Astroced69

46 ans!

Messages recommandés

Et oui, aujourd'hui cela fait 46 ans que le premier homme fut envoyé dans l'espace.
C'est juste en souvenir

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cedric,

Merci de nous rappeler cet événement astronautique de première importance, le mercredi 12 avril 1961. A l'époque j'avais onze ans et demi, et avais appris cet exploit spatial au journal télévisé de treize heures. Lorsqu'on a repris les cours, à 13h30, notre instituteur (j'étais en 7ème, on ne disait pas alors le CM2) a fait pendant une demi-heure une discussion entre lui et les élèves sur ce premier vol spatial. C'était alors impensable, nous étions bien sûr avant la désastreuse année pédagogique 1968... Ça prouve que certains maîtres d'école savaient bousculer, même sans ordre de l'inspection académique, l'intangible programme scolaire !…

Youri Gagarine fut pendant longtemps pour moi le seul véritable héros de l'espace. Et je me souviens encore du choc que j'ai ressenti le mercredi 27 mars 1968 lorsque ayant terminé mon repas à la cantine de la compagnie d'assurances rue Drouot (Paris 9ème) où je travaillais alors, j'ai vu vers 13 heures affiché sur le kiosque du marchand de journaux juste à la sortie du métro Richelieu Drouot l'énorme titre de France-Soir "Gagarine se tue en vol". Après les tragiques disparitions des trois astronautes d'Apollo 1 et du cosmonaute de Soyouz 1 l'année précédente, ce fut un troisième choc pour moi. Décidément la route de la conquête de la Lune serait semée d'embûches…

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah les souvenirs ! Moi je n'avais que 3 ans et demi, mais je suis né le même mois que le lancement du premier satellite artificiel (spoutnick 1)en novembre 1957.
Et pour le premier pas sur la Lune, mon père m'a réveillé au milieu de la nuit pour suivre cet évènement en direct sur l'ORTF, un grand moment de l'histoire de la télévision, c'est depuis ce jour que je me suis intéressé à l'astronomie.
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre anniversaire, plus récent...le premier vol d'une navette, le 12 Avril 1981 :

A 6h 59mn 57s, les trois moteurs principaux SSME s’allument, soulevant un énorme nuage de vapeur d’eau.
A 7h 00mn 03s 983 millième, les deux boosters SRB s’allument, STS 1 Columbia décolle et commence à s’élever dans le ciel de Floride.
Au bout de 2mn et 15s, à 44km d’altitude, les deux boosters se séparent.

Au bout de quatre autres minutes, Columbia est sur le dos à l’horizontale. 7h 8mn 41s, extinction des moteurs principaux. Seize secondes après le réservoir est largué.

Columbia est à 118 km d’altitude et file à 26715 km/h.
7 h 10 mn 14 s, le commandant allume les moteurs orbitaux pour satelliser Columbia sur une première orbite à 120/244 km. Après une demi révolution, elle est circularisée à 273/277 km, inclinée à 40° sur l’équateur.

Columbia, le décollage :

Les deux hommes d'équipage sont : John Young, 51 ans, quatre vols spatiaux à son actif (dont Apollo 16 en juillet 1972, sur la lune avec Charles Duke) et Robert Crippen, le pilote petit nouveau de 40 ans

Une fin tragique :
Le 1er février 2003, Columbia est attendu en Floride à 9h 15 mn 50 (15h 15 heure française).
A 15 heure, la navette Columbia se désintègre lors de son retour dans l'atmosphère tuant tout son équipage (7 astronautes). C'était sa 28ème mission.

A noter aussi un autre anniversaire ce mois-ci : les 24–29 Avril 1990, Hubble est déployé lors de la mission STS-31 de la navette spatiale américaine Discovery.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, comme ça, je viens de comprendre la page d'accueil de Gogol !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cedric,

Félicitations anticipées pour ton anniversaire le 24 avril. A titre d'information le mardi 24 avril 1990 a été lancé depuis la navette spatiale Discovery le fameux télescope spatial Hubble. Étais-tu déjà né ?

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger15, tout d'abord merci!
Ensuite pour répondre à ta question, en 1990 j'avais 9ans, mais je ne savais pas que le HST avait été lancé ce jour là, c'est un beau cadeau, surtout quand on voit les photos qu'il a pu faire depuis 17ans...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Google commémore aussi l'anniversaire pour Gagarine :

Pour Hubble, Astroced et Roger, j'avais mentionné l'anniversaire de son lancement dans mon message précédent (à la fin).
Il n'est donc pas toujours bon de lire "en diagonale"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges, j'avais bien lu merci, mais, j'ai répondu à Roger15 par mesure de politesse et parce que j'aprécie son geste

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir mon petit Vaufrèges

Désolé de t'avoir vexé ; si pour les dates (dattes ?) tu es imbattable, alors explique-moi pourquoi tu as mis que « A noter aussi un autre anniversaire ce mois-ci : les 24-29 Avril 1990, Hubble est déployé lors de la mission STS-31 de la navette spatiale américaine Discovery ». Hubble n'a quand même pas mis cinq jours pour être déployé ? Je suis sûr que tu vas, excellemment comme toujours, nous expliciter ça !…

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher et brillantissime Roger :

En citant "les 24–29 Avril 1990", je faisais plutôt référence à la durée de la mission STS-31 (voir ci-dessous).
De fait, le 24 (à 12h33 TU) est la date de lancement de Discovery, souvent confondue en réalité avec le "largage" et la satellisation autonome de Hubble intervenue plus tard, vraisemblablement le 25 .
Et je ne me vexe pas l'ami Roger, car quelquefois, il m'arrive de délirer sans prévenir..., il ne faut pas donc pas penser que ce que j'écris mérite systématiquement qu'on s'y intéresse.

Orbiteur Discovery (OV-103), 10e vol
Équipage 4 hommes et 1 femme
Date de lancement 24 avril 1990 à 12h33 TU
Pas de tir 39B, Kennedy Space Center (Floride)
Nombre de révolutions 80
Date de retour sur Terre 29 avril 1990 à 13h49 TU
Lieu d'atterrissage Piste 22, base de l'USAF à Edwards (Californie)
Durée du vol 5 jours, 1 heure et 16 minutes


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les circonstances de la mort de Gagarine (et de son instructeur) en 1968, aux commandes d'un Mig-15 biplace, n'ont jamais été rendues publiques.
Le rapport de la commission d'enquête "d'Etat" n'a jamais été révélé par les autorités d'hier et d'aujourd'hui.

La thèse alimentée par les "rumeurs", et peut être le Kremlin, évoque un crash provoqué par une manoeuvre brutale imposée par l'évitement d'un autre engin...

Aujourd'hui, un ingénieur aéronautique russe, ancien membre de la commission d'enquête, parle d'un problème de dépressurisation causé par un volet de ventilation du cockpit mal fermé...Mais la bizarrerie, c'est que les autorités actuelles refusent de rouvrir le dossier..

Une "bien étrange affaire" comme dirait l'autre.

http://www.futura-sciences.com/news-mort-gagarine-kremlin-refuse-nouvelle-enquete_10674.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant