Kaptain

Mars trop salée pour enfanter la vie...

Messages recommandés

Zapatawin, mdr!...

Vaufrèges, absolument d'accord avec toi : le coût de la recherche spatiale n'est rien en comparaison avec d'autres dépenses, entre autre du genre militaire...

ça me rappelle la réaction peu rationnelle d'une vieille Dame qui s'insurgeait, à la lecture d'un journal, du budget de construction du VLT. Celui-ci était donné à 850 millions de mark. Cette somme importante représentait moins de 700 millions de francs suisses.

La Dame trouvait scandaleux qu'avec la faim dans le monde et le manque d'argent pour les retraites, de telles sommes soient allouées à la science. Elle en fit part à ses amies qui semblaient de son avis.

Je pus timidement m'immiscer dans leur conversation et leur faire aimablement remarquer que l'on venait d'acheter une trentaine d'avions de combat pour plus de 3 milliards de francs suisses et que ces jolis appareils avaient peu de chance d'un jour servir à quelque chose. Qu'ils allaient certainement faire beaucoup de bruit mais pas régler les problèmes de faim et de retraite évoqués, ni faire avancer la science.

Je leur expliquai dans les grandes lignes ce que je connaissais du monumental projet VLT et ce que ça pouvait apporter.

Au bout du compte, elles furent d'accord avec mes arguments ce qui me permet d'abréger ici ce récit

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Zapatawin, je n'ai effectivement aucun respect pour les petits malins qui essayent de contaminer subrepticement ce forum de bonne tenue avec leurs âneries ovniesques...
Je vous rassure d'ailleurs: c'est loin d'être la première fois qu'universocean se fait jeter pour les mêmes raisons, et pas par moi !... J'ajoute qu'on n'est aucunement obligé de délirer quand on parle d'éventualité de vie extraterrestre, la preuve sur ce fil.

Voutz, ce que nous cherchons "ailleurs", c'est bien sûr et avant tout nous-mêmes ! C'est humain, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les extraterrestres, c'est nous".

C'est beau, kaptain, c'est grand, snif, merci... Bien plus beau que le relativisme optimiso niaiseux de certains...

De la lucidité, rien que de la lucidité, il n'y a pas de vie sur Mars, il n'y en a jamais eu et, j'espère il n'y en aura jamais.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si sûr SBrunier, il peut y avoir maintenant quelques bactéries résistantes amenées par nos sondes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, baroche, à Science et Vie, on a même fait voici deux ans une couv sur ce sujet...

debricon, et les autres qui croivent qu'il y a de la vie partout ailleurs, au motif que l'astronomie jongle avec des chiffres vachement grands, des miliards et des milliards, oh là là, je vous conseille la lecture de cette page de Christian Magnan :
http://www.lacosmo.com/petit.html

Ah, c'est sûr, c'est moins vendeur, aguicheur et glamour que André Brahic, mais çà à aussi tellement plus de chances d'être vrai...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant SBrunier, mais que penser? parler de probabilité c'est bien beau mais Christian Magnan dit lui-même:

"La lacune de raisonnement qu'il faut reconnaître est que l'on ne sait toujours pas estimer, même en ordre de grandeur très approximatif, cette fameuse probabilité d'apparition du vivant. Pour l'heure, on ne peut même pas dire comment se sont fabriquées les premières molécules prébiotiques et on n'a pas non plus identifié les processus chimiques et physiques qui ont abouti aux premières cellules. C'est dire que la chimie de la vie n'apparaît pas aux yeux de la science comme un phénomène se mettant en place de façon automatique. Nous ne connaissons pas la recette de la vie et l'affirmation que celle-ci naîtrait facilement de « soupes » primitives contenant les ingrédients atomiques et moléculaires les plus simples ne repose sur aucune certitude scientifique."

Ce paragraphe des plus importants ne plaide pas en défaveur de l'apparition de la vie ailleurs me semble-t-il on ne sait pas

Alors on en est toujours au même stade, rien ne prouve que la vie ne s'est pas développée ailleurs ou pas

Il y a ceux qui y croient, dont je fais partie et ceux qui n'y croient pas. On tourne un peu en rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnan a sans doute raison quand il écrit que "la vie échappe à la science".

Les questionnements et les recherches sur la vie, son émergence, son développement, sa diversité nous ont certainement amenés à mieux la cerner, à en extraire son architecture "rationnelle".

Pour autant, au stade actuel de nos connaissances et vu le peu de perspectives offertes par l'exploration du système solaire, voire par l'observation future de certaines planètes extra-solaires, il faut bien admettre que l'hypothèse de vies extraterrestres est plus richement exploitable par la philosophie que par la science.

Raison de plus pour ne négliger aucune possibilité de recherche, même infime, en particulier sur Mars qui est à notre portée, ou ailleurs dès que possible..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut toujours se méfier des raisonnements statistiques.
Dans le même genre Frank Crick, prix Nobel de Biologie faisait le constat suivant :

Une cellule vivante est composée d'une vingtaine (23) d'acides aminés formant une chaîne compacte.
La fonction de chacun de ces acides aminés dépend, à son tour, d'environ 2000 enzymes spécifiques.
Poursuivant le même raisonnement, les biologistes sont ainsi amenés à calculer que la probabilité pour qu'un millier d'enzymes différentes se rapprochent de manière ordonnée jusqu'à former une cellule vivante (au cours d'une évolution de plusieurs milliards d'années) est de l'ordre de 10 puissance 1000 contre un.

Autant dire que cette chance est nulle.

Pourtant il y a de la vie sur terre

Donc soit Dieu existe (passons rapidement) soit il y a une erreur de raisonement quelque part... et si erreur il doit y avoir elle ne peut être qu'à un niveau, celui qui confond hasard et auto-organisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui ne croient pas à la vie en dehors de notre système solaire sont les mêmes personnes qui croyaient il y a quelques siècles que la terre était plate et qu'elle était au centre de l'univers
A la limite on s'en fout , vie ou pas ailleurs , cela ne changera pas notre existence " misérable " de petits terriens que nous sommes .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 03-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Serge, c'est beau... mais pas de moi (me souviens plus...).

Sinon, attendez 3 milliards d'années devant une mare de flotte, avec un peu de boue et de soleil: il va forcément se passer quelque chose...
Nos pauvres petits cerveaux ne réalisent pas ce que c'est qu'un tel laps de temps, proprement inimaginable à la ridicule échelle de nos vies...
Par exemple, au cours de ma vie de fumeur (40 ans, honte à moi...), il m'est arrivé PLUSIEURS FOIS de laisser tomber par mégarde une cigarette par terre et qu'elle reste debout, verticale, après avoir roulé et rebondi ! Evénement "impossible" s'il en est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore les arguments à deux balles...

"Ceux qui ne croient pas à la vie en dehors de notre système solaire sont les mêmes personnes qui croyaient il y a quelques siècles que la terre était plate et qu'elle était au centre de l'univers "

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi de ma chambre à Obernai je vois le Mont Saint-Odile et je sais que la Terre n'est pas plate!
Ok je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si j'ai bien compris, on est de bonne tenue que lorsqu'on fait preuve de rationalisme orgueillo-étriqué! Bon, je vous laisse à votre complexe de supériorité avant de m'emporter + loin.
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'adore les affirmations à zéro balle

citation :
" De la lucidité, rien que de la lucidité, il n'y a pas de vie sur Mars, il n'y en a jamais eu et, j'espère .... "


[Ce message a été modifié par dva (Édité le 03-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut retenir de ces derniers échanges, c'est kaptain qui nous sort :
"...il m'est arrivé plusieurs fois de laisser tomber >> PAR MEGARDE << une cigarette par terre..."

"Par mégarde"..?!!!?... C'est celaaaaa oui... Y'en a qui... Que ... tsssssss.... j't'en f.... Franchement !...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour DVA, (le roi de Photoshop...)

"Ceux qui croivent à la vie en dehors de notre système solaire sont les mêmes personnes qui crovaient au XIX e siècle que la Lune, Vénus, Mars, Jupiter, etc étaient habitées..."

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
debricon, je suis beaucoup plus pessismiste que toi

Oui, ça ne m'avait pas échappé. Mais tes arguments n'ont pas plus de poids ou de fondement que les miens, personne ne peut dire qui de Brahic ou Magnan a raison, c'est juste une histoire de convictions.
J'aime rappeler qu'il y a encore 20 ans on pouvait, et on le faisait, spéculer sur l'unicité de la formation de planètes autour du Soleil, accident cosmique extraordinaire et unique....
Si, si, il y avait des chercheurs un peu pessimiste qui soutenaient cette théorie.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 03-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon a hasardé :

"Mais tes arguments n'ont pas plus de poids ou de fondement que les miens"

Ben si :

1 : Il n'y a probablement pas d'autres planètes habitées dans le Système solaire, même si on peut rêver, fantasmer trouver des crevettes sous la glace d'Europa.

2 : Quelques décennies d'écoute SETI n'ont pas permis de détecter un signal provenant d'autres civilisations comparables à la nôtre.

Ce sont deux indices, juste deux indices.

Disons que, a minima, cela permet de "falsifier" pas mal de théories datant d'un siècle, voire moins, comme la vie partout dans le Système solaire et la vie évoluée sur Mars.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon argument de Mr. Debricon! En effet, je me souviens très bien aussi de ces doctes docteurs, qui nous disaient que les systèmes planétaires tels que le nôtre étaient une rareté dans l'univers! Les voilà fort marris aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je disais Serge, tes arguments n'ont pas plus de poids que ceux des optimistes, seule une inévitable subjectivité peut te donner cette impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Joël, il y en avait même qui disaient que c'était un accident cosmique tellement improblable que si ça se trouve ça n'était arrivé qu'une fois, chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Subjectivité, si tu veux, si çà peut te faire plaisir...

Disons que en 400 ans d'astronomie observationnelle, le nombre des objets astronomiques a cru des dizaines de milliards de fois, et que la distance à laquelle d'hypothétiques extraterrestres se trouvent a cru dans les mêmes proportions, si tu ne saisis pas le paradoxe, je ne peux plus rien pour toi...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dire d'une façon circonstanciée, profonde et définitive, je te propose cette citation de Superfulgur :

"La science avance, les extraterrestres reculent".

S

P....n, j'ai jamais écrit un truc aussi fort.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant