Meteor Drinker

"Révolution" annoncée dans la chasse aux exoplanètes

Messages recommandés

Si, ChiCyg, avec plaisir.

(Et pardon pour ces digressions jubilatoires hors sujet initial : malin plaisir incorrigible et confraternel à questionner une conformité à mon goût trop bien-pensante pour être tout à fait honnête)

Effectivement croiser les résultats des deux méthodes sur un système permet de le caractériser véritablement, et pas seulement de lui attribuer une fourchette de masses possibles dans un large intervalle.

C'est la différence entre être et paraître : en science aussi il faut choisir entre la voie de la facilité et celle de la vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah comme tu écris bien, Alain, snif, c'est beau, c'est haut...

Pour les planètes, je me demande si ChiCygni n'exagère pas... Statistiquement, sur les 300 qu'on connait, sachant que c'est le sinus de l'angle sous lequel apparait le système qui détermine la masse, il me semble (pascalD, tu nous fais le calcul ?) qu'on est très très au delà de tes 15 %...

J'en avais parlé avec M.Mayor, il m'avait dit, mais zut, je n'ai plus le chiffre sous le coude, que la prédiction sur la masse était bien meilleure que cela, je ne me souviens pas de l'argument, desoled...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, juste une question idiote :
Pourquoi tu mets des XXXX à la place du nom ?
Il y a plusieurs Principal Investigators pour CoRot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, si je n'avais pas déjà donné ma langue au chat, je te l'aurai bien tirée... Peut-être devrais-je céder à la mode et m'équiper au plus vite d'une prothèse en bois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je n'avais pas compris que les gestes des supporters du psg étaient des saluts romains! Tout le monde peut se tromper...
Quant à la signification des mots, et particulièrement ceux de fascistes et de nazis, j'en connais quand même un petit rayon, ma famille ayant laissé quelques plumes dans la guerre civile d'Espagne et dans la Résistance en France ensuite. Je ferais juste un petit rappel en disant qu'à l'époque, tout le monde trouvait un certain moustachu génial aussi.
Bref, ce n'est pas le mot fascisme qui est ici banalisé mais la déviance qui est prise pour de la subtilité.
Tiens, dans le même style, un dernier fait d'actualité qui devrait faire mourir de rire SBrunier: des génies de la subtilité humouristique viennent de dessiner des têtes de cochon sur des tombes d'anciens combattants nord africains. MDR!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, j'ai pas compris, tant pis...
PascalD, il y a des P.I, au sens large, un peu partout, pour le satellite, les différentes manips, je reste flou à dessein pour ne pas gêner des interlocuteurs qui ne veulent pas parler "sous embargo".

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je demandais ça parce que seul le nom d' Annie Baglin ressort des différents papiers que j' ai pu lire au sujet de CoRot ...

De toute façon plus je lis de trucs sur CoRot, plus il est clair qu' il ne pourra pas trouver de planètes équivalentes à la Terre : Soit il détecte un truc de l' ordre de 2 masses terrestres orbitant à 0.1 UA de l' étoile, soit il détecte des planètes géantes orbitant au delà de 1 U.A.
Pour pourvoir espérer trouver une terre de secours, il va falloir attendre que Kepler soit lançé, si j' ai bien compris. A moins que les nouvelles soient meilleures que prévu, au niveau sensibilité ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je pense que l'humour est une des plus grandes preuves d'humanité, pour ne pas dire d'humanisme..

Ne pas trop se prendre au sérieux est aussi une forme essentielle de lucidité.

Peut-être avez-vous remarqué que, dans mes propos, j'ai tenté de ne jamais me départir d'un certain humour, c'est à dire d'une certaine distanciation par rapport au sujet.
Serge aussi d'ailleurs.

La posture de Serge, dans cette affaire de banderolle, m'a interpellé... J'ai, je crois, assez bien compris le cheminement de sa pensée, elle m'a fait réfléchir.

Si, en définitive et sur ce cas précis, par manque d'infos et de "vécu", je pense qu'il fait une erreur fondamentale d'approche, je ne considère pas non plus détenir une vérité absolue et intangible.

Si j'ai utilisé le terme de "nazillon", ce n'est absolument pas une forme de légèreté et de méconnaissance de ce que ce terme induit.

Je suis d'une génération d'après-guerre qui a eu l'opportunité d'entendre le témoignage direct de ceux qui ont eu à affronter le racisme ordinaire puis, l'histoire en témoigne, à subir le génocide qui en résulte quasi-systématiquement.
J'ai lu aussi Primo Lévy, et il me semble pouvoir en conclure qu'il faut savoir ne pas transiger avec certains principes.

Au début, toujours, celà parait dérisoire. Et dans ce cas, de plus, c'est dans le milieu des décérébrés du foot.
C'est donc sans importance, anecdotique !

C'est contre cette idée que je me bas.
Cette banderolle, elle n'est malheureusement pas pire que beaucoup d'autres dans les stades..

Ce qu'il faut capter, c'est qu'elle est brandie ici par de dangereux fanatiques qui ont ont un lourd passé de violences physiques, de provocations, de professions de foi racistes incroyables...

Alors c'est vrai... On peut estimer cette affaire comme un petit soubresaut d'infantilisme, un trait de "génie" involontaire de crétins, un spasme de bêtise populaire.

La réalité, c'est qu'il faut y voir une preuve supplémentaire de l'inhumanité fondamentale d'un courant de pensée qui se perpétue...

A chacun sa sensibilité..
Mon choix est fait...

Mais, je n'en veux à personne de croire le contraire...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui PascalD… C’est aussi ce que j’ai conclu.

Serche pas Cherge, ch’est toujours la même hichtoire :
Jeux de mots faciles sur nos « chats » de salon + pied de nez à ton ton taquin (SuperTonton ou SuperTaquin selon l'humeur : ça te va ?) + moquerie sur le « politiquement correct » = pas sérieux dérisoire...

Vaufrèges, j’adhère à ton fond et à ta forme (et n’en déduis pas que je suis une vieille confiture qui te prend pour une vieille casserole !-)

Tant que nous restons capables de causer de tout cela avec discernement, nous ne sommes ni ne mettons personne en danger.

Pour être précis : je crois que nous sommes quelques-uns ici à nous faire assez confiance au bout de quelques années, pour nous permettre beaucoup d’impertinence délibérée.

Ceci repose implicitement sur un postulat : que le lectorat d’Astrosurf soit globalement adulte, critique et assez cultivé pour lire avec la même distance qu’on se permet d’y écrire…

Je ne me permettrais pas pour ma part de risquer les mêmes propos ou le même humour dans sa forme sur d’autres tribunes : c’est aussi ça le discernement.
Mais quand on s’exprime, quel que soit le lieu, on prend le risque de mal s’y prendre et de ne pas être compris, ou d’être compris et contré.
S’y frotter, c’est autant accepter d’exprimer un point de vue, qu’accepter de le voir critiqué : c’est le prix d’une réflexion qui ne se veut pas solitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour être précis : je crois que nous sommes quelques-uns ici à nous faire assez confiance au bout de quelques années, pour nous permettre beaucoup d’impertinence délibérée.

C'est ça, exactement ça! Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour les planètes, je me demande si ChiCygni n'exagère pas... Statistiquement, sur les 300 qu'on connait, sachant que c'est le sinus de l'angle sous lequel apparait le système qui détermine la masse, il me semble (pascalD, tu nous fais le calcul ?) qu'on est très très au delà de tes 15 %...
Eh ben non, je n'éxagère pas, moâ !
Si tu prends la chose statistiquement, la moyenne des masses réelles sera 60 % plus élevée que la moyenne des masses minimales mesurées (m sin i) si les inclinaisons des orbites sont uniformément réparties sur le ciel. Si tu trouves en moyenne un minimum de 10 masses de Jupiter, la vraie moyenne sera à 16 masses de Jupiter. Mais on n'en a pas grand chose à faire, il est plus important de caractériser complètement des systèmes individuels que d'avoir une mesure moyenne qui mélange des planètes ou des pas planètes complètement différentes.

Or, sauf erreur de ma part, il n'y a que 15 % des exoplanètes dont la masse est connue, donc sur lesquelles on peut avoir une bonne vision du système. En plus, le transit offre des tas de perspectives intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas d'accord.

Avec vaufrèges, mais je ne veux pas m'en expliquer ici, çà va passer pour de la provocation. J'ai fait le même chemin, à l'envers, que toi : "Ah ? En vrai ce sont des fachos d'extrême droite nazi hyper violents et cons, ah bon ? C'est pour çà que personne ne trouve cette banderolle rigolote ?". Eh bien, à la réflexion, je pense que tu leur donnes beaucoup plus d'importance qu'ils n'en ont réellement, mais je ne vais pas détailler ici, je vais me faire radier... Cela dit, effectivement, je crois pas qu'on se soit engueulé méchamment sur cette histoire.

Avec ChiCygni : ton raisonnement est complètement biaisé, puisque tu prends comme référence une masse mini de 10 ms.
Or les masses mini effectivement détectées sont pour la plupart bien inférieures, même en prenant la marge haute du m sin i, on reste dans la plupart des cas en deçà du seuil arbitraire "planète/étoile", de, je sais plus, 13 ou 16 (?) ms.

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms ça veut dire masse de saturne ? Ou alors c' est un fourchement de clavier , et t' as écrit masse solaire à la place de masse jovienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapsus : je bosse en ce moment sur les NP...

M jupiter évidemment

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ChiCygni : ton raisonnement est complètement biaisé, puisque tu prends comme référence une masse mini de 10 ms.
Je ne l'ai pas pris comme référence mais comme exemple, parce que c'est un chiffre rond . J'aurais dû écrire "si la moyenne des m sin i est x, la moyenne des m sera 1,6 x".

Si tu veux un chiffre un peu plus précis, la moyenne des m sin i que j'ai trouvée sur 20 exoplanètes est de 3,6 masses joviennes (je n'ai pas fait le calcul sur les presque 300, ne me dis pas que ma moyenne est fausse ). Avec cette valeur, ça donne une moyenne de 5,8 masses joviennes pour la "vraie" masse de l'exoplanète moyenne. Simplement ce genre de grandeur ne nous apprend pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es vraiment très très bizarre, des fois, ChiCygni, ou alors d'une vertigineuse mauvaise foi...

Dans ton premier exemple, tu prenais une masse mini en sorte de sortir par le haut de la définition de planète dès que l'angle d'observation grimpait...

Maintenant, tu admets que tu trouves une masse moyenne (il faudrait se fader les 300 pour vérifier, OK) très en deçà de la masse limite...

C'est bien hallucinant, comme mauvaise foi, je trouve, tu ne fais que prouver que les exoplanètes sont bien des exoplanètes - on excepte les cas limites, OK - et que ton chiffre de 15 % est une vraie imposture intellectuelle...

Ton abyssale mauvaise me fait revenir la conversation que j'avais eu avec M. Mayor : je lui avais objecté, comme toi, qu'on ne connaissait que les masses limites basses, je comprends maintenant comment il avait levé gentiment l'objection...

Sacré ChiCygni, le plus fascinant, c'est que pris la main dans la confiture, tu gardes un tel applomb...

Superbluffé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant