SBrunier

Le futur télescope géant de l'ESO...

Messages recommandés

La montée de l'intégrisme au Maroc !

Faut arrêter de croire tout ce qui se dit à la télé ! Et pourquoi pas une action des écolos anti-dakar en Amérique du Sud qui ferait sauter le télescope en signe de protestation.

Le Maroc est un pays stable, plus stable que la Namibie, entourée de pays voulant exterminer la présence blanche.

Zouhair Benkaldoum s'investit énormément sur la possibilité de l'implantation de l'E-ELT au Maroc. Qu'en est -il de son homologue namibien ?

Déjà, le site de l'Oukaïmdem avait un seing très favorable (ma meilleur observation de mars), mais pollué avec la présence de la station de ski et Marrakech, le site de la montagne d'Aklim est, selon les dire de Zouhair Benkaldoum, encore meilleur. Ses difficultés d'accès, sont un gage de peu de présence humaine dans les environs (pas de route = pas de village, donc pas de pollution lumineuse proche).

Seul bémol que je donnerai au Maroc, la prolifération de la pollution lumineuse, principalement d'Agadir (voir le début de ce film http://www.lesquatrevieux.com/IMAGES/Ameriques/Video/Le_jour_ou_la_nuit_s_arreta_cou rt.wmv à 5 min 25 s).

Fabrice

[Ce message a été modifié par les4vieux (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gamsberg est connu de l'ESO depuis les années 90 et la crise due aux revendications des Latorre, quant au Maroc, il a été effectivement pressenti, est actuellement étudié, comme les autres sites, la sélection se resserre actuellement.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperInformé,

Tu sembles dire que le Maroc ne sera pas retenu, ce site est-il objectivement moins bon que, par exemple, l'Atacama ou y a-t-il d'autres raisons ?

Question accès depuis l'Europe ce serait nettement moins coûteux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chicygni, j'ai édité mon message, comme tu vois... L'étude des sites est en cours. Certains sites sont préférés pour des raisons astronomiques, d'autres pour des raisons politiques, économiques, sismiques, aérologiques (? euh, le vent...) ou un mixte de tout çà. A titre perso, mais il vaut ce qu'il vaut, j'aurai tendance à penser que deux sites se détachent d'un point de vue astronomique, Cerro Armazones et Macon Ridge et un site se détache d'un point de vue "socio-politique" : La Palma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La stabilité marocaine repose ... sur son armée , comme au Pakistan !
Et la montée de l'Islamisme est une réalité comme dans beaucoup de pays musulmans.

Quand au fait que la Namibie soit menacée par ses voisins ; jamais entendu parlé d'une telle anerie !

Oui certaines personnes sont engagées au Maroc pour l'installation de l'E-ELT sur l'Adrar Aklim c'est un fait.
Les difficultés d'accès de ce dernier ne sont pas dûes à l'absence de villages aux alentours bien au contraire !
Ce qu'il y a c'est que nous sommes dans une des régions les moins "développées" du Maroc ( l'Anti-Atlas )et les infrastructures y manquent cruellement.

Ce qui soulève un autre problème : la pollution lumineuse. Celle-ci est bien moins présente au Gamsberg.

Voici pour la stabilité politique , l'accessibilité du site et la pollution lumineuse !

Petit détail : le Gamsberg est la propriété de l'Institut Max Planck ; institut de recherche scientifique allemand. Des problèmes de propriété ou d'une quelconque volonté ; cela serait étonnant !

Pour parler d'un des critères : la faible sismicité qui serait plutot préjudiciable aux sites chiliens et qui favoriserait plutôt le site argentin du Cerro Maçon.
De plus ce dernier est situé à une altitude bien plus élevée que les sites chiliens envisagés autour du Cerro Armazones ; ce qui semblerait lui garantir une meilleure transparence.

Mais je vous l'accorde la transparence n'est pas tout ; les conditons météo sont bien moins favorables pour le site argentin que pour les sites chiliens. (200 mms de précipitations pour le premier et moins de 20 pour les seconds !)
Autrement dit , pour ceux qui connaissent , le Cerro Maçon subit l'influence de l'hiver bolivien mais le Cerro Armazones quasiment pas.

Quand à l'observation astronomique au Maroc , je pense néanmoins qu'elle peut avoir un trés bon avenir ... surtout dans l'Anti-Atlas.
Des astronomes amateurs européens sauront tout à fait se contenter des conditions d'observation qui y règnent !
Accèder à des sites entre 1800 et 2100 mètres est en effet possible assez facilement ( voir les cols de la route goudronnée qui joint Taliouine à Tazenakht ; route qui relie en fait Agadir à Ouarzazate ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant