Astro31

enseignement astronomie Ecole

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oulah Mlle Astro, je ne suis pas sûre qu'en humiliant les enfants on arrive à les éduquer! Ca fait tout de même un bout de temps qu'il n'y a plus de châtiments corporels, et encore heureux! Ca me rappelle d'ailleurs à un moment en collège, il y avait une remplaçante dans une des autres classes, elle était très sévère et n'hésitait pas à mettre les enfants au coin sur un pied! Je peux te dire que ca traumatise et ca ne rend pas pour antant les élèves polis. Ils ont la frousse c'est tout. Ironie du sort, la dame en question s'appelait Goebels... Alors non c'est complètement rétrograde et inefficace comme méthode, je suis désolée... Il est normal que les parents refusent de telles manières. Par contre, il faut bien des punitions quand c'est nécessaire, c'est certain...
bref, là n'est pas la question. La politesse et le respect des autres s'apprend surtout avec les parents je pense, même si on élargit la notion de tolérance à l'école. J'ai eu des parents assez sévères (papa militaire, mais en fait c'était tout de même maman qui dirigeait la maison!), on n'était pas des enfants pourris gâtés, et je pense que ca nous a finalement pas mal aidés. Même si bon, tout n'est pas parfait, mais ce n'est pas le divan du psy ici

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celinedl,
Ton post ci-dessus me comble. Un grand Merci

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 22-11-2006).]

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ben je dis ce que je pense, taper sur les doigts des petits, non, faut pas déconner. Par contre, manquer de respect aux professeurs ou toute autre personne ca ne se fait pas. Et ca ca s'apprend même avant l'école, sinon j'ai peur que ca soit peine perdue...

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n'allez pas me dire que vous n'avez jamais eu çà... tout le monde l'acceptait avant...c'est tout ! alors, oui, on avait peur des enseignants, oui, on les respectait et par la meme on apprennait à respecter les autres. Maintenant, on les insulte, on les considère comme nos "potes" et il n'y a plus aucun respect... allez savoir pourquoi...

Quand à la dictature de la science, pfff, elle fait partie des matières c'est tout aussi ! Je fais mes études en comptabilité et finance, et ce n'est pas pour çà que je suis bornée la dessus. Depuis la 3e je sais quel métier je veux faire et ce n'est pas pour cela que j'ai refusé d'apprendre les matières qui ne me serviront pas plus tard.
Ce n'est pas de la dictature (qui, elle renferme plutot sur une seule idée ) mais une ouverture d'esprit. Alors laissons tout les matières enseignées et ajoutons du droit si çà peut te réjouir cher Camargue!

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Puisque la conversation diverge vers la methode plus que le contenu de l'education, je me demande si on ne va tomber sur un "conflit" de generations...:
Dans le sens ou ce qu'on a recu comme education de nos parents ou de l'ecole il y a 15, 25, 35ans,... ne se fait plus dans le meme contexte actuellement:

Quelle fraction des familles avaient un parent (mere?) au foyer il y a 25 ans pour assurer une education de ses enfants et quid maintenant?

L'ecole n'a-t-elle pas recupere dans les fait une fonction d'education que les familles n'assurent plus maintenant. (camargue, ne penses-tu pas que le contexte a change?)
J'imagine que dans les zones defavorisees c'est un des problemes ou les familles (monoparentales pour certaines) n'ont plus le temps de s'occuper de leurs enfants - sans parler du probleme amplifie par les effectifs des classes qui augmentent.

Nicolas

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ben non Mlle Astro, je n'ai jamais eu ou vu des élèves se faire taper sur les doigts, pourtant on est de la même génération, et j'ai fait tout mon primaine en banlieue parisienne, à Plaisir pour ceux qui connaissent et à qui ca parlerait... La mise au coin oui, mais même, c'était rare.

Oui je suis d'accord avec Nicolas, le contexte a un peu changé, mais même. Le respect, la politesse, on peut l'enseigner aux enfants le soir au dîner par exemple, ca ne prend pas tellement de temps. Enfin, je ne sais pas, on verra dans une dizaine d'années quand j'aurais des petits monstres

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Je me permets de m'immiscer entre mr Camargue et ses demoiselles,si je puis dire,pour relever quelques points qui me font réagir.

Le vrai mal réside,me semble-t-il sur cette dichotomie "sphère de l'école"/"sphère des parents".

Ne devrait-on pas plutôt militer,quand cela est possible,pour un véritable partenariat entre les parents et les enseignants?
Un gosse ne peut passer toute sa journée à l'école sans que cela ne laisse des traces!...Y compris sur son Education.Les enseignants n'ont certes pas à assumer la charge de l'éducation en lieu et place des parents mais constituent un relai.Sociabiliser un enfant c'est aussi lui confirmer certaines règles du jeu(politesse,respect d'autrui,des différences,droit de critique,de la hièrarchie,vertu du travail bien fait...)que papa et maman sont heureux de voir réitérer aprés une journée de travail souvent bien remplie!

Parler d'un ministère de l'Instruction,plus que de l'Education,ça fait quand même un peu "Jules Ferry" et considérons que depuis ce temps là,ce rôle connoté d'un certain paternalisme donné aux enseignants a un peu évolué.Je m'adresse au juriste qui saura faire la différence entre "paternalisme" et le comportement de "bon père de famille".

L'astronomie à l'école,c'est peut-être aussi l'affaire des parents.Et je l'avoue,Votre Honneur,je suis probablement un prosélyte.Coupable par un beau matin de juin 2004,au bénéfice d'une "rtt",d'avoir plutôt pris le chemin des écoliers que celui du club d'astro(comme prévu initialement)pour demander au Directeur d'une école primaire l'autorisation de faire partager un moment unique aux gosses de l'établissement.
L'imagination est au pouvoir vous disais-je.
Cela illustre un peu la notion de partenariat,et quel plus beau symbole que le "transit de vénus",qu'à mon avis,des maitres habiles ont dû exploiter dans diverses disciplines.

Dernier point.Bravo à Mr Camargue pour la note d'humour relative à "je me relis pas...donc je fais des fautes de frappe".Voilà un conseil excellent à donner à nos chères têtes blondes,brunes,rouquines....

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"ministère de "l'instruction nationale"...ca va bien arranger les problemes d'illetrisme ca...je le sens bien ;-)

"Ce sont mes parents qui m'ont éduqués et nom les nombreux enseignants que j'ai eu."
Normal : les parents éduquent et les enseignants enseignent et socialisent. Ce n'est pas le premier (je dis bien premier) role des enseignant de donner une education

"Je constate que votre discour s'articule essentiellement sur l'ouverture aux sciences "...tu as bien mal lu : on disait que l'astronomie n'est pas que de la science mais une ouverture sur son environnement proche et lointain. Egalement un socle historique et philosophique !!
Jette un oeil à l'impact sur la PENSEE HUMAINE qu'a eu la chute du geocentrisme (un peu au dela de la revolution philateliste non ?) !!! On ne parle pas QUE de science là !

Arrete donc stp DEUX SECONDES de penser qu'on fait du scientisme à outrance et rappelle toi juste les divers CHOCS philosophiques que les grandes heures de l'astronomie ont induit sur l'humanité. Un TOUT PETIT peu de transmission de ces quelques épisodes à nos enfants ne peut donc pas faire de mal ; ils sont essentiels....SANS POUR AUTANT FAIRE DE LA "SCIENCE"

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Bonjour,

Ah... que j'aime lire ce qu'écrivent les non-enseignants de ce que devraient dire, faire, ou ne pas faire les enseignants... Il y a encore des places aux concours pour ceux qui se sentent des vocations.

Bref, l'erreur est humaine et que celui qui n'ait jamais dit une quelconque bétise (y compris dans son boulot) lance la première pierre à ces qq. enseignants "indignes" qui, il ne faut pas l'oublier, ne sont certainement pas représentatifs (on retient plus facilement ce qui nous déplaît que ce qui nous plaît) de l'ensemble du corps enseignant.

Sinon, plutôt que de laisser dire n'importe quoi, en l'occurence que l'astronomie n'est pas (ou trop peu) enseignée à l'école... voici donc l'exemple du programme de sciences physiques des classes de seconde générales (à charge pour les plus courageux de faire des recherches pour vérifier qu'il y a bien d'autres occasions dans une scolarité pour être initié à cette science... et je ne parle pas des filières scientifiques dans lesquelles l'astronomie est omniprésente).

* de l'infiniment petit à l'infiniment grand ---> ordre de grandeur des dimensions dans l'univers (donc "rappels" concernant le système solaire, la galaxie, l'univers.
Dimensions relatives des objets célestes.
Définition de l'unité astronomique, etc ;

* Lumière et mesure de distance ---> mesure de la circonférence de la Terre par la méthode d'Eratosthène, distance Terre-Lune par laser/miroir, dimension et distance de la Lune par la méthode des éclipses.
Méthode des parallaxe & application à la mesure des distances. Définition de l'année de lumière... voir loin c'est voir dans le passé ,etc ;

* Décomposition de la lumière par un prisme : réfraction et décomposition de la lumière. Longueur d'onde, radiations électromagnétiques mono et polychromatiques : application à l'interprétation d'images astronomiques en "fausses couleurs".

* Les spectres : messages de la lumière ; spectres de raies d'émission, spectres de raies (et de bandes)d'absorption---> application à l'astrophysique (spectre d'un étoile, du Soleil ; relation avec la composition chimique de "l'atmosphère" d'une étoile.
Constitution d'une étoile (très simplifié évidemment)

* Mouvements : notion de référentiel géocentrique et héliocentrique, trajectoire d'une planète ou d'un satellite ; mouvements relatifs des corps, plan de l'écliptique, inclinaison de l'axe de rotation de la Terre/plan.

* La gravitation : loi de Newton, mouvement de la Lune/Terre, des planètes/Soleil... des satellites artificiels (satellites de Jupiter, satellites géostationnaires, trajectoire apparente du Soleil/réf. géocentrique.

* Phénomènes astronomiques périodiques : alternance jour/nuit. Alternance des phases de la Lune. Alternance des saisons. Repérage dans le temps... construction d'un cadran solaire si affinité, éphémérides astronomiques, etc.

* Mesure du temps et horloges : pas explicitement d'astro dans ce chapitre... quoique : cadran solaire, mesure d'une période, etc.

* Pression et température d'un gaz
* équation d'état des gaz parfait

pour ces 2 derniers chapitres, une fois encore pas de référence explicite à l'astro... quoique.

Bilan : sur 10 chapitres du programme de physique des classes de secondes GENERALES : 7 sont totalement axés sur l'enseignement de l'astronomie...alors après cela, si les gens sont ignorants du monde qui nous entoure, si vos enfants vous font croire qu'ils n'ont rien étudié de tel... il n'y a plus rien à espérer.
Tout cela pour dire, aussi, que si une bétise est dite à un moment de la scolarité il y a fort à parier que celle-ci soit corrigée à un autre : pas de quoi crier au scandale.

Bref, l'astronomie est LARGEMENT enseignée, à tous niveaux, à nos enfants, adolescents, étudiants... il serait peut-être temps désormais de leur apprendre à écrire, lire, compter, travailler, apprendre... et s'émerveiller !

François (professeur de sciences physiques & astronome amateur)

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 22-11-2006).]

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Ben merde... j'ai jamais eu un programme comme ça! sinon j'aurais eu des meilleures notes... mais bon en même temps la seconde pour moi ça remonte à presque 10ans mine de rien.

A++
Ced

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François, on parlait surtout du primaire et collègue, pas de l'enseignement supérieur...

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Oui, on sait qu'il y a un enseignement de l'astro en secondaire.

Les classes de lycée sollicitent souvent notre intervention pour une animation astro.

C'est fou quand meme le nombre de fois aujourd'hui dans les medias ou l'on entend que des gens "ne sont certainement pas représentatifs". Ca commence à en faire bcp des "pas representatifs" non ? ;-)

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Et voilà celui de l'école élémentaire :
Le ciel et la terre
L'objectif est en tout premier lieu d'observer méthodiquement les phénomènes les plus quotidiens et d'engager les élèves dans une première démarche de construction d'un modèle scientifique :
-la lumière et les ombres
-les points cardinaux et la boussole
-le mouvement apparent du soleil
-la durée du jour et son évolution au cours des saisons
-la rotation de la terre sur elle même et ses conséquences
-le système solaire et l'univers
-mesure des durées,unités
-manifestations de l'activité de la terre (volcans, séismes)

Les élèves doivent avoir compris et retenu en fin d'école élémentaire)
-quelques phénomènes astronomiiques : "course du soleil", durée des jours et des nuits, évolution au cours des saisons (calendrier), lien avec la boussole et les points cardinaux; un petit nombre de modèles simples concernant ces phénomènes, le système solaire et l'univer.

Je reconnais que "le système solaire et l'univers" laisse la place à beaucoup de chose !!
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 22-11-2006).]

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Et pour le collège (classe de 4eme) :
- Les sources de lumieres
- Propagation rectiligne de la lumiere
- Le systeme solaire
- Phases et eclipses
Bref, il y a de quoi faire.. Mais le pb c'est qu'il y a aussi l'electricite et la chimie a faire.. le tout a 30 momes et en 48h !! (32 x 1h30)..; Donc s'il n'y a pas le moindre suivi ou le moindre terreau propice a la maison : Ca reste des "trucs apprendre pour avoir une bonne note !" qui ne reste pas tres longtemps en tete !
Sylvain

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Matthieusibon : "Ca commence à en faire bcp des "pas representatifs" non ? ;-)"

... oui, et il te faut des noms d'animateurs astro "pas representatifs" ? Parceque j'en connais qq'uns...

celinedl : "on parlait surtout du primaire et collègue, pas de l'enseignement supérieur..."

D'une part cela n'était pas dit explicitement et, d'autre part, la classe de seconde n'est pas vraiment de "l'enseignement supérieur"... surtout quand on connait les ambitions affichées des taux de réussite dans le secondaire : du coup, ces enseignements concernent quand même le plus grand nombre de nos élèves... et donc, futurs adultes.
Enfin, pour avoir enseigné dans le supérieur (fac de sciences & classes prépa), je peux te dire que les connaissances de leurs aînés en astronomie laissent souvent pantois (et ce, malgré les nombreuses initiations à l'astronomie subies dès leur plus jeune âge).

Remarque : les programmes de seconde que j'ai cité sont ceux de 1999... donc, il est un peu tôt pour juger de leur impact sur nos écoliers et étudiants... ceci étant, je ne ferais pas un pari.

olivier & Druidos : cqfd.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 22-11-2006).]

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N'oublions jamais,

D'ou venons nous, quelle est notre origine.

Nous sommes les enfants du cosmos, de l'univers , des poussieres d 'étoiles !!! et comme tous les enfants nous voulont connaitre nos origines
L'Astronomie doit etre enseigné des le plus jeune age. C'est fondamental de connaitre ses origines!! je pense que cela calmerait certains qui P... plus haut que leur C..

astro31
hppt://rmorisan.free.fr

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Bonsoir,

mes 2 cents

Mauvaise nouvelle : les (certains) profs disent (parfois) des bétises.
Bonne nouvelle : les (certains) élèves ne les écoutent pas (toujours)

bons ciels
gilles

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Il ne s'agit pas forcément d'enseigner l'Astronomie comme une matière, mais d'en parler un minimum. Pas seulement pour cultiver, mais aussi pour émerveiller.

Malgré une culture pas toujours suffisante il faut reconnaître que la plupart des enseignants sont quand même ouverts, quand ils savent que c'est possible ils sont très demandeurs que des intervenants extérieurs (et pourquoi pas les astrams? je l'ai déjà fait et tout le monde était content!) viennent dans les écoles!

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Ayant parcouru la discution je me suis rendue compte que personne ne devait connaître le projet astro à l'école qui est en place depuis peu de temps auquel je participe grace à 2 profs que j'ai qui sont mordus d'astro et qui veulent le partager.
Je pratique l'astro dans mon lycée mais uniquement en atelier.
je trouve ça dommage que les rudiments de l'astro ne soient pas enseignés, mais tant pis...apparemment beaucoup de personnes y sont contre(même si je pense que quelques bases de droit aussi ne feraient pas de mal! )

A+
Kilia

[Ce message a été modifié par Kilia (Édité le 24-11-2006).]

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demat!

mon expérience perso pour avoir fait des animations astro dans l'école élémentaire de mes filles.

lors de l'éclipse partielles de Soleil de l'année dernière, un des instit ouvert tant aux sciences qu'à la culture ( art, etc...) avait organisé la matinée avec moi. Tous les enfants se sont émerveillés devant le spectacle sauf une classe, car l'institutice n'était pas intéressée! une des papa d'une enfant de cette classe a été se pleindre à la directrice, car on avait privé sa fille d'un spectacle rarissime ( pas tant que ça NDR): ça a chauffé à l'école du coup.

Après les enfants m'ont demandé d'écrire un article pour leur journal d'école, où je devais me présenter et décrire pour quoi j'aimais l'astro.

et voilà ce que je leur ai répondu:

J'aime l'astronomie car c'est une science pluri-disciplinaire: on y apprend diverses choases telles: la physique (optique, électromagnétisme, etc..), les mathématiques, mais aussi de la géographie ( système des coordonnées, le système solaire, etc...) et de l'histoire : par exemple la fabrication des premiers cadrans solaires par différents peuples introduit des notion de géographie et d'histoire.
Parler des différents grands physiciens ou astronomes en les remettant dans leurs époques et pays: c'est une bonne façon de mèler l'utile à "l'agréable"...

en tout cas c'est ce que me passionne dans l'astronomie: c'est une discipline scientifique qui regroupe plein de notion: c'est même artistique toutes ces belle photo de nébuleuses et autre objets; c'est aussi de la philosophie: la place infime de l'homme dans l'Univers.
J'ai pleins d'exemples en magasin si vous voulez ;o))

enfin en bref l'astro c'est une super école!!!!!!

amitiés cosmiques

kenavo

djeckelbzh

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