boystar

A quoi sert l'astronomie ?

Messages recommandés

Lors d'une animation astronomie auprès de gamins de huit-dix ans cet été, un p'tit minot haut comme trois pommes m'a demandé (au milieu des 725 684 autres questions du reste de la meute !) "M'sieur, en fait, à quoi ça sert l'astronomie ?"

Sur le coup, ça m'a cloué le bec...

Vous lui auriez répondu quoi à cet enfant ?
Et d'après vous, ça sert à quelque chose l'astronomie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Fallait répondre à ce petit jeune "et toi tu sert à quoi?"
A quoi ça sert de regarder la télé 5H00 par jour?
A quoi ça sert le foot?
la liste peut être longue, no comment.

A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce gamin était très sérieux ! Y'avait rien de désobligeant dans sa question : il voulait juste savoir.
Je lui ai parlé, en vrac, de la connaissance de l'origine de l'univers (d'où est issue la vie), des prévisions météos, de la volonté irrépressible de l'être humain à vouloir comprendre et maîtriser l'environnement qui nous entoure (proche et lointain, voir même très lointain), caractéristique essentielle à la définition de l'être humain, des applications transversales entre astronomie, physique, astrophysique (les étoiles, le nucléaire, le réchauffement climatique, etc, etc...).
... et aussi évidement, dans le cadre de l'astronomie amateur, du plaisir pur de contempler un ciel étoilé, de cette poésie intérieure qu'on ressent à carresser l'infini, tout ça quoi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la recherche d'une nouvelle "Terre" qui pourra un jour nous accueillir ... entre autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit texte que j'avais rédigé il y a quelques temps après avoir eu la même question...

L’astronomie amateur en 10 lettres …

A comme Amusement
L’astronomie amateur, c’est une sorte de jeu. Mais un jeu sérieux. Il faut être précis, méthodique et avoir une bonne technique pour voir apparaître dans le télescope l’objet tant convoité. Mais lorsqu’il est là, enfin, a portée de l’œil, quel bonheur, quel émerveillement. Et même si il est vrai que cela peut paraître inutile, cela fait parfois du bien de faire des choses qui ne servent a rien. Tous les jours il faut être rentable et on doit si souvent baisser la tête lorsque l’on est au travail que de temps en temps, cela fait du bien de pouvoir la relever pour admirer les étoiles.

S comme Silence
Dans ce monde effréné qui est le nôtre, il faut toujours aller plus vite, toujours en faire d’avantage et malgré çà, ce n’est jamais assez. Tous ce bruit, toute cette agitation… L’astronome amateur aime se retrouver seul, dans un champ avec pour seul compagnie un télescope, le silence et un ciel étoilé. Cela paraît être si peu mais c’est pourtant beaucoup.

T comme Terre
Les hommes sont d’une nature plutôt égoïstes et si pour réussir il faut détruire la planète, alors ils y vont, sans remord. Les usines tournent, les ressources naturelles de la Terre sont dilapidées, les forêts dévastées, les mers polluées, l’atmosphère dégradée. Mais ce n’est pas grave. Ce qui compte c’est de réussir. La Terre est vivante et fragile et c’est notre vaisseau spatial. Si l’on maltraite ses entrailles, on risque de la rendre malade. Des terres semblables à la nôtre, pour l’instant on n’en connaît aucune. Elles doivent être rares. Nous, nous avons la chance d’en avoir une. Préservons la ! L’astronome amateur sait aussi prendre conscience de cela.

R comme Ressentit
Que dire de ce que l’on ressent face à cette immensité. Les objets que l’on observe sont si loin, l’Univers est si grand et nous sommes si petit. L’astronomie amateur c’est une osmose qui se crée entre quelque chose d’aussi minuscule que nous et une autre chose aussi grande que l’Univers. Le seul moyen pour comprendre c’est encore d’essayer.

O comme Originalité
Habituellement, les gens font du sport pour se détendre. L’astronomie est une activité marginale et originale. Non qu’elle n’intéresse pas bien au contraire, mais peut être donne telle l’impression d’être réservée à une « élite » ? Quel regret, car lors d’une soirée d’observation, si on montre la Lune et ses cratères ou Saturne et ses anneaux à des personnes qui n’ont jamais vu cela, on voit dans leurs regards qu’ils ont reçu le « choc astronomique ». L’astronomie amateur c’est aussi savoir partager sa passion.

N comme Nature
Le monde de la nuit est un monde mal connu. La pollution lumineuse est-elle que certains ne savent même plus ce qu’est une étoile et pour les autres qui ont la chance d’avoir un ciel encore noir, ils sont pour la plupart dans leur lit en voyage pour le royaume de Morphée. La nuit, c’est des couleurs, des formes, des reliefs et des bruits d’une grande beauté. La nuit, c’est une ambiance spéciale et l’astronome amateur sait l’apprécier.

O comme Observation
Un astronome amateur est une personne qui aime l’art. Chaque objet observé est un véritable chef d’œuvre. Mais contrairement au Louvre où les tableaux sont carrés et bien là, ils sont ronds comme ceux de nos oculaires. L’astronome amateur observe pour ses études personnelles et lorsqu’il ne le fait plus alors c’est qu’il contemple.

M comme Merveilles du ciel
Galaxies, Amas globulaires, Supernovae, Comètes, Nébuleuses ou Planètes…
Rien que de les dire, ces mots font rêver, et tous sont visibles dans un télescope d’amateur. Comment rester insensible à tant de beautés ? L’astronome est une personne poétique et sensible qui aime la vie car il sait en apprécier sa rareté.

I comme Intellectuel
S’intéresser à l’astronomie, c’est une autre façon de se poser la question du sens de la vie.
Faire de l’astronomie, c’est donc s’interroger et même philosopher. Quel est le sens de la vie ? Quelle est l’origine de tout cela et pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? D’où venons nous et où allons nous ? Quelle est notre place dans l’Univers et sommes nous seul ? Et dieu dans tout çà ?
Tant de questions où chacun essai de trouver ses propres réponses.

E comme Enfance
Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir une machine a remonter le temps ? Un objet de science fiction ? Non, cette machine existe et elle s’appelle « Télescope ». C’est depuis un simple carré de pelouse en bas de chez soit que l’on peut commencer un véritable voyage à travers le temps et l’espace. De Charlemagne aux Dinosaures ou de Napoléon aux premiers hommes, le télescope nous permet de nous évader le temps d’une soirée a travers toutes les époques en gardant pourtant nos deux pieds sur terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A connaître l'univers qui nous entoure et dans lequel on vit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A dépenser son argent et à passer des nuits dans des conditions d'inconfort total !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien Marcbarbat & Mezzo !

ça sert a se positionner dans notre environement, au dela du suport terrestre.

l'Astronomie amateur : ça sert a se faire plaisir en regardant ce qu'on voit dans le ciel la nuit. Ou éventuellement c'est un sujet de photographie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'émerveiller, rêver, découvrir, partager l'infini de l'univers ... cela change la façon de voir sa propre vie, de juger ce qui est important ou pas, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faut expliquer à cet enfant que l'astronomie d'amateur est un loisir, ça sert donc à procurer du plaisir à celui qui le pratique. Ensuite, les motivations sont diverses et dépendent des personnes. Le matheux, le poète, le contemplatif, le curieux, celui qui aime réfléchir, celui qui aime manipuler...beaucoup de personnes peuvent trouver de la satisfaction à pratiquer l'astronomie et c'est ce qui rend ce loisir universel.

Les questions qui commencent par "à quoi ça sert..." relèvent souvent d'une problématique beaucoup plus complexe. Les enfants (et de nombreux adultes) ont peu souvent le recul et la conscience du monde qui les entoure ainsi que de leur place dans ce monde. Ils ont alors bien souvent l'idée préconçue que tout est là pour servir l'Homme et pour leur servir. Moi aussi je me suis déjà trouvé en position difficile sur des questions de ce type telle que "à quoi ça sert la Lune ?". Inutile de parler des marées, des conséquencs de la présence de notre satellite, etc. la question est toute autre. Un adulte m'a même dit "la cafetière ça sert à faire le café, et la Lune ça a été fabriqué pour quoi ?". Il n'y a en réalité pas réellement de réponses à ces questions telles qu'elles sont posées.
Il est vrai qu'aujourd'hui tout doit servir à quelque chose. Les crédits pour la recherche fondamenale sont en chute libre, ceux pour la recherche appliquée sont trop faibles mais ont davantage les faveurs de nos politiques.
De mon point de vue, l'astronomie professionnelle, disons l'astophysique, ça sert, entre autres choses, à acquérir des connaissances sur notre Univers et donc sur l'Homme (sur nous-mêmes) qui en est une infime partie et ça, ça n'a pas de prix....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"M'sieur, en fait, à quoi ça sert l'astronomie ?"
--------------------------------------------------
Je dirai à rien et c'est déjà beaucoup car quand on voit à quoi servent les choses qui servent à quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A se projeter dans l'espace infini,..remonter le temps,..se situer dans l'espace,..se rendre compte qu'on est tout petit ..etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier que la question a été posée par un gamin de 8 à 10 ans ... c'est donc à lui (et à eux) que l'on doit s'adresser.

J'aime beaucoup la réponse de Kaptain :

quote:
A savoir où on habite

À partir de cette réponse courte et simple, on peut commencer à échanger avec le groupe sur les thèmes qui sont susceptibles de les intéresser le plus relativement à l'astronomie amateure ou professionnelle. Je vais m'en servir dans le futur.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement à rien ou pas grand chose, j'imagine, pour environ 80-90% (estimation rapide famille/amis/boulot) de la population qui a bien d'autres occupations bien terre à terre que celle d'avoir le loisir de scruter le ciel (entre autres) surtout quand ce dernier devient de moins en moins transparent ...

AS-BM#800

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour boystar,

Le "dictionnaire" de marcbarbat fait partie de ces beaux textes que je lis de temps en temps sur ce forum et qui m’ont fait adhérer à cette fratrie virtuelle.

J’aurai ajouté : « P comme Porte : L’astronomie est une porte d’entrée dans l’univers des sciences exactes : la physique, les mathématiques, la chimie, la géologie, la biologie etc.

Quand on voit pour la première fois la perfection majestueuse des anneaux de Saturne, le ballet précis des satellites de Jupiter, les phases de Venus etc., les connaissances sur l’optique, sur la loi de gravitation et la mécanique céleste prennent un relief plus profond. Je suis sûr que c’est une évidence pour tous.

C’est aussi une porte d’entrée vers l’histoire des sciences et l’histoire tout court car
la pratique de l’astronomie nous amène à la lecture des livres tels que : « Principia » de Newton en traduction de Emilie Gabrielle du Châtelet, « Mémoires » de Voltaire (où il parle de Newton, Leibnitz et de son amie Madame du Châtelet), « Léon Foucault » de William Tobin (un livre passionnant !) ou bien « Et pourtant, elle tourne » écrit par mon ami François Rothen. Elle nous rapproche les personnages tels que Colbert (voir l’article sur les trois astronomes de Colbert dans « Astronomie magazine » il me semble.)

Fraternellement votre,

Pawel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour beaucoup et quelque soit l'âge, marcbarbat le dit on ne peut mieux. Pour ceux qui nous dirigent (ou pensent le faire) c'est un formidable outil de propagande, certainement l'un des meilleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A savoir où on habite et à se distraire.

La réponse "à rien" (merci ms) me plaît bien aussi.

Sinon j'ai constaté que ça ne rend ni plus philosophe, ni plus intelligent, ni plus tolérant. Plus instruit des choses du ciel c'est tout. Et c'est déjà pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai vu le titre, je me suis dit :"pfff ! sujet bateau !"
Et puis, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de profondeur dans les réponses et ça m'a fait réfléchir.

L'astro, ça a beaucoup contribué à donner un sens à ma vie. Non pas qu'elle n'ai aucun sens sans cette discipline, mais ... tenez par exemple :
Je cumule mon emploi et une autre activité liée à une entreprise que j'ai créé. Je ne pratique plus l'astro avec assiduité depuis au moins un an. Je le vit comme un manque profond (je me promet d'ailleur d'y revenir très vite depuis quelques mois !).
A chacun sa façon de vivre heureux, maintenant, après plus de 30 ans d'astram (j'ai 41 ans), je sais que la mienne, c'est de passer les nuits à me geler avec plein de gens passionnants puis de m'endormir avec des nébuleuses plein les mirettes.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...."j'ai constaté que ça ne rend ni plus philosophe, ni plus intelligent, ni plus tolérant"...

Exact...
Décidément, en fait, c'est vrai Joël...la réponse "ça sert à rien" est à prendre en compte !! Merci ms

Et d'ailleurs à part les quelques félés ici présents, et quelques autres dont c'est le métier obligé, l'astro ça n'intéresse pas grand monde...

Allez, allez..c'est une boutade...

Quoique....

Il y a un petit moment déjà, on avait essayé de disserter sur ce que l'on cherchait (et trouvait ?) en observant le ciel :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/001778.html

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 11-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant