imrahil

Etudes

Messages recommandés

bonjour à vous,
je suis actuellement en première année de prépa maths et je souhaite m'orienter vers un métier en rapport avec l'astronomie. le métier d'astronome en lui même ne m'interesse pas vraiment car il me semble avoir beacoup perdu de sa saveur(beaucoup de traitment d'images et peu d'oeil à l'occulaire, etc).C'est pourquoi je pensais plutot à quelquechose de plus théorique(cosmologie, relativité...)car j'aime les maths et la théorie plus que la pratique.Quels sont alors les parcours conseillés?Y a t'il des écoles d'ingé qui permettent des cursus universitaires de ce genre?Combien d'années postdoc fait-on à supposer qu'on arrive jusque là?
Je pensais sinon à tenter d'integrer des écoles type supotpique qui me mettraient en relation avec la construction de téléscopes et autres instruments et qui me permetterait d'être plus en contact avec le ciel (et accessoirement gagner mieux ma vie...) mais m'éloigneraient de la recherche. Les dévouchés après ces écoles sont-ils nombreux?
merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout et de me faire partager votre experience et votre parcours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bonne chance pour ce début de parcours !
Il y a bien deux voies un peu disjointes en France meme si des passerelles existent :
1-la fac (master...) le débouché naturel étant l'enseignement supérieur , il n'y a, hélas,que très très très peu d'emplois en l'astronomie en France pour les chercheurs
2-les écoles d'ingénieurs (grandes ou petites, peu important, 5 ans on ne fait plus guère de
différence) les débouchés dans l'industrie sont nombreux

2bis : une voie difficile : Normale Sup + agreg mais risque
fort de se retrouver...prof de prépa

attention, le 'style' de travail est différent : assez 'libre' en fac, plus 'guidé' en Ecole; cela peut être 'ressenti' différemment

A mon avis la voie 2 permet de travailler dans l'environnement astronomie : calcul de structure ( Arts et Metiers), calculs d'optique ( Sup Optique), matériels électroniques divers ( nombreuses écoles), informatique bien sur, etc....
Les grands programmes restent pilotés par l'ESO ou structures européennes équivalents

Pour ma part je n'ai mené la voie 1 que jusqu'au DEA ( le premier niveau de l'époque.....il y a longtemps), puis j'ai parcouru la voie 2....je ne travaille pas 'dans' l'astronomie...ce n'est qu'un hobby, heureusement

bonne chance

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 09-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais commencer par préciser que si l'on doit en effet très souvent passer l'agrégation durant le cursus des ENS (il n'y a qu'a Ulm que cela n'est pas obligatoire mais toutefois fortement conseillé), cela n'a pas d'incidence sur sa future carrière. On peut bien sûr faire prof de prépa, mais uniquement si on le souhaite, et ceux qui choisissent cette voie font d'ailleurs souvent une thèse avant de commencer à enseigner. De manière générale, une grande majorité des élèves fait une thèse après les quatres années passées à l'école, ce qui permet au passage de valider l'agrégation via un monitorat.

Il est encore bien tôt pour te dire intéressé par la cosmologie et la relativité. Même si ces disciplines sont mises en avant par les magazines de vulgarisation scientifique, elles mettent en jeu des mathématiques d'un niveau bien supérieur à celui envisageable en première année. Tu ne peux donc réellement pas encore décider si cela va te plaire ou non. D'autre part, si les postes en recherche mathématique sur les outils derrière ces théories ne sont pas trop rares, ceux en relation directe avec la physique le sont beaucoup plus. Il faudra de toutes façons pour y parvenir envisager un double cursus maths/physique au moins jusqu'au master 1, et plus prosaïquement master 2 pour que tu puisses faire ta thèse sur les deux tableaux. Inutile de préciser que cela n'est pas donné à tout le monde.

Maintenant, il est surement plus facile d'accéder à un métier d'ingénieur en relation avec l'astronomie. Bien que moins glorifiés que les précédents, ces métiers sont eux aussi très intéressants et surement plus proches de l'astronomie que ce que tu pourras atteindre en maths théoriques. La voie des écoles d'ingénieur s'impose d'elle même, et bruno t'a décrit quelques profils possibles. Mais sache qu'a partir de la seconde année en école il y a de fortes chances que tu fasses plus de management que de maths.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

D'accord avec les 2 réponses précédentes !
Trouver passionnantes certaines sciences bien vulgarisées et les étudier scientifiquement sont deux choses completement différentes. Passé un certain niveau la physique fondamentale se révèle être quasiment que des maths (et pas des maths faciles!!). Si c'est cela que tu aimes au bout de tes 2ans de prepa ben ENS ou fac semble etre un bon choix pour faire de la recherche en physique fondamentale. (mais peu de postes disponibles)

La voie école d'ingénieur va te permettre une variété beaucoup plus grande d'activités pouvant etre faites dans le cadre de l'astro. Traitement de signaux, traitement de l'image, optique, mecanique, aeronautique sont autant de domaines utiles pour l'astro et qui sont enseignés en école d'ingénieur. Tres souvent tu peux poursuivre apres ton diplome d'ingénieur par une these, ce qui est un avantage je pense pour integrer un programme de l'ESO ou de l'ESAou du CNES ou autre...
L'autre avantage de la voie école d'ingé est que si t'arrive pas à trouver tout de suite un travail en rapport avec l'astro, tu auras quand meme la possibilité de trouver un travail dans lequel exploiter tes compétences.

Moi je suis en école d'ingénieur en optronique et ça me plairait vraiment de travailler sur de l'instrumentation astronomique, je verrai bien si je trouverai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous d'avoir pris le temps de m'éclairer un peu. DarkFireProut tu parles de poursuivre en thèse après une école d'ingé, mais comment obtient tu ta L3 et ton master?tu passe les partiels en même tps que ton école, tu a des équivalences, ou tu reprends après ton école?
Sinon quelle est la différence exacte entre le metier d'astrophysicien et d'astronome?qu'est-ce qui diffère dans leurs activitées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis cette année on a le droit de faire une thèse avec un diplome d'ingénieur mais sinon la plupart des écoles d'ingénieur proposent en derniere année de réaliser un master recherche en parallele. Cela te permet donc de poursuivre avec une thèse .

Pour moi astrophysicien, c'est un chercheur en physique fondamentale. Astronome on peut pas vraiment dire que ce soit un métier c'est beaucoup trop vague. On pouvais qualifier d'astronome autrefois le mec qui observait tout seul dans son télescope, aujourd'hui il y a des equipes de recherche avec des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et du personnel administratif qui travaillent tous ensembles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
D' accord également avec les réponses ci-dessus.
A mon époque il était possible de faire une thèse après avoir obtenu un diplome d' ingénieur (il y avait des équivalences). J' ignore si c' est toujours possible. ça se planifie (notamment question finances).

Si tu t' orientes vers la recherche, il faut savoir qu' en Europe c' est totalement sinistré, peu de postes disponibles, salaires misérables aussi bien dans le public que dans le privé. L' expatriation aux US ou ailleurs est à peu près la seule solution raisonnable ...

A+
--
Pascal.


[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 10-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense aussi aux écoles d'ingé en physique, c'est ce que mon copain a fait, à Strasbourg (mais ya aussi Grenoble et Marseille). En 3ème année, il avait la possibilité de préparer en parallèle un DEA d'astro, et voilà. Même si maintenant, il ne fait plus vraiment de la recherche, mais c'est un choix de vie
Et puis bon, hein, pourquoi pas le traitement d'images et analyse numérique, c'est très important en astro. Je n'ai qu'un poste d'ingénieur de recherche en CDD mais c'est plutôt intéressant ce que je fais. Bon d'accord je n'ai pas autant d'autonomie qu'un chercheur, mais bon...
Juste un dernier conseil, si tu veux continuer dans la recherche à un niveau chercheur, sois prêt à passer beaucoup de temps dans des situations précaires (thèse où t'es mal payé, CDD, post doc, ...) et à sacrifier un peu tes intérêts personnels, en particulier partir à l'étranger. Bon tu n'es sans doute pas concerné par ca encore, mais parfois la situation doit se gérer à deux, et ce n'est pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant