Joël Cambre

OVNIS: témoignages de pilotes réunis à Washington

Messages recommandés

Je livre cet article (paru sur Yahoo actualités) à votre réflexion. Je n'ai pas de conclusions toutes faites mais des doutes.

AFP - Mardi 13 novembre, 00h54

WASHINGTON (AFP) - Plusieurs pilotes militaires et civils, réunis à Washington, ont rivalisé lundi de témoignages saisissants pour raconter leur étrange rencontre avec des objets volants non identifiés, espérant ainsi inciter les autorités à prendre au sérieux ces phénomènes inexpliqués, souvent tournés en dérision.

"Rien dans mon entraînement ne m'avait préparé à cela", assure James Penniston, officier retraité de l'armée de l'Air américaine, avant de raconter avoir vu et touché "un vaisseau triangulaire, illuminé de bleu et de jaune", qui était posé dans une forêt attenante à une base aérienne britannique à Woodbridge (GB) en 1980.

L'OVNI "était chaud au toucher et avait une texture métallique. L'un des côtés était couvert de symboles dont le plus grand était un triangle", raconte-t-il.

"La lumière s'est intensifiée (...) le vaisseau a décollé du sol sans bruit ni mouvement d'air et est parti incroyablement vite", devant plus de 80 personnes de la base. "Dans mon carnet, j'ai écrit +vitesse: impossible+".

M. Penniston fait partie d'un panel international d'une vingtaine de pilotes et de scientifiques, signataires d'une pétition réclamant de sérieuses investigations sur ce sujet.

"Que le gouvernement américain arrête de perpétuer le mythe selon lequel il existe une explication conventionnelle à tous les phénomènes d'Ovni. Notre pays doit rouvrir l'enquête", a déclaré lors d'une conférence de presse Fife Symington, ex-gouverneur d'Arizona lui-même témoin d'un Ovni en 1997.

Plus généralement, "pour des raisons de sûreté nationale et de sécurité aérienne, chaque pays devrait s'efforcer d'identifier tout objet circulant dans son espace aérien", soulignent ces personnalités.

"Malheureusement, le sujet des Ovni a été contaminé par de fausses informations, fournies aux médias par des personnes non qualifiées", déplore Rodrigo Bravo, un expert de l'armée de l'Air chilienne.

Pourtant, "l'un de nos plus illustres cas, en 1988, a montré que les Ovni pouvaient être un danger pour les opérations aériennes: un B737 en approche finale à Puerto Montt (sud) s'est retrouvé face à une grande lumière blanche entourée de vert et de rouge qui fonçait sur lui, et le pilote a dû faire un virage serré à gauche pour éviter une collision".

Lundi, les pilotes présents à Washington rivalisaient d'anecdotes tout aussi saisissantes, pour le plus grand plaisir des "croyants" dans la salle.

En 1976, Parviz Jafari, ex-pilote de chasse iranien, a tenté en vain d'attaquer à bord de son F-4 "un objet clignotant de lumières rouge, orange et bleu clair", au-dessus de Téhéran. Mais "dès que je m'approchais trop, mon armement était coincé et ma radio brouillée", se souvient-il.

Ancien commandant de bord d'Air France, Jean-Charles Duboc assure lui avoir observé "un Ovni près de Paris, pendant un vol Nice-Londres, qui ressemblait à un énorme disque, d'environ 300 mètres de diamètre" et qui a laissé une signature radar.

Mais "comme toutes les compagnies aériennes, Air France est soucieuse de son image. C'était très dur d'aborder le sujet", affirme l'ancien pilote.

"Qui croit aux Ovni? C'est l'attitude systématique de la FAA", l'autorité américaine de l'aviation civile, assure un de ses anciens cadres, John Callahan, découragé d'enquêter sur un Ovni repéré au-dessus de l'Alaska en 1987.

"Quand j'ai demandé au responsable de la CIA ce qu'il en pensait, il m'a dit +C'est bien un Ovni, mais on ne peut pas le dire au public américain, il paniquerait+", raconte-t-il.

Le phénomène est pourtant bien réel, selon Nick Pope, ancien du ministère britannique de la Défense: Sur les 10.000 signalements reçus par le gouvernement britannique depuis 1950, "la plupart des Ovni se sont révélés être des avions, des satellites et des météorites, mais dans 5% des cas, aucune explication n'a pu être établie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprends pas Air France !
Notre belle compagnie devrait être plutôt fière de côtoyer de la très haute technologie alien, car l'A350 du futur proche, ça déchire pas vraiment côté perf !
Et aussi ,brûler du kérozène pour avancer, c'est un peu comme si on s'éclairait encore à la lampe à huile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, c'est plutôt rassurant:
si les extra-terrestres existent réellement, et qu'ils sont capables de venir chez nous, alors ils sont pacifiques, sinon ils nous auraient déjà attaqué.
Cela dit, ils pourraient au moins dire bonjour, plutôt que de se cacher, et repartir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis bonjour aux fourmis, toi, quand tu en croises dans ton jardin ? (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyons; ehtiens, restons cohérents :

Admettons que l'hypothèse extraterrestre soit vérifiée : quelle richesse si exceptionnelle pourrait bien recéler notre planète, qui ne soit déjà disponible en quantité "astronomique" dans l'espace et à portée de technologies interstellaires ?
Du pétrole pour alimenter les roues à aubes de leurs vaisseaux ?
Une centaine d'éléments chimiques tous abondamment répandus dans la moindre ceinture d'astéroïdes et/ou si facilement synthétisables ?

Non, je ne vois rien sur Terre de plus extraordinaire, de plus rare, de plus précieux, de plus fascinant, que la VIE, tout simplement !

Si visites il y a, je ne vois aucune autre raison sensée de venir nous rendre visite.

Et dans ce cas, je ne vois absolument aucune raison de se livrer à la moindre agression à l'encontre de cette vie - car je ne vois pas en quoi elle pourrait représenter la moindre menace ou concurrence pour de tels visiteurs...

C'est il me semble encore une fois pour nous autres Humains, s'accorder une importance quelque peu contradictoire : comment pourrions-nous à la fois nous considérer comme le sommet et l'aboutissement de la complexité sur Terre, et supposer que d'autres êtres/entités à ce point capables de nous surpasser, éprouvent le besoin de nous détruire ?

Soit nous sommes importants dans cet Univers, car parmi les rares représentants d'espèces (plus ou moins)intelligentes... et il faut au moins nous préserver, voire nous préserver de nous-même si notre potentiel paraît le mériter.

Soit nous sommes insignifiants, relativement à ce que l'évolution a pu produire ici ou là - dont nos chers visiteurs - et nous ne ferions au mieux pour eux qu'un bon sujet d'études.

A moins, évidemment, qu'il leur apparaisse comme urgent de nous éliminer pour préserver le reste de la vie sur cette planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est on ne peut plus exact, à cela près:

Si, et je dit bien si, ces entités sont capables de venir nous observer, les seules raisons qui pourrait les pousser à ne pas se présenter ouvertement sont : une hostilité en préparation(mais alors ils n'ont pas besoin d'observation, vu leur avantage technologique), ou ils savent que ce qu'ils provoqueraient par leur présence nous serait néfaste.

Dans les deux cas, je rejoins ta pensée : nous sommes insignifiant, mais la vie est peut-être intéressante à étudier.

De toute façon, nous ne connaitrons probablement jamais le fin mot de cette histoire!!!

[Ce message a été modifié par ehtiens (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il arrive observer un objet non familier doit provoquer quelques battements de coeur.
Je préférais ne pas en voir...

Pierre-Jean

P.S. : je les aime bien au cinéma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr mais, toi, ce n'est pas pareil : tu es Fourmi103 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez peut-être vu hier soir vendredi 16/11 sur canal+ Nelson Monfort a raconté avoir vu un ovni en 1985 durant environ 30s ?
encore un cas intéressant raconté par qqun de sensé.
moi je n'en ai hélas jamais vu, sauf une fois un truc rouge vers 3h du mat, qui bougeait n'importe comment dans le ciel, peut-être un ballon sonde éclairé par le soleil, mais j'ai un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi il m'est arrivé une fois de voir un truc bizarre pendant que j'observais.
Je n'en ai jamais parlé à personne car de toute facon comment savoir ce que c'était, et puis de toute facon j'étais le seul à l'avoir vu alors....

Le pb, c'est que beaucoup trop de gens avec des niveaux de crédibilité douteux disent avoir vu des ovni et beaucoup n'ont en fait été témoins que de faits parfaitement explicables. Alors je n'ai pas envie de passer pour le X ème hurluberlu croyant avoir vu des ET.

Cela dit, dans mon cas, je n'avais jamais rien vu se déplacer de la sorte !

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi aussi j'en ai vu gamin !!
des lumieres bizzares qui tournoyaient dans le ciel en cercles parfaits oranges et bleus
ça a travaillé mon esprit je vous dis pas !!!!!!
jusqu'a ce que quelques années plus tard je revive le même phenomene par une nuit moins noire !
de simples ratraks de la station dammant la meme piste avec les mêmes machines !
comme quoi ................


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il est peu problable que les ET viennent d'un autre monde. Vous connaissez mieux que moi les distances qui nous separent des etoiles les plus proches.
Si on admet que des OVNI se deplacent à la vitesse de la lumiere (j'ai bien dit, si on admet) ils leur faudraient un bail pour arriver jusqu'à nous. Et tout ça pour nous observer??
C'est pour cette raison que depuis que je suis gamin je me dis que les OVNI ne viennent pas de loin dans l'espace, mais de loin dans le temps. Ouai, c'est tiré par les cheveux mais on comprend du coup leur discretion.
Bien sur, il faut croire aux OVNI et je vous l'accorde c'est un peu "raide" mais ça me plait de le croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
tant qu'à y être ils peuvent ne pas venir de loin, ni d'ailleurs dans le temps, mais simplement d'à côté : une autre dimension, j'aime bien cette solution moi.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une autre hypothèse qui me plait aussi, si on admet qu'une civilisation perdure, elle découvre des théories de plus en plus complexes qui peuvent mener à des technologies incroyables comme le voyage dans le temps, notamment le retour dans le passé...

Bon, oui, cette hypothèse est un blasphème scientifique, qui est un non sens pour beaucoup. Mais à la limite, beaucoup d'observations sont en concordances avec les effets assez inexpliquables d'une telle visite de terriens du futur : les vitesses incroyables de déplacement, les disparitions ou apparitions soudaines, absence de bruit, modification de forme, pas de collision possible avec un appareil de notre temps ( car impossibilité peut-être d'interférer dans notre univers ).
Mais j'avoue qu'il y a aussi des problèmes de taille dans cette hypothèse :
- comment pourrait on voir "matériellement" ces ovnis ?
- Et pi, le fait d'en voir un, modifie immédiatement l'avenir de l'observateur, ce qui transgresserait l'interdiction.
Mais bon, après tout, c'est pas beaucoup plus crétin que d'imaginer des p'tits hommes verts nous faire une petite visite !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mesures physiques tel que la vitesse de la lumière, le temps (heure, minute,seconde)etc... ne sont que des mesures "terrienne" peut être que les ET, s'ils existent, utilisent d'autre mesure qui nous sont totalement inconnues, peut être que pour eux la VL est une vitesse toute à fait banale, pourquoi utiliseraient ils les mêmes mesures et unités que nous??

Pour moi, il ne faut pas oublier que tout ce que l'on connait est propre et intrinsèque à la terre.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced a hasardé :

"Pour moi, il ne faut pas oublier que tout ce que l'on connait est propre et intrinsèque à la terre."

Absolument, Astroced, absolument ! D'ailleurs, les sondes qui ont traversé le Système solaire ont découvert sur Mars, Jupiter, etc, des lois physiques totalement différentes des nôtres ! Aucun des processus physiques à l'oeuvre sur Terre n'existe ailleurs dans le Système solaire.
Les astronomes eux aussi découvrent chaque jour que l'Univers est multiple : les étoiles ne fonctionnent pas comme le Soleil, la constante de gravitation, la vitesse de la lumière, etc, sont différentes d'un coin de ciel à l'autre.

C'est juste le fondement de la démarche scientifique depuis la Renaissance(l'Univers est connaissable parce qu'il obéit à des lois) que tu mets en cause.

Donc, effectivement, les extraterrestres vont plus vite que la lumière, se déplacent dans le temps, peuvent remonter dans le passé pour se voir naître, ils changent d'Univers en passant par des trous noirs et des trous de vers, etc.

Rah, vivement qu'ils se fassent connaître !!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Parce que l'homme à dit que ça se passait comme ça, ça veut dire qu'il a raison??

Mais c'est vrai on sait tous que l'homme à toujours raison;et que c'est lui le plus fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, Ced,

Ca veut dire que la nature existe indépendament de ceux qui l'observent. La vitesse de la lumière, tu peux l'appeler c et dire qu'elle est de 300 000 km/s ou l'appeler S"gehhhhgh et affirmer qu'elle est de 0.35658 Ah'gn'hié, elle reste la vitesse de la lumière.

Moi, je vis dans un monde où tout est pas possible, mais c'est vrai que c'est vach'ment excitant de rêver aux extraterrestres qui se déplacent plus vite que la lumière, çà leur permet de violer toutes les lois de la physique, le principe de causalité le plus élémentaire, mais bon, c'est des extraterrestres, ils sont comme Dieu : ils peuvent tout.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est !
J'ai trouvé, vous aviez raison, finalement !

Les extraterrestres sont déjà parmi nous : c'est le Père Noël ! Il se déplace infiniment plus vite que la lumière (faites le calcul, distribuer à des milliards d'enfants des milliards de cadeaux en 24 heures) et probablement aussi dans le temps, avec une énergie inconnue sur Terre (des rennes super luminiques).

Voilà, j'ai bien résumé la situation.

Bon j'arrête de polluer ce post, on en a parlé des milliers de fois, entre ceux qui croivent au progrès infini, à une nature qui n'oppose aucune contrainte, et ceux qui croivent que le progrès n'est pas infini.


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question n'est pas de croire ou ne pas croire aux extra-terrestres, mais celle de savoir si ces pilotes qui apportent des témoignages sur les OVNIS sont des mythomanes ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a au moins une chose qui me parait certaine :

Aucun gouvernement n'a interêt à indiquer que quelques objets n'ont pas d'explication connue.

Cela pourrait entraîner une certaine inquiétude...
pour ne pas dire autre chose.
De plus on sait que "certains zozos" pourraient exploiter cette situation au dépend des plus fragiles. Il y en a déjà trop.
Par conséquent même si certains réclament plus de transparence, cela me paraît pas judicieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moins, en tout cas, la science a toujours gagné à conserver une humilité sans faille .

Conclure que si les OVNIS semblent se moquer des lois de la physique, c'est qu'ils ne peuvent exister, c'est croire que nous avons déjà tout compris !
Les OVNIS violent surtout les lois de la physique... telles que nous la connaissons aujourd'hui..

Quant à la relativité, ce n'est malheureusement pas une loi ultime. C'est un excellent outil théorique...mais qui démontre ses limites (trou noir, physique initiale du big bang, unification des forces etc...)

Bref, on demeure des pauvres bougres, dépassés par les mystères de notre existence et la démesure de l'univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant