Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés


Salut Michel !

Je me souviens que tu avais aussi suivi le fil sur l'aventure de Phoenix en 2008, et que tu avais même réussi à rencontrer Peter Smith (Directeur scientifique de la mission) à Montréal, et à lui soutirer des infos qui s'étaient vérifiées ensuite..
Si l'occasion se présente pour Oppy ou Curiosity, je compte sur toi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le 4 janvier (sol 2825) et le 11 janvier 2012 (sol 2832) Opportunity a poursuivi in situ ses investigations scientifiques de la cible "Amboy" avec le spectromètre Mössbauer qui a été mis en place sur plusieurs sols. L'imageur microscopique a également été utilisé au sol 2829 (8 janvier 2012).

En cours de réalisation, un panorama couleur panoramique 360° à l'aide la Pancam

Au 11 janvier, la production d'énergie solaire était de 281 w/h..


Quelques images récentes..

Le 17 janvier, vue sur le cratère Endeavour et les remparts opposés

Le 11 janvier

Dunes sculptées par les vents dominants - 11 janvier :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel de nous faire partager ces images.
"Dunes sculptées par les vents dominants"

C'est donc du sable que l'on voit...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Jl > La granulométrie du "sable" martien est assez diversifiée. En tout cas la couche de régolite martien semble plus importante que celui rencontré sur la Lune. Il s'agit essentiellement de minéraux silicatés associés à de l'oxyde de fer qui donne la couleur ocre rouge. Les sables et poussières sur Mars ont des tailles variant entre 60 µm et 2 mm..

Certaines dunes sont en effet composées de matériaux TRES fins ayant la consistance du talc, ce sont de véritables pièges pour les rovers..

Témoin l'enlisement d'Opportunity du 13 mai au 4 juin 2005.

La dune dans laquelle il s'est fait piéger semblait être faite de grains de sable très fins offrant un faible pouvoir de traction aux roues. Ne voulant pas aggraver les choses, les ingénieurs ont travaillé à un plan d'échappement. C'est grâce à une marche arrière soigneusement étudiée sur Terre, à l'aide d'une reproduction exacte du terrain, que le 5 juin 2005 les contrôleurs de vol ont explosé de joie en voyant les images d'Oppy "libéré".
Cet endroit a été appelé "purgatoire" . La profondeur des sillons est de 30 cm, dans un sable très pulvérulent.

Les deux photos du haut montrent les roues arrières du rover, à moitié enlisées et remplies d'un sable très fin, tandis que les deux photos du bas montrent les roues avant, dans une situation encore pire : on distingue à peine les roues :

Cette photo couleur montre le changement apparu dans les traces laissées par les roues du rover alors que celui-ci entrait dans un sable très fin :

Traces d'Oppy après sa marche arrière réussie le 5 juin 2005 :


Retour à l'actualité, près de 7 ans plus tard(!), avec ce panorama depuis Greeley Haven, le site d'hivernage d'Oppy (James Sorenson-umsf) :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=26277

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panorama (James Sorenson-umsf) :

Image cliquable :
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=26288


J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien.
Et cependant quelque chose rayonne en silence...
Antoine de Saint-Exupéry

Je sais.. ce n'est pas demain qu'on va s'assoir sur les dunes de Cape York ...


Le 22 mars 2010, il y a bientôt 2 ans (déjà !), Spirit communiquait pour la dernière fois avec la Terre.

Arrivé sur Mars le 4 janvier 2004, il aura tracé la route pendant plus de 6 ans.

Le 21 août 2005 Spirit était parvenu à se hisser sur la plus haute des collines Columbia baptisée "Husband Hill". Mais cette ascension aura pas mal sollicité la mécanique car, mi-mars 2006, sa progression est ralentie par le blocage de la roue avant droite. Le JPL fera désormais rouler le rover en marche arrière pour compenser la roue bloquée.

Entre juillet et août 2007, le rover affronte de violentes tempêtes de poussières qui obscurcissent le ciel, mais Spirit survit à cet épisode.

En décembre 2008, Spirit entame un long trajet qui doit l’amener vers deux formations géologiques baptisées "Goddard" et "von Braun". Alors que Spirit est en route vers von Braun, début mai 2008 ses roues s’enfoncent dans une couche de sable et le rover ne parviendra plus à se dégager ni à orienter ses panneaux correctement.. Le 30 mars 2010 le satellite Mars Odyssey signale qu’il n’a pas reçu l’émission radio programmée de Spirit. Le 25 mai 2011, la NASA met fin à ses tentatives pour contacter le rover..

Il avait parcouru 7 730,5 mètres.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huit ans aujourd'hui qu'Opportunity s'est posé sur Mars...


J'ai recherché cette image extraordinaire pour l'occasion.

Ca date de fin juillet 2008, au sol 1607...
Le rover est accroché à la pente du cratère Victoria et éclairé par la lumière rasante d'une fin d'après midi...


Longue vie Oppy !

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un engin prévu pour durer 3 mois au mieux ! C'est ahurissant... Bravo les ingénieurs quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil.

C'est un véritable miracle technologique, je trouve pas d'autre expression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain :
quote:
Un engin prévu pour durer 3 mois au mieux ! C'est ahurissant... Bravo les ingénieurs quand même !

Les 3 mois, c'était le durée de la mission nominale (de base) qui la qualifiait de réussie si les objectifs scientifiques disons minimaux étaient remplis au bout de ces trois mois. C'était aussi la même durée pour les Viking, je crois ou peut-être moins encore ?
Cela ne signifie pas du tout que les rovers étaient conçus pour ne pas résister au-delà de cette période. En fait, maintenant, il est quasimment toujours prévu des extensions de mission étant donné le soin énorme donné à la fabrication de ces petits bijoux de technologie, le choix des matériaux et une sélection sévère des composants, entre autres ...
Ceci dit, Opportunity s'apprête à affronter son cinquième hiver martien où la température peut tomber bien en deça de 100° sous zéro (dommage pas de station météo à bord), alors là, je suis quand même ébahi devant l'endurance des batteries qui ont du subir un nombre énorme de cycles charge/décharge. Et aux dernières nouvelles, les panneaux solaires qui les alimentent sont loin d'être nickel !

Crédit photo: NASA/JPL/Cornell U./James Sorenson/Doug Ellison http://www.planetary.org/blog/article/00003339/]http://www.planetary.org/blog/article/00003339/

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 25-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bob, bien poussiéreux les 1,3 m2 des panneaux solaires.

Ces panneaux peuvent fournir une puissance de 200 watts lorsque le Soleil culmine et sans poussières pour obscurcir l'atmosphère. Dans ces conditions optimums ils peuvent fournir jusqu’à 1 kWh au cours d’une journée martienne.

Il est vrai que l'endurance des batteries est remarquable, même si la technologie lithium-ion permet de supporter un grand nombre de cycles de charges/décharges. A noter qu'elles ne restituent de l’énergie que quand la demande excède ce que peuvent fournir les panneaux solaires, ainsi c'est peut-être plus supportable.

Il faut noter que c'est la toute première fois que le rover est ainsi immobilisé en période hivernale. Jusqu'alors son positionnement près de l'équateur martien, à seulement 2,28° de latitude Sud, lui permettait de demeurer totalement opérationnel pendant ces périodes. La plus chaude alerte s'était située pendant la tempête de poussière de 2007 lorsque la production d'énergie d'Opportunity était tombée à 128 wh..

On en est encore assez loin de ce seuil critique car, au 24 janvier 2012 (sol 2845), la production était de 279 wh.

Dans mon message du 5 décembre 2011, j'avais posté cette image éloquente des panneaux solaires au tout début de la mission, l'autre au 2 décembre 2011(walfy-umsf).. :

A ce jour Opportunity a parcouru 34,36 km. Le record est toujours détenu par Lunakhod 2 sur la Lune avec une distance de 37 km en 4,5 mois. La deuxième position est occupée par la jeep lunaire d’Apollo 17 avec 35,89 km. Opportunity n’arrive qu’en 3ème position mais pourrait bien un jour détenir le record (doc. NASA/JPL-Caltech).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Bon, j'ai pas trop eut le temps ces dernières semaines de faire de l'imagerie, mais je m'y remet, ayant un trou dans mon emploi du temps .

Je vous propose ce panorama en couleur de l'intégralité du site.


Ce n'est qu'un aperçu, le rendu du panorama étant plutôt gourmand en processus, j'ai pas voulu le faire ce soir pour soulager la machine. Mais demain, je vous montrerais la version HUGE (22000 * 3500 px environ !).

Superbes actus Daniel Je te tire mon chapeau car ce n'est pas évident .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, chose promise, chose due ! LE panorama en couleur d'Endeavour, sur 360°.


Il m'aura fallut faire preuve d'une extrême patience lors des multiples lag de Gimp (espace de travail de 700 Mo).

Saurez vous repérer le rayon cosmique qui a imprimé la CCD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Damien !

Ce gris "bleuté" qui forme comme une brume sur les images, j'imagine que c'est dû en bonne part au manque de transparence de l'atmosphère.. Il peut y avoir une autre explication ?

Le "rayon cosmique", c'est au niveau de l'image de l'antenne faible gain, non ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Non, ce sont des matériaux gris-bruns que l'on voit, surtout les fameuses myrtilles d'hématites, qui donnent cette teinte au sol par endroit.

Une absorption atmosphérique serait bien au contraire plus ocre.

Un petit truc que l'on m'a fait remarquer sur UMSF, c'est qu'il manquait une partie du pano. C'est Hugin qui s'est un peu amusé avec moi, en plaçant un curseur pas tout à fait à fond. Résultat mon pano ne se boucle pas. Je ne vais pas le refaire car de nouvelles images s'y intégreront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Sol 2846, Oppy a profité des rayons déclinant de la fin de journée pour tirer un portrait de son ombre qui s'allonge sur le fond du cratère. Attention, l'ombre du rover n'est qu'un petit point sombre qui forme comme une petite proéminence sur l'ombre, plus importante elle, de la colline sur lequel il est sit (Cape York).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu.. oui.. c'est possiblement l'ombre du mât supportant les caméras, mais je me permet d'émettre un léger doute, ça peut être aussi largement.. autre chose ..
A mon sens, c'est trop minuscule et trop diffus pour conclure (image:Astro0-umsf) :


C'est qu'ils s'enthousiasment vite sur umsf, en ce moment certains sont persuadés de voir Phobos sur une image de passages nuageux prise par OPPY ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dose de poussière sur les panneaux !!!
Autour de l'ombre il y a cet effet "d'aura" qu'on observe des fois autour de l'ombre de notre tête sur de la neige, du sable ou de la scorie. A mon avis c'est bien l'ombre du rover qui est visible.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne remarque Desmoulins.

L'"effet d'aura", que l'on appelle effet d'opposition http://www.meteoros.de/oppo/oppoe.htm, que l'on retrouve aussi sur les photos des vols Apollo, est toujours strictement anti solaire par rapport à l'observateur. Le Rover dans notre cas particulier. Premier indice fort donc.

De plus on arrive à la même conclusion avec l'ombre sur le panneau solaire qui pointe directement, par effet de perspective, vers ce que l'on peut considérer comme l'ombre du rover au loin.

Voili voilou. CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mêmes conclusions à 100% : les deux fuyantes (aux déformations près de l'assemblage, celle de gauche aussi) pointent la bonne direction, et surtout cet effet d'aura qu'on retrouve aussi fréquemment sur la brume en montagne ne peut pas mentir : seul le sujet peut l'observer. Comme il n'y a aucun relief plus saillant que le rover dans son voisinage immédiat - quelques mètres tout au plus - c'est forcément son ombre.
Dernière remarque : sur Terre l'ombre serait probablement encore plus floue, voire indiscernable à cette distance en raison du diamètre apparent supérieur du Soleil... A la distance de Mars, la zone de pénombre est plus étroite et le contraste meilleur pour l'ombre d'un objet de si petite taille.

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant