Damiend

115/900 Perl

Messages recommandés

Invité chinois02
j'ai le même tube, encore plus vieux (1981) avec la même monture et trépied. L'aluminure est encore OK.
C'est un bon tube, mais il a un défaut rhédibitoire: il est au coulant 27,5. La barlow est beurk. et le 5 mm un trou de serrure. Il faudrait d'autres oculaires pour l'exploiter, malheureusement, le 27,5 mm, ça ne se fait quasi plus. La production chinoise "de qualité (skywatcher/Orion/Kepler...) est au niveau. Fuis simplement eden astro :8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai moi même possédé un 115/900 pour faire mes premières (ou plutôt secondes) armes en astronomie tandis que j'avais 18ans...Je ne l'ai que peu exploité en vérité à cause des études un peu envahissantes, mais le peu que j'ai pu voir avec, eh bien j'avoue avoir eu de belles sensations..Je me souviens notamment d'avoir vu par une nuit bien noire et pure M51 du chien de chasse avec une netteté impressionnante...C'était un 115/900 de la marque Ganymede...Le probleme cela dit avec du recul, c'est en effet le coulant 24.5mm, ce qui te limite un peu dans le choix d'une très bonne gamme d'oculaires..(tu trouves néanmoins encore à présent je suppose les orthoscopiques en 24.5 qui sont pas mal du tout)...
Juste une question : c quoi ton budget ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai moi même possédé un 115/900 pour faire mes premières (ou plutôt secondes) armes en astronomie tandis que j'avais 18ans...Je ne l'ai que peu exploité en vérité à cause des études un peu envahissantes, mais le peu que j'ai pu voir avec, eh bien j'avoue avoir eu de belles sensations..Je me souviens notamment d'avoir vu par une nuit bien noire et pure M51 du chien de chasse avec une netteté impressionnante...C'était un 115/900 de la marque Ganymede...Le probleme cela dit avec du recul, c'est en effet le coulant 24.5mm, ce qui te limite un peu dans le choix d'une très bonne gamme d'oculaires..(tu trouves néanmoins encore à présent je suppose les orthoscopiques en 24.5 qui sont pas mal du tout)...
Juste une question : c quoi ton budget ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

(1) Pose plutôt ta question dans le forum "Astronomie Pratique", tu auras plus de réponses;

(2) Je pense que c'est une bonne affaire. Certains méprisent les 114/900 mais je pense que c'est excellent pour débuter. Combien de débutant, il y a 10 ou 20 ans, avec leur modeste lunette de 60 mm, rêvaient d'un 114/900!
S'il est au coulant 24.5 c'est sûr que c'est limitatif, mais on trouve encore d'excellents oculaires en 24.5 (les orthoscopiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, avec les oculaires de longue focale en 31,75, avec un tel adaptateur, tu risques de perdre du champ!

La disponibilité de bons oculaires en 24.5 n'est pas un problème si on se donne la peine de chercher. On peut même les adapter par la suite sur du coulant 31.75 (via un adaptateur, qui lui ne vignette pas ), le seul hic c'est que si après tu veux les réutiliser et que tu passes à un gros Newton et que tu veux mettre des filtres interférentiels, ce ne sera pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais réessayer de transférer .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant