vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

Bouclier ou parachute???

Sinon, c'est qu'Ils sont là...

Arf...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! L'échec de 1999 du Mars Polar Lander est quasiment effacé (hors pénétrateurs).

A noter un bon reportage dans le Télé Matin de 8h sur France 2.

J'attend avec impatience les premières données météo avec une mesure de la pression atmos. probablement relativement élévée (et supérieure à celles des Viking : > 8 mb ?)) vu que le site de Phoenix se situe dans les basses terres boréales vers les - 4000 m .

NB : pas de station météo sur les rovers.

Q1- Est-ce que la caméra de descente MARDI a fonctionné ???
Pas de nouvelle pour l'instant !!!

Q2- Une petite surprise : les premières estimations des coordonnées du site sont à l'extrème limite de l'ellipse de probabilité dite "3-sigma" --> 98.8% donc éloignée du site nominal ===> pourquoi ?

Q3- Si la position de Phoenix se confirme, il se situerait a environ 20 km du bord d'un cratère de 10 km de diamètre ===> sera t-il visible sur l'imagerie à bord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Dawido nous en avait informé, la caméra de descente "Mardi" n'était pas en mesure de fonctionner.
De même pour le micro..

On a tous l'impression que le plus dûr est fait..

Pourtant, avec ces incidents, on voit bien comme d'hab' que toute technologie humaine souffre d'imperfections chroniques..
Pourvu que le mini-labo soit en état de marche !

Et que la pelle puisse creuser efficacement et atteindre le permafrost...
Pourquoi pas le 18 juin... La pelle du 18 juin !...

OK... d'accord... c'est nul ! je sais, c'est par là ==>>> sortie ==>>>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

ouf difficile d'émerger après une nuit pareille !

D'abord, plusieurs remarques sans ordre particulier :

- notez (c'est très bien visible sur les anaglyphes), que le pied de Phoenix s'est enfoncé partiellement (côté droit) dans le sol.

- il semble que la sonde soit très peu inclinée... Mais on en saura plus dans les heures qui viennent.

- notez également sur les premiers clichés du paysage, au tout premier plan, l'effet du souffle des rétro-fusées. La surface a été soufflée et dénudée et la poussière est partie. Enfin, pas toute puisqu'une partie est déjà venue souillée le pied !

- notez que quelques petits blocs au tout premier plan ont été poussé par le souffle et on laissé leur empreinte dans le sol, recouvert de fines.

- notez que les ingénieurs ont bien prévus le coup de laisser reposer la poussière avant l'ouverture des panneaux solaires (20 minutes après le landing). Ils sont tout propres, cela ne durera pas !

- la sonde est en bon état. L'enveloppe de protection planétaire s'est correctement déchirée, et c'est une bonne nouvelle pour la suite...

- Honorius.F, ce que tu as "découvert" de brillant n'est autre que le bouclier. On ne sait pas encore si c'est le bouclier avant (bouclier thermique éjecté en premier à m -3 min) ou si c'est le bouclier arrière (éjecté à s - 43 sec). Nous en saurons plus dans les jours qui viennent, une fois que MRO aura photographié le site à haute résolution... (on retrouvera les 2).

- on attend que les données de Mars Express soient rendues publiques. Pour info, la caméra HRSC devait prendre une dizaine de clichés de la boule de feu pénétrant dans l'atmosphère : UNE PREMIERE DANS L'HISTOIRE ! Il fallait une précision atomique pour le tenter...

- Fourmi103, tu vas avoir bien du mal a retraiter. Les filtres utilisés sont un peu "prise de tête" ! Il va falloir attendre 1 jour ou 2 pour avoir les bonnes couleurs...

- au sujet de l'ellipse, il va falloir que le JPL nous explique un peu ce qui s'est passé. Il semble que la sonde ait été en avance de 7 secondes pour une raison inexpliquée encore. Cela aurait considérablement poussée la sonde vers l'Est, peut-être même en dehors de l'ellipse des 99% ! Nous sommes très près de la 2è couronne d'éjectas de Heimdall. Peut-être sa marge sera t-elle visible par la caméra du bras robotique, quand il sera levé au maximum ?

- a propos des sols polygonaux :
Il s'agit d'un aspect typique des pays arctiques et subarctiques sur Terre, même si l'on en rencontre en montagnes dans les zones tempérées et dans les zones intertropicales. Les sols polygonaux sont des modelés que l'on rencontre sur des espaces plats !

On les trouve sur tous types de roches : calcaires, basaltes, moraines...

On en trouve de différents types : polygones pierreux, de terre, de toundra (géants), cercles de pierres, roses de pierres...

Les sols polygonaux se présentent en fait comme un dallage, une succession de polygones, souvent des pentagones plus ou moins réguliers dont les dimensions varient entre quelques centimètres jusqu'à plus de 20 mètres ! Il existe aussi des formes très complexes de sols polygonaux, où les polygones sont emboîtés.

On trouve toujours (même si c'est parfois invisible en surface), une matrice limoneuse (entre 2 et 20 microns) imbibée d'eau dans les sols polygonaux ! A noter toutefois que malgré cette fraction fine, la granulométrie est très hétérogène.

Ainsi, certaines fois, le centre des polygones est formé d'un gros bloc qu'entourent des cailloux et petits blocs, avec en marge, sur les côtés du polygone, une fraction fine. D'autres fois au contraire, le centre est limoneux et les côtés formés de pierres plus ou moins grosses.

Quant à leur origine exacte, il existe toujours plusieurs débats selon les types de sols polygonaux :
- des courants de convection thermique (différences de températures des glaces et des eaux de fusion),
- des processus de rétractation et de contraction seraient à l'origine du réseau de fentes périphériques. Puis ces fentes seraient des lieux de ségrégation de la glace qui y formerait des coins.

Pour les sols polygonaux pierreux, leurs bombements sont caractéristiques. Ils sont liés au gel puis à un affaissement lié à une phase de dégel postérieure !

A noter que les sols polygonaux sur des pentes de 4% et plus, sont appelés "sols striés", car déformés par la pente : les polygones sont étirés, allongés. Mais le processus de formation est bien le même.

Gilles

[Ce message a été modifié par Dawido (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Et comme, de nos jours, la glace se sublime sur Mars,
ces sols polygonaux sont.....fossiles.

Belle manip !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau comme de l'antique, tes expications, David...

Je comprends pas un truc : les panneaux de Phoenix sont horizontaux. Or le Soleil est très bas, non, dans Vastitas Borealis, en ce moment ???????????????

C'est pourquoi ils semblent "surdimensionnés" ?

On pouvait pas faire plus petit, et les orienter un peu ?

S


PS : J'ai l'impression que les images sont calibrées couleur comme les MER, non ? C'est plus réel mais plus terne que les Viking en technicolor... Ca me faisait plus rêver, Mars, à l'époque, là je trouve ce désert limite angoissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : "... là je trouve ce désert limite angoissant..."
C'est ce qu'on nomme de l'agoraphobie, il me semble ?
Perso, c'est exactement le contraire, je trouve ça absolument fascinant et magnifiquement dépaysant cette désolation à perte de vue ...

Et ... les "polygones" vus par MRO - HiRISE :

AS-BM#0900

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi j' ai rien vu du tout, moi dodo cette nuit
contrairement à vous tous, j' ai bossé ce matin
reste plus qu' a envoyer celui-là

pour ramasser la merde qui traine là-haut

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'endroit idéal pour planter un télescope et observer... la Terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorrain > Certains ici souffrent manifestement d'agoraphobie..

Pour toi je diagnostique une névrose obsessionnelle plutôt du type "horreur du désordre" .. ça se soigne y parait.. Mais fais gaffe quand même..

On est tous de grands malades hein !! Sinon, on serait pas sur ce forum ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
là je trouve ce désert limite angoissant...

alors la... j'ai dabord cru a de l'humour, mais en relisant j'ai vu que tu étais sincère
Ta raison l'atacama, ce doit etre le club a coté, pas ames qui vive, humaine animale microbienne et végétale comprise,, on se fait grave chier, fait froid, si tu te fait tomber un contrepoids meade ou même vixen sur le pied t'aura beau gueuler personne ne viendra te consoler...
merde, dans la philosophie, on est vachement plus pret de mars en atacama que depuis les 4temps à la défence.... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo MRO pour avoir avec 25% de chances de réussir attrapé la sonde Phoenix suspendue au bout de son parachute.

Cette image est incroyable et c'est une grande première .

La même, mais traitée pour mieux montrer les éléments :

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, c'est parce que je connais bien le désert radical sur Terre que je pense que celui-là, là-haut, est définitivement inhumain...

Plus je vois ce genre d'images, et celles de Spirit et Opportunity, moins je crois aux lendemains qui chantent sur Mars...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrèges > non non t' en fait pas, je ne souffre pas de ce mal.
Si tu a l' occasion de me lire un peut plus sur le forum (mais comme ces derniers mois je n' ai pas souvent poster ici)
tu verra que je ne me prends pas au sérieux, enfin tout ça pour dire que mon propos était une boutade sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comme c'est bizarre, on ne voit pas les airbags sur cette image, Fourmi103... pas encore déployés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge a dit "Sinon, le paysage est assez angoissant, je trouve, faut pas être agoraphobe, dans un espace infini et vide comme çà..."

Si t'es agoraphobe (comme moi !) ben là haut, t'es tranquille, parce qu'il y a pas foule. Tu risque pas de te sentir oppresser par les martiens. En ce qui concerne le vide, il est maintenant relatif avec tout les bouts de tôle qu'on envoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorrain > j'ai très bien compris ta déconnade.. Pas de lézard, on est parfaitement en phase

J'en ai rajouté volontiers une couche car la réussite de l'atterrissage de Phoenix, suite à cette nuit un peu stressante, m'a rendu assez guilleret...

Je suis rentré hier d'un séjour en Corse avec des images plein la tête, mais un peu crevé.
J'ai quand même tenu le coup et veillé comme beaucoup ici pour assister à l'évènement en direct... Et je n'oublierai jamais cette nuit.

Pour Apollo 11, j'étais déjà là aussi, devant la télé et des images assez confuses, en noir&blanc...
On ne se refait pas..

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inouï ce cliché de MRO !!!
On attend maintenant une belle image de Phoenix au sol j'imagine...
A quand un ballon explorant "non stop" toute la planète, les volcans en particulier ?

P.S : Fourmi, n'oublie pas mon histoire de drapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Arrivée de nouvelles images cette nuit. J'en ai profité pour faire quelques traitements.

Une spéciale pour jackbauer, le lander avec le drapeau

Oh mais il est tout gris le drapeau . Eh oui, bon ben tant pis, on ne saura jamais les vraies couleurs . Non mais en fait, il y a un disque à côté (un DVD qui contient plein de truc dont des noms envoyés par la Planteray Society) avec le logo de Phoenix. A comparer avec celui-là :

Sinon, j'ai actualisé ma page spéciale : http://www.astrosurf.com/merimages/Images_de_phoenix.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Merci Fourmi !!
A vue d'oeil j'en conclu que les couleurs sont trop saturées (à moins que ce soit la faible luminosité au moment où la prise de vue a été faite ?)
ma proposition à droite de la tienne : http://img254.imageshack.us/img254/7049/fourmijackzu8.jpg
Sinon si c'est comme ça la-bas c'est pas desagréable à fouler cette poussière ocre...
Il faudrait trouver une photo de la sonde avec les logos avant son départ pour comparer.

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 27-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi, je suppose que la teinte délavée du drapeau américain vient du fait que la lumière martienne ambiante n'est pas blanche ... A la manière du traitement images Viking.
C'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, en fait, le drapeau est simplement en niveaux de gris, pas de couleurs.

Jack' : pourquoi pas? C'est une interprétation. Mais je trouve qu'on perd du contraste, notamment dans les ombres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant