Thomas

Aide pour TIPE

Messages recommandés

Bonsoir, je suis en classe préparatoire scientifique en deuxième année. 3 camarades et moi avons décidé de faire un TIPE (ie un projet personnel) en relation avec l'astronomie/l'astrophysique.
(nous désirons en fait prolonger le TIPE que nous avons fait l'année dernière qui traitait de manière générale de l'évolution des étoiles) Nous avons les bases théoriques. Notre objectif est de passer à la pratique, à l'expérience, tout en restant proche du thème national :"LE TEMPS".
Nous disposons du matériel nécessaire à l'observation (j'ai moi-même un télescope motorisé etc...) Nous pensions chercher l'âge d'une étoile à partir d'une étude spectroscopique mais d'après nos recherches sur Internet, c'est difficilement faisable. C'est pourquoi je fais appelle à vous.
Pourriez vous me conseiller une expérience, réalisable simplement (c'est à dire réalisable par nous, simples amateurs) ?
Notre intention n'est pas de nous faire assister mais juste de nous donner un petit coup de pouce pour démarrer nos expériences.
Bonne soirée. Thomas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une experience simple et rapide consisterai à determiner par photometrie la periode de revolution de l'etoile double Algol.
Commencer par la théorie avec la rotation du couple stellaire autours du barycentre puis balancer les mesures faites sur plusieurs semaines (au moins 5 revolutions pour etre precis) et en deduire la valeur de cette periode.

Plus simple, je pense que tu trouveras difficilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nanajûni pour cette réponse, c'est intéressant effectivement d'un point de vue pratique et aussi car l'aspect théorique a l'air de faire intervenir des maths (barycentre, rotation).
Je vais soumettre l'idée aux autres.

Sinon, pour revenir au sujet initial, pensez-vous que la détermination de l'âge d'une étoile par des moyens spectroscopiques est si difficile ? Ne peut-on pas (c'est ce que nous avions pensé au début) relier facilement les éléments présents dans le spectre (présence d'éléments lourds caractéristiques des étoiles "vieilles" etc.) à l'âge d'une étoile ?

Bonne soirée Thomas
(si vous avez d'autres propositions, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Autre possibilité si t'as déjà un téléscope, investir dans un coronographe afin de mesurer la déviation de la lumière par la masse du soleil. Il s'agit de la fameuse expérience d'Eddington pour vérifier la relativité générale.
Deux difficultés (mais vous êtes plusieurs!):
1. Réaliser les prises de vues (mesurer la déviation angulaire réelle sur une étoile)
2. S'approprier les calculs relativistes (prédire la déviation angulaire à observer)

C'est essentiellement du calcul tensoriel (extension du calcul matriciel), abordable si vous êtes en MP.
C'est pas hors-sujet puisqu'il s'agit de mesurer la coubure de l'espace-TEMPS.

Par contre, je sais pas si c'est plus ou moins facile que de faire la spectro d'une étoile.

Bon courage pour les concours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Age d'une étoile a deux sens : sa date de naissance par rapport à l'âge de l'univers ou degré d'évolution de l'étoile. Dans le premier cas l'âge de l'étoile est déterminé par sa "métallicité" (présence d'éléments autres qu'hydrogène et hélium) l'univers primordial étant supposé être pauvre en "métaux". Encore plus indirectement, on peut mesurer cet "âge" par la position et la dynamique de l'étoile dans la galaxie (position dans le disque, appartenance a un amas, ...).

Dans le deuxième cas, il s'agit d'estimer depuis combien de temps une étoile s'est formée. Le spectre permet de détecter une étoile très jeune ou en fin de vie, mais on peut difficilement estimer l'âge sur la "séquence principale" où l'étoile passe la majeure partie de son temps.

Concrètement, le plus simple serait de jeter un coup d'oeil dans le bouquin d'A.Acker et C. Jaschek "Astronomie méthodes et calculs" (par exemple l'exercice E93 sur l'âge des étoiles).

Ce qui me parait le plus accessible pour "passer a la pratique" concernant l'âge des étoiles est d'établir le diagramme "couleur-magnitude" d'un amas ce qui devrait être possible avec un appareil numérique en l'étalonnant sur des étoiles de référence.

Si c'est impossible, techniquement ou dans le temps imparti, je pense comme nanajûni que le plus simple est d'étudier une ou plusieurs étoiles variables pas forcement une Algol, mais peut- être une céphéide, une Mira, ... le catalogue est vaste la bible est le GCVS (General Catalog of Variable Star) disponible en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant