le Chab

Mr BOURGE un "Amateur" un peu oublié.......

Messages recommandés

Plus j'y pense,plus c'est le procédé que je trouve malhonnête:

utiliser sa notoriété(pour ne pas dire légitimité)pour régler un vieux compte,c'est pas "fair play".

Quand un gars(de valeur certes)comme Mr Brunier interpelle les astrams et finissant sur une tonalité faussement ingénue et "vous,qu'en pensez-vous?" relativement à une position presque indéfendable,que croyez-vous qu'il en attende?

De la part d'un journaliste professionnel,c'est vraiment un peu coquin non?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Décédé en 2004, Jean Funel n'est plus là pour répondre
Mais il serait souhaitable de modérer vos propos

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'De la part d'un journaliste professionnel,c'est vraiment un peu coquin non?' il a le droit de se reposer non ? dautan que la, il sort d'une periode assez speed qui va bientot porter ses fruits.(pour l'instant j'ai pô le droit de le dire ) Sur ce forum, je ne considere pas SB comme un journaliste, Mais comme un Astram comme les autres, avec ses rares qualité et ses tres nombreux défauts (tout l'inverse de bcp de monde içi ^^ )et il s'exprime asser librement, [... suprmié par moi car hors a propos dans ce fils,, en effet ceci fesait plutot alusion au poste dans brique a brac].

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de respect pour M. Pierre Bourge qui je le rappelle est un vieil homme aujourd'hui et qui est resté certainement nostalgique de son époque....
Ce Monsieur, et je dis bien Monsieur, mérite au moins notre estime pour tout ce qu'il a fait à son époque pour l'astronomie d'amateur...
Sans être une icone, cet homme là est pour beaucoup dans les vocations d'hier, d'aujourd'hui et de demain....tout comme des Texereau, Danjon, Couderc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(pour l'instant j'ai pô le droit de le dire )

Alors pourquoi tu en parles

Dans 3 millions d' années , quand ce fil arrivera sur l' Astrosurf de M31, vous croyez que ça aura encore de l' importance si oui ou non Serge Brunier a fait fondre lui-même le sable qui a servit à fabriquer le verre qui constitue le miroir du téléscope qu' il utilise pour se raser quand il est dans le désert -depuis trop longtemps là là là - ?

Peace
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel.
j'ai beau relire dans tous les sens je ne vois personne décriminer Pierre Bourge. D'autre oui, mais lui, spécifiquement, non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'Alors pourquoi tu en parles'
c'est pas evident ? ? ? : pour faire monter la sauce....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Hamilton,

Si je me suis permis de reprocher à notre ami Roger de n’avoir jamais publié le moindre CROA ou la moindre image sur ce forum, c’était seulement en réponse à son post très sectaire et lapidaire. Or il s’avère que ce post était humoristique, je l’ai bêtement pris au premier degré et j’en suis encore confus.
Sinon, comme je l’ai dit par la suite, chacun pratique l’astronomie en amateur comme il veut, avec ses yeux, des jumelles ou un télescope de 800, d’une façon très scientifique ou complètement contemplative, en quasi pro ou en pur dilettante, avec ou sans imagerie, bref chacun fait comme il lui plait et vive la différence!
Et surtout, toujours s’abstenir de penser ou prêcher qu’on est un "vrai" et que les autres sont des rigolos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel est assez vaste pour contenir toutes sortes d'astronomes, amateurs ou non ....
Je pense que quiconque admire le ciel; du simple petit pâtre au plus éminent scientifique,en passant par le plus ingénieux des bricoleurs,peut se prétendre Astronome amateur.
Une chose est sûre face à l'immensité du ciel l'homme devient humble; alors, il n'y a plus de place pour les assoiffés de pouvoir, les orgueilleux ou les pédants.
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamilton a scandaleusement affirmé :

"Plus j'y pense,plus c'est le procédé que je trouve malhonnête: utiliser sa notoriété(pour ne pas dire légitimité)pour régler un vieux compte,c'est pas "fair play"."

Ca, c'est trop fort, hamilton... Tu m'as déjà vu ici dire un mot, un seul mot sur P.B depuis 4 ou 5 ans que j'écris des baltringueries sur ce forum ?

Si j'ai réagi, c'est uniquement par rapport à la véritable cannonisation que je voyais poindre sur ce fil et l'autre, là, dans la rubrique à brac, c'est tout...

Par ailleurs, mon ami, je ne suis pas journaliste, raté, donc je dis ce que je veux où je veux quand je veux...

Mais astram, oui, je veux bien, finalement...

Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non mais non le seul cannonise ici ce sera toi
Brunier. Heureusement qu'il n'y avait pas internet a l'epoque de Pierre Bourge LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre
J'ai l'impression que tu me charries...
Pierre Bourge est un de nos grands anciens, créateur de "ciel & espace" et de l'AFA.
C'était un astronome renommé à une époque où les amoureux du ciel n'étaient pas légion et où les instruments avaient un prix "astronomique"!
L'essentiel est résumé là: http://perso.orange.fr/bourge/pierre/

Certes il fallait que l’AFA évolue cependant, il semble avoir été évincé de l’AFA dans les années 80 pour des raisons +ou – obscures (quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage !)
Je ne cherche surtout pas à le canoniser, d’autres se chargeront de le « canonner » mais je respecte les anciens, et l’engouement qu’ils ont pu susciter chez les plus jeunes PB est de ceux là.

Aujourd’hui nous avons des astronomes tout aussi talentueux que P Bourge, cultivés, opticiens hors paire et férus d’informatique, il suffit de traîner au Champ du Feu pour s’en apercevoir.
L’essentiel de leur talent ne vient pas des amphithéâtres ou des grandes écoles, mais uniquement du travail et du bénévolat effectués dans de petits clubs et associations.

Malheureusement il semble aussi qu’en Astro il y ait de la place pour les envieux, les Ego démesurés et autres « Thomas Diafoirus » ; là on est bien loin de la passion des étoiles.
Bon Ciel à toi
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, Pierre Bourge pour moi c'est un nom que j'entends de temps en temps. J'ai commencé à pratiquer l'astronomie en 2002. Faut pas taper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ces insondables (autocensure , passaient leur temps à polir et repolir, à visser et revisser, sans jamais mettre à l'oeil à l'oculaire, ni jamais obtenir le moindre cliché de leurs daube à, bien entendu, lambda/2000000000."


Tant pis pour eux. Y en a d'autres qui n'observent pas non plus, ils ont vendu tous leurs oculaires pour s'acheter une caméra CCD....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post(faute de pouvoir remonter le temps).

Debricon:j'ai bien compris que tu n'exprimais pas une posistion de principe.

Simplement,ton propos me permettait d'illustrer qu'au fond,un astram est fondamentalement quelqu'un qui observe,puisque tel a été ton réflexe pour répondre à mon ami Roger 15.

Serge:pour avoir parcouru ta prose illustrée par tes photos dans un magasine de vulgarisation scientifique,j'en ai abusivement déduit que tu faisais oeuvre de journalisme(+tes inteventions radiophoniques su remarquées).
Que ma naïveté me soit pardonnée.

Par contre,je ne peux m'extasier sur ta formule,"j'écris où je veux,quand je veux et ce que je veux".

Fondamentalement,j'approuve la liberté de ton,de parole,voire le propos iconoclaste.

Simplement,je crois qu'il faut toujours veiller,par une surdramatisation(surtout sur ce forum)à ne blesser personne.

Les héritiés du Monsieur objet de tes foudres pourraient légitimement se sentir offensés.

Allez,sans rancune,je,tu,nous sommes unis par une même passion,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument Hamilton:
"aimer" c'est regarder dans la même direction ;on regarde tous le ciel n'est-ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je le pense sincérement!

Il n'est qu'à voir le nombre de magazines spécialisés que nous avons tous en magasin,les uns et les autres pour étancher notre soif de connaissances(au mépris parfois du respect de l'orthographe....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Crabe,
« et la monture dite "Pierre Bourge" qui n'est autre que celle décrite dans le Texereau..... »
pas tout a fait exact. Texereau a décrit tous les types de montures équatoriales d’une façon assez générale, la monture Texereau ce serait plutôt la « monture azimutale du télescope standard » de 160mm.
Par contre Pierre Bourge a proposé une monture précisément décrite utilisant comme axe horaire l’articulation d’un bras de suspension de 2CV, détournement de matériel existant tout à fait dans son esprit. Et efficace !

En ce qui concerne M. Funel, dont je suis désolé d’apprendre la mort, je ne pense pas attenter à sa mémoire en racontant l’anecdote suivante :
Avec 2/3 copains j’étais allé à une conférence à laquelle participait M. Funel (probablement une conférence de la Société Astronomique de Lyon). Seule fois où j’ai vu M. Funel d’ailleurs.
Nous évoquons encore de temps en temps en rigolant une attaque virulente de M. Funel contre les Dobsons. Je crois me souvenir qu’il dénonçait la médiocrité des instruments en question mais surtout il parlait d’instruments qui prétendaient montrer des champs énormes et des constellations entières.
A l’époque nous avions déjà des dobsons et nous avions trouvé cela assez drôle. Ca révélait de croquignolettes querelles d’école au sein de l’astronomie amateur
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnelement, je ne me dis astronome amateur que par abus de langage. Je suis "astrophile", observateur contemplatif et curieux passioné des astres. Je ne peux pas vivre sans le ciel.
De même un fou d'opéra n'est pas un chanteur ou un metteur en scène.
L'astronomie étant une science, l' astronome est un scientifique, même amateur. Ni P.Bourge ni T.Legault ni S.Brunier ne sont "astronomes", à mon avis.
Ni l'assiduité, ni l' équipement et la manière dont il est obtenu n'entre en ligne de compte.
Cela n' enlève rien à la beauté du ciel, à notre passion et aux talents des uns et des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument d'accord avec toi Nicolas!
Nous sommes tous des astrophiles ( d'ailleurs même sens qu'amateur).
Le "titre d'astronome " me semble aussi parfois prétentieux, sommes-nous à la mesure des Leverrier, Laplace, Jansen....
Certes beaucoup d'entre nous avons développé des compétences multiples en électronique, optique informatique etc.; motivée par notre seul amour du ciel.
Cependant bien peu d'entre nous trouvent des comètes des astéroïdes ou participent réellement à un programme de recherche (étoiles variables ou autres).seul ce petit groupe mérite à mon sens le titre d'amateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument d'accord avec toi Nicolas!
Nous sommes tous des astrophiles ( d'ailleurs même sens qu'amateur).
Le "titre d'astronome " me semble aussi parfois prétentieux, sommes-nous à la mesure des Leverrier, Laplace, Jansen....
Certes beaucoup d'entre nous avons développé des compétences multiples en électronique, optique informatique etc.; motivée par notre seul amour du ciel.
Cependant bien peu d'entre nous trouvent des comètes des astéroïdes ou participent réellement à un programme de recherche (étoiles variables ou autres).seul ce petit groupe mérite à mon sens le titre d'amateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour Joël Cambre (et les autres...), voici une photo de Mr Pierre Bourge qui était présent, avec son épouse, à la rencontre Astro de Haspres.
J'ai eu la chance de dîner au côté de son épouse... une personne charmante !

Plus de photos de cette rencontre ici:
http://astrosurf.com/astromania/ressources/haspres2006/index.html

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi
" Est astronome amateur celui qui se considère commet tel"
perso je me considère comme astronome amateur.
evidement je ne suis pas astronome tout court, il me manque l'essentiel : un Doc + post doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant