jackbauer 2

"Superscience" : sondes spatiales (France 5) dimanche à 14h50

Messages recommandés

Dimanche 24 février 2008 à 14h50
"SUPERSCIENCE - Sondes spatiales
Le développement technologique repousse chaque jour les frontières des nouveaux territoires à explorer : aujourd'hui en savoir plus sur les tâches solaires, les astéroïdes et autres corps célestes est primordial..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous avoir donné la date et l'heure de ce documentaire ce qui m'a permis de graver un dvd que je viens de visualiser.
C'était trés instructif , le nombre de difficultés que ces scientifiques doivent résoudre pour réussir leur mission est inimaginable .
Envoyer des sondes sur Mars , Huygens sur Titan et faire passer Cassini à travers les anneaux de Saturne relève de l'exploit .


[Ce message a été modifié par dva (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le docu s'est limité aux missions "Cassini-Huygens" et "MER", Spirit et Opportunity...
Intéressant mais superficiel, forcément, en moins d'une heure...
Deux missions "phares" et pleinement réussies.

Et c'est là que l'on réalise à quel point le temps passe très vite.
Déjà plus de 10 ans que la mission Cassini a décollé (1997)!!
Après 7 ans de périples, elle a atteint l'orbite de Saturne le 1er juillet 2004...

Et voici plus de 3 ans, le 14 janvier 2005, la sonde Huygens a plongé dans l’atmosphère de Titan.
C'était hier il me semble...

Et que dire de Spirit et Opportunity qui roulent sur Mars depuis janvier et juin 2004!..
Quatre ans de présence, alors que l'on avait initialement considéré que tenir 90 jours et rouler 600m pouvait être envisagé comme leurs objectifs raisonnables..
On en est, je crois, aux environs de 12 et 8 km parcourus !

A part la lune, mars (et peut-être quelques astéroïdes), l'exploration in-situ du système solaire restera pour bien longtemps l'apanage exclusif des sondes..
"Là où la main de l'homme ne mettra jamais le pied" comme dirait le Capitaine Haddock...

Au sujet de "Mars Science Laboratory" (MSL), prévu pour 2009, il semble y avoir quelques difficultés et de grandes "chances" pour voir le lancement reporté. Jamais simple ce genre d'affaire, on a déjà vécu ce scénario pour toutes les autres missions.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu le documentaire... on ne reprochera évidemment pas à une chaine (du service public) de diffuser des documentaires scientifiques!
Il y a eu quelques erreurs minimes (d'ailleurs certaines n'ont été probablement que des lapsus du traducteur qui à un moment a dit que la vie était apparue sur terre il y a 4 millions (au lieu de milliards) d'années, par exemple.)

Sinon (j'ai malheureusement raté la bande des crédits documantaires à la fin), je regrette un peu le caractère uniquement américain du reportage (pour Huygens, mission ESA, pas d'interview des responsables européens des expériences ou du PI (JP Lebreton) de la mission - d'ailleurs j'ai meme l'impression que les images "d'ambiance" d'arrivée de Huygens sur Titan n'étaient meme pas celle de l'ESOC (centre de controle ESA à Darmstadt)

Et évidemment on parle au début de 200 sondes spatiales et on ne mentionne que 3-4...
Si on devait parler de toutes, il faudrait, c'est sur plus d'1h, mais alors il vaudrait mieux introduire plus précisément au début qu'on va parler des dernières missions s'étant posé sur une planète rouge...!

Bon, j'ai regardé et apprécié quand meme - j'en demande plus, c'est tout!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
J'ai vue également ce documentaire mais j'ai manquer 5 mn du debut pour le graver sur dvd mais ce documentaire est rediffuser le 13/03/08 a 15h30 tjrs sur france 5 donc prepare les dvd pour la date
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

[Ce message a été modifié par 3R (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant