bernard spiteri

MESURE EXACTE DE LA CONSTANTE DE GRAVITATION

Messages recommandés

1- MESURE EXACTE DE LA CONSTANTE DE GRAVITATION avec élimination du " bruit ".

Quiconque s'est trouvé face à une balance de torsion type Cavendish (ou toute autre) aura constaté l'extrême sensibilité de cet appareil qui sert à mesurer les forces faibles d'attraction qui s'exercent entre deux corps.

Si les mesures sont effectuées rapidement (quand cela est possible) on peut arriver avec beaucoup de difficultés à enregistrer un résultat mais si l'opération s’éternise, on observe des mouvements brusques et d'éternelles oscillations qui rendent l'opération problématique .J'en parle dans mon article sur la "visualisation de la vitesse de rotation de la Terre" en effet ce problème s'appelle le "bruit" voir sur :
http://astronomie.over-blog.org/archive-12-05-2005.html

Je souhaiterais ici demander à toute personne intéressée et qui en a la possibilité d'effectuer pour la mesure de cette Constante G l'expérience suivante : il faut posséder non pas une seule balance de torsion type Cavendish mais deux balances strictement identiques (placées toutes deux dans le même confinement protégées de l'extérieur) et procéder aux mesures sur l'une d"elles et en même temps corriger ces résultats en intégrant les relevés effectués sur la deuxième balance,il va de soi à l'abri de toutes perturbations locales .Déroulement des opérations 1/ curseur des deux balances à Zéro;

2/ approche des masses sur balance n°1 ;

3/ après un certain temps de stabilisation lecture des curseurs par exemple curseur 1 : +3° et curseur 2 : +0°5 le résultat est une torsion de +2°5 sur laquelle seront effectués les calculs. Le bruit ou les bruits ont ainsi été quantifiés et peuvent facilement être éliminés.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant