vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

De la glace, pile poil sous PHOENIX, mise à nue par l'atterrissage de la sonde ?

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 01-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, c'est bien le cratère -nommé Heimdall de façon informelle- que l'on voit sur l'horizon. Il est situé à une vingtaine de km, alors que l'horizon immédiat est à 2 km, à cause de la plus grande courbure de la surface martienne, ce qui en dis long sur la hauteur des ramparts de ce cratère de 10 km.

Jack, oui, en effet, il se pourrait assez probablement que ce soit de la glace. En tout cas, si ça en est, ce serait incroyable car cela signifierais que la glace est à quelques centimètres à peine sous la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
sur l'image du sol sous la sonde, on voit,en haut à gauche,un des pieds de la sonde.
Sur l'image, le pied est sombre et dessus on peut voir des petites traces claires.
Qu'est ce à votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux parler de la barre transversale à gauche, on zoomant dessus il me semble qu'il s'agit de l'image du sol qui se fond avec celle de la barre, ce qui donne l'illusion qu'elle est tâchée de blanc...
Ce n'est que mon impression et j'ignore la raison technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MON DIEU, MON DIEU....
PHOENIX VIENT DE PHOTOGRAPHIER UNE EMPREINTE DE PIED SUR LE SOL... LES MARTIENS RODENT AUTOUR DE LA SONDE !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au JPL, on penche aussi vers la possibilité que ces surfaces lisses révèlent de la glace :
"What we see in the images is in agreement with the notion that it may be ice, and we suspect we will see the same thing in the digging area," said Uwe Keller.

La zone de creusement a été déterminée, tout semble prêt... mis à part un court-circuit intermitent au niveau du système de chauffe du mini-labo(si j'ai bien compris) que les ingénieurs vont s'attacher à éliminer, ou à contourner..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

j'interviens pas parce j'ai pas grand chose d'intéressant à dire mais je tiens à vous dire que ce post est passionnant ! Je viens le lire comme on lirait un journal, merci beaucoup pour toutes ces infos intéressantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question (pour Fourmi, au hazard ! à propos d'identification d'une image individuelle sur un panorama :

Le problème c'est que je n'arrive pas à retrouver cette image prise le sol 0 (25 mai) #281706502 :

http://phoenix.lpl.arizona.edu/images.php?gID=638&cID=11

sur ce panorama (SSI) daté du 29 mai :
http://phoenix.lpl.arizona.edu/images/gallery/lg_832.jpg

alors que elle est assez reconnaissable vers l'azimut 0° (plein Nord !) sur cette mozaïque provisoire :
http://phoenix.lpl.arizona.edu/images/gallery/lg_618.jpg

Normalement, on devrait la retrouver sur le panorama, complètement à droite avec un rocher assez caractéristique vers l'azimut 357,5 ° or ce n'est visiblement pas la cas !!
C'est vrai aussi qu'un éclairage différent peut changer la vision du relief, mais p't'être pas à ce point, non ?

Encore plus curieux, sur un autre panorama (SSI-R) antérieur (28 mai) :
http://phoenix.lpl.arizona.edu/images.php?gID=814&cID=23

notre image était encore présente dans le coin supérieur droit !!!
Bizarre, bizzare ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël > Arrête d'agiter la muleta Agitateur !

D'abord la glace... Ce n'est pas de l'eau... qui par définition est liquide..
Ensuite, cette glace, elle est probablement impropre à utiliser pour obtenir un pastis bien frais
Ce qui (reconnaissons le) est quand même assez triste !...

En effet Spirit et Opportunity, ces braves bêtes, nous ont appris que l'eau qui a coulé jadis sur leurs territoires était extrêment salée et acide...Mauvais ça, pas bon pour la vie...
En est-il de même sous ces latitudes ??
Là est la question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges, tu dis que : "Spirit et Opportunity, ces braves bêtes, nous ont appris que l'eau qui a coulé jadis sur leurs territoires était extrêment salée et acide...Mauvais ça, pas bon pour la vie..."

D'accord, mais Mars Express, autre brave bête (quoique humble orbiteur) a trouvé des argiles dans les plus terrains les plus anciens, ce qui voudrait dire que de l'eau a bien existé à l'état liquide, de façon pérenne pendant plusieurs millions d'années et que les conditions pour l'apparition de la vie auraient été réunies en même temps, et sur Mars et sur Terre vers les -4 milliards/-3.6 milliards d'années.

Autre chose, si glace il y a sous les pieds de Phoenix, de quand date-t-elle ? Ce peut-être un dépôt de l'année dernière ou bien une plaque fossile d'il y a 3-4 milliards d'années conservée par le froid glacial qui règne sur la planète rouge si j'en crois le bulletin de la météo martienne délivré par l'Agence spatiale canadienne. Sol 5 : entre -30° C et -80°...
http://www.space.gc.ca/asc/fr/exploration/phoenix.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous saviez que MSL allait emporter un générateur au plutonium 238 et que c'est un gros problème non pas parce que c'est dangereux, mais parce que les USA n'en ont presque plus, c'est là : http://www.space.com/news/080306-nasa-plutonium-shortage-fin.html
ou là : http://france-science.org/Etats-Unis-Espace-no453#3-Penurie-de-Plutonium-238-Quelle

BobMarsian, t'inquiètes, ils sont un peu à la bourre, mais ils vont remettre de l'ordre dans leurs images de synthèse ... OK, je sors mais le coup du plutonium c'est pas une vanne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison sfr2h, je me fais un peu l'avocat du diable là...
Mais s'il est vrai que l'eau a coulé sur Mars, la révélation de sa nature salée et acide a quelque peu refroidi l'enthousiasme général ces dernières années.. et donné un "coup de mou" aux programmes et aux budgets...

De plus, l'eau semble n'avoir coulé "que" quelques millions d'années, ce qui n'a peut-être pas été suffisant pour l'émergence d'une vie, même unicellulaire...

De plus, je suis assez sceptique sur les capacités de Phoenix à trouver des molécules organiques car, 50cm de profondeur, c'est bien faible en regard des périodes de réchauffement qui, au fil de près de 4 milliards d'années, auront permis la "stérilisation" de la glace et des matériaux sous-jacent à la surface...

Toutefois, dans cette quête de vie extra-terrestre, la planète Mars est là, "sous la main" si j'ose dire, la seule véritablement à notre portée.
Alors que certains envisagent Titan ou Europe, il serait quand même bizarre de bouder l'exploration martienne qui, au moins sur la question de l'exobiologie, n'en est qu'à ses prémices..

Enfin, concernant Phoenix, au moins, nous en saurons plus sur la météo, l'atmosphère... et une (bonne) surprise est toujours possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chicyg :
Pas de panique pour le plutonium, les missions des prochaines années ne sont pas en danger ; Il s'agit plutôt pour la NASA de tirer la sonette d'alarme et demander à l'administration U.S de remettre en production le terrible produit. (et en France, on en aurait pas quelques kilos en réserve ?)

citation :
Griffin also clarified that NASA has been assured of enough plutonium-238 to do the MSL, a 2013 or 2014 Discovery-class mission and an outer-planets flagship mission targeted for 2016 or 2017.

"When those missions are allocated, we have no more," he said.

Griffin said absent a national decision to restart production, NASA's planetary science program "would be severely hampered."

John Logsdon, executive director of the Space Policy Institute at George Washington University here, said not restarting plutonium-238 production puts the U.S. space program in an undesirable position of vulnerability."


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars c'est quand même mieux en couleur...

hummm la bonne terre battue à ramener pour Rolland Garros...

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez ! On voit l'ombre d'une bestiole qui court sur le rocher à gauche sur l'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La sonde a creusé un tout petit profond, et je ne sais pas, mais y a quelque chose qui est apparu, comme un truc brillant. De la glace?

Et une vue en couleur du deuxième prélèvement :

J'oubliais de dire : ces images je les ait mise en couleur moi-même personnellement tout seul . Y en a quelques autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi, bravo pour tes derniers polychromes martiens qui déflorent encore davantage la présence soupçonnée de la glace sous-jacente. Le suspens ne devrait pas trop durer, je pense.
Si c'était dans mon jardin, je dirais immédiatement que c'est de l'argile verte !
De côté des mosaïques & panoramas, j'aimerais avoir ton avis sur le pb que j'ai soulevé sur la page 4 de ce post concernant l'image vers l'azimut 0° au niveau de l'horizon ...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Regardez ! On voit l'ombre d'une bestiole qui court sur le rocher à gauche sur l'image !"

Absolument!!! C'est très net!!!Les martiens sont des blattes!!!

Si on ébruite cette "fantastique nouvelle" il y en a qui n'ont pas fini de délirer...Déjà qu'avec deux ou trois gros cailloux ils perdent les pédales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, j'avais oublié de te répondre (ou la flemme, je ne sais pas aïe non, pas taper!!! )

En fait, il est probabe que cet élément brillant au loin soit le bouclier arrière, comme le laisse suggérer le plan du site :

Sur cette vue, on voit ce qui pourrait être le bouclier thermique :

A mon avis, c'est soit l'un soit l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que ... un "petit détail" ma chiffonne : les azimuts ne collent pas avec les boucliers avant & arrière identifiés entre les azimuts 110 et 160° --->
http://planetary.s3.amazonaws.com/phoenix/Phoenix_hardware_label.png

alors que cette image du Sol 0 (az. donné 356°) --->
http://phoenix.lpl.arizona.edu/images.php?gID=440&cID=16

bien reconnaissable sur cette mosaïque provisoire vers l'az. 360-0° --->
http://phoenix.lpl.arizona.edu/images/gallery/lg_618.jpg

ne l'est plus du tout sur cette autre plus complète (devrait se situer en haut, tout à droite) --->
http://phoenix.lpl.arizona.edu/images/gallery/lg_832.jpg

Je ne sais pas, si je me fais bien comprendre, cette fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques "nouvelles du front"...

Des soucis supplémentaires pour l'équipe du JPL...
L'orbiteur Mars Odyssey qui assurait les communications avec le Lander est passé en "mode de sécurité" sans préavis, les ingénieurs se sont donc reportés sur MRO..

Quand on pense qu' "ExoMars", le rejeton dont accouche difficilement l'ESA, qui serait lancé, au mieux en 2015, n'a pas d'orbiteur dédié... Où en seront les engins actuels à cette lointaine époque, seront-ils encore opérationnels et disponibles ?
Rien n'est moins sûr...

Au JPL, on s'interroge sur les traces blanches, observées également dans l'excavation effectuée par le bêchage:

On pense à de la glace d'eau, mais on n'exclue pas qu'il puisse s'agir de sels précipités...
Ces matériaux blancs semblent couvrir toute la zone sur laquelle s'est posé Phoenix...
A suivre...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant