux images :
Sol 1723 :

Sol 1724 :

Bon, y a un léger déplacement du rover, mais si l'on regarde les ombres, celle du Sol 1724 sont plus diffuses que celles du sol d'avant. Et le ciel est plus clair. Ajoutons ceci à une chute dramatique de l'énergie électrique -89 whrs!-, on voit que le Soleil est obscurci par quelque chose, ce quelque chose ne pouvant être qu'un nuage de poussière.

Des chauffages ont du être coupés, notamment celui du Mini TES (Thermal Emission Spectrometer) pour faire des économies d'énergie. Il a été demandé aussi à Spirit de ne pas communiquer avant Jeudi pour conserver ses batteries.
Les bulletins météo martiens (obtenus ou?) semble indiquer que dans les semaines à suivre, le ciel s'éclaircira, permettant de renouer avec un Soleil plus lumineux.
Voici une "dust map" émise par Mars Odyssey (couvrant les dates du 25 Octobre au 4 Novembre), montrant vraisemblablement un amas de poussière dans la plaine d'Isidis, soit à quelques milliers de km du site de Spirit situé à la bordure d'Elysium Planitia , dans le cratère Gusev :

Peut-être cette tempête locale est-elle descendue plus au Sud, couvrant au passage le site.


Pour terminer par une note positive, James Canvin nous prépare encore une de ses super-productions comme il sait si bien les faire. Avec ici le gigantesque panorama d'hivernage nommé Bonestell en hommage au fameux illustrateur de la NASA

Ce n'est qu'une prévisualisation. En vrai, l'image sera gigantesque .


[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 12-11-2008).]

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 12-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant