SBrunier

Corot et les exoplanètes

Messages recommandés

En principe, les annonces de Corot auront lieu le 2 et en principe, toujours, il y aura de belles découvertes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN OBJET EROTIQUE ??

Des belles découvertes... ouai ouai les douches froides on a déjà donné !!
Donc wait and see...
Mayor aussi doit bien nous preparer une 'tite annonce !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, moi !

Ils ont attendu que je reviennes du Chili pour publier, c'est vraiment sympa !

Donc a y est : la grande annonce (?) c'est demain.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffff.....
J'espère que tu as ramené une bouteille de pisco pour fêter (?) ça !!
Tu attends minuit pour balancer l'exclu sur le forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack, je te rassures, ils zont rien voulu me dire, faut dire que j'ai plus beaucoup d'amis chez Corot, sauf un, celui qui compte le plus à mes yeux, c'est le principal.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sérieux Jack ?...

C'est cette attente qui te rend nerveux ??.... Patiente...

Avec Corot, il en faut pas mal, tu le sais bien !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun son truc, toi c'est PHOENIX & Mars, moi c'est les exoplanètes...

Pour patienter heureusement que j'ai acheté le superbe "Lune" d' Olivier De Goursac : vous l'avez vu ? Bon pour une prochaine chronique du Sergio !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin un communiqué !!
Cette super-Terre est encore bien mystérieuse, mais COROT-Exo-7b (c'est son nom)est un vrai succés (diamètre inférieur à deux fois celle de la Terre.
Il semblerait que sa masse ne soit pas encore déterminée, donc impossible de calculer sa densité...
Espérons qu'il y a d'autres résultats qui vont suivre !!

RECTIF : sa masse est de 0,035 Mj

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin du croustillant !!! http://www.esa.int/esaCP/SEMDHBXPXPF_France_0.html

extrait :
"...Toutefois, l’une de ses plus belles découvertes est un système de deux ou trois planètes autour d’une étoile légèrement plus petite que le Soleil, à environ 400 ou 500 années lumières de nous, dans la constellation de la Licorne. Ce système comporte une planète tellurique trois fois plus massive que la Terre pour un diamètre de l’ordre de 22 000 km et une planète de la classe de Neptune (masse : 14 Terres). La présence d’une troisième planète est également suspectée. Ce système planétaire est toutefois très différent du nôtre, puisque ces planètes orbitent très près de leur étoile, avec des durées de révolution de 1 et 8 jours à peine. La température à la surface de la « super Terre » excèderait ainsi les 200°C."

Et côté astérosismologie c'est une belle moisson...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Corot...

La découverte fait apparemment un "flop" parce qu'elle est venue trop tard, après toutes les super terres détectées depuis 3 ans par les autres équipes... tant pis.

Apparemment, Corot a sous le pied des dizaines d'exoplanètes, mais le temps de vérification est très long. Retard du tir de Corot + retard d'analyse + autres techniques progressant plus vite que prévu = satellite beaucoup moins en pointe qu'on l'espérait au départ.

Et Kepler qui s'apprête à décoller...

Dans six mois, on aura une nouvelle moisson avec Corot, là, c'est un peu maigre, faire de la statistique sur les exoterres avec 1 cas, c'est un peu léger... Au final, espérons, dans un an ou deux, le bilan de la mission sera excellent, mais le risque est grand que Kepler balaie tout...
A moins que les américains aient aussi des problèmes, mais comme me l'a dit mon contact à Corot "Nos emmerdes vont profiter à l'équipe de Kepler, ils vont pouvoir améliorer leurs procédures de détection".

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu as bien résumé la situation, d'autant qu' une version améliorée de HARPS va être installée sur un 4m aux Canaries dans le but de confirmer les candidats trouvés par KEPLER... J'ai lu aussi qu'ils avaient passé des années à observer et classer des millions d'étoiles de son champ, pour préparer le terrain, et son telescope collectera 25 fois plus de lumière que COROT !

D'un autre côté, si les américains découvrent assez rapidement des "superTerre" à courte période, pour ce qui est des "cousines" de notre planètes (c'est à dire des rocheuses de 1 masse terrestre orbitant en 365 jours et à 1 u.a d'une étoile G, ça va prendre logiquement plusieurs années, pour détecter au moins trois transits...
ça laisse donc du temps à COROT pour briller un peu ; On sait maintenant que c'est un succès (en astérosismologie aussi) , et si on pense à son modeste budget, comparé aux autres missions spatiales, on peut se dire qu'il y a de l'argent plus mal placé !
Les données collectées sont maintenant à la disposition des autres chercheurs...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, franchement, les exoplanétes découvertes par Corot, c'est loin
d'être l'essentiel de la mission. A vrai dire, mon petit doigts me dit
que la voie "exo" de Corot a été ajouté pour que le projet soit financer... La science lourde, la plus importante, est celle qui concerne la
sismologie. Ok, c'est moins sexy pour le public, plus dur à comprendre, plus dur à analyser, mais largement plus existant pour la connaissance.
Mais faudrait faire l'effort d'être moins sommaire Serge. Et puis,
vu le prix de la mission, je trouve que l'on sort bien. Dans
ma carrière, j'ai vu bien pire.

Christian B


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les données sismo sont très riches mais leur interprétation est très difficile apparemment.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 04-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian B, je ne fais que constater le décalage entre la promesse du bazar et la réalité, pas plus.

Je trouve çà intéressant, de constater que, en gros, en l'an 2000, Corot représentait une extraordinaire rupture.

Aujourd'hui, avec tous les aléas que tu sais, et malgré, disons, ses succès, ses observations d'exoplanètes sont "dans le flux", les techniques terrestres ayant progressées d'une façon totalement innattendues.

C'est cruel : la presse ne reprends quasiment pas la découverte de Corot Exo 7...

C'est passionnant, pour moi, d'avoir vécu tout ce truc en live, d'avoir assisté aux invraissemblables découvertes faites avec Harps et, parallèlement, aux difficultés rencontrées par l'équipe Corot.

Pour l'astérosismologie, j'avoues que çà m'intéresse moins, j'avoues, si en plus asp06 nous dit que la aussi il y a des problèmes d'interprétation...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'exagères Superfulgur : Ils ont passé un sujet au 20h de Fr2.


En gros (je résume):

- Corot a vu une exoplanète deux fois plus petite que la Terre (commentaire illustré par une image du satellite, puis de celle-ci autour de son étoile, en 3D, comme si on y était).
- Dans l' espace, les instruments ne tombent jamais en panne.

- Courte apparition de Mme Baglin (pour dire à peu près le contraire que ce qui était dit dans le commentaire).

Conclusion :
- Corot n' as pas encore trouvé de trace de vie.

Je caricature, hein, je regardais d' une oreille distraite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'astérosismologie il faut rester positif et comparer cette technique avec la spectroscopie, ce que celle ci apportait à ses débuts et ce qu'elle apporte maintenant : l'interprétation d'un même spectre hier et aujourd'hui sachant ce que les astronomes ont fini par comprendre pendant toutes ces années.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement. Justement, c'est parce que l'astrosismologie presente sa part
de difficultés, de mystères, qu'il s'agit de quelques chose de très
interessent sur le plan de la recherche.

Ok Serge, Harps trouve des exoplanètes, mais il faut considerer les données
Corot et celles provenant des futures missions à transit comme
complémentaires. Il y a des biais d'observations dans les données Corot
qu'il faudra comprendre et c'est bien interessent (pas obligatoirement
d'origine intrumentale). Mais Harps aussi présente un fort biais :
les astres trouvés sont très typés, il correspondent à une famille
particulière d'objets, mais d'autres passent totalement dans les mailles
du filet (ironiquement, les modes vibratoires des étoiles constituent
un bruit dans les données spectro pour trouver des objets de faible
masse). Faut donc comparer ce qui peut l'être, pas plus.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extrait du site de Sky & telescope :

"NASA’s Kepler satellite, due to be launched on March 5th, will probably discover many more Earth-like exoplanets, also using the transit method. Says Borucki (who is lead scientist for the Kepler mission): “The COROT discovery is a relief to everyone who was worried that the inner migration of giant planets might have destroyed all or most small planets. We will benefit from their pioneering work.”

Kepler will be a bigger and more powerful mission, but don't count out COROT from making future headlines. Fridlund says there are "hundreds" of other possible planet candidates in the COROT data awaiting radial-velocity followups."

Pour la conversation concernant les "gros titres", on en a parlé aussi au 20h de TF1, brièvement. Mais de toute façon, après plus de 330 exoplanètes déjà découvertes il faudra vraiment quelquechose d'énorme pour attirer l'attention des médias généralistes.
J'espère au moins que Science & vie va nous faire un bel article sur le sujet, hein !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant