Meteor Drinker

"Révolution" annoncée dans la chasse aux exoplanètes

Messages recommandés

corot bosse. une centaine de candidats à confirmer ça demande du boulot.
en attendant dix nouvelles exoplanètes avec wasp (transits aussi) : http://www.superwasp.org/wasp_planets.htm

là c'est une méthode complémentaire qui demandera du temps d'observation sur de grands telescopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citation :

...Cet "astro-peigne" augmenterait nettement la mesure des "vitesses radiales"... et "devrait révolutionner la spectroscopie astrophysique"...

hum hum, attendons d'en savoir plus, c'est le genre d'annonce spectaculaire trop belle pour être vraie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas l'article de la revue mais d'après le résumé indiqué par le lien, je relève ceci :

Les recherches d'exoplanètes utilisant la méthode des vitesses radiales atteignent actuellement la precision de 60cm s-1 (ce qui est suffisant pour detecter une planète de 5 masses terrestre dans une orbite "mercurienne" autour d'une étoile de type solaire)
Pour détecter une planète de 1 masse terrestre la precision nécessaire est d' environ 5 cm s-1
L'équipe qui travaille sur le projet estime pouvoir aller jusque 1 cm s-1 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article de Nature n'est pas tout à fait un "article" mais une "letter", c'est à dire un texte très court (ici 3 pages). Du coup, il sera probablement difficile sur cette seule base de pronostiquer l'éventuel succès de la technique. Une "letter" permet de publier des éléments préliminaires jugés prometteurs, permet d'attirer l'attention sur une idée, un concept, et de le dater (pour ensuite revendiquer une éventuelle antériorité). C'est en quelque sorte un super-abstract dans lequel on peut glisser une ou deux figures explicatives mais ce n'est pas comparable avec un vrai article. En tout cas, ce n'est pas perçu avec autant de considération qu'un vrai article. Reste que Nature est un peu un Graal pour de nombreux chercheurs et que publie dans cette revue est très valorisant.
Je vais essayer de voir si je peux récupérer l'article en question au boulot, mais le mettre en ligne gratuitement sur un site n'est pas tout à fait... autorisé par l'éditeur (normal : il vit de la vente des articles et n'est pas totalement philanthrope)! Alors je ne sais pas encore ce que j'en ferai. Peut-être une ch'tite copie pour quelques personnes intéressées ? A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut avoir quelques doutes sur cette annonce. Il ne s'agit pas uniquement d'avoir un spectrographe hyperultraprécis, il faut aussi que le spectre de l'étoile permette cette précision.

Le spectrographe HARPS (Mayor) n'atteint sa performance de 1 m/s que pour des étoiles relativement "froides" (de type spectral F ou G) sinon les raies sont trop larges et ne peuvent être mesurées avec suffisamment de précision, de même si l'étoile tourne trop vite les raies sont élargies et ne permettent plus d'atteindre la précision voulue. Il faut aussi que l'étoile soit stable (ne varie pas). Et ces limites ne dépendent pas du spectrographe.

Il faut encore suffisamment de signal : l'étoile doit être suffisamment brillante sinon le rapport signal sur bruit limite la précision. Or, plus on augmente la précision en vitesse radiale, plus ce rapport se dégrade.

Pour fixer les idées, le site de Harps ( http://www.ls.eso.org/lasilla/sciops/3p6/harps/performance.html ) indique qu'un seul "pic" d'un rayon cosmique, non identifié sur le spectre, modifie la mesure de plusieurs mètres par seconde. On imagine la "propreté" que le spectre devra avoir pour détecter 1 cm/s !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Mayor HARPS peut parfois mesurer des déplacements de 30cm/sec
HARPS n°2, encore plus performant sera installé mi-2009 sur le 4,2 m à La Palma pour confirmer les candidats trouvés par KEPLER
CODEX, d'une precision de 1cm/sec est prévu pour l'EELT de 42m mais pour dans une dizaine d'années...
Donc si les anglais tiennent réèllement les performances annoncées ils vont doubler tout le monde de vitesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malin, les anglais !!!!!
Quand on voit le temps que prends l'analyse au sol des données Corot, on comprend que les Anglais installent leur bouzin 3 ans à l'avance.

Pendant ce temps, Superwaps, avec des téléobjectifs de 200 mm de focale, oui vous avez bien lu, détecte 10 planètes...

Ouah, je vanne, je vanne, c'est juste pour cacher mon impatience de voir les "exo Terre" de Corot, mais bon, en même temps, plus c'est long plus c'est bon...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est croisé, Joël...

Je ne sais pas... Je suis fâché avec un des P.I de Corot parce que j'avais osé dire sur France Infos que certains scientifiques de l'équipe étaient déstabilisés par le retard, ou les difficultés, pris par la manip, ce que je tenais d'un autre P.I. Bref, je suis comme toi : dans le black complet, mais pas complètement rassuré.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, y'aurait pas un journaliste pour faire une 'tite enquête ? J'ai du mal à faire la liaison entre l'enthousiasme de l'équipe de COROT affiché au milieu de l'année dernière et les résultats obtenus jusqu'à présent : 2 grosses jupiter chaudes...
On me dira qu'il faut du temps mais mais mais les cibles sont des planètes de courtes périodes...
Version optimiste : un truc énorme va sortir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corot, les trois premiers articles de science sur les exoplanètes découvertes sont visibles sur astro-ph :
http://fr.arxiv.org/abs/0803.3207
http://fr.arxiv.org/abs/0803.3202
http://fr.arxiv.org/abs/0803.3209


les découvertes publiées pas superwasp ces jours ci ( http://arxiv.org/pdf/0711.2581 ) correspond à la fin de la réduction des observations de 2004 ...

sur corot ils ont une centaine de candidats sous le pied à la fin de la première année d'observation.

on voit aussi que les précisions photométriques n'ont rien de comparable non plus ( selon qu'on est faché ou non avec le PI il y a un bon facteur dix à cent en faveur de corot).

moi aussi je suis impatient de voir la suite mais je ne m'étonnerais pas plus que ça s'il n'y a pas de publis supplémentaires avant la fin du second semestre.
Comme l'a rappelé chiCyg, plus la planète détecté est petite et/ou loin de son étoile, plus sa confirmation par la méthode des vitesses radiales est difficile.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 03-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les "Jupiter" chauds, une centaine en plus, c'est fort intéressant à divers titres..
Mais l'attente aujourd'hui me semble t'il, c'est de pouvoir détecter enfin des planètes de masses identifiables à celle la planète Terre.
Et ce serait encore mieux si elles n'étaient pas "grillées" comme Mercure ou Vénus... C'est à dire pas trop proches de leurs étoiles.

Et là, c'est pas encore gagné !..

Pour moi, la vraie bonne surprise, le gros coup de Corot, ce serait ça... Mais peut-être est-ce beaucoup demander ?

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 03-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didon, asp06, t'es sacrément au courant...
Tant mieux, t'es rassurant, voilà le smiley que j'avais recu d'un TRES important P.I de Corot lors de la seconde (débile) conférence de presse :

Reconnait que c'est surprenant et déstabilisant...

Sinon, ne me prends pas pour un c.n je sais bien que la précision de Corot et de SuperWasp n'a rien à voir, OK.

Mais l'absence de publi reste surprenante, a minima, je dirais que personne n'avait prévu çà.

Maintenant, vaufrèges, est ce que Corot va détecter des Super Terre, çà c'est la Nature, ou Dieu, qui décide, pas le satellite...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, cette absence de publications sur Corot signifie probablement que c'est un fiasco. Non? Car sinon, ils ont des conceptions sur la communication qui datent de Charles Quint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dit çà, Joël !

L'arnaque dans la communication de Corot, car il y en a une, effectivement, c'est que ses observations n'ont de sens que si elles sont corroborées au sol par spectroscopie !

Ca, c'est clair, personne ne le disait avant le lancement.
Maintenant çà veut pas dire que çà fonctionne pas, attendons...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> "Maintenant, vaufrèges, est ce que Corot va détecter des Super Terre, çà c'est la Nature, ou Dieu, qui décide, pas le satellite..."

As-t'on une raison quelconque de douter de leur existence Serge... ?

Il me semblait pourtant avoir compris que, jusqu'ici, si on ne trouve pratiquement que des planètes géantes proches de leur étoile... c'est surtout qu'on est incapable techniquement de trouver autre chose.. Non ?
Surement pas parce qu'elles n'existent pas.

Et, est-ce que Corot est capable lui de les détecter ? Bonne question à revoir dans quelques mois..

Je ne vois aucune raison pour laquelle l'existence d'exo-terres ne seraient pas commune à beaucoup de systèmes planétaires..
Mais, on est d'accord, il faut être capable de pouvoir les trouver pour le démontrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après un des papiers, pour confirmer par vitesse radiale CoRoT-Exo-2b il a fallu, pendant 83 jours
11 mesures avec SOPHIE (193 cm OHP)
3 mesures avec CORALIE (120 cm La Silla)
12 mesures avec HARPS (360 cm La Silla)

Et c'est une grosse planète... donc pour une tellurique de 2 ou 3 masses terrestre ça doit pas être fastoche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le même article : "Since February 2007, CoRoT has
been producing high quality light curves, whose first analysis
is very promising (Auvergne et al., in preparation)."
on peut s'attendre à un article plus général qui fait le bilan des premiers mois de la mission avec peut être de quoi satisfaire les plus impatients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes marrants, vous êtes les premiers à hurler (avec raison à mon avis) contre la com' à tout va genre NASA et vous trépignez parce que l'équipe de Corot n'annonce pas une nouvelle terre avec une lune autour tous les jours .

Qu'est ce que ça change ? elles risquent pas de nous tomber sur la tronche dans les mois qui viennent

Dans le début de ce post, on vous annonce qu'on va bientôt mesurer du 1 cm/s, c'est à dire, 36 mètres à l'heure ... alors un peu de patience !

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 03-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, chiCygni,
Ne mélange pas tout : moi, j'en ai rien à foutre, que Corot exige 2 ou 3 ans pour découvrir un truc.
Le problème, c'est que même à l'intérieur de l'équipe, l'absence de résultats a déstabilisé, çà n'a rien à voir et c'est cela qui sème le trouble.
Ne confonds pas tout. Si avant la mission, on nous avait dit "Corot est génial, mais il faut Sophie derrière pour trouver des trucs, et c'est vachement long", OK, on aurait tous compris.

Mais non. On a eu deux conférences de presse au bout d'un an de mission, pour nous expliquer que Corot avait découvert deux trucs bouleversants, des Jupiter chauds !!!

Ayant le contact avec les gens de l'intérieur, j'ai senti un vrai malaise (certains considérant ces annonces comme débiles, quand on connait 300 jupiter chauds) d'autres semblant clairement surpris par l'absence de résultats plus bandants.

Y aura t il des planètes de faible masse découvertes par Corot (c'est quand même sa raison d'être, à part la partie sismologie) je sais pas, mais effectivement, si on attend des confirmations de Super Terre par les télescopes terrestres, çà va être très très compliqué.

Bref : la mission a t elle été survendue ?
Je sais pas.

Mais il y a des précédents, comme, entre autres, Marsis...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce cas de Corot me turlupine ...

En 2007 on pouvait lire :
[ http://arxiv.org/abs/astro-ph/0702062 ]

quote:
but preliminary
indications are that CoRoT should detect  7 giant planets per run and  3–4
terrestrial planets per long run, i.e. a total of  65 giant planets and  20 terrestrial
planets. Approximately 100 transit candidates per long run are foreseen, of
which the BT2 results to date suggest 50% may be identifiable as stellar events
from the light curves and EXODAT information alone

Donc, 7 planètes géantes par "run", et 3-4 planètes "terrestres" par "long run". Sachant que plus haut, il est précisé qu' un "run" dure 21 jours, et un "long run" 5 mois.

Survendu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant