vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

Oh oh oh "great science" qu'il a dit le monsieur T'as entendu Serge?
Déploiement des panneaux solaires dans 2 minutes... Ca va vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que je bosse pas demain... Vais attendre la 1ère photo !
On verra p'têt des ours ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca risque plutôt d'être un paysage du type "morne plaine"..

Mais on ne sait jamais ?

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvres ours sur leur banquise morcelée... encore un signe évident du réchauffement climatique du système solaire...

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est !!!
Les premières vues s'affichent à l'écran : rien à l'horizon, de désert... Mais l'important c'est que tout fonctionne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les premières images... Vaste plaine comme prévu, et un sol assez tourmenté semble t'il...

Dodo moi aussi , on verra demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien! Quelle nuit! Formidable, les images sont arrivées plus tôt qu'escompté. Du remarquable boulot .

Bon, maintenant, il me reste plus qu'à bosser dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

superbe landing, beaucoup d'émotion !
Des clichés remarquables de netteté dans la Vallée verte.
Comme prévu, des sols polygonaux décimétriques jonchés de très petits blocs et galets. Un sol toujours aussi poussièreux. Pas d'hématite. Un paysage morne et déprimé. Un petit relief résiduel à l'horizon en attendant le 360°...

La glace est sous-jacente : cela sent bon à plein nez...

Patience, patience mais le bras robotique devrait pouvoir atteindre au moins 1m de profondeur !

Bonne journée
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhla, le site d'atterrissage à l'air d'être une de ces endroits où on rigole bien le samedi soir ...

C'est plat comme la Vendée, et il y a même pas la plage !

Voilà ce qui se passe quand on s'y prend trop tard pour ses locations de vacances. C'est pas bien malin...

Benjamin Poupard - Le Voyageur immobile

PS : faut pas forcément attendre grand chose de bien de ma part un lundi matin ... Encore qu'après un bon café...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit a été courte !

Phoenix s'est posé sans problèmes, tout a bien fonctionné semble t'il, les premières images laissent à penser que c'est bien la glace qui a façonné ce terrain, et qu'elle sera facilement accessible au lander lors des opérations de creusement..

Reste à espérer maintenant que tous les systèmes soient opérationnels.

Mais c'est déjà un beau succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1ère carte postale en couleur !!!!

Mars, le plat pays...

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous vous rappelez de Truc et Muche ?
Et bien on va jouer... Un polygone... Un autre polygone...encore un polygone... Comment t'as deviné? Un polygone... Je n'joue plus!
Au bout d'un moment on va s'y habituer à ce paysage vu qu'il n'y aura pas d'autre point de vue

Alors Fourmi 103, ne laisse surtout pas tomber Oppy et Spirit s'il te plait


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, peux-tu nous éclairer un peu sur l'origine et la signification de ces fameux polygones ? En mettant les conditionnels d'usage, il s'agirait de structures liées à la présence de glaces souterraines ?

Quelques lumières seront les bienvenues, maintenant que j'ai pris mon café.

Benjamin Poupard - Le Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin,

En Atacama, qui ressemble un peu à Mars, ces structures polygonales signent la présence de sels et d'eau. On les trouve sur les salars, ces immenses étendues de sels souvent associées à de l'eau, celle-ci se trouvant à une profondeur variable...

C'est là aussi que l'on trouve les fameux Pifises Artemia Salina, peut-être qu'en creusant, Phoenix va trouver des Pifises.

Sinon, le paysage est assez angoissant, je trouve, faut pas être agoraphobe, dans un espace infini et vide comme çà...

"Morne et déprimé" suggère Dawido, c'est bien vu...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhh les Pifises !!!!!
'tin je viens de faire un saut d'au moins 40 ans dans le passé, c'est presque aussi efficace que le chronogyre.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin, Serge, les sols polygonaux sont fréquents « prèsd’cheznous bondiou » sans aller chercher les salars d'Atacama où l’origine n’est peut être pas la même ( c'est à dire fentes de dessiccation plutôt comme dans le cas des "mud cracks")
Voir par exemple http://paysagesglaciaires.net/site_source/Pages_complement_periglaciair e/formation_sols_polygonaux.html qui présente de belles photos de nos contrées montagnardes familières.

A noter que la dernière présente un dallage nival que l’on retrouve sur quelques clichés des Rovers.

A noter qu’en Provence, près de la vallée du Rhône, quand on est géologue amateur, on peut discerner d’ancien sols polygonaux fossiles qui datent du temps des glaciations et du super mistral de l’époque, peuchère , alors que la calotte glaciaire Alpine n'était pas loin

Une bonne explication sur cette page très bien faite http://www.unifr.ch/geoscience/geographie/ssgmfiches/pergelisol/3205.php
et notamment la figure 5 qui résume très bien le phénomène.


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant