Meteor Drinker

"Révolution" annoncée dans la chasse aux exoplanètes

Messages recommandés


Eh bien quand bien même, çà prouve qu'il ne faut pas désespérer des hommes, qu'en chaque être brille à jamais une lueur enfantine, virginale, d'espérance, que chacun d'entre nous a droit à la rédemption, à la transcendance, même : c'est à çà qu'ils ont touché, même si ils ont, ce qui reste à prouver, mal agit dans le passé, cette oeuvre (premier degré) les ramène dans la communauté des hommes, enfin, la mienne, en tout cas.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[joël]
quote:
Bref oublions le sport.

Ah bon, on parlait de sport ? Je croyais qu' on parlait de foot

C' est beau ce que tu écris là Serge

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle les différences de sensibilité..

Moi je dirais plutôt qu'ils ont touché à l'indicible, l'incommensurable connerie... à l'infini, que dis-je !.. à la singularité initiale de la stupidité, au trou noir de la débilité mentale, à l'expansion définitive de l'énergie noire de leur consternante bêtise !!

Quant à rallier une communauté, je pense qu'ils seraient plus à l'aise dans celle des tout premiers australopithèques !

PascalD > C'est sûr qu'on ne parle pas sport là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est hyper violent, ce que tu dis là, vaufrèges, çà me choque... Je vais demander la cellule psychologique, "débilité mentale" tu te rends pas compte ? Penses aux aliénés qui nous lisent, ils vont prendre çà pour eux...

Tu te rends pas compte... D'ailleurs, je propose qu'on interdise tous les "Tintin" à la vente : le nombre hallucinant d'insultes, d'insinuations racistes, le machisme ambiant (j'ai envie d'écrire l'homosexualité subliminale, mais je vais encore me faire des copains, je sens sont insupportables.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayons de revenir aux origines du post avant que la connerie ait tout submergé...


Un peigne laser à la recherche d’exoterres
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

La chasse aux exoplanètes se prépare à vivre une révolution avec l’utilisation d’un dispositif de conception relativement récente, mettant en œuvre un peigne laser associé à une cavité de Fabry-Pérot. Explications.
Aujourd'hui, près de trois cents planètes extrasolaires ont été découvertes, dont les rangs ne cessent de se renforcer. La majorité ont été mises en évidence soit par la méthode du transit, qui consiste à détecter l’affaiblissement de la lumière émise par leur étoile mère lors d’une occultation, soit par effet Doppler-Fizeau, impliquant la mesure précise des mouvements induits par la force de gravitation de l’objet en orbite sur son astre central.
Mais cette seconde méthode, la plus intéressante car elle n’impose pas un alignement parfait avec l’observateur terrestre, atteint ses limites. La disproportion de masse entre une planète et son étoile induit une variation de la vitesse radiale de cette dernière extrêmement faible, de quelques mètres par seconde. Actuellement, la limite atteinte est de l’ordre du mètre par seconde, ce qui correspond grosso modo à la présence d’une planète de type Jupiter chaud autour d’une étoile de masse moyenne.
Des instruments qui ont atteint leurs limites
Mais les astronomes ne se satisfont pas de cette possibilité, pourtant déjà impressionnante, et envisagent la détection de planètes de type terrestre, beaucoup moins massives. Dans ce cas, la variation de vitesse induite sur l’étoile ne serait plus que de l’ordre du centimètre par seconde, soit une valeur bien en deçà de la puissance des instruments de spectrométrie actuels.
Une équipe de chercheurs dirigée par Ronald Walsworth, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, et le post-doctorant Chih-Hao Li a présenté lors d’une conférence un nouveau dispositif qui devrait permettre de franchir aisément cette limite, et qui fera l’objet d’une publication dans la revue britannique Nature.
Dans la méthode actuelle, la lumière reçue d’une étoile au foyer d’un télescope (spatial ou terrestre) est comparée à une source lumineuse standard, généralement un laser, qui fournit les longueurs d’onde étalon avec une précision connue et dotée d’une très grande stabilité dans le temps. Ces observations peuvent prendre plusieurs mois, ou même des années. Ainsi, la mise en évidence de l’oscillation induite par notre Terre sur le Soleil prendrait une année depuis une planète extrasolaire.
Peigner l’espace à la recherche de planètes
Depuis la fin des années 1980, les astronomes ont envisagé d’utiliser un peigne de fréquence pour fournir de meilleures normes à la spectrographie à haute définition. Ce procédé utilise un laser émettant de très courtes impulsions, suffisamment brèves pour que toutes les longueurs d'ondes ne soient émises avec la même intensité, en se calant sur une horloge atomique. La figure représentant l'intensité reçue pour chacune des fréquences montre une série de petites barres verticales et évoque donc un peigne, d'où le nom. L'intérêt d'un tel dispositif est de fournir une excellente référence de fréquences. Son invention a valu à ses auteurs, John Hall et Theodor Hänsch, le prix Nobel de physique 2005.

Interféromètre de Fabry-Pérot. Crédit : Onversity
Mais jusqu’ici, l’application de ce dispositif dans le domaine astronomique se heurtait à deux problèmes : la lumière d’une étoile n’est pas monochromatique et les franges d’interférences trop rapprochées pour être facilement discernables. Pour contourner ce problème, Ronald Walsworth et Chih-Hao Li ont eu l'idée de combiner un peigne de fréquence avec un interféromètre Fabry-Pérot. Celui-ci utilise une cavité (voir la figure) constituée d'une série de miroirs plans partiellement réfléchissants (en général de 90 à 95 %) entre lesquels la lumière est piégée et effectue plusieurs allers-retours avant de quitter l’instrument. Si celui-ci est alimenté par la lumière monochromatique provenant d’un laser, le faisceau effectue de multiples allers-retours à l'intérieur de cette cavité, et ressort partiellement à chaque réflexion. Les différents rayons sortants interfèrent entre eux, produisant une figure d'interférence constituée d'anneaux concentriques fins. La taille de ces anneaux varie selon la distance entre les miroirs plans, mais aussi selon la fréquence de l’onde lumineuse entrante.
La technique, relativement simple à mettre en œuvre, multiplierait par 60 la précision de la mesure et pourra être utilisée sur la plupart des spectrographes existants. Sa mise au point demandera cependant encore quelques années avant de devenir opérationnelle. L’équipe travaille actuellement à son adaptation sur le MMT (Multiple Mirror Telescope) du mont Hopkins, en Arizona. En 2010, il devrait être installé sur un spectrographe des îles Canaries et tourné pour la première fois vers le ciel. Qui sait quelles nouvelles découvertes nous attendent ?

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 05-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Qui sait quelles nouvelles découvertes nous attendent ?

Oh c'est simple! Des exoterres, avec de l'exo-eau et donc une exo-vie... Des exo-Serge et des exo-Vaufrèges perdus dans d'exo-discussions... Tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me donnes une idée, Joël...

Si on utilisait la monumentale banderole dont on a beaucoup parlé pour accueillir les extraterrestres, t'imagines ?

Ils descendent du ciel en soucoupe volante (çà va finir par arriver, forcément, avec toute cette vie qui pullule dans l'Univers), je sais pas, tiens, sur le Causse Méjean, et là, ils voient l'immense bande blanche et demandent à leur auto-décrypteur-cinétique à variation de fréquence linéaire de traduire le bazar, le machin réponds :

" politikmen incorekt, politikmen inkorekt, trai kon, trai kon, pa maran, pa maran, iper injurieu, iper injurieu " et nous, enfin, certains d'entre nous, par milliers, sur le Causse, hilares, les deux yeux et le majeur en l'air...

Ah çà aurait de la gueule... En tout cas, moi çà m'amuse, avec toutes mes excuses à tous, hein, je veux choquer personne, ni femme, ni homme, ni enfant, ni animaux de compagnie, ni plante d'appartement, ni caillou dans un jardin zen, personne.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des exo-Serge Joël !?........!???

Stoooooop !!! Nooon ! Pitié !

Arrêtons immédiatement toutes ces recherches !!!!!!..

---- ----

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est quoi ce truc?
Et puis c'est quoi ce mec qui assimile du fascisme primaire à de la subtilité et du génie!!! C'est dieu sur le forum pour avoir une coure d'admirateurs à ses pieds à chaque connerie qu'il nous sort? Et puis non, ne m'en dites pas plus, j'ai l'immense honneur de ne pas le connaître et je ne veux pas en savoir plus.
Et Bruno Beckert, qui démonte un post dès qu'il est un tant soit peu hors sujet, polémique ou politique, il est où là?
Lamentable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben il faut apprendre à lire, aussi, zapatawin : à part PascalD (é pi Alain Moreau), apparemment, personne n'est d'accord avec ma thèse, clairement trop radicale et subtile pour être comprise par tous, hein ?

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 05-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtes de parler de subtilité pour de la provoc et de la connerie pure!
T'as raison, quand j'ai vu ce que tu as écris, je me suis demandé si je savais encore lire.
Sinon tu oublies Alain Moreau, Joel qui n'est pas d'accord mais qui comprend et les administrateurs qui auraient shooté depuis longtemps si n'importe qui d'autre avait soutenu une thèse aussi subtile. Sans compter que ce n'est pas la première subtilité que tu nous fais et qu'il y a toujours quelqu'un pour te trouver des excuses. C'est sans doutes la notoriété qui rend admirable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, voilà la police de la pensée qui débarque, et on nous parle de fascisme, çà fait réflèchir...

S


PS : En plus il y a avait clairement marqué "bienvenue" sur la banderole. Desolé, j'ai pas résisté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il n'y avait même pas marqué "alcooliques, drogués, pédés", donc ce n'était pas si méchant que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, debricon, je te reconnais bien là : amour, tolérance, bonté, compréhension, empathie, solidarité...

Sur France Infos, une chroniqueuse (Ruggieri) a relevé cela aussi, en notant qu'ils n'avaient pas écris "alcooliques". Au bout de deux jours, j'avais arrêté de rire, elle m'a permis de remettre çà 24 heures, à Auchan, les gens qui me croisaient pleurant et parlant tout seul me prenaient pour un gogol (oups, pardon, je n'aurais jamais du utiliser ce vocable injurieux).

Mais tu sais, zapatawin nous dirait peut-être que les "fascistes" l'auraient fait si ils avaient eu la place, où si ils avaient su comme çà s'écrit.

Y en a qui voyent le mal partout...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parler de "police de la pensée", il faudrait déjà qu'il y ait une pensée. Mais bon, j'arrête de te persécuter car je ne voudrait pas censurer une pensée si subtile qui pourrait tous nous faire évoluer, idiots que nous sommes d'avoir rien compris. On est tous nuls, hein? Heureusement que tu es là pour nous ouvrir l'esprit!
Je ne sais pas si tu as remarqué une autre chose très drôle aussi: ya des supporters qui font des cris de singe dès qu'il y a un joueur noir sur le terrain. Mort de rire! je suppose que tu as de quoi rire pour une semaine. Assez subtile pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non : j'ai jamais assisté à un match de foot : trop de cons dans les tribunes, peut-être...

Les cris de singe, non, çà me fait pas rire, mais il n'y avait rien de tel dans la banderole, ni rien de réellement blessant.

On a connu, enfin, à mon humble avis, des "fascistes" plus sévères, beaucoup moins drôles que ceux là dans le passé, et je subodore qu'il en reste encore sur cette Terre d'infiniment plus dangereux.

Bon, ben bonne nuit les gars, je pense que si on a pas été "fermé" c'est que les admins étaient au foot.

Pour Corot, pas grave qu'on ait pourri le post : on en ouvrira un autre, je vous rappelle que, entre deux baltringueries, j'ai quand même trouvé l'info : on saura tout avant la fin mai.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si faut attendre fin mai ça veut dire qu'y a rien de bien génial dans l'escarcelle...
J'imagine que la 1ère équipe qui découvrira une "Terre" ou une "super-Terre" s'empressera de faire une grosse opération de com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un autre argument en faveur de CoRoT : les exoplanètes découvertes sont vraiment des exoplanètes. Il n'y a que 15 % environ des "exoplanètes" découvertes à ce jour dont on est sûr que ce sont de "vraies" exoplanètes. La masse de la grande majorité étant inconnue, il est probable qu'il y ait, parmi elles, une certaine quantité de naines brunes.

L'observation du transit, confirmé par spectroscopie, permet de détailler les caractéristiques de l'exoplanète : "vraie" masse, diamètre, température. C'est autre chose que d'avoir une butée basse sur la masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode humour : off]

Soyons clairs : il n'a jamais été question de faire l'apologie de l'intolérence ou de l'insulte raciste, même et surtout avec l'excuse de la bêtise.

Ce qu'on peut apprécier au contraire, c'est le chef-d'oeuvre de connerie humaine qui pour une fois s'est affichée si ouvertement, et qui devrait donner plus à réfléchir à chacun, y compris et surtout dans tout ce que nous nions et refoulons en beuglant à grands cris effarouchés : "quoi ? moi ? aussi con, aussi primaire ? IMPOSSIBLE ! (m'insur'-je et me rassur'-je)"

Or les dernières interventions prouvent bien que cette promptitude à traiter l'autre de con parce qu'on ne l'a pas compris est universellement partagée - y compris par ceux-là même qui clament de toutes leurs forces que c'est extrêmement insupportable.

Plutôt que rechercher le second degré et la provocation chez un esprit qui a suffisamment de fois prouvé son iconoclastie, il est évidemment plus simple de l'accuser de la pire barbarie pour caracoler en parangon de la vertu...

Rien n'est plus dérangeant que d'imaginer que nous pourrions être aussi cons n'est-ce pas ?
(Oh, pas nous bien-sûr... mais les autres... oui, c'est çà : les AUTRES !)

Ce faisant, est-on bien sûr soi-même de ne pas faire totalement fausse route en interprétant de travers des propos qui foncièrement ne visent qu'à réveiller les consciences ?

Avons-nous oublié que l'humour rend le monde plus supportable ?

Ne savons-nous pas qu'il est toujours l'apanage des esprits pénétrants dotés d'un coeur sensible, qui grâce à ses pirouettes tentent ainsi d'échapper à la pesanteur de leur lucidité ?

Ne pensez-vous pas qu'un peu d'humilité et de finesse dans nos jugements, nous réconcilierai avec cette humanité qui de bonne ou mauvaise grâce nous habite tous, même dans ses aspects les plus vains ?

[mode humour : on]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Moreau, il n'y a aucun moyen de revenir au sujet initial ? Je vais y aller, moi aussi, de mon couplet.

Je comprends parfaitement S. (même si, comme souvent, il n'y va pas avec le dos de la louche, c'est son style ... ) ma première réaction aux infos était proche de la sienne : pourquoi tant de cris d'orfraie ? Mais, dans un deuxième temps, il me semble aussi très bien comprendre les gens qui, comme Vaufrèges, lisent, derrière cette banderole, une autre réalité que, malheureusement, ils connaissent trop bien.

L'intelligence, la subtilité et même l'humour peuvent être plus dangereux que la simple idiotie.

Qu'est ce que je disais ? Oui, que CoRoT est un instrument formidable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l' "autre" sujet, je trouve vraiment pitoyable et injuste de mettre sur le même plan les comportements racistes,violents, etc, qui sont évidemment condamnables, et l' affichage d'une banderole, qui relève, vu de la fenêtre de quelqu' un comme moi qui ne connait pas le "milieu", de la blague (de mauvais goût, peut-être, mais sans plus).

Sinon:

quote:
L'observation du transit, confirmé par spectroscopie, permet de détailler les caractéristiques de l'exoplanète

Oui, mais il semble que le problème soit justement la confirmation spectroscopique (qui nécéssite du temps de téléscope au sol, et qui n' a pas l' air facile). Comme expliqué dans un des articles ci-dessus, les champs pointés par CoRot sont mal connus , photométriquement et spectralement parlant, il faut donc compléter les catalogues ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle mes jeunes années en Languedoc ou je criais avec les autres "Parisien tête de chien, Parigot tête de veau"...

A l'époque on faisait des feux de la saint Jean de 5m de haut (nous les jeunes de 9/10 ans) sans aucun pompier à l'horizon. Le principe de précaution n'existait pas et un gosse puni par son prof se prenait une baffe de son père. C'était le Goulag quoi...

Toujours rien de Corot? Ils font les 25 heures ou quoi?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Joël...
é pi à mon avis, toi qui t'intéresses à l'histoire, tu fais pas rimer les mots "nazis" et "fascistes" avec n'importe qui, avec n'importe quoi, les mots ont un sens, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
é pi à mon avis, toi qui t'intéresses à l'histoire, tu fais pas rimer les mots "nazis" et "fascistes" avec n'importe qui, avec n'importe quoi, les mots ont un sens, non ?

Oui les mots ont un sens Serge, trop dévoyé de nos jours. Les manipuler à tort et à travers c'est banaliser leur vrai signification et par contre-coup banaliser la nazisme et le fascisme, le stalinisme, le maoïsme, tous ces systèmes du XX° siècle qui ont tué des dizaines de millions de personnes. Qui les ont tué pas virtuellement, place du Trocadéro, avec le Pape BHL officiant en grand prêtre en chemise de soie col ouvert, mais en vrai, avec une vraie balle dans la nuque, un vrai corps sanglant qui plonge dans la fosse pleine de boue dans une forêt sombre de Biélorussie.

Nous sommes en paix depuis longtemps, alors on a perdu le goût du sang et on sa gave de mots rouges pour se battre à coup de paroles. Pour manipuler les esprits aussi.

Mais bon, arrêtons de regarder le passé et espérons que Corot va nous surprendre en bien!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Corot, je continue mon "enquête" mais pour l'instant (week end ?) on ne me répond pas... En plus, l'équipe n'a pas apprécié que certains journalistes, des Allemands et votre serviteur, ne s'évanouissent pas de bonheur à l'annonce de la découverte de... de... deux Jupiter chauds !

J'ai répondu à XXXXXXXXX, P.I de la manip que j'étais pas attaché de presse, c'est un truc irritant chez les journalistes, souvent, d'avoir aucun recul sur les communiqués de presse que les scientifiques leur envoient...

Du coup, ces derniers, quand on met un peu de distance critique à leurs travaux, sont tout étonnés. Quand on leur dédie un numéro entier de Science et Vie à leur travail, ils ne réagissent pas, ils trouvent çà normal, quand on met en cause leur recherche, ils n'aiment pas du tout. C'est humain mais tellement rigolo...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant