vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

Je sais…. Tout le monde s’en fout, y’a rien à faire ni à trouver sur Mars paraît-il. Et puis y’a personne dans ce tas de tôles, même pas un singe, ni une souris ou un insecte…. Rien !!
Pourtant, quand dans la nuit du 25 au 26 mai la sonde va entamer sa descente vers la surface de la planète rouge, je serai de ceux dont le taux d’adrénaline va monter crescendo… C’est que c’est jamais gagné d’avance cette affaire, les américains et les russes en savent quelque chose !…

La sonde américaine « Phoenix » est la survivance in-extrémis de deux anciennes sondes : Mars Polar Lander et Mars Surveyor 2001. La première s'est écrasée à l'atterrissage en 1999 et la seconde n'a jamais été lancée suite à ce terrible échec. Elle reprend des éléments de ces 2 sondes.
La sonde entrera dans l’atmosphère martienne à la vitesse de 5,7 km/s. La friction du bouclier thermique de Phoenix avec l’atmosphère de Mars commencera à la ralentir, puis un parachute de grande envergure se déploiera pour diminuer encore sa vitesse. Lorsque la sonde sera environ 900 mètres du sol, des rétrofusées se déclencheront pour réduire sa vitesse à 2,4 m/s (donc pas d’airbags, comme les viking en 1976).

Au moment de l'atterrissage, peu après le largage du bouclier thermique, une caméra située sous la sonde prendra des images grand angle en couleur du site d'atterrissage. Nommée MARDI (pour Mars Descent Imager), elle permettra aux scientifiques de situer avec précision le lieu d'atterrissage de Phoenix et de visualiser la géologie des terrains environnants avec une résolution d'image élevée. Un petit microphone retransmettra l'univers sonore de la sonde avant son atterrissage.

Phoenix est un lander (robot fixe sur pieds, idem viking)) qui se posera non loin de la calotte polaire Nord, dans la région de Vastitas Borealis, une plaine dépourvue de blocs rocheux pour un atterrissage sans problème, et dont la température avoisine les -100 °C.
Pour nous faire découvrir ce paysage totalement inconnu, une caméra SSI (pour Surface Stereoscopic Imager), constituée en fait de deux caméras CCD à haute résolution, sera située en haut d'un mât de 2m.
Comportant 12 filtres de couleurs différentes, la caméra SSI fera des images en 3 dimensions, en couleur et aussi en infrarouge du site d'atterrissage et du sol environnant la sonde qui, à priori, recèle de grandes quantités de glace.

Le lander est équipé d’un bras robotique (avec une caméra CCD) long de 2,35 mètres, pour creuser le sol glacé sur 50 cm à un mètre de profondeur. Ces couches de glace pourraient contenir des composés organiques nécessaires au monde du vivant. Pour analyser les échantillons ramassés, Phœnix utilisera un petit four et divers instruments d'analyse dont un spectromètre de masse. Les échantillons seront tout simplement chauffés de façon à mieux déterminer leur composition et leurs caractéristiques.

Cette analyse doit permettre de déterminer si cette eau est (ou a été) propice au développement d'une forme de vie primitive sous la forme de microbes en déterminant le potentiel d'habitabilité du sol du pôle nord martien, c'est à dire son aptitude à conserver des formes de vie fossiles, ou à héberger des micro-organismes dormants, qui n'attendraient qu'un dégel pour se réveiller (par exemple lors du basculement des pôles vers le soleil).

Alors que certains considèrent aujourd’hui que « l’on en fait trop » avec Mars, il faut noter que depuis les extraordinaires « Viking » 1 et 2 il y a plus de 30 ans (1976), c’est la première fois qu’un engin (plutôt modeste) se consacre réellement et concrètement à la recherche de la vie sur cette planète…
Alors, 2 missions en 32 ans, où est le problème ??


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhais Vaufrèges, tu es sûr que ton taux d'adrénaline va grimper quand cette sonde NON HABITEE va descendre bêtement sur Mars? Evidemment si elle trouvait de la VIE, ce serait différent... Je suis loiiiiin!!!

Mais c'est bien de nous informer de la vie des sondes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrèges, tu sais toute la peine que ça me fait de te contredire , mais contrairement à ce que tu écris :
quote:
donc pas d'airbags, comme les viking en 1976

les atterisseurs Viking n'avaient pas d'airbag mais 3 rétrofusées à l'hydrazine, c'était pas obligatoire à l'époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, on fait avec ce qu'on a sous la main !!

C'est vrai, il faudra des centaines de tas de tôles comme Phoenix pour tenter d'explorer Mars correctement, alors que 2 ou 3 missions habitées bien ciblées, assistées de quelques rovers, lèveraient les principales inconnues actuelles.

Mais tu le sais, l'espace ça tue, les astronautes c'est cher, la faim dans le monde, les guerres à mener, le réchauf.. changement! climatique, le principe de précaution, les problèmes énergétiques, le sida, les dettes publiques, le chycoungougna, les OGM, les séismes, les cyclones, la misère de la recherche scientifique française, la france qui se "birmanise" (si j'ai bien compris certains de tes alco..acolytes contradicteurs du "bistrot", mais ils avaient déjà fait le plein manifestement ), la déchéance de Britney Spears, le devenir de l'OM, les belles-mères envahissantes.... Bref ! Si j'ai bien compris, tout ça est à régler avant de songer à envisager un astronaute sur Mars !...

Pas demain la veille !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pas d'airbags,( virgule) comme les Viking....

Relis-moi sans haine ChiCyg... pas d'airbags... comme les viking...
Et je parle des rétrofusées de Phoenix.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...je dirais même plus, comme les sondes Vikings, pas d'airbags...

(Il est vrai que la formule portait à confusion...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette mission me rappelle ma jeunesse avec les deux VIKING.
Faudrait un miracle pour qu’il trouve quelque chose mais sait-on jamais !!! En attendant MSL et EXOMARS…
Photos :



[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrèges, ouf ! ta virgule me rassure j'étais tellement morfondu . Mais, la prochaine fois, pour les gugusses un peu limités comme moi, mets une vraie ponctuation du genre : "pas d'airbags - comme les Viking" ou alors "pas d'airbags : comme les Viking" ou alors "pas plus d'airbags que pour les Viking" ou alors à la marseillaise "pas plus d'airbags que d'arêtes dans une dinde" là, je comprends

N.B. : tu noteras que je fais le max pour nourrir ton fil , pas comme Joël (Faut la virgule, là ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Pardon les gars - private joke -)

Heu..Moi aussi je t'aime ChiCyg...

Enfin... je t'aime moins que Monica Belluci par exemple... car elle... elle en a des sacrés d'airbags - virgule ==>, PAS comme Viking !!!

Elle est magnifique la dernière image jackbauer...


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges, ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à suivre cette mission : moi aussi je serai rivé à mon ordi afin de suivre l'atterrisage de cette sonde et découvrir un nouveau paysage martien !!!
Quand aux analyses, le fait que la sonde soit fixe limite quand même pas mal les possibilités de trouver quelque chose d'intéressant....

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des infos pareilles le topic va vite dérailler (comme d'hab...)
Et même s'il y a quelquechose c'est peut-être les vieilles sondes mal sterilisées qui ont contaminé la surface de Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bob...bon... le Captain Kirk..

Pas folichon comme référence, il n'a peut-être rien compris à ce qu'on lui a raconté..

Quels éléments nouveaux pourrait posséder la NASA sur ce sujet depuis les viking ?..
A moins que Spirit et Opportunity aient trouvé un os , enfin plutôt une trace significative quelconque, sinon...

Wait and see Bob, c'est clair..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben ça fait plaisir d'entendre parler de Mars, j'avais l'impression qu'il ne s'y passait plus grand chose .
Bon, trêve de déconnade, c'est toujours bon de savoir ce genre d'infos, et faut espérer que cette charmante petite sonde réussisse son atterrissage, en tout cas, je me suis donné rendez-vous tard dans la nuit pour assister à l'arrivée des premières images (moi, y a que ça qui m'intéresse, les résultats scientifique après, ben après quoi ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve chouette, c'est qu'il y a un micro pour entendre souffler les vents...et rouler les mirtilles...!
Ca va faire vivre les images et les vidéos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'atterrissage sur Mars demeure un exercice périlleux...

L'engin devra réduire sa vitesse de 5,7 km/s à l'entrée dans l'atmosphère, à 2,4 m/s à l'arrivée sur le sol martien.

Les bouclier, parachute et rétrofusées devront être parfaitement opérationnels et synchronisés.
Il demeure aussi qu'il subsiste aujourd'hui quelques inconnues sur certaines inhomogénéités de la densité de l'atmosphère martienne, causes possibles de quelques échecs précédents.

Le handicap notoire de Phoenix pour satisfaire à sa mission, c'est qu'il marque une régression en regard de la mobilité des derniers rovers... Dès lors qu'il se sera posé, il devra se satisfaire du terrain qui lui est possible d'atteindre avec son bras de 2,35 m, soit une surface à explorer extrêmement réduite.

Il reste à espérer que les éléments sous-jacent du périmètre accessible soient exploitables, et riches en glace..
C'est l'hypothèse optimiste...

Quelque part, c'est ce côté totalement incertain, ce pari un peu fou qui sont prenant dans cette mission...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 17-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, le radar de MRO obtient des resultats (il semble mieux marcher que celui de Mars Express).
Et c'est plutôt decevant pour ce qui espéraient des nappes aquifères peu profondes : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-076

extrait :
"Temperatures in the outer portion of a rocky planet like Mars increase with depth toward the interior. The thicker the lithosphere, the more gradually the temperatures increase. The discovery of a thicker Martian lithosphere therefore implies that any liquid water lurking in aquifers below the surface would have to be deeper than previously calculated, where temperatures are warmer. Scientists speculate that any life on Mars associated with deep aquifers also would have to be buried deeper in the interior."

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

quelques infos qui ne datent pas d'hier.
Suite à un problème technique, le micro et la caméra de descente seront schintés. Au mieux, nous aurons 1 seule image durant la descente de la zone visée... et a priori probablement pas de son en surface, à moins que les ingénieurs trouvent une parade au problème une fois la sonde au sol.

Par ailleurs, l'invitation à suivre cet évènement tient toujours :
http://www.planete-mars.com/agenda/index.php?id=526

A+
Gilles

[Ce message a été modifié par Dawido (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos Dawido...

Dommage tout ça, mais bon, ce n'est pas crucial.

Souhaitons surtout que les problèmes se limitent à ces 2 incidents..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que 2 jours et quelques heures...
A noter que le dernier Ciel & espace (juin) propose un dossier de 13 pages sur la planète rouge, plus 3 autres à Phobos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg,
nième version possible :

"Comme sur les Vikings, pas d'airbag" ! (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chronologie des opérations en approche et atterrissage dans le début de nuit du 26 mai

01h39 Séparation de l’étage de croisière.
01h40 Orientation de la sonde pour la rentrée
atmosphérique.
01h46 33s Entrée dans l'atmosphère
01h47 Coupure communications
01h50 15s Ouverture parachute.
01h50 30s Ejection bouclier thermique.
01h50 40s Déploiement des pieds
01h51 30s Activation radar altimétrique.
01h53 09s Largage parachute.
01h53 12s Allumage rétro-propulseurs.
01h53 34s Stabilisation vitesse de descente et assiette.
01h53 52s Contact avec le sol martien
01h54 52s Activation des communications.
02h13 Déploiement des panneaux solaires

2h30 premières images ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images, images, vous avez dit images, Monsieur !
Eh bien ! Y paraîtrait même que cette fois on aurait (enfin ...!) les vraies ( ... de vraies) couleurs de sol & du ciel martien ??? Pffff !!!
M'enfin, selon cette article --->
http://www.marsdaily.com/reports/UCF_Invention_Onboard_Phoenix_Mars_Lander_Will_Reveal_True_Colors_999.html

Vous y croyez, vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant