Rastaman

Ce soir Stonehenge sur ARTE

Messages recommandés

Un documentaire qui va peut-être nous éclairer sur les méthodes employées par nos ancêtres du Néolithique pour l'acheminement et l'érection de ces gigantesques blocs de grès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai regardé, c'était interressant. En effet, on apprend d'où viennent les pierres et la façon dont ils ont chariés tout ces matériaux. Et ce ne sont pas les bretons qui sont à l'origine de ce monument mais un peuple du début de l'age de bronze.
Cela dit, ils auraient pu en dire plus sur l'usage d'observatoire astronomique. Stonehenge aurait servi pour établir les calendiriers, prédire les dates de levers et coucher des astres majeurs, calculer les éclipses.

Mais bon, c'est un endroit qui doit être fascinant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
la reconstitutuion de l'ensemble, en polystyrene, par
une bande sympathique d'anglais un peu allumés
était tout à fait extraordinaire
tentons de voir sur Google Earth si cette réplique
est encore visible....

hélas.......seule une trace faible demeure au nord
du "vrai" site....le temps a fait son oeuvre

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 04-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas trouvé le temps au cours de la semaine pour apporter quelques précisions à propos du site mégalithique de Stonehenge au sujet duquel je m'intéressais déjà dans les années 70.

Assez curieusement, le début de la construction de Stonehenge coïncide avec celle des grandes pyramides en Egypte, donc 2800 av. J.C., mais la coïncidence s'arrête là! On estime aussi qu'elle s'échelonna sur 1200 ans en quatre phases:
- Stonehenge I: mise en place de la Heel Stone et creusement du fossé extérieur ( diamètre de 100m), 4 mâts externes et creusement des 56 trous d'Aubrey
- Stonehenge II: suppression des 2 pierres dressées à l'entrée du cercle, adjonction de 3 blocs alignés avec la Heel Stone et d'une double rangée de pierres bleues en forme de croissant
- Stonehenge IIIA: les 4 mâts de bois de Stonehenge I sont remplacés par des Station Stones et forment un rectangle presque parfait. Les plus petits côtés du rectangle indiquent l'axe du lever du Soleil le jour du solstice d'été, tandis que les côtés les plus longs donnent la direction du lever de la pleine lune aux jours les plus rapprochés du solstice d'été. Il est d'ailleurs significatif que Stonehenge se trouve géographiquement sur une latitude où ces deux directions se croisent à angle droit. Adjonction de 2 nouvelles dalles de pierre à l'entrée, des 29 pierres de sarcen plus une demie ( hautes de 5 m, disposées en cercle parfait et toutes surmontées d'un linteau de 7 tonnes) qui représentent sans doute le mois lunaire de 29,5 jours, adjonction encore de 5 trilithes centraux eux aussi coiffés de linteaux et disposés en fer à cheval
- Stonehenge IIIB: les pierres bleues du croissant de Stonehenge II sont abattues et 19 d'entre elles réapparaissent au centre du site où elles composent une structure en fer à cheval; d'aucuns disent qu'elles ont pu représenter soit le cycle de 19 ans, soit le cycle lunaire de 18,6 ans pour prédire la date des éclipses
- enfin Stonehenge IV: un cercle de 59 pierres bleues correspondant au nombre total de jours de 2 mois lunaires vient s'ajouter entre les trilithes et les pierres de sarcen et adjonction des cercles Y et Z avec 59 trous chacun à l'intérieur du cercle d'Aubrey: ces trous ont pu servir de calendrier pour deux mois lunaires. En plaçant un poteau-repère et en le déplaçant chaque jour au trou suivant, les observateurs pouvaient marquer la succession des jours de deux mois lunaires.

Ceci dit, il est certain que la "Stonehengeologie" n'a jamais cessé de passionner depuis la conquête de l'Angleterre par les Normands en 1066 et, au début du XXe siècle, la bibliographie des ouvrages s'y rapportant comprenait 947 théories, c'est déjà pas mal!

Les pierres de sarcen peuvent peser jusqu'à 50 t pièce! Elles proviennent des Marlborough Downs à 28 km de là; on estime qu'il fallait 1000 hommes costauds pour les tirer par monts et par vaux jusqu'à Stonehenge. Les pierres bleues d'un modeste poids de 4 t (!) ont été extraites des Prescelly Mountains au Pays de Galles soit 220 km de Stonehenge.

Et dire que ces gars n'avaient pas encore nos convois exceptionnels, ils ne connaissaient pas le métal, ils n'avaient que la pierre, l'eau et le feu et en avant la musique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ils ne suffit plus à ces crétins de s'attaquer aux oeuvres d'art dans les musées, ils s'en prennent maintenant au patrimoine vieux de milliers d'années...

ça va vachement faire avancer leur cause ! :/

 

https://www.bfmtv.com/international/europe/angleterre/des-militants-du-mouvement-ecologiste-just-stop-oil-aspergent-de-peinture-le-site-de-stonehenge_AN-202406190555.html

 

DES MILITANTS DU MOUVEMENT ÉCOLOGISTE JUST STOP OIL ASPERGENT D'UN PRODUIT ORANGE LE SITE DE STONEHENGE

 

https://x.com/ST0NEHENGE/status/1803394207622512748

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

  xDBFMTV.... tout est dit :D

 

 

"Les militants précisent que le produit utilisé est "de la maïzena orange" qui partira avec la pluie"

ça va, il vont s'en remettre les "cailloux" xD, pas pire que les bonnes marées noires qu'on a pu avoir ces dernières décennies, ou le corail qui meure.

pareil pour les tableaux : "Just Stop Oil ne cible que les tableaux protégés par une vitre ou un plastique."


 

il y a 24 minutes, jackbauer 2 a dit :

ces crétins

en même temps, ces "cretins" se bougent le c*l pour que nos petits enfant voient des arbres ...

 

il y a 24 minutes, jackbauer 2 a dit :

ils s'en prennent maintenant au patrimoine vieux de milliers d'années...

parce que la nature est moins vieille, et ne fait pas partie du "patrimoine"?

 

il y a 24 minutes, jackbauer 2 a dit :

leur cause !

Notre cause ; ils ne se battent pas pour eux uniquement.

et faut pas mettre tout les "ecolos" sous une seule étiquette, c'est complétement absurde.

ça reviendrait  à dire "ces cretins de blonds", ou ces "cretins de grands" , bref, je pense que tu m'a compris. (m'en fou je ne suis ni grand ni blond:D)

Modifié par Close-to-focus
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

 

Tu as raison ! En voyant ça les gens vont arrêter d'acheter des voitures, c'est certain...

  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, jackbauer 2 a dit :

Tu as raison ! En voyant ça les gens vont arrêter d'acheter des voitures, c'est certain...

J'ai pas dit ça...et  j'ai jamais prétendu avoir raison ou qui que ce soit... xD, le problème n'est pas là, faut arrêter de vouloir avoir raison, ou vouloir que les autres aient tort, le problème est un poil plus grand que ça à mon avis.

D'ailleurs si il n'y avait que les voitures thermiques.... et les électriques polluent à leur manière plus que les thermiques.
combien faut-il de litre de gasoil pour remuer la terre et extraire les metaux rares qui serviront à faire la batterie de cette merveilleuse voiture electrique eco-responsable, zero émission de CO²?

Et y'a pas que ça, évidement.


Quand tu essaie de sensibiliser les gens "gentiment", personne ne t’écoute, tout le monde s'en fou, et il ne se passe rien. Tu n'as jamais fait de manif pour essayer de te faire entendre?

 

C'est depuis les années 70, et peut être même avant qu'on sait qu'il va y avoir un gros soucis avec la pollution et le climat. Et depuis tout ce temps on a fait quoi? les quotas carbone? (indexés à la TVA...)


Quand tu veux avoir l’attention, tu fais un truc marquant, les regards se tournent vers toi, forcement, et tu peux espérer toucher quelques personnes de plus.




 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, jackbauer 2 a dit :

En voyant ça les gens vont arrêter d'acheter des voitures,

C'est la méthode douce, l'autre c'est l'écologie punitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m épate  ...c est d arriver à ressortir un sujet de 2006 .  ...rapport à l actualité....:|

Les fiches sont bien rangées ....

Bravo :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, bricodob300 a dit :

l'écologie punitive

 

Genre t'es inondé 6 fois en 3 mois, c'est ça la vraie écologie punitive  9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Hoth a dit :

Genre t'es inondé 6 fois en 3 mois, c'est ça la vraie écologie punitive  9_9

On pourrait alors aussi se demander pourquoi un permis de construire a été accordé en zone inondable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une histoire de permis de construire, tu sais, le réchauffement, les orages et tempêtes plus fréquents et plus violents ; et à plus longue échelle la fonte des glaces, la montée du niveau de la mer.
je ne suis pas en zone inondable, loin de là vu que je suis dans l'EST et en plus en hauteur par rapport à la saône, pourtant je n'ai jamais vu autant d'orage et de pluie depuis.... ben depuis je ne sais pas quand en fait.
la rue en bas de chez moi est coupée une fois tous les deux moi, avant c'était une fois par an.


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'apparait pas très judicieux de ressortir un vieux fil pour une actualité relevant : soit de bric à brac soit du bistrot...

(Au passage, on voit apparaitre une intervention de J Cambre, climato-sceptique d'il y a 10 ans et largement remis à sa place par JLD à l'époque.

 

Bref, je profite de cette parenthèse pour évoquer que certains des 18-32 peuvent se sentir autrement plus concernés que les retraités par ces changements catastrophiques en cours et qui n'en sont qu'à leurs débuts.

 

Conclusion, Stonehenge est bien un sujet d'astro générale sauf quand c'est pour une actualité non astro. Libre à vous d'ouvrir un nouveau fil sous la bonne rubrique. isn' t it !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.