jackbauer 2

MESSENGER arrive aux abords de Mercure

Messages recommandés

"lithobraking", enfin impact prévu vers 21H26 (TU +2) !

https://twitter.com/MESSENGER2011/status/593539576691564544


HD : http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA19443.jpg
http://messenger.jhuapl.edu/gallery/sciencePhotos/image.php?gallery_id=2&image_id=1602

L'énergie dégagée au moment du choc à 3,9 km/s devrait créer un cratère de 16 m de diamètre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière image envoyée par Messenger avant son impact sur le sol de Mercure :

Résolution de 2,1 mètres par pixel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Damia ... belle dernière image et un nouveau cratère sur Mercure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, à quelle distance du sol mercurien la dernière photo a été prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des pixels de 14µ, une focale de 550 mm et une résolution de 2.1 m par pixel :
2.1/(0.014/550) ~ 82.5 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ASP06 pour cette démonstration
sait on pourquoi n a t on pas eu de photos plus proches du sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je croyais que Mercure était justement le noyau solidifié d'une ancienne planète, dont le manteau aurait été soufflé par un impacteur aux débuts du système solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, spectrahm a dit :

Tiens, je croyais que Mercure était justement le noyau solidifié d'une ancienne planète, dont le manteau aurait été soufflé par un impacteur aux débuts du système solaire.

Le fait que le coeur métallique de la planète ait un très grand rayon (rapporté au rayon total) en comparaison des autres planètes plaide en effet pour que le manteau ait été perdu suite à un impact, mais cela ne dit rien sur l'état de ce coeur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le champ magnétique de Mercure donne des indications sur le coeur et le manteau (s'il y en a bien un).

Je vais me renseigner, c'est bien le moins que je puisse faire..

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, il ne faut chercher très loin pour trouver les infos:

. Mercure a bien un champ magnétique global, mesuré pour la première fois par  Mariner 10 en 1974, alors que l'on pensait qu'il n'y en avait pas

. Le champ en question semble très vraisemblablement du à un noyau ferreux qui tourne dans un manteau liquide (visqueux) ce qui crée un effet dynamo à l'instar (j'aime 'instar') de la Terre

. Mercure et la Terre sont les deux seules planètes intérieures qui ont ainsi un champ magnétique global

. Mais ce champ mesuré plus précisément par Messenger en 2011 est beaucoup plus faible qu'il ne le devrait si Mercure était par exemple à notre place

. Il y a environ 3.7Md d'années que Mercure a ce champ magnétique qui était beaucoup plus puissant dans le passé

. L'explication vraisemblable a été proposée par l'université technique de Braunschweig (dont je rappelle qu'Alain M est docteur honoris causa): l'interaction avec le vent solaire et toutes les particules chargées qu'il envoie 'tue dans l'oeuf' le champ magnétique de Mercure qui apparait ainsi plus de 10 fois plus faible qu'il le serait sans cet effet lié à la proximité du Soleil

. Les données de Beppi Colombo (sniff) permettront de progresser dans la mesure et dans la compréhension fine du champ magnétique de Mercure, à partir de 2020

Modifié par Mercure
ortho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fil remonte déjà à quelques temps... Mais puisque Mercure sera à nouveau bientôt sous les feux de l'actualité avec la prochaine sonde gigogne BepiColombo (premier survol de Mercure en 2021, arrivée orbitale en 2025), voilà une mosaïque sur l'horizon de la planète réalisée à partir d'images de la sonde Messenger prises à une altitude de 17 km par la caméra Mercury Dual Imaging System et retraitées par Daniel Macháček. (crédit : NASA/JHU-APL/Carnegie Institution of Washington/D. Machacek).

 

 

Mercure.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant