frédogoto

Remarquable sujet sur arté : la paléoastronomie lascaux

Messages recommandés

est passé hier sur Arté un reportage magnifique (quelle réalisation ) sur la paléoastronomie : IL SEMBLERAAIT que Lascaux et la salle principale avec ses animaux peint sur la voûte, ne soie rien de moins qu'un planétaire, avec des constellation et tout le toutim !
très belle idée, qui est loin d'être confirmé ni de faire unanimité , mais si cétait vrai, ce serai fantastique
redifusion et horraires :
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=824542,day=5,week=45,year=2007.html

la bande annonce :
http://www.arte.tv/fr/Video/183604,CmC=1716900.html

et pis si vous les rattez toutes ; vous pouvez toujour revoir le reportage en video à la demande
http://www.artevod.com/programDetails.do?emissionId=2389

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip...
C'est une belle idée...mais elle suppose que les étoiles sont restées immobiles dans le temps, or elles ont un mouvement propre, surtout en 15 à 20000 ans, voire plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol et si les archéologues n'étaient pas complètement cons et en avait tenu compte ? On sait tres bien la tronche du ciel il y a 15 000 ans et ce n'est pas non plus radicalement différent d'aujourd'hui.
Cela dit ca semble audacieux comm hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle dit, peu avant la fin, qu'elle suppose que les étoiles ont été fixes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jhaw :
si ! ils en tiennent compte, d'ailleurs si on prend l'emplacement des étoiles actuelle, les coincidence deviennent parfois nettement moins évidente.
Ils on donc remonté dans le temps la position des étoiles, elle la : bingo [IMG]
et c'était il y a 32 000 an

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphaleo77,

Je confirme, les archéo ne sont pas complètement cons et ils ont tenu compte de la disposition du ciel il y a 17000 ans (pas 32000 ans comme à Chauvet frédogoto).

La théorie de la disposition des peintures de Lascaux par rapport au ciel de l'époque a été émise il y a déjà quelques années.
J'avais suivi une émission dont les détails m'échappent mais je me souvient qu'il avait été tenu compte de l'évolution du dessin des constellations

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le même sujet dans Science et Vie...

Sinon jhaw a décrété péremptoirement :

Ouaip...
" C'est une belle idée...mais elle suppose que les étoiles sont restées immobiles dans le temps, or elles ont un mouvement propre, surtout en 15 à 20000 ans, voire plus..."

J'adore... Pour moi, cette réflexion est vraiment importante, elle est à la base de milliards de discussions "scientifiques" de café du commerce sur Internet...

J'imagine...

- Bonjour ! C'est quoi ton boulot, à toi ?
- Ben chuis archéologue, en fait. J'ai fait une thèse, là, huit ans de turbin, sur la grotte de Lascaux, c'est intéressant, comme boulot.
- Ah ouais ! Lascaux ! Les peintures rupestres, que c'est beau ! et c'est quoi, là, ton sujet de thèse ?
- Ah, ben on est un groupe de chercheurs, y en a qui viennent de Limoges, de Périgueux, de Madrid, de Whashington, bref, depuis une vingtaine d'années, on cherche un truc, on se demande si les frises de Lascaux, ben c'est pas simplement une sorte de carte du ciel, tu vois. On a publié énormément, c'est assez prospectif, tu vois, c'est même décrié par d'autres chercheurs, mais bon, c'est intéressant.
- Ah ouais.... (?????à@(*ù$µ%£¨??????... (????) A+B = X !!!!!!!!!!!!!!!!! Mais, euh, attend, y a un problème : tu sais que les étoiles, là, elles sont pas pareilles aujourd'hui qu'y a 17 000 ans ! Ca marche pas, votre truc !
- ????????????????????? Bon dieu.... Nom de dieu... C'est pas vrai... Mais qu'on est cons ! On n'y avait pas pensé !


Superclampin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels guignols ces archéologues,

Suis sûr qu'il n'ont pas non plus tenu compte de la précession des équinoxes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh putain...
La procession des équinoxes... J'y avais pas pensé non plus... Tout ce fric foutu en l'air pour rien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La précession des équinoxes?

(ah bon, on l'a déja dite...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, un autre exemple classique, proposé par Ange dans un autre post :

"bonsoir,
je me pose cette question:
au lieu de faire x poses pourquoi ça ne marcherait pas avec une ou deux poses que l'on copierait a volonté a l'aide de l'informatique?idem pour les dark,flat et offset?
cordialement"

Les astronomes du VLT (10 000 euros l'heure de pose...) lisent ce post et prennent le vertige :

- Putain les mecs ! On y avait pas pensé ! Qu'est ce qu'on est con ! Pour atteindre la magnitude trente douze, il suffit de faire une pose, et de la copier-coller cent fois ! Putain qu'on est cons, encore plus que les archéologues, si çà se trouve !

Ange, je taquine... Tu n'as pas omis le point d'interrogation, y a pas de malaise, d'ailleurs tous les photographes me font la même réflexion, c'est juste pour continuer sur le registre des idées géniales qu'on a une "16" à main gauche, une knacki à main droite, et que les pros, qui bossent depuis des décennies sur le problème, ben y z'ont même pas pensé...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la propension au grand xerox"

(hommage au "fac-similé")Lascaux II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les astronomes plus c..s que les archéologues? c'est difficile.

Cette question d'addition photo, je me la suis posée aussi tout en sachant que ça ne pouvait forcément pas marcher mais sans en connaître vraiment les raisons.

C'est une question de débutant, que je suis aussi d'ailleurs.

Une question plus intéressante car l'on sort du sujet là: si l'on parlait un peu de la précession des équinoxes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant