SBrunier

Corot et les exoplanètes

Messages recommandés


Jackbauer2, je crois que les observations au sol n'ont rien à voir avec les planètes, qu'elles ne peuvent détecter : c'est les étoiles qu'on cherche à caractériser. Une fois l'étoile connue, on peut caractériser le transit.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les telluriques sont beaucoup plus faciles à former que les gazeuses.
C'est bien d'avoir des certitudes ... mais, fais gaffe, elles risquent d'être un peu bousculées .

Les gazeuses n'ont-elles pas un noyau ... tellurique ? alors les telluriques ne pourraient pas être de vieilles gazeuses dégazées ? si c'est le cas, lesquelles sont le plus facile à former ? les gazeuses pas dégazées ? Je te rappelle que personne n'aurait imaginé qu'un Jupiter chaud ne se fasse pas dégazer vite fait par le souffle de sa jeune étoile, et pourtant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer2, je crois que les observations au sol n'ont rien à voir avec les planètes, qu'elles ne peuvent détecter : c'est les étoiles qu'on cherche à caractériser. Une fois l'étoile connue, on peut caractériser le transit.

S
-----------------------------------------------------------
Bon, donc comme le disait PascalD ce serait bêtement une histoire de catalogues incomplets qui causerait les soucis de l'équipe de COROT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas seulement hélas ! Mais effectivement le sol concentre ses capacités observationnelles sur les étoiles, car les transits ne livrent toutes leurs infos que si l'étoile est bien connue.

Par ricochet, on peut seulement espérer que des systèmes bien caractérisés par la combinaison des deux approches, vont nous permettre de calibrer et d'affiner progressivement les mesures de vitesses radiales pour aller vers la détection et/ou la confirmation de plus petits corps plus éloignés de leur étoile.
Mais pas fastoche vu les biais déjà évoqués.

Un très gros boulot pionnier est en train de s'accomplir : c'est tout à fait normal que ça rame vue la complexité de la tâche.

L'énorme avantage dans cette quête, c'est que l'observation est reine, les améliorations constantes, les découvertes incessantes, d'où une très grosse émulation dans les équipes qui bien que concurrentes, bénéficient largement des progrès de tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est quoi qu'il a pêché comme info notre honorable correspondant chez la Ch'tis, euh chez les Corot? Seeeeeeeeeeeeeeeeerge! Ils comptent publier leurs découvertes de terres avec de l'eau qui coule quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg , quand tu parles de planétes dégazèe , penses tu que la terre , mars et les autres auraient pu etre des gazuses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ChiCyg , quand tu parles de planétes dégazèe , penses tu que la terre , mars et les autres auraient pu etre des gazuses ?
Je voulais répondre à jackbauer qui pense que les planètes telluriques sont plus faciles à former.

Les mécanismes de formation des planètes sont très mal compris et, particulièrement la formation des gazeuses qui sont plus difficiles à expliquer que les telluriques. Mais ça ne prouve pas que "dame nature" ait les mêmes difficultés que nos théoriciens .

Vu ce qui s'est passé pour les Jupiter chauds (il a fallu inventer un méchant mécanisme de migration de ces planètes de l'extérieur vers l'intérieur de leur système sans bien comprendre comment ça pourrait marcher), on peut se dire que les mécanismes de formation sont probablement beaucoup plus complexes et peut-être plus variés que ce qui a été imaginé jusque là. Peut-être que les telluriques n'ont pas toujours été telluriques, qui sait ? Est-ce que le modèle solaire : des petites telluriques suivies de grosses gazeuses est un modèle standard ? Personne ne sait encore, d'autant que les méthodes de recherche d'exoplanètes favorisent beaucoup la découverte des plus grosses et des plus proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Réthicus, tu m'a soufflé la nouvelle!

5 x la Terre!

Mais que fait donc Corot?

La nouvelle du jour: "Vingt pour cent des scientifiques et professions assimilées admettent avoir utilisé des médicaments pour stimuler leur concentration et leur mémoire et accessoirement se passer de sommeil, selon une étude conduite en ligne par la revue scientifique britannique Nature. La vaste majorité de ces adeptes du dopage cérébral invoque le besoin d'"améliorer leur concentration" et 60% reconnaissent y recourir quotidiennement ou sur une base hebdomadaire.
1.427 personnes - la plupart aux Etats-Unis et plus de la moitié qui sont âgés de 35 ans ou moins - ont répondu à cette enquête informelle conduite en ligne sur un forum du groupe Nature. Les sondés définissent leur domaine d'activité: biologie (14,9%), chimie (2,2%), science de la terre et de l'environnement (1,4%), ingénieurs (15,4%), médecine (8,1%), physique (3%), médias (7,3%), éducation (12,2%) ou "autres' (35,5%). Le "dopant" le plus populaire est la Ritaline (méthylphénidate): 60% des consommateurs de dopants intellectuels disent en prendre.


Moi je suis tranquille pour une chose: les petits gars de Corot ne se dopent pas eux...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RETHICUS au lieu de faire de l'humour (déplacé ), tu ferais mieux de nous dire que ta planète gravite autour de Gliese 436 magnitude 10,7 dans le lion (alias GJ436, LHS310, ...). Dans le système on compte déjà un "Neptune" (qui, me semble-t-il avait déjà fait parler de lui et dont on observe les transits) de 22 masses terrestres sur une orbite de 2,6 jours avec une certaine exentricité 0.15. La nouvelle petite serait de 5 masses terrestres et tournerait en 5,2 jours autour de l'étoile (résonnance ?). Ils indiquent que cette planète tourne sur elle-même en 4,2 jours elle présenterait donc toujours la même face à son étoile.

Juste une remarque, la petite GJ436T a été découverte par les perturbations sur l'orbite de la grosse GJ436b. Je présume qu'ils se sont basés sur les écarts des éphémérides du transit. De même s'ils connaissent sa période de rotation sur elle-même, c'est qu'ils ont observé le transit de cette petite. Non ? Vivent les transits ! Vive CoRoT !

Encore un système atypique ... si les grosses planètes passent devant les petites, où va-t-on ?

Ce qu'il faut pas inventer pour tuer le temps en attendant que Superinformé veuille bien nous lâcher quelques bribes en provenance de CoRoT et empêcher Joél d'écrire encore des âneries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extrait :
Cette planète extra-solaire a été détectée grâce à une nouvelle technique qui "permettra dans moins de dix ans de découvrir une première planète ressemblant à la terre en terme de masse et d'orbite", a expliqué Ignasi Ribas, chercheur du Conseil supérieur de recherche scientifique (CSIC).
Cette nouvelle planète a été découverte par l'équipe dirigée par M. Ribas, en utilisant les perturbations sur d'autres planètes déjà détectées et gravitant autour de la même étoile."

Encore une nouvelle méthode prometeuse ! (en ne demande qu'à en savoir plus...)
Et cela ne fait que renforcer ce que je pense (et je ne suis pas le seul) : les telluriques sont beaucoup beaucoup plus nombreuses que les gazeuses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est étonnant, ils utilisent un transit tangent, c'est fou !

Sinon, attention, si ChiCy était là, il remarquerait que les auteurs ont placé un ? dans le titre de l'article...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci asp06 pour l'article.

S., je ne sais pas si le point d'interrogation porte sur l'existence de la planète ou sur sa masse ? Qu'en penses-tu ?

En fait, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais imaginé : c'est la variation d'inclinaison de l'orbite de la première planète qui permet de suspecter la présence de la seconde. L'éclipse de la "Neptune" est rasante (à 1° près l'éclipse n'aurait pas lieu) et donc une petite variation d'inclinaison modifie un peu le transit. L'autre planète ne transite pas forcément mais il n'est pas exclu qu'elle transite un jour ou l'autre car les deux planètes doivent ne pas être coplanaires pour expliquer la variation d'inclinaison de la première.

Quant à la durée de rotation de la ci-devant présumée superterre sur elle-même, je me suis fait avoir : il n'en est même pas question dans l'article. Je suppose que, vu la proximité de l'étoile, on peut sans trop de risque imaginer que GJ436b présente toujours la même face à son faible soleil.

Exigeons que CoRoT soit, sans délai, pointé en direction du Lion ! et, tous ensemble, CoRotcico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la dernière livraison d'Astronomy & Astrophysics :

. un nouvel Jupiter chaud "obèse" qui transite : OGLE-TR-211b : période 3,68 jours, même masse que Jupiter mais 1,36 fois son rayon. Je cite : "another example of inflated hot Jupiters - a small group of seven exoplanets with large radii and unusually low densities - objects that are a challenge to the current models of exoplanets."

. la détection de la glycine : un acide aminé ... (NH2CH2COOH) dans le Sagittaire en plus c'est "free" : http://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2008/16/aa9203-07.pdf C'est normal que ce soit free, c'est la Vie, alors il faut lâcher ça à la presse . Tu vois pas, SuperBouché, que ça pète de vie partout dans l'univers .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison ChiCyg, il faut dire au(x) PI(s) de Corot qu'ils ont le Lion à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 nouvelles exoplanètes découvertes par Corot...

2 Jupiter chauds.

Ca fait 4 en tout en un an et demi. J'espère que çà va s'arranger...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... plus une naine brune de 20 Mj
ah ben ben ben !
C'est triste. Et pourtant il y a 15 ans c'était les gros titres assurés dans la presse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tout cet argent dépensé pour Corot, on aurait pu en acheter des dobsons super-polis, des lunettes Taka et faire avancer la Science! Tout ça pour des Jupiters chauds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense à ce qu'on a tous fantasmé....

On est très loin du compte...

Qué cé passa ?? On aimerait bien le savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une conférence de presse est-elle prévue ?
Nicolas Sarkosy va prendre le dossier en mains, les frères Bogdanov viennent d'être désignés pour diriger les opérations et sauver la mission !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant