le Chab

Mr BOURGE un "Amateur" un peu oublié.......

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Je viens de trouver en surfant, ce site sur un amateur hors du commun, que dis-je un initiateur un peu oublié:Pierre Bourge.
Fondateur de Ciel et Espace et "artisan" remarquable grand vulgarisateur Monsieur Bourge à suscité de nombreuses vocations.
Son exemple a largement motivé ma passion pour l'astronomie quand j'étais adolescent.
J'ai peur que la communauté des "astam" a été ingrate avec ce personnage hors pair.....
c'est ici: http://perso.orange.fr/bourge/pierre/

Chab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Le Chab,

C'est très bien de nous faire connaître ce lien évoquant un observateur très brillant "à l'ancienne", qui observait réellement et ne restait pas le cul vissé sur un fauteuil à regarder un écran d'ordinateur !…

Roger 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'il semble à présent méconnu de tous les amateurs ,alors qu'il a suscité tant de vocations;
en fait de "Ciel et Espace" à "A l'affut des étoiles" ou il vulgarise les fondements de la photo astro, en passant par l'observatoire d'Aniane (maintenant en ruine),beaucoup d'amateurs lui doivent tout.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh bien dit Roger 15 ! j'approuve ! vive l'obsevation ! à bas l'astronomie de salon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que c'est que ces jugements à l'emporte pièce Roger, toi qui ne nous a jamais pondu le moindre CROA ou la moindre photo, et qui apparemment reste des heures le cul devant ton pc, si l'on en juge aux tartines que tu nous ponds dans les domaines les plus variés.
Chacun pratique comme il lui plait, j'aime autant lire les CROAs de Bruno par exemple, observateur pur et dur s'il en est, que je prend du plaisir à voir les images de N.Outers qui va au cinéma pendant ses acquisitions en tout automatique.
Il y a des lustres que les astronomes pro ne regardent plus dans l'oculaire mais sur leurs écrans et ça n'enlève rien à la valeur à leur travail.
En suivant ton raisonnement on pourrait dire que regarder dans un instrument que l'on vient d'acheter tout fait est moins valorisant que d'observer dans un télescope que l'on a construit de A à Z, ou que de monter au Pic du Midi en téléphérique c’est un truc de branleur, normalement on y monte à pied, comme dans le temps.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 17-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet a été abordé tout récemment ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000683.html .

Debricon : je crois que le message de Roger était de l'auto-dérision. Ça se voit au petit bonhomme qui sourit en tête du message, et surtout dans le contenu du message (puisqu'il se vise lui même).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Roger, si c'était du second degré toutes mes excuses, tu m'as bien eu!

Bruno, j'avais loupé le post dont tu parles, c'est assez pathétique pour Pierre Bourge, mais n'ayant pas suivi toutes ces histoires il est difficile de se faire une opinion.

Serge, moi non plus....

François

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 17-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh là ,ça part en sucette!
debricon tu t'emportes!
Je voulais seulement rendre hommage à un astam d'exception à un autodidacte ,un bricoleur de génie d'une époque heureusement révolue ou la moindre lunette était d'un prix exorbitant .Je viens de voir ton site debricon tu es équipé passionné tu n'hésites pas à bricoler toi aussi tu es de ceux là....
Roger tu es un peu dur on ne va pas non plus revenir en arrière nous sommes à l'air de l'informatique que dire des Christian Buil avec le logiciel Iris ,Franck Richard avec winstars ,de la bande à "Astrimage avec leur PICASTRO?Eux aussi sont les dignes "fils" de P Bourge ....
prennez dont le temps de surfer sur le site de Pierre Bourge
Sa vie est édifiante; l'astronomie est suffisamment vaste pour toutes sortes d'amateurs.
Même si c'est sûr pour moi l'astro est autre chose qu'un produit de cosommation n'en déplaise aux vendeurs de d'optique.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir mon Cher François,

Ce "jugement à l'emporte pièce", comme tu dis, était en fait un clin à quelqu'un qui m'avait conseillé de "bouger mon cul" et de ne pas tout attendre en regardant sur un micro-ordinateur….

Pour le reste, je n'ai effectivement jamais pondu le moindre Compte Rendu d'Observation Astronomique, car avec mes modestes jumelles je ne vois pas ce que ça pourrait apporter aux Astrosurfeurs dotés de gros calibres !... Je ne tiens pas à me ridiculiser en disant une phrase du genre : « Ah, hier soir j'ai regardé pendant vingt minutes l'amas des Pleiades avec mes 20X80, qu'il est beau à contempler !… ».

De plus, si je n'ai jamais "posté" la moindre photographie c'est que je n'ai qu'un très vieil appareil argentique de plus de vingt ans, et point d'appareil numérique…

Désolé de t'avoir déçu François…

Roger 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir mon cher Roger,

Tu m'aurais déçu si tu avais vraiment pensé ce que tu as écrit, contrairement à Bruno je n'avais pas saisi l'ironie de ta réponse et te renouvelle mes excuses pour mon agression complètement injustifiée de ce fait.

Quant au fait que tu n'observes et ne photographies pas, il n'y a pas de honte, tu as d'autres centres d'intérêts dans l'astronomie, le côté historique et anecdotique entre autre d'après ce que j'ai cru comprendre à la lecture de tes posts, chacun son truc.

Et puis tu y viendras peut être un jour à mettre enfin l'oeil derrière un oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cher François,

Tu peux dormir en paix, tu es complètement pardonné !

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...

Il faut quand même que tout un chacun se fasse une idée claire de qui est cet Everest de la Pensée que représente P.B pour ces aficionados...

J'ai sous les yeux la dernière édition de son immortel "A l'affût des étoiles" l'un de mes 2 ou 3 premiers livres d'astronomie, soit dit en passant.

A la fin de l'ouvrage et en guise de conclusion, je lis :

" Dans l'esprit qui est le nôtre, le véritable astronome amateur est celui qui réalise entièrement son installation astronomique, dans la lignée Michel Walbaum, Robert Lartigau, Roger Mosser, Pierre Bourge et bien d'autres ".

Des commentaires, les amis ?
Et vous, vous êtes de "véritables" astronomes amateurs ?
Moi pas, en tout cas.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, effectivement, qu'est-ce qu'il faut pas entendre !

Alors que tout le monde sait que le véritable astronome amateur, c'est celui qui est capable de pointer par coeur la galaxie des Chiens de Chasse. (*)

Sinon, je ne me reconnais pas dans cette histoire d'idolâtrie de P. Bourge. Moi, celui que j'idolâtre, ce n'est pas P. Bourge, c'est... non, je ne dirai pas qui c'est, mais je suis très heureux de participer à un forum où il intervient régulièrement, et toujours avec bonne humeur, et la plupart du temps pour dire des choses intéressantes. Il a écrit un livre que j'ai commandé au Père Noël et qui m'a permis de me lancer dans le ciel profond avec ma petite lunette de 60 mm. En plus, il avait eu la bonne idée d'insérer des photos tellement moches que c'est grâce à ça que je me suis épanoui en ne faisant que du visuel... (**)

----------
(*) C'est du 1,5è degré, hein.
(**) Ça aussi, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bavardage dans le vide inutile supprimé.
Enfin, je laisse quand même trois mots importants :
merci Pierre Bourge !!
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-05-2007).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais bien envisagé dans ma jeunesse de tailler un miroir, je n'en ai jamais eu le temps et puis les prix des télescopes ayant tellement baissés, je n'en vois plus l'utilité d'un point de vue économique.
Je comprends quand même tout à fait les amateurs qui construisent leurs engins, c'est l'amour du bricolage, avec les aptitudes et l'ingéniosité qui vont avec, qui les poussent à faire celà, puisque le critère économique ne joue plus. Sans compter la satisfaction qu'il doit y avoir à posséder un instrument unique fabriqué de A à Z de ses mains.
Mais ce n'est pas le fait d'être un génie du bricolage ou absolument pas doué de ses mains qui caractérise le fait d'être un "vrai" astronome amateur de mon point de vue.

D'ailleurs il y a autant de façons d'être astronome amateur que d'Astrosurfeurs...

PS: Bruno, je suis un véritable amateur, je sais pointer M51 par coeur !!
Ah zut, c'était du 1,5° degré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-05-2007).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno tu parle de D. B. ?
pour le reste et la definition de ce qu'est un astronme amateur, ca fait un peut lute de classe et tout le monde n'a pas des doits en or....
chaqu'un fait ce qu'il peut avec ce qu'il a avec ses moyens, ses envies. perso je me considere comme astronome amateur, (surment pas de premiere catégorie) et meme mon nouvau P.O j'ai demandé a des amis de le faire pour moi.
se rascisme débile AA = Bricoleur, ne m'amuse pas, et nombreux sont les bricoleur qui passe les temps a 'ameillirorer' leur insturments (quand ce n'est pas corriger ce qui ne va pas) au lieu de faire de l'astro.
faut etre pragmatique

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Bourge,figure emblématique des "seventies",est à mon sens assez représentatif d'un état de l'astronomie amateur et d'un certain état d'esprit.

Ses propos relèvent effectivement d'un grand élan mystico-lyrique(il cite des astronomes-bénédictins qui effectuaient des travaux dignes de professionnels dont Mr Walbaum qui publia je crois).

Ne pas contextualiser lesdits propos me semble cependant un peu malhonnête intellectuellement.

Convenons que l'offre de matériel ne permettait pas si aisément de s'équiper au delà d'un "200 mm" sans tirelire
sérieusement vider.Les revues de l'époque foisonnaient de
photos de réalisations d'amateurs(la légion se situant des 115 au 200mm).
Aussi,le label d'astronome amateur(sous entendu "sérieux")se payait plus facilement au prix de la réalisation individuelle d'un instrument(majoritairement un téléscope).D'ailleurs,combien de ces astronomes en herbe ont-ils laissé tomber faute de franchir cette étape?

L'astronomie amateur était donc indéniablement le fait d'une grande majorité d'OBSERVATEURS,d'éclaireurs du ciel("à l'affût des étoiles...).
L'offre d'informations étaient de même et indéniablement plus restrictive que celle d'aujourd'hui.Je crois même que pour un temps,l'astronautique et le programme Apollo a créé une confusion entre les deux sciences dans l'esprit des consommateurs d'informations télévisuelles.

Internet,le numérique,les chinoiseries fluoritisantes ou dobsonifiantes ont trés nettement élargi le spectre d'action de l'astronome amateur moderne!

Le viatique n'est plus le bricolage forcené,la photographie est plus facilement abordable y compris pour un observateur occasionnel(cf les trés beaux rapprochements planétaires de la galerie d'images)qui n'est forcément oeil rivé à l'oculaire.La culture livresque/internet des différentes branches de l'astronomie est davantage reconnue(cosmologie,astrophysique,philosophie même).

Mr Bourge est donc le reflet,d'une époque qui concernait une certaine idée de l'astronomie dans un contexte précis.

A-t-il complétement tort?

Est-il injurieux que de définir un atronome amateur comme celui qui, observe?

J'en veux pour preuve la réaction de notre ami qui reproche à Roger le 15ème de n'avoir posté ni "crop" ni photographie et qui osait se définir comme astronome amateur!

On risque de flirter ensuite avec une dialectique subtile.

Y'a-t-il une distinction à faire entre les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie?

Que ce soit à des fins scientifiques ou purement contemplatives,je crois que l'observation reste un pilier de l'astronomie d'amateur,l'autre pilier peut être l'étude,la photographie.

nb:Serge est tout sauf un amateur,il fait métier de journaliste scientifique,sans être certes astronome professionnel(au sens où il n'est pas "chargé d'études").

Il est amateur au sens éthymologique du mot: "celui qui aime"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la monture dite "Pierre Bourge" qui n'est autre que celle décrite dans le Texereau.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, comme dit hamilton, il faut "contextualiser", alors je vais contextualiser, hamilton, je vais même contextualiser bien lourdement...

En 1976, je crois, j'étais, j'y peux rien, c'est comme çà... un des premiers astrams à faire du ciel profond avec un Celestron, c'est à dire avec un télescope acheté dans le commerce.

J'ai fait face, à l'époque, et à 18 ans, quand on est plein de rêves et d'utopies çà fait drôle, j'ai fait face, disais-je, à une véritable secte astronomique, qui sévissais surtout à la SAF, à l'époque, sous la houlette de l'inénarable (de lapin) Monsieur Funel, et pour qui, effectivement, il n'y avait pas d'astronome si celui-ci n'était pas le constructeur de son télescope. Ces insondables (autocensure , passaient leur temps à polir et repolir, à visser et revisser, sans jamais mettre à l'oeil à l'oculaire, ni jamais obtenir le moindre cliché de leurs daube à, bien entendu, lambda/2000000000.

Quand je me suis pointé, avec d'autres petits camarades de classe, avec des photos (vive le 103 a, une révolution, à l'époque.........) de nébuleuses et galaxies, je les ais vu verdir, plus clamer que çà n'avait pas pu être fait avec des Celestron, puis décider que j'étais "vendu" aux fabricants...

Insondables (autocensure ...

Bref, j'en ai toujours gardé une petite rancoeur aux "on doit construire et on doit polir, sinon, çà va pas" de tous poils.

Je ne sache pas que ni Gérard Thérin, ni Christian Arsidi, ni Thierry Legault n'est jamais construit/poli un télescope.

P.B, je dois lui rendre cela, n'a jamais été aussi sectaire, mais quand je lis, voir le début du post, de telles conneries, écrites en 2007, çà me fait sourire et me replonge dans les années 70...

Superfulgur


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bé,tu le vis encore.Bon c'est clair,tu n'auras pas le Quai d'Orsay...Non,non,n'insiste pas!

Bien,reprenons nos esprits aprés cette rafale toute de douceur.

Au moins,ton récit confirme que la "bricolette" était une doctrine en vogue(je me souviens avec émotion de "Tout l'univers" indiquant comment construire une télescope,ça marque tout de même).

Donc,les propos de Pierre Bourge s'inscrivait bien dans cette mouvance,c'est ce que je voulais rappeler pour éclairer les propos que tu lâchais en pâture.

J'ose croire que tu as capté que ma perception de ce qu'est un astronome amateur n'a rien à voir avec la nécessité de faire des infinis sur un morceau de pyrex(ce qui est par ailleurs repectable nan?).

Tu ouvrais le débat sur l'astronome amateur:qu'est-ce?

Je m'inscrits en faux contre toute démarche sectaire,celle que tu dénonces,je veux le rappeler encore.

Admettons l'homme dans ses faiblesses.Je me demande si Pierre Bourge mérite ce traitement de défaveur auprés de nos plus jeunes camarades.Mettons le sur le compte de la connerie certes,mais aussi d'une passion difficilement contrôlable.


Je ne dis pas cela pour te plaire(parce que ça,je m'en bats l'oeil et dieu sait que c'est un organe important pour un astram)mais pour être certain d'avoir été compris.


Au fait,c'est quoi un astronome amateur?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant