hamilton

"Nuit des étoiles"

Messages recommandés

A l'orée d'une nuit particulière, je veux avoir une pensée pour mes camarades astram.

En particulier ceux et celles qui sont peut-être touchées dans leur intégrité physique,morale,professionnelle ou familiale.

Nul doute que ce forum, qui réunit une somme d'intelligences,de sensibilités,de talents qui s'expriment sous diverses formes,est parfois un reméde au découragement,à l'angoisse,à l'envie de "laisser tomber"...

Nul doute que dans cet espace de rencontre virtuel,l'on devine parfois le bon copain ou l'ami qu'on pourrait aisément se faire au delà du pseudo.


A ceux et celles qui partagent ma passion et qui demain n'auront peut-être pas la tête dans les étoiles mais plutôt la tête baissée,pour lesquels l'opposition martienne sera le cadet des soucis,je veux témoigner de mon amitié.

Ce forum reflète une humanité qui à maints égards me donne de l'espoir,voire de l'espérance.

Quand moi aussi je pique du nez,je ne manque jamais de retrouver un peu de sérénité,de prendre de la distance avec mes "enmerdes",rien qu'en me plongeant un peu dans les échanges qui émaillent ce forum et qui souvent titillent l'esprit critique ou ravive le goût du beau,tout simplement.

Allez,pour la route,ce petit compte rendu d'une nuit des étoiles,comme un trés modeste conte de Noël.....

PORTES OUVERTES


Cette douce soirée d’été promettait d’attirer de nombreux curieux à l’observatoire du club.
Rituel instauré depuis plusieurs années, cette porte ouverte aux étoiles fuyantes, rassemblait traditionnellement une petite troupe attendrissante de ses questions naïves.

La soif de savoir des candides pouvait déjà s’étancher aux sources de la voie lactée, qui s’épanchait depuis le Sagittaire, appuyé par le Scorpion, première constellation à piquer la curiosité des touristes d’un soir.

Cette année là, le ballet des satellites joviens, quelques amas globulaires, La galaxie sœur, les doubles colorées du Cygne et du Dauphin offraient matière à gloser sur poids et mesures à l’échelle de l’univers, mais aussi sur la pluralité des mondes.


Un petit monsieur, fort peu favorisé d’apparence, et qui s’exprimait d’une voix hésitante, posait timidement une multitude de questions courtes et précises. Disgracié mais doté d’un regard qui brillait d’impatience, il était toujours le premier à observer l’objet pris dans les filets du miroir de 410 mm.

Alors que vint l’heure raisonnable de refermer le toit de l’observatoire, nous séparant des invités dont certains juraient, comme chaque année, de succomber à la passion en s’inscrivant au club, ce petit monsieur semblait fasciné par la manœuvre .

Je m’apprêtais, le voyant peu enclin à prendre congé, à lui proposer le café et les quelques gâteaux « maisons » que nous dévorions traditionnellement en fin d’observation. Il refusa poliment cette eucharistie pour le partage de laquelle tous nos pratiquants étaient généralement consentants.

Alors que je faisais remarquer à mes coreligionnaires la prolixité de ce participant, je fus étonné de m’entendre affirmer « qu’il n’avait pas dit un mot ! » et se contentait de « jeter avidement l’œil à l’oculaire ».

D’instinct, je quittais alors l’assemblée pour voir s’en retourner ce curieux personnage.

Un pinceau de lumière qui balayait les haies bordant notre terrain, m’indiquait que le véhicule du petit homme regagnait…

Bouche bée, j’aperçus un sursaut d’une lumière orangée et d’une balafre de rétine, je vis ce drôle d’équipage rejoindre…le firmament !

Les rires en rafale qui résonnaient depuis notre navire aux voiles repliées, me dissuadèrent de narrer à ces marins sans peur, la teneur de ma « vision ».


J’imaginais avec effroi les réactions des participants d’un forum d’astronomie que je hantais de temps à autre, sous le voile de mon « pseudo », si j’osais relater ce fait si peu scientifiquement correct.

Doté d’une bonne dose d’imagination, j’ai donc décidé que cette nuit fut simplement celle des portes ouvertes à mes délires !


HAMILTON.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe hamilton qu'on t'envoie pas un zététicien....

Je reconnais bien là ta plume alerte, guidée par un esprit poête, sensible et tendre... J'ai pas oublié ta "nuit de l'observatoire"... et beaucoup de tes interventions ici auquelles j'accorde une attention particulière.

Salut hamilton, et "bon bout d'an" comme on dit en Provence, à toi et à tous les astrams amoureux du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais paradoxalement, il faut garder les pieds sur Terre et rester humble...
Enfin bref, j'ai pas tout lu, ça m'a vite gonflé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vaufréges!

J'ai remarqué que sur ce forum,tu es de toutes les joutes et j'admire sincérement ton aptitude à balayer une multitude de sujets,n'hésitant pas à te frotter à la fine fleur des scientifiques de métier.
A toi aussi,ainsi qu'à ceux qui te sont proches, une heureuse année sous le soleil provençal(veinard!).

Idem pour toi,VL,heureux de t'avoir à ce point passionné avec ma petite prose sans prétention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je confirme, l'astronomie est efficace contre la morosité. Par exemple, cet été, si il n'y avait pas eu les quelques virées astro et astrosurf pour me gaver de belles images et de chaleur humaine, j'aurais sombré disons dans une certaine dépression. Oui, je suis jeune mais ça n'empêche pas que je sois menacé par cette véritable maladie. Cet été a été assez éprouvant pour moi, angoisses liées à l'argent, à l'assurance d'avoir un toit et de réintégrer l'école. D'ailleurs, j'en ai eut une, de crise d'angoisse. Mais heureusement qu'Astrosurf (et d'autres forums aussi, faut pas déconner ) était là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce petit bijou, hamilton. Et passe de bonnes fêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'astro aide à relativiser les soucis journaliers.

Joli compte-conte rendu de Noël hamilton

Mais qu'est devenu le petit Monsieur?

L'avait, un traîneau? une barbe blanche? un signe particulier?

Mais non, c'était l'été

Tu nous laisse sur notre faim

J'espère que tu le rencontrera de nouveau à la prochaine nuit des étoiles et que tu pourras nous en dire plus...

bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le voilà le petit monsieur :

Tu aurais pu le reconnaitre quand même, Hamilton .

Que la force soit avec vous et Bonnes fêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOOOOh douce nuit, où luit l'étoile du berger
en cette nuit notre sauveur est né.
ooh sainte nuit, et machin je sais plus quoi
ce soir il y aura sous le sapin mes cadeaux.
Et des cadeaux, j'en aurait surement beaucoup
Jésus, merci d'être né c'est cool !
AAAAgenouillé, j'entends au loin tous les anges chanter !
OOOh nuit ! divine ! oooh nuit ou j'ai plein de cadeaux !
OOOh nuit ! divine ! oooh nuit ohhh nuit divine...

Eric Cartman

ps de Pepe : Allez joyeux noël, moi je boycotte pour cause de réchauffement climatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hamilton,

La première partie de ton message m'a particulièrement touché.

Je fait, hélas parti, de celles et ceux à qui la vie n'a pas fait particulièrement de cadeau, et je vis depuis maintenant 4 ans une situation particulièrement lourde à gérer, puisqu'elle concerne mon enfant et le droit d'exercer mon rôle de pére....
Il ne faut jamais oublier que des drames ou des expériences difficiles peuvent se cacher derrière un pseudo.

Heureusement, trois choses m'aident à continuer ma lutte légitime:

-l'amour de mon fils,
-le soutien sans faille de ma copine,
-l'astro avec tout ce qu'elle comprend (ami(e)s et copains de club, forums, animation etc...

Merci Hamilton pour ton message

Bon ciel à toutes et tous!

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Hamilton,

J'aime bien lire tes messages sur ce forum.

L'astronomie est notre passion mais bien d'autres choses nous intéressent également. Si tu te sens inspiré, n'hésite pas à partager avec nous tes pensées.

Tu as raison: pour tirer tout le plaisir de nos observations solitaires dans la nuit souvent humide et glaciale, il vaut mieux d'être en bonne santé et avoir la certitude de pouvoir se rechauffer auprès de nos proches. Malheureusement, tout le monde n'a pas cette chance.

Je te souhaite une Bonne Année !

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blessures du corps, blessures de l'âme...
La souffrance peut quelquefois se tempérer par un simple regard porté sur la beauté des choses, l'écoute d'une belle musique, le spectacle de la nature...

Le poête québécois Albert Lozeau fut complètement paralysé par une tuberculose dès l'âge de 18 ans. Il est mort à 46 ans, en 1926.
Il n'a jamais cessé de s'émerveiller devant les splendeurs du ciel, et a exprimé ses émotions au travers de ses poêmes. Un extrait :

Épris de beauté devant la nature,
Vers le firmament je tourne les yeux ;
L'espace infini, la lumière pure
Émeuvent le coeur d'un rythme joyeux.

Et cette splendeur qui charme et console
Par l'homme n'est pas regardée en vain :
Le meilleur de lui dans l'azur s'envole
Sur les ailes d'or d'un rêve divin !


Quoi qu'il puisse arriver dans nos pauvres vies, il restera toujours possible... de déployer nos "ailes d'or" ...
Bon réveillon à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite d'une journée plutôt calme(et oui,j'ai repris le turbin ce matin...)pour réitérer à tous les astrams mes voeux de Bonheur pour 2008.

Que l'astronomie soit encore une source d'émerveillements,de découvertes,d'interrogations,et de partage.

Comment s'est formé et vers quoi évolue notre Univers?

Qui ou quoi nous "réchauffe" le climat?

C'est quoi une planète?

L'espace:une prochaine frontière?

Pourra-t-on observer enore longtemps sous les feux de nos cités?

Qui ouvrira la boite au "Pan" d'or?..............
......................


Allez,tous,à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges, t'es pas mal gonflant non plus...
Ehhhh, vous planez à quat mille les mecs !
Mais je déconne ! Un p'tit peu de poésie dans ce monde de brute, ça fait pas de mal.
Et pardon à vous deux, toi et Hamilton, pour la provoc à deux balles, mais bon, vous m'avez bien gonflé quand même...
Très bons cieux à vous aussi.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmm, ce silence est inquiétant.
Z'êtes pas fachés les gars, hein ?
Je rigolais bien sûr, j'aime bien les trucs poétiques !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis VL...

Il faut simplement nous laisser le temps de redescendre des "quatre milles" où l'on plane..

Meilleurs voeux à toi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vl...

Comme tu sembles protégé des ravages de l'intelligence puisqu'insensible à notre prose de haute volée(celle de Vaufréges et la mienne)je ne te hais point.

Au contraire,je te présente mes meilleurs voeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, chuis très sensible justement, j'ai encore mal...
Recevez mes voeux en échange tous les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant