BobMarsian

De l'eau coule toujours sur Mars !

Messages recommandés

oui, bon..
Christophe, dans l'espace, ya ni eau ni bas...
Alors, nord, sud, bof...............

Nan, l'idée générale c'était : il faut arrêter de faire sortir Bill Clinton et toutes les télés du monde à chaque fois qu'un filet d'eau ou de CO2, ou de glace+sable, ou d'eau salée, etc etc coule sur Mars, sinon on va y jamais arriver...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, il me semble quand même qu' il y a un peu plus d'eau que prévu par les tenants de la théorie "Mars sèche" ...

Le fait qu' elle ne puisse pas rester liquide en surface très longtemps, personne ne le conteste. Maintenant , dans le sous-sol plus ou moins profond, faut voir ...

Et pourquoi ne serait-elle pas habitée, cette eau ? Après tout quelques extrémophiles genre tardigrade ont peut-être eu le temps d' évoluer là-bas avant que les conditions ne se dégradent trop ?

Sur Terre, il y a 3,5 milliards d' années, on avait des cyanobactéries ... Faut pas avoir peur des grands chiffres

De là à organiser des parties de pêche sur Mars, il y a un pas que je ne franchirais pas, mais bon, ne me dit pas que trouver des bactéries ça ne serait pas déjà intéressant

Pour les mouches, en revanche, je suis pas sûr qu' on en trouve là bas, désolé ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas Pascal, la vie a mis 3 milliards d'années à inventer le tartigrade, multicellulaire évolué. Sans même parler des mouches et encore moins de leur enc..age d'ailleurs, le sexe aussi étant d'invention relativement "récente".
Mais c'est vrai qu'une misérable bactérie, même toute mochue/frippée, ça serait bien quand même...
Sergio, moi qui suis d'accord avec toi d'habitude, je te trouve un peu cynique et pessimiste sur le coup. Allez quoi, même si la NASA prépare son budget, il faut être capable de rêver un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours l'éternel débat entre les optimistes et les pessimistes, on en sort pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ou Serge a raison c'est qu'à force de crier au loup on finit par ne plus savoir ce qui est réellement important, pertinent je devrais dire, en terme d'avancée scientifique. Et il y a beaucoup de domaine où le sensationnel fabriqué masque l'essentiel, la piste prometteuse. Esperons que pour les budgets... si vous voyez ce que je veux dire. Malheureusement là je rejoint le "pessimisme" de Serge qui est en fait plutôt de la colère de bon alloi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est ça, moquez-vous des méthodes de la Nasa.
Vu la politique spatiale de l' Europe, et la place de la science en général sur le vieux continent, je dirais qu' ils n' ont pas de leçons à recevoir de nous ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le debat, ce n'est pas optimisme versus pessimisme, c'est plutôt jusqu'où peut-on aller et quelles methodes sont ethiques pour obtenir un budget... On n'est pas sorti de l'auberge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD a malheureusement raison.

Pendant que nous sommes là à nous offusquer consciencieusement du pauvre sort des contribuables américains, que faisons nous, nous en Europe.

On reporte Exo Mars en 2011, "Darwin" n'est toujours pas programmée, et cela essentellement en raison des budgets faméliques de l'E.S.A., pas à cause des vols habités.
Heureux le contribuable européen !

Ah ça... De belles idées pour les autres, nous en avons, nous en sommes gonflés à 250 bars ! Moi le premier.

Et si on se regardait dans le miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile. Je me prends de plein fouet, à en pleurer, au quotidien, les consequences des budgets fameliques de la Santé et de l'Education Nationale et les consequences des erreurs de leur appreciation et/ou affectation. Alors où sont les priorités?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les priorités ? > Surement pas à l'E.S.A. si ça peut te donner du baume au coeur... Non ? Tant pis...

L'E.S.A., avec le budget de l'Education Nationale, elle aurait déjà visité Mars, Pluton, et la ceinture d'astéroïde....Bon, allez, je plaisante, je plaisante...

Bernard > L'E.S.A. c'est une agence spatiale eu-ro-pé-enne. La France verse son obole, parmi d'autres. Et que l'E.S.A. soit riche ou pauvre me semble avoir peu d'influence pour ton problème hexagonal.
Mais je comprend ton courroux.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 09-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu curieux, l'article de Libération et cette relation directe évoquée entre les récentes coulées d'eau et impacts !
Je n'en retrouve pas la trace sur le site de Mike malin -->
http://www.msss.com/mars_images/moc/2006/12/06/index.html

qui au contraire cite un article dans Science et non Nature et dont le résumé ne cite pas cette relation de cause à effet -->
http://www.sciencemag.org/cgi/content/short/314/5805/1573

Mais, bon faudrait avoir l'article complet et que Libé donne une source (et un texte cité) plus précise pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une interprétation du journal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a, me semble t'il, une confusion faite par l'auteur de l'article.
Certes, en comparant des images de la surface de Mars obtenues à sept années d'intervalle, les scientifiques ont découvert de nouveaux cratères confirmant que Mars continue d'être impacté à un taux similaire à celui de la lune.

Dans le même cadre, ils ont également découvert de nouvelles ravines qui laissent à penser que l'eau coule encore aujourd'hui sur la planète, alors que l'on croyait ces écoulements plus anciens.

Il me semble toutefois, n'avoir lu nulle part qu'il y ait un lien quelconque entre ces impacts et les écoulements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi, je ne suis pas allé vérifier la source...
(merci Bob)
Mais je trouve l'hypothèse très séduisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant