Meteor Drinker

"Révolution" annoncée dans la chasse aux exoplanètes

Messages recommandés

T'as sûrement raison, S.

COROT, ça voulait dire COnvection et ROTation (des étoiles). La mission, en péril, a été sauvée en changeant le T final de COROT en Transit planétaire. Les exoplanètes c'est la mode, alors que les étoiles personne n'en a rien à faire .

Maintenant que la mission est lancée, peut-être l'équipe COROT travaille-t-elle tranquillement sur la convection et la rotation .

Après tout des exoplanètes, on en a à la pelle, on apprendra peut-être plein de choses sur la physique des étoiles .

Je fais le max pour vous consoler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
The project was first proposed to CNES as an asteroseismology mission
in 1993. An exoplanet programme was added to the mission soon after the
discovery of the first exoplanet around a Sun-like star (Mayor & Queloz 1995),

Si ça c' est pas de l' opportunisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'outil, à la base, a été conçu pour étudier les étoiles. Qu'on ait profité de sa détectivité pour chercher des planètes, et qu'on ait utilisé cet argument pour mieux le "vendre" ensuite est indéniable.

Néanmoins le problème des résultats qui tardent sur le versant exoplanétologie de sa mission à mon avis est ailleurs.
Le talon d'achille de COROT est effectivement la nécessité de confirmer au sol par spectro ses détections photométriques.
Confirmation d'autant plus longue, aléatoire et difficile, que l'objet est petit et éloigné de son étoile...

A la limite pour les objets qui nous intéressent le plus - des "exo Terres" - on a des chances très faibles avec nos moyens actuels d'obtenir cette confirmation.

Soit on accepte de publier des résultats préliminaires qui font état d'une probabilité de découverte de tels corps autour de telles étoiles avec telles chances que ce soit vérifié dès qu'on en aura les moyens...

Soit on ne publie rien tant qu'on n'est pas en mesure de le vérifier avec une autre méthode ?

Il n'est pas étonnant que le challenge se révèle difficile - voire même beaucoup plus que prévu - en particulier parce que les progrès en détectivité impliquent simultanément la détection d'un nombre croissant de perturbations.
Ces dernières peuvent parasiter les mesures, quand ce n'est pas les noyer totalement dans un bruit dont il faut laborieusement apprendre à les extraire : on découvre les problèmes à mesure qu'ils se posent comme avec tout nouvel outil, quel qu'ait été auparavant l'effort d'anticipation pour limiter les mauvaises surprises.

N'oublions pas, tout de même, que dans une certaine mesure nous cherchons ce que nous ne savons pas tout à fait ce qu'il y a à trouver ! Comment concevoir du premier coup un instrument idéalement adapté à la détection d'objets dont on ignore encore tout ? Comment mettre au point à l'avance les meilleures méthodes, alors que c'est seule l'expérience des faits qui va nous orienter vers les meilleurs approches et stratégies instrumentales et analytiques ?

COROT est dans la situation d'un solide navire équipé d'une bonne longue-vue, ayant appareillé par météo à priori favorable pour explorer un archipel inconnu, et dont l'équipage découvre malgré les apparences que par mer un peu plus agitée, voile brumeux, soleil parfois de face, courants contraires imprévisibles etc, les plus petites îles deviennent majoritairement invisibles sauf à tomber presque dessus par accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est beau, ce que tu écris, Alain, avec toutes ces métaphores, tout çà, que c'est beau...

Bon : en lisant ce post, je trouve que çà converge...

Attendons la suite, de toute façon, c'est passionnant...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge !
Je troquerai bien un peu de ma verve contre beaucoup de tes compétences... Onssassossie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>> "COROT est dans la situation d'un solide navire.... pour explorer un archipel inconnu... voile brumeux, soleil parfois de face, courants contraires imprévisibles... "

Aaaaah !...Merci Alain Moreau, toi au moins tu nous ménages, tu y mets un brin de poésie...

C'est pas comme cette brute de ChiCyg qui nous engueule en prétendant nous consoler !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[sérieux] P'têt qu'Alain Moreau est dans le vrai, il y a plus de difficulté que prévu à traiter les données COROT, mais p'têt aussi que COROT va montrer qu'il y a beaucoup moins d'exoterres qu'attendu. Un peu comme pour MACHO et consorts, on attendait plein de naines brunes qui n'existent pas. Ce n'est pas parce qu'il y a plein de Jupiter et autres Neptune chauds qu'il devrait y avoir plein de "Terre".[/sérieux]

[humour] Alors, le scoop de COROT : peut-être y a-t-il un seul SuperS, un seul Vaufrèges, un seul Alain Moreau, un seul PascalD, un seul Joél Cambre, etc ... dans TOUT l'Univers (d'accord, jackbauer et dg y en a déjà deux, mais bon ce sont les exceptions qui confirment la règle). Est-ce plutôt rassurant ? Chacun peut se faire son idée
[/humour]

Suis obligé de mettre des balises pour Vaufrèges, c'est pas de sa faute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg >> Arrête avec ton sempiternel pessimisme actif !!

D'ailleurs, depuis tes interventions, c'est bien simple :

La peine nous mine !...

Et pour en revenir au "navire" d'Alain Moreau, on peut penser quand même qu'il a un problème au fond de sa quille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg :
Tu as peut-être raison concernant les super-terres, on ne peut pas exclure le fait qu'elles n'existent pas ou qu'elles soient très rares... par contre les Jupiters chauds auraient dus (sont ?)être découverts à la pelle : mais pourquoi les instruments au sol n'arrivent pas à les confirmer ? (ils sont nécessairement de courte période)

Ce qui m'intrigue ce sont ces propos de membres de l'équipe et qui datent de septembre dernier :

" Le satellite européen pourrait, d’ici à la fin de l’automne,
découvrir les premières planètes telluriques autour d’autres étoiles
que le Soleil. Mais surtout, il permettra aux astronomes d’étudier
en détail toutes les exoplanètes.

“Corot fonctionne à merveille !” Voilà plusieurs mois que les
astronomes le répètent à l’envi : le petit satellite européen,
chasseur d’exoplanètes, lancé le 27 décembre 2006, surpasse toutes
les espérances. “Les performances sont en effet un peu meilleures
que celles attendues, se félicite Annie Baglin, responsable de la
mission. La précision de l’engin est telle que nous sommes capables
de déceler d’infimes variations de luminosité des étoiles, de
l’ordre de 0,005 %.” Jusque-là, en effet, les meilleurs instruments
ne descendaient pas en dessous de 1 %. Or, ce sont ces variations
qui permettent aux astronomes de déduire la présence d’exoplanètes.

(...) avec Corot, nous aurons découvert d’ici
à deux ans une centaine de nouvelles planètes ‘à transit’! se
félicite Tristan Guillot. Avec un tel échantillon, nos connaissances
en exoplanétologie vont considérablement s’accroître : nous pourrons
élaborer des théories fiables sur la composition interne, la
météorologie, mais aussi sur la formation et l’évolution de ces
super-Terre et autres Jupiter chauds.”

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant ce temps les britishs de SUPERWAPS engrangent les découvertes avec ce machin bricolé qui n'a pas du coûté bien cher...

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 04-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer, ne sont détectées par COROT que les planètes qui TRANSITENT. Il n'y en a pas forcément beaucoup. Peut-être COROT a-t-il identifié très rapidement les seuls Jupiter chauds transitant dans son champ de vue, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non justement le problème c'est que COROT a beaucoup de candidats et que les instrument au sol ne parviennent pas à les confirmer par vitesse radiale : il y a bien un problème quelquepart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est étonnant...
Je vais essayer de me renseigner discrètement auprès des intéressés, mais certains boudent...

l'argument de jackbauer2 est troublant : OK pour les superterres, c'est compliqué, mais les super Jupiter ?

ChiCygni, je serais étonné qu'il n'y ait que 2 jupiter chauds dans les champs de Corot, c'est statistiquement pas possible.

Bizarre, ou alors ils bétonnent la prochain com, après les ratés des 2 premières, ils vont nous annoncer 50 planètes d'un coup ?

bon, je me renseigne, je reviens...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien , le problème c' est que les catalogues sont incomplets, pour trier les données qui sortent du canal "exoplanètes", il faut connaître les caractéristiques de l' étoile (type spectral, double ou pas double, etc ...)

Donc, les observateurs au sol rament pour compléter les catalogues existants ...
http://www.astro.iag.usp.br/~corot/natal/ecow_md.ppt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ChiCygni, je serais étonné qu'il n'y ait que 2 jupiter chauds dans les champs de Corot, c'est statistiquement pas possible.

En fait, je suppute, mais j'sais rien .

Quel est l'étendue du champ observé par Corot à ce jour ? Sur quelle proportion de Jupiter chauds découvertes à ce jour on voit des transits ? Et du coup combien COROT devrait avoir trouvé de Jupiter détectables au sol ? Quelqu'un sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(...) ou alors ils bétonnent la prochain com, après les ratés des 2 premières, ils vont nous annoncer 50 planètes d'un coup ?

Espérons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!
il semblerait que ce soit plus une confirmation qu'une nouvelle découverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg :
"Quel est l'étendue du champ observé par Corot à ce jour ? Sur quelle proportion de Jupiter chauds découvertes à ce jour on voit des transits ? Et du coup combien COROT devrait avoir trouvé de Jupiter détectables au sol ? Quelqu'un sait ?"

C'est assez vague ; Le dossier de presse de decembre dernier precise que "quelques milliers de courbes de lumières ont été analysées et environ 40 candidats ont été detectés..."

Reste à savoir à combien de planètes correspond dans la réalité ce nombre de 40 candidats...
Et au niveau de la partie sismologie stellaire de la mission il n'y a pas beaucoup d'infos non plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en met du temps le Serge pour se renseigner... Il serait pas bloqué à la cafét devant un bon café?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument !
Je me bois une "16" à la santé du PSG et de l'invraissemblable procès que l'on fait pour cette histoire de banderole...

Nan, plus sérieusement, j'ai mon info : on en saura plus dans un mois environ, mais ils ne veulent pas en dire plus, on peut subodorer raisonnablement qu'ils vont annoncer des découvertes, le truc c'est : est ce qu'il y aura des super terres...

S

PS :

Si j'ai plus d'infos, je reviens, là, je verse une larme à nos amis : " pédophiles, consanguinité, chômage : bienvenue chez les ch'tis" personne n'a perçu l'humour potache, je suis désespéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION A PAS DEPASSER LES BORNES, C'EST UN SANG & OR QUI TE LE DIT !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant