Rastaman

Tremblement de terre du 22.10 sur Hawaï

Messages recommandés

Je viens d'apprendre sur Astronomie.de que le tremblement de terre de dimanche dernier d'une intensité de 6,7 sur les îles Hawaï a endommagé les 13 télescopes installés au sommet du Mauna Kea:
http://www.honoluluadvertiser.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20061019/NEWS01/610190344/1001/NEWS

http://starbulletin.com/2006/10/18/news/story04.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contruire des telescope sur un volcan et s'imaginer que tout ira toujours bien . habiter pres d'une riviere et imaginer qu'elle ne debordera jamais. habiter dans un couloir d'avalanche... etc.. la liste des betises est longue, mais la je ne peut meme pas imaginer qu'ils n'aient pas pris des mesure antisismique a la constrution de pareille machine, ni qu'il y a aie des systeme de desengagement flotant en cas de ssecouse...
je prefere n'en dire point d'aventage , je vais devenir tres desagréable
heureuesment que la secouse etait relativement modéré. j'ose pas imaginé si ça avait été du 7. et c'est portant tres loin de ce que peut offrir un volcan...
n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gare à la facture, car il n'y a que du très gros là-haut: Subaru, les 2 Keck, Gemini North, VLBA, CFHT, Caltech et quelques autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> maire,

Sympa! Avant qu'une mauvaise langue me traite de perroquet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais attends Frédo, tu voullais les mettre où autre part que sur les îles d'Hawaî ??
Si c'est le meilleur site, alors on a pas trop le choix, non ?

De plus un point chaud n'est pas un volcan fixe, reste à savoir si les scopes sont installés sur des îlots encore actifs ou pas...

On en dirait autant de l'observatoire sur l'île de la Réunion, de Tenerif...


De surcroît, on s'installe bien là où la terre est fertile, donc on cotoie necessairement les zones actives de la Terre.
C'est pas un choix déraisonnable mais une question de survie!

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 25-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des grands observatoires sont situés dans les zones de moyennes ou hautes montagnes où des hauts plateaux pour les raisons que l'on connaît, mais évidemment ce sont des régions qui par définition peuvent être soumis à ce type d'aléas naturels. Faudrait-il alors les constuire dans le bassin parisien où les grandes plaines nord américaines, régions asismiques ???? ....
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour certains des telescopes ca n'a pas l'air d'avoir ete trop grave - juste quelques nuits de perdues qui n'etaient pas forcement les meilleures... allez voir sur leur sites web pour en savoir plus: http://www.cfht.hawaii.edu/EARTHQUAKE/
http://www.jach.hawaii.edu/JCMT/announce/earthquake_20061016.html
http://www.naoj.org/Topics/2006/1019/index.html
http://irtfweb.ifa.hawaii.edu/information/welcome.php
etc...
Et pour le tremblement de terre lui-meme: http://tux.wr.usgs.gov/

Ce qui est a noter, c'est que le tremblement de terre et ses repliques sont assez eloignes du centre d'activite actuel (Kilaulea et volcan sous-marin au Sud-Est) et plutot a mi-chemin entre le Kilauea et le volcan du Haleakala sur Maui qui abrite d'autres telescopes et a eu sa derniere eruption il y a 2 siecles...

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 26-10-2006).]

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 26-10-2006).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert juste pour rendre plus joli (Édité le 26-10-2006).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 26-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite correction

..."Mi koné" à la Réunion(Oté!!!)l'observatoire est Amateur,contrairement aux 2 autres cités.

Et le site n'a rien de grandiose,il faut monter plus haut,par exemple le Maïdo ou le pas de Bellecombe,face à la Fournaise pour avoir le noir total.

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto,

Les astronomes ne sont pas si débiles, enfin je crois...
Ce n'est pas leur faute si les meilleurs sites du monde, Mauna Kea et Andes chiliennes sont aussi des sites de haute sismicité.

Le Very Large Telescope, et ses 4 fragiles miroirs de 8.2 m de diamètre sont situés à exactement 1 km de... la faille d'Atacama, l'une des régions les sismiques du monde !

Le dernier séisme ressenti là-bas, en juillet 1995, a atteint une magnitude de 7.9 (si je me souviens bien)!

Le Cerro Paranal a résisté...

Le "big one" est attendu "demain", mais par "chance", il aura lieu plus au nord, vers Arica. La magnitude annoncée est 9,ce qui revient à dire que toute l'infrastructure que le Chili est en train de construire là haut sera à rebâtir...

Que faire d'autre ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui c'est un coup de pas de bol que les observatoires soient situés en zone sismique, mais ya des précautions quand même à Paranal, un système d'alarme qui met les télescopes en safe mode en cas de tremblements de terre. Bon évidemment ensuite il faut revérifier le bon état des instruments, l'alignement optique... d'ailleurs en y pensant, faire de l'interférométrie là haut, avec des alignements micrométriques. J'ai bien fait de changer de voie, si je devais encore m'en convaincre

C'est vrai qu'au Chili statistiquement il y a un tremblement destructeur tous les dix ans, le dernier en 1995... J'avais un peu les boules quand même, quand tu habites au 8ème étage puis au 14ème, c'est pas rassurant! Mais bon, ils attendent toujours.
(excellent suivi sur ce site http://ssn.dgf.uchile.cl/ )
Tiens je viens de voir qu'il y en avait un de magnitude 7.9 en juin 2005 près d'Iquique... mais peu de dégâts si je me souviens bien, région peu peuplée à l'épicentre et épicentre à 100km de profondeur.
Comment sais-tu Serge que c'est prévu dans le nord? Comment peut-on prévoir cela d'ailleurs? Je croyais justement que c'était très difficile à prévoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jonction du haut de la plaque de Nazca et de la plaque sud américaine est bien connue des sismologues, qui ont publié plein de papiers sur la région d'Arica... Le dernier grand séisme, avec un méga raz de marée, a eu lieu en 1879, si je me souviens bien, on était à 9.0 ou 9.1, depuis, en fonction des tensions énormes du coin et de la "lacune sismque" c'est à dire l'absence de grands séismes à cet endroit, ils concluent que le prochain est pour maintenant... à + ou - 10 ans...
Antofagasta est tranquille : le séisme de 1995 a baissé les tensions, le problème, c'est à Arica... En 1879, il n'y avait quasiment personne là bas, la vague avaient amené deux croiseurs qui mouillaient au large à 3 km à l'intérieur des terres. Aujourd'hui, la ville compte 200 000 habitants.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, pour le VLT, y a pas une histoire d'airbags qui se déclencheraient et formeraient un cocon protecteur en cas de violentes secousses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi...
Faut moins fumer ou moins boire...
Un VLT mesure 20 mètres et pèse 400 tonnes... les grands séismes arrivent tous les 20 ans...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne leur reproche pas d'avoir construit la haut.. je leur reproche de ne pas avoir pris des précotion, relisez mon post
, des normes antisismique chiéee pour du materiel aussi cher construit a des endroit pareil me parait la moindre des chose...
6.5 c'est pas rien mais on peut faire bien pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, Fredogoto, c'est pas comme çà qu'ils raisonnent...
Le calcul des structures se fait à partir du risque par rapport à la longévité du télescope.

En gros, la durée de vie opérationnelle d'un grand télescope moderne c'est un quart de siècle, disons.

Quels sont les risques qu'un séisme de magnitude 6, 7, 8, 9 intervienne dans ce laps de temps ?

Voilà comment ils raisonnent, sinon le prix d'un télescope calculé pour résister à un séisme de magnitude 9.5 serait proprement hallucinant...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9.5 peut etre mais 6.5 me semble etre frequent sur des zone sismiques
donc un scope qui resisterais a 7.5 me parrait pas idiot.
enfin la preuve qu'on est toujours pret a faire de economie sur des probabilité (en fait non conceptualisée réelement dans l'esprit des gense qui reflechissent au moment de la decision) et qu'on le regrette toujours d'une maniere ou d'une autre, Des cas comme cel il y' en a autant qu'il y a d'etre humain sur la planete.
Perso, je persiste a croir qu'ils n'on pas vraiement pris ce risque au serieux, un qu'une trembelemnt de terre de 6.5 sur une zone volcanique active aurai du etre pris en concidération. c'est lamentable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense, quand un bâtiment important est en planification, on souvent considére les avantages locals, par exemple infrastructure, raisons économiques etc. plus que des raisons sismiques. En Californie ils ont construit des hôpitals, des écoles et d'autres bâtiments fréquentés par beaucoup des personnes sur la faille St. Andreas, la région la plus sismique du Californie!
Sabine la Bavaroise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Pour le VLT, l'ESO a fait des etudes poussees sur le theme avant de le construire, voir plus bas en detail, et il y a des procedures de securite et verifications pour tous les cas de figure. Il faut savoir que les secousses sont tres frequentes ici, on en a encore eu une il y a quelques jours, generalement magnitudes entre 3 et 5.

D'ailleurs on appelle cela "temblor" ici = equivalent de secousse en francais, et non pas "Terremoto" qui correspondrait vraiment a notre "tremblement de terre" en francais. Le terremoto ici c'est a partir de magnitude 7 !!!

Mais tout est tres bien construit ici au Chili, ce qui se casse la figure en general quand il y a des secousses jusqu'a 7-8 ce sont les maisons en adobe de la cordilliere, ou des contructions precaires. Alors que je ne donne pas cher de beaucoup de constructions en Europe meme avec une secousse de magnitude 4 ou 5....qui peuvent quand meme arriver de temps en temps.

Le plus fort seisme mesure de l'histoire a eu lieu dans le sud du Chili a Valdivia en 1960, Mw=9.5, ravageur et mortel a cause du tsunami provoque qui est meme alle faire tomber des Moais sur une des plages de l'ile de Paques a 4000 km de la.
Celui de 1995 ressenti a Paranal et dont parle Serge etait de magnitude Mw=8.0. Celui d'Iquique de l'annee derniere dont parle celine Mw=7.8.
Il y a eu 26-27 tremblement de Terre de Mw>7.0 depuis 1967 au Chili, soit un tous les 2 ans en moyenne.

Pour Paranal seul, l'ESO a estime dans ces etudes que ca serait :

1-une fois tous les 25 ans pour mv=7.75, duree de 65 sec, defini comme le "OBE" ="Operating Basis Earthquake". Pour un OBE, Paranal est concu pour que les interventions pour restaurer le fonctionnement total des equipements se limitent seulement a des inspections, verifications et eventuellement des realignements.

2-une fois tous les 100 ans pour mv=8.5, duree de 200sec, defini comme un "MLE"="Max likely earthquake". Pour un MLE, Paranal est concu pour qu'il ne se produise que des degats mineurs qui puissent etre repares par le personnel de l'ESO seul ou eventuellement avec une aide exterieure limitee, et que le systeme ne soit pas hors service pendant plus de 3 semaines.

Pour les secousses "hebdomadaires" typique (mag jusqu'a 5)
Le telescope ne se rend compte de rien :
-Les secousses sont compensee par le guidage rapide fait par mouvement du miroir secondaire (a 30-50 Hz...un peu comme l'AOL . Donc meme pas de probleme de suivi, l'etoile guide reste centree dans l'autoguideur. Mais on est oblige quand meme de stopper les operations pour aller faire, dans les installations, des verifications de rigueur dont le nombre et la nature dependent de la magnitude du seisme. Celle-ci est mesuree instantanement par notre sismometre installe a Paranal et qui est relie au reseau chilien: http://ssn.dgf.uchile.cl/cgi-bin/sisnac.pl?Z=02&P=200211&T=3&R=&id_tipo=0

Le travail reprend une heure apres en general.
-Dans ces cas la les systemes de securite charges de serrer le miroir (ce ne sont pas des air-bag comme dit plus haut par quelqu'un)ne se declenchent pas non plus.
-Les rails des lignes a retard du VLTI, pourtant alignes a quelques microns sur des longueurs de 60 metres ne se desalignent pas non plus,
-Pas non plus de realignements optiques a faire pour les 20 miroirs des trains optiques qui enmenent la lumiere du primaire jusque dans le labo VLTI....

Voila "en resume",

Stephane


[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 30-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des precisions Stephane. Comme quoi avec des informations on peut eviter de sortir des enormites. Pardon des "enaurmithes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour ma part je fais partie d'un projet astro où on devait faire de la paralaxe avec un des telescopes d'hawaï et c'était pour le lendemain du séisme!!! et premier projet de foiré!!!
Ensuite un autre groupe devait faire des image avec un telescope en Australie(faulke si je me souvient bien) ben celui ci a reçu la foudre quelques jours avant le début de notre séjour!!!
moi je dis gros coup de bol!!! Deux télescopes en mois juste quand on veut les utiliser!!!!
Tant pis!!!

A+
Kilia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boah, faut prendre ca avec humour
Moi c'est les incendies qui sont attirés par moi on dirait... Avant de déménager à Rennes, le parlement de Bretagne qui brûle. Juste avant d'emménager à Lyon, c'est la bibliothèque qui crame. Et le lendemain de mon passage à Torres del Paine avec ma soeur, gros incendie attisé par le vent. Mais là, promis, j'y suis pour rien, c'est un touriste norvégien ou je ne sais plus d'où qui n'avait pas surveillé son réchaud à gaz...
Parisiens, attention à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il etait tcheque le touriste de Torres del Paine je crois, par contre pour Rennes et Lyon la police est clairement sur la piste d'une astronome francais....aucun doute....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant