Joël Cambre

On a marché sur la Lune! C'est un FAIT!

Messages recommandés

De plus en plus de gens croient que l'homme n'a jamais mis le pied sur la Lune. L'animateur d'une émission récente sur France Inter a même cru devoir poser la question à Serge Brunier, ce qui en dit long sur les progrès du doute... Il n'aurait jamais osé poser la question il y a 15 ans!

Seuls les Chinois en 1969 croyaient que c'était faux car le régime de Mao le leur disait. Aujourd'hui les doutes ridicules sur ces missions Apollo fleurissent via Internet notamment. Oh le progrès de l'info... D'ailleurs lors de mes animations astro j'ai droit à la question régulièrement!

Quels sont les arguments les plus clairs pour réfuter cette désinformation de bas étage?

Les 300 kg de roche rapportés par les missions Apollo? Le fait de ne pas pouvoir garder un mensonge partagé par tant de gens pendant si longtemps dans un pays comme les USA? (C'est l'argument que j'emploie le plus). Les traces laissées sur place mais qu'on ne voit pas de la Terre au télescope pourtant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait que les soviétiques n'ont pas contesté le fait ?

Qu'on y envoit un rayon laser qui se réfléchit sur un des miroirs posés la haut par apollo pour mesurer la distance terre-lune ?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les énormes fusées Saturn, elles allaient où?
Si elles s'étaient contentées de mettre les cabines Apollo en orbite terrestre les Russes l'auraient tout de suite détecté, et à cette époque il n'y a aucune chance qu'ils aient été complice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de souvenirs!

Je peux dire,j'y étais.Devant la tv,en noir et blanc bien sûr,grande réunion familiale(famille nombreuse).Etre réveillé en pleine nuit par ses parents pour regarder l'écran "consacré" pour cette nuit "sainte",ça vous marque d'une pierre(de lune?)des souvenirs d'enfance.
J'avais 9 ans...(et oui,j'suis pas un perdreau de l'année comme on dit dans le morvan).Mon frère aîné collectionnait depuis des années les coupures de presse relatives à la conquête spatiale et je crois que c'est son travail de sape qui m'a un peu guidé vers notre berceau:les étoiles.

Alors décidemment,l'homme a vraiment marché sur la lune et j'y étais.

M'en fout des arguments rationnels,c'est comme la Foi,ça n'a pas besoin de démonstration!
(effectivement,une fusée Saturne 5,ça doit laisser des traces...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Joël,

Comme disait Stéphane, les miroirs ont bien été mis en place par des hommes mais aussi des sismomètres qui ont transmis leurs mesures à la Terre durant des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout-à-fait!
Et cela m'enerve toutes ces théories de soit disant complot international, de grand mensonge des états, pondus par de gros paranos en mal de sensations fortes. Ils se rendent ridicules et sont persuadés que tout le monde leur cache quelque chose.
Alors comme ça : "ON" nous ment? "ON" nous cache des preuves?

Alors un bon conseils messieurs les insomniaques paranos en mal d'égo non-affectionnés : retournez dans votre bac à sable et laissez parler les grands!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été confronté au même problème un jour en cours. J'avais utilisé une partie des arguments qui ont été cités ci-dessus, puis voyant que tous ces arguments n'avaient pas fait mouche, voici ce que j'avais répondu en conclusion : il est quand même curieux que ce soit juste ce seul fait qui soit contesté. Tous les autres "faits" de l'aventure spatiale n'ont jamais été contestés. Alors pourquoi celui-ci en particulier ?? Si l'argument est : vérité en deçà de 36000 km et erreur au-delà alors, il y a tout lieux d'envisager une plus grande ouverture d'esprit !!
L'élève (18 ans) avait rigolé, mais dans le fond n'avais pas été totalement convaincu !! Il faut dire qu'il n'était pas non plus persuadé que la Terre était ronde et croyait dur comme fer à son horoscope....
Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi103, disons qu'il ne faut pas voir des complots partout.
Sinon le complot ça existe, ça fait même intimement partie du genre humain, la petite ou la grande Histoire en sont farci depuis la plus haute Antiquité.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu, il y a quelques années un faux documentaire qui développait la théorie du mensonge. Le réalisateur avait réussi à faire jouer un rôle aux véritables acteurs de cette aventure (nasa, gouvernement, scientifiques ...), rôle dans lequel ils "avouaient" leur "mensonge". Même Kissinger s'était prêté au jeu. Ce film annonçait la couleur et ne prétendait pas être autre chose qu'une farce. Mais est-ce que il ne peut pas rester dans l'inconscient comme un début de preuve ?
J'ai vu ou lu aussi quelque part (peut-être dans ce faux documentaire !) que des films avaient été tournés par Kubrik, pour le compte de la nasa au cas où les films originaux n'auraient pas été diffusables. Est-ce que ça fait partie des gags de ce film, ou est-ce que c'est sérieux, je n'arrive pas à m'en souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu aussi ce docu (sur ARTE) il ya 1 an ou 2.
Il voulait démontrer combien l'audiovisuel pouvait manipuler l'opinion...Mais je crains moi aussi que beaucoup aient pris cette fiction pour la réalité.
En fait, ce révisionisme est tellement idiot que, personnellement, l'ayant subi, je suis resté le plus souvent interloqué.
Je comprend donc la réaction (assez récente)d'un des astronautes américains (je sais plus lequel)de cette époque :
Au sortir d'une conférence, il a été interpellé par un de ces gugusses qui lui a demandé de jurer devant dieu qu'il avait bien été sur la lune...
En guise de réponse, l'ancien astronaute lui a décoché un direct en pleine poire...
Je pense, qu'au moins, ça lui a fait du bien (à l'astronaute...pas au gugusse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que nous sommes confrontés à une véritable crise de confiance dans les institutions.Je rejoins le terme "révisionnisme",dans la mesure où une évidence est niée.Pourquoi?

Le projet lunaire a fédéré les américains(cf.les efforts financiers colossaux et les centaines de milliers d'invidus embarqués dans l'aventure)dans le cadre d'une compétition avec un autre modéle de société,un modéle honni.Dans un monde bi-polaire,les choses sont claires,le bloc d'à côté est l'expression du mal.
Avec la chute du mur de Berlin et les magnifiques démonstrations pyrotechniques de la NASA,les certitudes ont eu tendance à s'effriter.Notre modèle est-il vraiment le seul,l'unique?Sommes-nous le peuple élu pour éclairer le monde libre?

Le 21ème siècle,comme le disait Malraux est religieux.Ou plutôt,il est la proie des religieux,des fondamentalistes de tous bords qui utilisent à fond l'irrationnel et malheureusement dans certains cas les humiliations répétées comme levier.
Et voilà le fantasme de la grande conspiration n vous ment.
Comment a-t-on pu envoyer des mecs sur la lune alors que l'on dépend parfois des vieux tromblons de l'ex urss pour rejoindre ou dépanner des stations orbitales?

11 septembre,vous avez dit 11 septembre???.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je comprend donc la réaction (assez récente)d'un des astronautes américains (je sais plus lequel)de cette époque :
Au sortir d'une conférence, il a été interpellé par un de ces gugusses qui lui a demandé de jurer devant dieu qu'il avait bien été sur la lune...
En guise de réponse, l'ancien astronaute lui a décoché un direct en pleine poire...

L'astronaute, c'etait Buzz Aldrin et il lui a mis son poing dans la tronche apres qu'il lui ai dit, je cite : "You're a coward and a liar" soit "Vous etes un lache et un menteur" en francais de chez nous.

Voici la petite video ICI pour se rememorer

[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super le lien
il a le punch buzz !

pour moi : l'argument le + convainquant, effectivement, les russes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Super le lien, éh oui l' a du punch , le Buzz
Il me semble avoir vu ça à la TV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben sa réaction est comprehensible. Ce gars à risqué sa vie pour aller là où nul n'est allé. Et un crétin de journaliste lui demande si il y a bien été. Je fairais la même chose si j'étais Buzz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai le coup de poing de Buzz, même s'il est plus que compréhensible reste maladroit.
Il donne involontairement de l'eau au moulin des adérents de la thèorie du complot. Car la violence est souvent considérée comme le signe si ce n'est la preuve (à tord ou à raison) de celui pris en défaut...
Je crain que plus d'un gogo y ait vu la preuve que Buzz et les autres ne sont que des menteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce post...

Mais je doute que les arguments les plus rationnels, les plus évidents, ne servent rigoureusement à rien face à la "foi" au sens large...

Perso, quand j'ai appris que des gens contestaient l'envoi d'hommes sur la Lune, j'ai eu une réponse immédiate, que debricon cite aussi :

La Saturn 5...

Cette fusée géante de 110 m de haut a bien existé, et elle a décollé... A la limite, j'ai le sentiment que le reste du voyage est anecdotique :le véritable exploit, c'est d'avoir fait décoller ce truc.

Maintenant, encore une fois, toutes vos excellentes "preuves" ne servent à rien... J'ai parcouru le livre de Lheureux a la FNAC quand il est sorti, c'était ahurissant de bêtise, un peu comme les posts de XXXXXX et pourtant ce "livre" enfin, cette merde, c'est très bien vendue.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, argumenter semble inutile et improductif face à ce type de raisonnement d'origine pathologique.
C'était donc l'ami BUZZ...
Richelieu ==> nul besoin d'estimer que la réaction de Buzz a amené de "l'eau au moulin" des conspirationnistes.
En fait toutes autres réactions (rire, mépris, tentative d'argumentation...) auraient été prise comme -au mieux- de l'embarras -au pire- un aveu.
Et ce type de raisonnement psychotique est aussi une forme d'agression, de violence.
Alors que faire ? Entre autres ce que nous faisons ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas ce matraquage réussi de fausses nouvelles via Internet confirme une fois de plus le vieil aphorisme hitlérien: "Un mensonge répété 10 fois reste un mensonge. Répété 10 000 fois il devient une vérité."

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tapé Lheureux (le nom me fait rire ) et j'ai effectivement trouvé Philippe Lheureux.
Aprés la vente de son bouquin, il devait être bien lheureux
Pour l'éditeur s'il devait choisir ce serait lheureux élu.

Je suis déjà loin...


Plus c'est gros, plus ça marche. Demain on va nous retrouver l'atlantide.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien que la présentatin du bouquin est superbe, on dirait paris match...

johny divorce, enfin la vérité !
lumiere sur la lune, la nasa a-t-elle menti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant